[Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
froc
Messages : 217
Inscription : 4 févr. 2008, 10:23 23

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par froc »

Bonjour Yves, et merci pour tes réponses.

Le pb des messages d'erreur est lié à ma version d'excell2000..
Je viens en effet de l'ouvrir avec Excell2003, et c'est complètement différent! -)
Notamment, il me manquait la case à décocher FISHEYE.
Ainsi, ce WE, j'ai testé ton fichier, mais sans savoir que, par défaut, le fisheye était coché: il n'empêche que j'ai réalisé mon premier pano sphérique correct, même si, il est vrai, le nombre de photos n'était pas exact...

En attendant, je vais me refaire 2 teste (28 et 50mm) avec cette version sous excell 2003.

Il est vrai qu'avec le petit dessin de la NN5, je ne t'aurai pas posé certaines questions -)


Je te tiens au courant de tout ça, et encore merci!
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

Merci de ce retour, je vais voir si je peux rendre le fichier compatible avec de plus vieille version d'excel.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

L'outil bien pratique développé par Frank van der Pol vient de subir une petite cure de jeunesse avec un nouveau look, une version en francais et allemand (en plus de la version anglaise) et une réactualisation des boitiers les plus courants : voir lien

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

A signaler une nouvelle version du programme de Yves pour calculer le nombre de photos à prendre pour réaliser un panorama par assemblage : voir lien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Edge@51 »

Loool, Yves, ce n'était pas la peine de mettre "Merci à Panochrome" pour le dessin, mais merci quand même :D

Je vais essayer de regarder ça à tête reposée :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

une petite version Iphone/Itouch pour essayer...

Image

Bon, ça fonctionne mais c'est pas encore super ;-)
Je vais voir avec mon beau frère, il a la licence pour le mettre sur le iphone... là c'est sur le simulateur... mais cela marche bien...
Reste à faire une fenêtre suplémentaire pour les objectif normaux et inclure aussi la taille de l'équi et le nombre de pixel de capteur ;-)

Qu'en pensez-vous cela peut-être pratique non? parce qu'en t'es sur place t'as pas forcément ton macboook ou autre portable pc...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

Cela semble intéressant.
Qu'est-ce que c'est que "utilisation de la sur face" en % ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

YvesG a écrit :Cela semble intéressant.
Qu'est-ce que c'est que "utilisation de la sur face" en % ?
Ben en fait cela permet de jouer un peu sur la FOV si elle ne correspond pas... bref, ça sert pas à grand chose... le terme n'est pas terrible non plus ;-)

Je suis partis de la feuille de Frank van der Pol, au début j'ai vu que cette entrée ne servait pas à grand choses ;-)
Je ne suis pas en grand mathématicien ;-), j'ai bien compris quelques calculs mais j'avoue juste avoir repris les algorithmes :rouge:
En même temps, y'a pas 36 opérations pour trouver les angles ;-)

Le but n'est pas de le vendre "on est bien d'accord!", le but était juste de créer un petit programme sous objectiv-C et de pouvoir l'utiliser pour quelques choses...
Si j'arrive à le terminer, car il reste certains bugs... (le clavier apparaît bien quand je veux rentrer des valeurs... mais je n'arrive pas à ce qu'il reparte... c'est embêtant
car je ne vois plus ce qu'il y a derrière :mrgreen: )

Il faut que je me tape encore les calculs pour les objectifs normaux et les sphériques, car cette page est juste faite pour les cylindriques...
Après, je reverrais les algorithmes pour voir si je peux faire plus simple... y'en a un qu'on pouvait déjà simplifier... ;-)

Voili voilà...
Si quelqu'un veut m'aider y'a pas de souci ;-)

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Alain,
Bravo pour ton initiative très intéressante ! :super:

Quand tu auras finalisé ton logiciel, comptes-tu l'envoyer à Apple pour le mettre dans l'AppStore ?
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

Si je peux t'aider, fais-moi signe.
Pour ce qui est du facteur d'ajustement, je le trouve utile pour les fisheyes, car il existe plusieurs formules.
Pour ce qui est de la projection sur la sphère, je te propose de jeter un coup d'oeil sur le fichier excel que j'ai créé à partir de l'article que tu trouves sur panochrome.fr
Panorama calculator
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

gibie a écrit :Alain,
Bravo pour ton initiative très intéressante ! :super:
Quand tu auras finalisé ton logiciel, comptes-tu l'envoyer à Apple pour le mettre dans l'AppStore ?
Ben, il faut déjà que je le termine ;-)
Bon... je suis en vacances cela devrait aller vite...
Mais il faut aussi que je m'occupe d'autre truc... ;-)

Mais si personne est contre... pourquoi pas... elle serait gratuite bien sur ;-)
La Licence est de 99$ donc je vais regarder avec mon beau frère qui a la licence :mrgreen:

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

oups... pour passer de page en page... ça a pas l'air simple... bon on verra bien ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Edge@51 »

Tiens, c'est pile poil l'application que je voulais faire :)
Bon, le problème c'est que je n'y connais rien à l'objectiv-c, j'ai commencé à apprendre la programmation objet mais ça prend pas mal de temps :D
Très bonne initiative de ta part, j'attends avec impatience la sortie de ton application sur l'AppStore :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

Ben finalement y'a du bon ;-)
A la place de faire plusieurs j'ai plutôt fait deux boutons
Un bouton Fisheye qui lance la function de calcul pour fisheye et un bouton normal qui lance la function normal... cela me fait deux fois moins de variable puisque c'est les même... sauf le calcul change ;-)

Edge: La programmation object j'en avais jamais fait (enfin si sur des écrans type touchscreen pour les machines.. mais c'est pas du C....)
Je suis loin d'être une bête de programmation.. si tu connais un peu le java et le C... tu pourrais sans problème faire mieux que moi...

C'est une bête calculatrice que j'ai fait, avec des Textfield's et des Labels et deux boutons qui lance les functions dans lesquels se trouvent les calculs... vraiment rien d'exceptionnel!!!
Les calculs pour les angles FOV ont été repris de la feuille de Frank van der Pol est traduit en C... me suis pas trop foulé...

Je ne sais pas si l'on peut essayer l'application sans la mettre sur l'apple store sans avoir Jailbreaker son système... le mien n'est pas jailbreacker et je compte pas le faire...
Je vais regarder tout ça...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Edge@51 »

visionlarge a écrit :Edge: La programmation object j'en avais jamais fait (enfin si sur des écrans type touchscreen pour les machines.. mais c'est pas du C....)
Je suis loin d'être une bête de programmation.. si tu connais un peu le java et le C... tu pourrais sans problème faire mieux que moi...
Auh, comment dire ... la seule programmation que je maitrise c'est le C++ tout con (mon seul programme est un jeu puissance 4 :D) et les macro en VBA sous excel. Donc sincèrement, je ne pense pas être capable de faire mieux que toi :mrgreen:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
YvesG
Messages : 85
Inscription : 14 juil. 2009, 20:25 00

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par YvesG »

De mon côté, je viens d'ajouter la possibilité de documenter la taille de son capteur pour ne plus avoir à passer par des focales en équivalent 24x36.
Si cela vous intéresse, c'est ici: Panorama calculator for all
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

UP pour l'image de mon applic en phase de programmation ;-)

Image
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par gibie »

Alain,

Très sympa ! :super:

Les calculs semblent bons ! :)
Image

Quelques remarques :
- on voit mal sur ton image si le calcul est fait pour un fisheye ou un objectif normal
- mettre comme unité ° pour le champ 'Type de panorama'
- le calcul du nombre de photos est fait avec le boitier en mode portrait. Il pourrait être intéressant aussi de l'avoir en mode paysage. Ou encore un bouton pour choisir si le calcul est pour un boîtier en mode portrait ou paysage
- à quoi correspond les 4,54 degrès sur tête ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

- on voit mal sur ton image si le calcul est fait pour un fisheye ou un objectif normal
Ici le calcul a été fait pour un objectif normal a 100mm
quand tu clics sur Fisheye, cela calcul fisheye
quand tu clics sur Normal, cela calcul normal...
quand tu clic sur objos... ben cela fait rien... y'a rien sur ce bouton du moins encore... ;-)
Tu peux passer d'un calcul à l'autre au fait... mais j'ai pensé allumer le bouton qui a été activé...
- mettre comme unité ° pour le champ 'Type de panorama'
J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas encore mis ;-) t'as raison!
- le calcul du nombre de photos est fait avec le boitier en mode portrait. Il pourrait être intéressant aussi de l'avoir en mode paysage. Ou encore un bouton pour choisir si le calcul est pour un boîtier en mode portrait ou paysage
C'est pour une raison de place pour l'instant... je vais voir ;-)
- à quoi correspond les 4,54 degrès sur tête ?
C'est le nombre de degrès sur la tête panoramique, ici 4.54° c'est sur que sur la nodal ninja ce ne sera pas possible vu qu'elle fait que 5° minimum... mais sur une tête électrique à moteur ou plus précise...
Les calculs semblent bons !
Ben oui ;-) c'est les calculs de cette feuille que j'ai repris... comme je l'ai dit plus haut ;-)

Salutations
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Calculateur angle vue & Nb photos pour un 360

Message par Alain »

Bref, cela évolue... mais c'est pas facile... je débute ;-)
C'est encore très fouilli...

J'aimerais mettre une base de données, des côtes des Fisheyes pour les points nodaux... mais pour cela je dois faire une autre page...
Pour l'instant, je ne sais pas si je vais la mettre sur l'applestore car c'est 99$/an même pour individuel...

Et j'ai pas trop envie de Jailbreacker mon Iphone pour l'installer sans payer... par contre si quelqu'un a un iphone/ipod Jaibreacker, je veux bien lui passer le FOV.app...
Je regarde pour l'instant sous Apple pour me renseigner et le forum de ipup

J'aimerais aussi faire un onglet avec les côtes du capteur des DSLR's, c'est facile à trouver ;-)

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »