[Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par gibie »

Ci-joint un petit article que j'ai écrit il y a quelques mois sur les panoramiques simples mono-rang réalisés à partir de photos prises à main levée sans trépied/monopode ou tête panoramique : Comment réussir ses panoramiques
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Message par eric_s »

Un petit complément à ton article :

N'hésitez pas à utiliser tout support à portée de main pour faire vos prises de vues panoramiques à main levée. Ça peut-être la tête d'un poteau, un bâton de ski, un caillou posé sur un muret, etc. Même si vous ne pouvez pas poser complètement l'appareil dessus, ça peut fournir un point d'appui et de repère. Si vous avez repéré le point nodal de votre appareil/objectif, vous pouvez même tourner assez précisément autour. En ce qui me concerne, j'emmène rarement un trépied en montagne...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Les bases de la photographie panoramique

Message par gibie »

Je voulais signaler 3 très bons articles pour les débutants sur le blog d'Emmanuel Georjon :
1 – Photos panoramiques : voir lien
2 – Photo panoramique - les outils : voir lien
3 – Photo panoramique - combien de prises de vue ? : voir lien
browning
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2010, 22:01 39

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par browning »

merci pour vos conseils.
j'ai lu le premier lien.

c'est malheureusement trop sommaire. j'avais déjà cette base dans mes connaissances.
en fait j'ai déjà fait quelques panoramiques à main levée.
je comptais aller au delà.

même si dans un premier temps ça sera du 180°, après, j'aimerais m'essayer à du 360 cylindrique et puis pourquoi pas du sphérique.

un trépied, je dois de toute façon m'en acheter un.
le NN3 MKII ce n'est jamais que 200€. c'est pas ça qui va me ruiner, et ça me permettra d'aller un peu plus loin qu'à main levée.

je vais m'empresser de lire les 3 autres articles débutants.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par nickdan »

Après, ça dépend ce que tu veux faire... pour du paysage, à part un trépied (et encore), rien besoin d'autre, même pour du cylindrique à 360.
Les têtes panoramiques et le réglage du point nodal ne deviennent nécessaires (et encore diront certains) que lorsque les premiers plans se rapprochent... un appartement, une rue, des arbres proches...
Pour preuve, y'en a qui les font au bout d'un monopod à bout de bras presque et suspendu à une paroi, d'autre en haut d'un mat de 7m (forcément, ça bouge un peu), d'autres avec des cerf-volants ou des ballons (là tu l'oubli carrément le point nodal).

Mais ne pas brûler les étapes, bien aller au fond des choses à chaque fois ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par pmllc »

La ficelle est la tête pano la moins chère et donne de très bon résultats !!!
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
vinzo

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par vinzo »

Ca consiste en quoi la methode de la ficelle ?
Ngzen43
Messages : 119
Inscription : 3 sept. 2010, 16:06 46

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par Ngzen43 »

La ficelle m'intéresse aussi, combien de fois n'ai-je pas regretté de n'avoir pas 3 mains !
Le trépied c'est bien aussi, léger, aisément portable, télescopique... mais en Bretagne, à la Pointe du Raz, le plus simple c'est à plat ventre !
Canon PowerShot A550 et la confiance des naïfs :-)
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par François »

La ficelle, elle est accrochée autour de l'objectif au niveau du point nodal (grosso modo hein...), et on règle sa longueur avec un poids ou un caillou au bout, elle sert de fil à plomb, ça permet de rester au même endroit à la même hauteur.

En paysage, y'amoyen de faire des panos facilement à main levée qaund il n'y a pas de premier plan et encore plus facilement quand le sol est raltivement plat (pas de chaise, banc ou autre relief). J'en ai fait plein cet été en balade dans les Pyrénées, comme ci-dessous (sans ficelle) :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par Alain »

François a écrit :La ficelle, elle est accrochée autour de l'objectif au niveau du point nodal (grosso modo hein...), et on règle sa longueur avec un poids ou un caillou au bout, elle sert de fil à plomb, ça permet de rester au même endroit à la même hauteur.

En paysage, y'amoyen de faire des panos facilement à main levée qaund il n'y a pas de premier plan et encore plus facilement quand le sol est raltivement plat (pas de chaise, banc ou autre relief). J'en ai fait plein cet été en balade dans les Pyrénées, comme ci-dessous (sans ficelle) :)

Image
Bon... Faut juste relever quand quand ça souffle bien fort... t'oublie ;-) car la ficelle elle bouge tout le temps et t'a vide fait de péter un câble...
Ma fille avait une petite tente. Lorsque l'on l'a jetée j'ai récupéré les petits tubes en carbonne (ou un matière du genre...) qui s'enfile les un dans les autres et bidouillé un collier...
C'est ultra léger, t'as la hauteur sans trop de problème et si ça souffle pas de souci...
Faudra que je le retrouve et fasse une photo... il doit trainer dans un coin ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Tutorial] Comment réussir ses panoramiques à main levée ?

Message par sagedavid »

Tiens, justement, je me suis acheté un fil à plomb lors d'une "foire à 1€" dernièrement ;)
Je me lancerai peut être d'ici dix ans... ou si je n'ai pas le choix...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »