[Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par kok »

Ok merci Yves et Amedee
je note +/- 90 pour un sphérique en Angle vertical
car le reste est couvert pas le 360° de l'angle horizontal.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

Etant donné que tu vas faire tourner ton arc sur 360°, tu n'as besoin que de 180° à la verticale.

PS: cette fois, c'est moi qui n'ai pas été assez rapide pour la réponse.
8|
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

Si tu fait 180 degré (+-90) verticalement et que tu tournes... ça fait le 360...
tu ne mets que 360 dans la partie horizontale :super:
:-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par kok »

Merci à vous 2 :merci:
j'ai compris mon erreur. :yes: :super:

bon cela en fait une sacrée quantité de shots !
362 et sans braketing !! car sinon c'est 1086 pour un canon avec 3 brakets differents ;)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par kok »

euh Merci a vous 3
je n'avais pas vu ta réponse Alain
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Pour calculer le nombre de photos à prendre pour réaliser un panoramique sphérique, il existe un calculateur sur le site d'EasyPano
- pour les objectifs normaux rectilinéaires : voir lien
- pour les objectifs fish eye : voir lien


Commentaire de gibie :
Il est exact qu'en réalité, il faudra prendre plus de photos quand l'objectif est incliné à 0°. Au fur et à mesure que l'on incline vers le haut (ou le bas) l'objectif, il est possible de diminuer le nombre de photos pour en final au niveau du nadir ou zénith, ne prendre qu'une photo. C'est l'approche que propose le calculateur d'Easypano pour les objectifs rectilinéaires.

Mais dans la réalité, si on dispose d'une tête panoramique manuelle, il peut être compliqué de modifier le nombre de photos à prendre d'une rangée à l'autre. Il faut tout d'abord que la tête panoramique manuelle possède un positionneur permettant de modifier facilement le nombre de stops à faire pour un 360° et qu'il soit possible avec le positionneur de réaliser le nombre de stops indiqué pour les différentes rangées par le calculateur d'Easypano. Dans certains cas, cela peut même être impossible dans le cas où il faut démonter la tête panoramique manuelle pour changer le disque du positionneur.

Pour une tête panoramique motorisée, cela peut n'être pas un problème si la tête peut être piloté de la sorte (ex : une PanoGear ou une Clauss Rodeon) mais par exemple sur une Gigapan, la méthode de prise de vue donné par le calculateur d'Easypano ne peut pas être réalisé (unique réglage dans la Gigapan : nombre de photos dans une rangée et nombre de rangées)

En général, je préfère les méthodes où il y a prise du même nombre de photos pour toutes les rangées (hors nadir et zénith). C'est plus facile sur le terrain et il y a moins de risque de se tromper. On prend juste un peu plus de photos. Si on le souhaite, rien n'empêche lors de l'assemblage de ne pas prendre toutes les photos prises pour les rangées proche du pole.

Dans le prochain paragraphe, nous allons avoir comment il est possible de calculer le nombre de photos à prendre lorsque l'inclinaison est différente de 0°


Calcul du nombre de photos à prendre lorsque l'inclinaison de l'objectif est différent de 0°
Comme indiqué précedemment, on ne fera en général ce calcul qu'en cas d'utilisation d'une tête panoramique motorisée permettant de prendre un nombre de photos variables selon la rangée (par exemple avec une PanoGear de chez Kolor, une Rodeon de Clauss,...)

La formule à utiliser pour calculer le nombre de photos avec une inclinaison de l'objectif de x° est la suivante :
- si x= 90° (zénith) ou x= -90° (nadir), il convient de prendre une photo,
- si x est différent de 90° ou -90°, il convient de prendre : Nombre de photos à prendre avec une inclinaison de 0° multiplié par le cosinus de x° que l'on arrondira au chiffre supérieur


Exemple : si on prend une rangée de 12 photos à 0°
- avec une inclinaison de 25°, il faudra prendre 12 cos ( 25°) = 12 x 0,90663 = 10,88 que l'on arrondira à 11 photos
- avec une inclinaison de 50°, il faudra prendre 12 cos ( 50°) = 12 x 0,64278 = 7,71 que l'on arrondira à 8 photos
- avec une inclinaison de 75*, il faudra prendre 12 cos ( 75°) = 12 x 0,25882 = 3,10 que l'on arrondira à 4 photos
- avec une inclinaison de 90°, il faudra prendre 1 photo

Si on dispose pas d'une calculatrice avec la fonction cosinus, on peut le faire avec la calculatrice Google ou en se servant de l'article wikipedia sur les parallèles en prenant la colonne 'Rapport à l'équateur (%) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par pano »

est-ce le calcul employé dans le calculateur de YvesG?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

pano a écrit :est-ce le calcul employé dans le calculateur de YvesG?
Je n'ai jamais réussi à utiliser la feuille de calcul Excel de YvesG : sur mon Mac cela plante méchamment ! :(

Mais il n'y a pas de raison qu'on trouve des résultats très différents car c'est juste des mathématiques. Exemple d'un article facile à comprendre : voir lien
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par vincen »

gibie a écrit :(unique réglage dans la Gigapan : nombre de photos dans une rangée et nombre de rangées)
euh un calculateur comme ça n'a jamais eu aucun intérêt avec une Gigapan puisque c'est la tête qui fait le calcul du nombre de rangées/lignes via le réglage du champ de vue de l'appareil photo installé :)
pano a écrit :est-ce le calcul employé dans le calculateur de YvesG?
y'a celui de Aslan qui marche bien je trouve :) http://photos.yves.over-blog.com/ et fonctionne très bien dans LibreOffice sur Mac ;-)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

Bonjour et merci.
YvesG = Aslan Resimler :ghee:
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par vincen »

YvesG a écrit :YvesG = Aslan Resimler :ghee:
ah ben oui mais là ça m'embrouille l'esprit pour faire le rapprochement mais en voyant ta photo je reconnais :frime: :mrgreen:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par estragon »

vincen a écrit :euh un calculateur comme ça n'a jamais eu aucun intérêt avec une Gigapan puisque c'est la tête qui fait le calcul du nombre de rangées/lignes via le réglage du champ de vue de l'appareil photo installé :)
Et la Panogear, c'est la même mayonnaise ?
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par vincen »

estragon a écrit :Et la Panogear, c'est la même mayonnaise ?
oui c'est soit Papywizard soit le controleur filaire qui fait le calcul pour toi en fonction des parametres indiques ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par estragon »

Ok merci.
Si j'arrive à faire fonctionner ce fichu truc, je vais me régaler...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »