aide pour tête pano maison

tatssassin

aide pour tête pano maison

Message par tatssassin »

D'abord bonne année à tous !!!!!

Durant ces fêtes, j'ai cogité à une tête pano maison

Avec une équerre LM , un vieux charriot coulissant et beaucoup de temps, notamment pour trouver le point nodal, je suis arrivé tant bien que mal à pouvoir faire des panos monorang....

L'appetit venant en mangeant, j'aimerais me mettre aux sphériques multirang

Ayant une rotule sur mon pied, est ce en inclinant de 45° vers le haut puis de 45° vers le bas, je peux faire mes rangs sans décalage ?
Forcèment le point nodal va bouger et ne sera plus dans l'axe du trépied, et en le tournant, ce point nodal qui me servait pour mon premier rang ne pivotera pas sur lui même... quelque soit l'axe de rotation du trépied
Dois je en faisant basculer le trépied vers le haut ou le bas pour faire mes rangs supplementaires me débrouiller pour que le point nodal ne bouge pas ?

Ou alors je revois mon système, je fais un rang à +30°, un rang à -30°, en inversant mon équerre symétriquement le point nodal ne bouge pas
Mais jusqu'à quelle focale puis je me "contenter" de 2 rangs +zénith+nadir ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: aide pour tête pano maison

Message par gibie »

tatssassin a écrit :Durant ces fêtes, j'ai cogité à une tête pano maison

Avec une équerre LM , un vieux charriot coulissant et beaucoup de temps, notamment pour trouver le point nodal, je suis arrivé tant bien que mal à pouvoir faire des panos monorang....
Bravo pour cette réalisation ! :)

Si tu as une photo de ton montage, je suis toujours interessé ! :)
tatssassin a écrit :L'appetit venant en mangeant, j'aimerais me mettre aux sphériques multirang

Ayant une rotule sur mon pied, est ce en inclinant de 45° vers le haut puis de 45° vers le bas, je peux faire mes rangs sans décalage ?
Forcèment le point nodal va bouger et ne sera plus dans l'axe du trépied, et en le tournant, ce point nodal qui me servait pour mon premier rang ne pivotera pas sur lui même... quelque soit l'axe de rotation du trépied
Dois je en faisant basculer le trépied vers le haut ou le bas pour faire mes rangs supplementaires me débrouiller pour que le point nodal ne bouge pas ?
Je crois que tu as bien compris le problème pour les panoramiques cylindriques multi-rang ou sphériques : on ne peut pas utiliser la même méthode que pour les panoramiques cylindriques mono-rang. Il faut un bras supplémentaire pour maintenir la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) dans une position fixe pour tous les photos prises comme le montre la photo ci-dessous

Image
tatssassin a écrit :Ou alors je revois mon système, je fais un rang à +30°, un rang à -30°, en inversant mon équerre symétriquement le point nodal ne bouge pas
Mais jusqu'à quelle focale puis je me "contenter" de 2 rangs +zénith+nadir ?
Cela peut être une idée mais en pratique, tu voudras un jour prendre un photo du nadir (objectif vers le sol) ou du zénith (objectif vers le ciel) et il te faudra utiliser la solution avec un bras supplémentaire. D'autre part, plus tu as de montage/démontage à faire pour faire un shooting, plus cela pose de problèmes
- demande du temps
- impossible de faire un shooting quand le temps est compté (comme un coucher de soleil)
- risque de déréglage de ton objectif ou de la bonne position de ton boitier sur la tête
tatssassin a écrit :Mais jusqu'à quelle focale puis je me "contenter" de 2 rangs +zénith+nadir ?
Avec ton Pentax K10, il te faudrait un 12-24mm à la focale de 12 mm : voir ce lien

Autre solution, l'utilisation d'un fisheye comme par exemple le Pentax 10-17mm qui te permet de prendre un sphérique en 8 photos minimum à la focale de 10 mm (1 rang de 6 photos à 0° + zénith + nadir).
En variante : 2 rangs de 6 photos à 30° et -30° sans prise de nadir et zénith
tatssassin

Re: aide pour tête pano maison

Message par tatssassin »

gibie a écrit :Cela peut être une idée mais en pratique, tu voudras un jour prendre un photo du nadir (objectif vers le sol) ou du zénith (objectif vers le ciel)
Ok merci Gibie
je peux prendre le nadir et le zénith à mains levées ? l'axe étant la verticale, c'est facile à trouver
j'ai vu Arnaud Frich le faire sur la vidéo du déclencheur

L'avantage d'avoir bricoler une tête m'a permis de comprendre comment ça marche
Mais c'est vrai que c'est galère, la tête , le charriot, 2 niveaux pas très précis etc... et comme tu dis, les possibilités de déréglage sont multiples

Je regarde aussi de près la NN3 qui est plebiscité ici

Pour les multi rangs, je ne vois pas comment elle pivote pour que le point nodalne bouge pas ?

Sinon, pour mon k10+16-45, est-elle assez grosse ?
Est-elle encore en vente et à quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: aide pour tête pano maison

Message par gibie »

tatssassin a écrit :je peux prendre le nadir et le zénith à mains levées ? l'axe étant la verticale, c'est facile à trouver
j'ai vu Arnaud Frich le faire sur la vidéo du déclencheur
Le problème est toujours le même : pour réaliser un assemblage sans problème, il faut maintenir la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) dans une position fixe pour tous les photos prises y compris celle du nadir ou du zénith. C'est d'autant plus vrai qu'il y a un premier plan proche. Si tu shootes le ciel à l'extérieur, un petit décalage de quelques millimètres n'aura pas de conséquance. Par contre, si tu shootes ton zénith à l'intérieur d'une maison, tu auras des problèmes d'assemblage si le point nodal n'est pas fixe
tatssassin a écrit :Je regarde aussi de près la NN3 qui est plebiscité ici
Il y a d'autres possibilités que Nodal Ninja. La tête Panorausus est une très bonne tête pour débuter. Autres têtes à prix abordables : Pano-maxx, King pano, Weiseng
tatssassin a écrit :Pour les multi rangs, je ne vois pas comment elle pivote pour que le point nodalne bouge pas ?
Vas voir sur le site de Nodal Ninja, il y a des animations : voir lien ou les manuels utilisateurs : voir lien
Voir aussi le site de Rosauro Photography : voir lien
tatssassin a écrit :Sinon, pour mon k10+16-45, est-elle assez grosse ?
Il y a des tableaux de réglages sur le site de Nodal Ninja : voir lien

Si ton objectif ne figure pas, le mieux est de poser la question sur le forum de Nodal Ninja ou de demander au revendeur français
tatssassin a écrit :Est-elle encore en vente et à quel prix ?
Voir sur le site de Nodal Ninja (attention il faut ajouter aux prix USA les frais de douane/TVA/transitaire) ou sur le site du revendeur français. En pratique, si tu commandes juste une tête panoramique, cela approximativement au même prix
tatssassin

Re: aide pour tête pano maison

Message par tatssassin »

ok merci Gibie,

Je ne vois pas la difference entre une tête pour débutant et une autre

Qu'on soit débutant ou non, la manip pour faire des panos est la même , non ?
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »