[Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Ci joint un outil bien pratique développé par Frank van der Pol pour calculer :
- l'angle de vue horizontal ou vertical d'un objectif
- le nombre de photos à prendre pour faire un panoramique 360° pour tous types de boitiers/tous types d'objectifs (fisheye ou rectilinéaire), toutes focales et tous les recouvrements possibles

Exemple avec le Tokina 10-17 Fish-Eye à la focale de 10 mm sur un APS-C avec un recouvrement de 30%, il faut 5,8 photos pour faire un panoramique 360°

Image

Petit mode d'emploi :

a) Dans la partie '1. Enter data', entrer la focale (par exemple 10 mm) dans le champ 'Focal length'. Attention, pour entrer une focale de 10,5 mm, il convient d'entrer 10.5 avec un point.

b) cliquer sur le bouton 'Film, CCD and lens data' et choisir le boitier le plus approchant (par exemple Canon 10D pour un APS-C ou film 35 mm pour un boitier FF type Canon 5D). Le système affiche la longueur et la largeur du Film/CCD (22,7 x 15.1 mm pour un APS-C). On peut aussi entrer directement la taille du capteur en se servant des informations figurant dans ce post. Par exemple, pour un capteur Four Thirds, la taille du capteur est de 17,3 x 13,0 (attention : valeur à entrer 17.3 et 13.0 avec un point)

d) Dans la partie '2. Calculate image', cliquer sur le bouton 'Calculate now'. Le système affiche le champ en degrés en vertical et en horizontal

c) Dans la partie '3. Calculate Panorama', entrer le % de recouvrement que l'on veut (ici 30%) puis cliquer sur 'Calculate now'. Le système affiche le nombre de photos à prendre en format portrait pour réaliser un panoramique à 360°, ici 5,8

d) Dans la partie '4. Calculate overlap', entrer le nombre de photos que l'on veut prendre (ici 6 le plus grand entier plus grand que 5,8) puis cliquer sur 'Calculate now' : le système calcule le recouvrement : 32%

On peut faire le calcul pour un fish eye (colonne de gauche) ou un objectif normal (colonne de droite).


Partie ajoutée par gibie le 27 Février 2013 :

On peut se servir du calculateur de Frank van der Pol pour déterminer le nombre de photos à prendre pour réaliser un panoramique sphérique.

Prenons par exemple le cas d'un panoramique sphérique que l'on veut réaliser avec un objectif de 17 mm de focale sur un boitier Panasonic Micro 4/3 (dimension du capteur 17,3 x 13 mm).

Pour calculer le nombre de photos à prendre pour une rangée, on se sert du calculateur de Frank van der Pol de façon classique ce qui donne qu'il faut prendre 12 photos par rangée pour faire un 360° soit une photo tous les 30°. Le taux de recouvrement est 28% ce qui correct pour un bon assemblage (doit être compris dans la fourchette : supérieur à 16 % et inférieur à 40 %).

Image

Passons au calcul du nombre de rangées. Comme on désire faire un sphérique (appelé autrement 360* x 180*), l'angle de vue vertical est de 180* que l'on entre dans le champ "Desired panorama FOV" du calculateur. Le calcul donne qu'il faut 4,4 rangées (champ 'Nr of images landscape')

Il convient alors d'examiner plusieurs possibilités pour remplir le champ 'Given nr. of images)


a) Calcul pour 'Given nr. of images' = 4 - (soit une rangée tous les 45° en vertical)

Image

Le taux de recouvrement de 17% est un peu faible (inférieur à 20%) mais juste acceptable.

Avec cette valeur, il y a 2 méthodes de prises de vue pour la réalisation d'un sphérique

Première méthode
- une photo du zénith
- une rangée de 12 photos à 45°
- une rangée de 12 photos à 0°
- une rangée de 12 photos à -45°
- une photo du nadir

Deuxième méthode
- une rangée de 12 photos à 67,5°
- une rangée de 12 photos à 22,5°
- une rangée de 12 photos à -22,5°
- une rangée de 12 photos à -67,5°
sans prise de photos au nadir ou au zénith


b) Calcul pour 'Given nr. of images' = 4,5 - (soit une rangée tous les 40° en vertical)

Image

Le taux de recouvrement de 26% est très correct

Avec cette valeur, pour la réalisation d'un sphérique, il convient de prendre
- une photo du zénith
- une rangée de 12 photos à 50°
- une rangée de 12 photos à 10°
- une rangée de 12 photos à +30°
- une rangée de 12 photos à -70°
sans prise de photo au nadir


c) Calcul pour 'Given nr. of images' = 5 - (soit une rangée tous les 36° en vertical)

Image

Le taux de recouvrement de 33% ce qui est un peu fort (mais acceptable car inférieur à 40%)

Avec cette valeur, pour la réalisation d'un sphérique, il convient de prendre
- une photo du zénith
- une rangée de 12 photos à 54°
- une rangée de 12 photos à 18°
- une rangée de 12 photos à -18°
- une rangée de 12 photos à -54°
- une photo du nadir


d) En conclusion

On voit donc que théoriquement, il y a plusieurs solutions.
- certaines sont plus pratiques que d'autres
- pour certaines il faut prendre plus de photos que d'autres
- certaines sont plus difficiles à mémoriser sur le terrain que d'autres (d'où des risques d'erreur lors de la prise de vue)

Bien sur, il convient d'arrondir la valeur des degrés en fonction de la capacité de sa tête panoramique (compte tenu du % de recouvrement, on n'est pas à 5° prés)

Personnellement j'aime bien la première solution avec 38 photos ou la dernière solution avec 50 photos car ce sont deux méthodes facile à mémoriser.

Pour la dernière solution, j'arrondirais juste les valeurs de la sorte :
- une photo du zénith
- une rangée de 12 photos à 60°
- une rangée de 12 photos à 20°
- une rangée de 12 photos à -20°
- une rangée de 12 photos à -60*
- une photo du nadir

Pour finir, voir ce fil de discussion, pour tester visuellement parlant une méthode de prise de vue d'un sphérique.



Autre calculateur : calculateur du site EasyPano
- pour les objectifs normaux rectilinéaires : voir lien
- pour les objectifs fish eye : voir lien

Commentaire de gibie :
Il est exact qu'en réalité, il faudra prendre plus de photos quand l'objectif est incliné à 0°. Au fur et à mesure que l'on incline vers le haut (ou le bas) l'objectif, il est possible de diminuer le nombre de photos pour en final au niveau du nadir ou zénith, ne prendre qu'une photo. C'est l'approche que propose le calculateur d'Easypano pour les objectifs rectilinéaires.

Mais dans la réalité, si on dispose d'une tête panoramique manuelle, il peut être compliqué de modifier le nombre de photos à prendre d'une rangée à l'autre. Il faut tout d'abord que la tête panoramique manuelle possède un positionneur permettant de modifier facilement le nombre de stops à faire pour un 360° et qu'il soit possible avec le positionneur de réaliser le nombre de stops indiqué pour les différentes rangées par le calculateur d'Easypano. Dans certains cas, cela peut même être impossible dans le cas où il faut démonter la tête panoramique manuelle pour changer le disque du positionneur.

Pour une tête panoramique motorisée, cela peut n'être pas un problème si la tête peut être piloté de la sorte (ex : une PanoGear ou une Clauss Rodeon) mais par exemple sur une Gigapan, la méthode de prise de vue donné par le calculateur d'Easypano ne peut pas être réalisé (unique réglage dans la Gigapan : nombre de photos dans une rangée et nombre de rangées)

En général, je préfère les méthodes où il y a prise du même nombre de photos pour toutes les rangées (hors nadir et zénith). C'est plus facile sur le terrain et il y a moins de risque de se tromper. On prend juste un peu plus de photos. Si on le souhaite, rien n'empêche lors de l'assemblage de ne pas prendre toutes les photos prises pour les rangées proche du pole.

Dans le prochain paragraphe, nous allons avoir comment il est possible de calculer le nombre de photos à prendre lorsque l'inclinaison est différente de 0°


Calcul du nombre de photos à prendre lorsque l'inclinaison de l'objectif est différent de 0°
Comme indiqué précedemment, on ne fera en général ce calcul qu'en cas d'utilisation d'une tête panoramique motorisée permettant de prendre un nombre de photos variables selon la rangée (par exemple avec une PanoGear de chez Kolor, une Rodeon de Clauss,...)

La formule à utiliser pour calculer le nombre de photos avec une inclinaison de l'objectif de x° est la suivante :
- si x= 90° (zénith) ou x= -90° (nadir), il convient de prendre une photo,
- si x est différent de 90° ou -90°, il convient de prendre : Nombre de photos à prendre avec une inclinaison de 0° multiplié par le cosinus de x° que l'on arrondira au chiffre supérieur


Exemple : si on prend une rangée de 12 photos à 0°
- avec une inclinaison de 25°, il faudra prendre 12 cos ( 25°) = 12 x 0,90663 = 10,88 que l'on arrondira à 11 photos
- avec une inclinaison de 50°, il faudra prendre 12 cos ( 50°) = 12 x 0,64278 = 7,71 que l'on arrondira à 8 photos
- avec une inclinaison de 75*, il faudra prendre 12 cos ( 75°) = 12 x 0,25882 = 3,10 que l'on arrondira à 4 photos
- avec une inclinaison de 90°, il faudra prendre 1 photo

Si on dispose pas d'une calculatrice avec la fonction cosinus, on peut le faire avec la calculatrice Google ou en se servant de l'article wikipedia sur les parallèles en prenant la colonne 'Rapport à l'équateur (%) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Bonsoir Gibie

Quand tu dis panoramique 360° c'est un cylindrique on est d'accord?
Le sphérique c'est un 360°X180° c'est bien ça? Ou j'y pompe rien :lol:
Sur le coup j'ai un doute.

Amitiés :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Galynet59

Message par Galynet59 »

J'ai compris comme toi. Cylindrique. Pour le sphérique, y'a un autre lien vachement bien fichu aussi d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Bonsoir Gibie

Quand tu dis panoramique 360° c'est un cylindrique on est d'accord?
Le sphérique c'est un 360°X180° c'est bien ça? Ou j'y pompe rien :lol:
Sur le coup j'ai un doute.

Amitiés :wink:
Oui c'est cela :)

Ce calculateur te permet de savoir combien de photos il faut que tu prennes pour faire un tour complet (360°) avec un objectif d'une focale donnée si tu veux un recouvrement donné.

Sinon les panoramiques sphériques sont appelés aussi 360° x 180° car tu as un angle de vue de 360° en horizontal et de 180° en vertical (du sol au plafond)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Trop fort, j'ai au moins compris ça :lol:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Pour information, il existe un petit logiciel gratuit développé par Kekus pour faire exactement les mêmes calculs que l'outil internet développé par Frank van der Pol : voir lien

Image

Attention utilisable uniquement avec Mac OS X (120 ko) : lien pour télécharger le logiciel gratuit 'fovCalculator 1.0.3'
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Ci-joint un article de Bob Atkins donnant les formules mathémathiques pour calculer les angles de vue pour les objectifs rectilinéaire ou fisheye : voir lien.

Voir aussi :
- article de Wikipedia : voir lien
- field of view on a Nikon digital SLR : voir lien
PEP

Message par PEP »

:shock: Aïh, bobo la tête !!
Sortez le tube d'aspirine pour la lecture de l'article wikipedia. Ça m'a rappelé bien des souvenirs ! :cry:

Pep
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Un autre calculateur d'angle de vue : http://www.mat.uc.pt/~rps/photos/angles.html

L'avantage c'est qu'on peut lui donner une liste de focale à calculer
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Deux autres calculateurs
- QuickTime VR Calculators : voir lien
- Photography Calculators de Max Lyons : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Titi »

Avec mon bridge Panasonic FZ8, j'utilise les repères pour cadrage du moniteur et fais donc un recouvrement d'environ 33%
Pour la focale equi 36mm, je prends donc 14 photos en portrait.

Image

Pratique aussi pour faire des HD :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Deux autres calculateurs bien pratique dans cet article : voir lien
- Panoramic Field of View Calculator
- 360° Panorama Calculator
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Kalain »

Y'a aussi celui là.

http://tangentsoft.net/fcalc/
difalcon
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2008, 17:34 07

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par difalcon »

- dans le tableau Frank van Pol -

Je me posais la question quant au deuxième champ à remplir dans le tableau : size utilization 100 %. De quoi parle t-il en signifiant 100 % ? Sur un apn avec coef multiplicateur, doit-on changer ce 100%. Par exemple pour un objectif de focale 10 mm, doit-on nous même calculer le coef Mul. d'un apn soit si on prend X 1,5 un objectif qui deviendrait 15 mm ! ????

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Personnellement, je laisse toujours à 100% le champ 'Size utilization'

Sinon pour ton calcul, il y a 2 possibilités

a) 1ère possibilité : entrer 10 dans le champ 'Focal Lengh' et entrer les dimensions de ton capteur dans les champs 'Film/CCD length et width'. Tu peux trouver les valeurs de ton capteur en consultant le post suivant : voir lien. Par exemple pour un Nikon D300 : 23.6 x 15.8 mm

b) 2ème possibilité (moins précise mais qui donne une bonne approximation : dans le champ 'Focal lengh', entrer la focale équivalente en 35 mm (par exemple pour une focale de 10 mm sur un boitier 1,5x, il faut entrer 15 (10 x 1,5). Laisser alors les champs 'Film/CCD length et width' à leurs valeurs par défaut (36 x 24 mm)

Les 2 méthodes donnent des résultats voisins : la 2ème méthode est la plus rapide mais un peu moins précise.
difalcon
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2008, 17:34 07

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par difalcon »

merci de cette précision, ça fait une piece de plus dans ce puzzule de montage panoramique.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Titi »

Merci en effet pour les liens vers les calculateurs à Gibie !! :smt006
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Un petit lien donnant les angles de vue pour différentes focales :
- pour les boitiers Canon : voir lien
- pour les boitiers Nikon : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Germain »

Un autre calculateur bien simple et pratique
http://www.hdrlabs.com/tools/panocalc.html
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

Bonjour,

Venant d'arriver sur le forum, je vous propose un calculateur que j'ai réalisé et qui me permet de visualiser le nombre de photo à faire, ainsi que leurs positions.
http://photos.yves.over-blog.com/article-33712176.html

N'hésitez pas à le tester et à me dire ce que vous en pensez, de manière à ce que je puisse le faire évoluer, si besoin.
Image
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »