Protection de pano

Répondre
Florent

Protection de pano

Message par Florent »

"hide a pano", vous connaissez ? vous utilsez ?

plus globalement, existe-t-il un moyen de blinder les panos réalisés avec FPP, comme par exemple avec les pure tools, d'immervision qui créent des packages cryptés...

c'est pas que je veuille pas partager avec vous hein... mais j'ai parfosi affaire à des boites qui intègrent mes panos dans les sites de leurs clients et ils n'ont pas trop de scrupules à tout voler... je m'étend pas plus. mais le besoin est réel :gene:
Ma'mamia

Re: Protection de pano

Message par Ma'mamia »

Ou la, c'est pas des questions à poser à deux heures du Réveillon...

Avec Krpano, par exemple, ton image peut être découpée en tranches comme un puzzle (principe du zoomifeye) et cela évite le piratage de l'image en tant que telle si ton site est aspiré par exemple. Le malfrat se retrouve avec une multitude de petites pièces, bonjour le recollage... N'oublies pas non plus d'insérer une discrète petite page nommée index.html dans chaque répertoire.

Si réellement des boîtes se servent et piquent tes panos, il ne faut pas hésiter :

1/ Méthode douce : l'entartrage (la tarte doit être bien crémeuse).
2/ Méhode plus directe : courrier recommandé, menaces etc...

Non mais sans blague...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Protection de pano

Message par Germain »

euh Ma , a quoi sert de mettre index.html dans chaque répertoire?

Et pour la copie utile de préciser sur contrat que les droits sont pour le site du client. Ensuite mettre ta signature quelque part bien sur et celle du client.
Si ce sont tes panos perso à toi qui sont piqués, une grosse signature au centre avec copyright avec un lien sur ton site, et la mention "tout droits résevés" mieux que "reproduction interdite" et un lien interactif sur ton site te feras une belle pub !
Après ce sont les barbelés, les molosses, le fusil rempli de gros sel, etc... 8-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Protection de pano

Message par gibie »

Juste pour parler des protections sur les panos en Flash, Pano2VR permet le blocage de domaine : voir plus d'informations dans ce post
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Protection de pano

Message par Amedee »

Ma'mamia a écrit :Avec Krpano, par exemple, ton image peut être découpée en tranches comme un puzzle (principe du zoomifeye) et cela évite le piratage de l'image en tant que telle
D'un autre coté c'est illusoire de penser que cela donne une protection quelconque. En effet le XML te donne la clé de ce que tu dois télécharger et il est donc très facile d'écrire un aspirateur KRP.
A la limite, KRP est encore plus passoire dans la mesure où il te permet de décharger la licence de n'importe qui pour l'utiliser sur ton site.

La 'Security by Obfuscation' comme disent les Grands Bretons donne un faux sentiment de sécurité pour l'utilisateur et ne gène pas vraiment les 'pirates'.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Protection de pano

Message par globule22 »

Le plugin HideaPano est assez simple à utiliser une fois qu'on sait comment il marche. Le seul désavantage pour l'instant est qu'il faut uploader son xml de config et ses images sur le serveur du développeur pr les crypter et ensuite les télécharger.
J'avais fait un test y a quelques semaines sur un pano simple, ça marche bien: http://www.photoglob.fr/heber/test_encrypt/
Par contre je crois que sur une visite complexe avec un xml pour chaque pano ça merdouille, à creuser...
C'est la seule solution viable à l'heure actuelle, avec la solution de Pano2VR et sa protection par nom de domaine.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Protection de pano

Message par pmllc »

Germain a écrit :euh Ma , a quoi sert de mettre index.html dans chaque répertoire?
Ca sert simplement à éviter de pouvoir "browser" les fichiers dans les répertoires... La plupart des fournisseurs autorise le "browse" des répertoires par le "butineur" et ainsi éviter de l'aspiration inutile.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
nidrig

Re: Protection de pano

Message par nidrig »

Bonjour,

Je suis habituellement sur le forum de fpp, c'est donc mon premier post ici (émotions ;)).

"Pano2VR permet le blocage de domaine" : c'est ce que j'utilise pour éviter qu'on me pique mes petits plugins minables, mais une fois décompilé, hop on enlève le vérification de l'url et le tour est joué. Moins d'1mn. Une protection certes, mais pas pour presque tout développeur flash.

Pour les fichiers index.html dans les répertoires, il suffit d'ajouter un fichier .htaccess à la racine du site avec les paramètres qui vont bien (Options -Indexes ) et impossible de browser le contenu. Tout ça bien sûr si le site tourne sur Apache et que l'hébergeur a autorisé le surcharge du fichier .htaccess.

J'ai cru lire qque part que fpp 2.4 utiliserait des "packages" genre Pure player. A suivre...

Bonne année!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Protection de pano

Message par sagedavid »

Ah, soit le bienvenu parmi nous, nidrig !
Si tu sais comment se sevir effcacement des fichier htaccess, tu devrais pouvoir nous aider là, par exemple...
En effet, avec ces fichiers, mon problème est qu'il m'est demandé un mot de passe/login à chaque fois que je lance un sphérique dont les photos se trouvent dans un des fameux répertoires protégés... C'est embêtant :mrgreen: ...
Merci d'avance, et n'hésites pas à faire un petit tour par ici pour nous parler un peu de toi ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
nidrig

Re: Protection de pano

Message par nidrig »

sagedavid a écrit :Ah, soit le bienvenu parmi nous, nidrig !
Si tu sais comment se sevir effcacement des fichier htaccess, tu devrais pouvoir nous aider là, par exemple...
En effet, avec ces fichiers, mon problème est qu'il m'est demandé un mot de passe/login à chaque fois que je lance un sphérique dont les photos se trouvent dans un des fameux répertoires protégés... C'est embêtant :mrgreen: ...
Merci d'avance, et n'hésites pas à faire un petit tour par ici pour nous parler un peu de toi ;) !
Salut,

J'ai posté une réponse dans l'autre thread sur les .htaccess. Maintenant, si un mot de passe t'est demandé à chaque fois, c'est que tu as créé un répertoire protégé. C'est bien pour les visites "privées", mais pas utilisable pour un pano "public".

Vire ces lignes dans ton .htaccess si elles y sont (le username et les chemins d'accès seront différents):
<Directory>
AuthName "username"
AuthType Basic
AuthUserFile /home/userdir/.htpasswd
require valid-user
</Directory>

Maintenant, si tu as protégé ton répertoire via le control panel de ton hébergeur, utilise la même méthode pour faire péter la protection. Car le .htaccess est certainement le .htaccess global auquel tu n'as pas accès.

Parler de moi? heu..pas mon truc..mais vais faire un effort..;)
Ma'mamia

Re: Protection de pano

Message par Ma'mamia »

Germain a écrit :euh Ma , a quoi sert de mettre index.html dans chaque répertoire? ...
Désolée de ma réponse tardive, mais avec le décalage annuel, c'est pas rien de sauter d'une année à l'autre.

Donc, voici deux exemples car rien ne vaut un exemple concret :

http://www.visites-interactives.eu/fr/exemple/

http://www.visites-interactives.eu/fr/exemple1/

Dans l'un de ces deux répertoires identiques mais pourtant différents, j'ai glissé une page index.html à peu près vide. Je te laisse deviner laquelle et tu vas comprendre l'utilité de cette page (si tu es clair de ta folle nuit d'hier).
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Protection de pano

Message par Germain »

Oui je comprends je ne peux rentrer dans l'arborescence du site et récupérer des fichiers.
Merci
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Florent

Re: Protection de pano

Message par Florent »

intéressant topic :D

bon, pour le moment pas de solution aussi satisfaisante que celle d'immervision.... hideapno étant un bon système tout de même alors (et comme je n'utilise qu'un xml par visite ça me va)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Protection de pano

Message par sagedavid »

Petite mise à jour du fil :
Avec KRPano (Tools), possibilité de dissimuler le xml et/ou le limiter dans le temps et l'espace (liste de noms de domaines autorisés) grâce à krprotect
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Protection de pano

Message par Amedee »

sagedavid a écrit :possibilité de dissimuler le xml
Pas que le xml hein ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Protection de pano

Message par sagedavid »

Oui, venons y, d'ailleurs (mais faudrait peut-être créer une discussion dédiée dans KRP - ça te dirais, toi qui maîtrise le bestiau ? -) : on peut "dissimuler" un petit .png avec écrit dessus "crédit photo: D.Lansade", par exemple, c'est ça ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Protection de pano

Message par Amedee »

Tout à fait et même plus -- mais on peut peut-être continuer dans la section d'à coté ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « FPP (Flash Panorama Player) »