[Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

[Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Suite à la discussion initié par nickdan ici, j'ai commencé à m'interresser à cet outils gratuit, open source (le seul à ma connaissance) capable de faire du flash.
Voici un micro tuto permettant d'afficher un sphérique avec panoSalado.
L'objectif est d'afficher un pano sphérique à partir des 6 faces de cubes.

Tout d'abord télécharger panosalado
Copier dans un répertoire les fichiers suivants (trouvé dans l'archive de panosalado):
  • ModuleLoader.swf
    PanoSalado.swf
    PanoSaladoLoadMeter.swf
    UserInterface.swf
    swfobject.js
Ajouter les 6 faces de cubes, dans mon cas :
  • vf2_cube_0.JPG
    vf2_cube_1.JPG
    vf2_cube_2.JPG
    vf2_cube_3.JPG
    vf2_cube_4.JPG
    vf2_cube_5.JPG
Ajouter un equi très basse résolution pour le preview : vf3000x1500.JPG

Créer le fichier xml de configuration PanoSalado.xml avec le contenu suivant :

Code : Tout sélectionner

<PanoSalado>
	<layer id="Interface" url="UserInterface.swf" depth="1"/>
	<layer id="PanoSalado" url="PanoSalado.swf" depth="0">
<!--// parameter attributes set in the spaces element can be overridden in the individual space elements //-->
		<spaces

 			onStart="loadSpace:preview"

			cameraRetainsLastValues="false" 
			cameraZoom="6"
			cameraFocus="100"
			cameraZoomIncrement="0.2"
			cameraKeyIncrement="75"
			cameraSensitivity="60"
			cameraFriction="0.2"
			cameraRestThreshold="0.0001"
			cameraMinimumZoom="3"
			cameraMaximumZoom="20"
			
			autorotator="false"
			autorotatorIncrement="0.25"
			autorotatorDelay="15000"
			
			dynamicQualityAdjustment="true"
			
			preciseOnAcceleration="true"
			precisionOnAcceleration="4"
			smoothOnAcceleration="false"
			
			preciseOnDeceleration="true"
			precisionOnDeceleration="4"
			smoothOnDeceleration="true"
			
			preciseAtRest="true"
			precisionAtRest="1"
			smoothAtRest="true"
		>
			<space id="preview"
				label="preview"
				interactive="false"
				segments="8"
				transition="tween:currentSpace.viewport.alpha from 0 over 1.5 seconds using Expo.easeInOut"
				onTransitionEnd="loadSpace:pano" 
			>
				<sphere id="preview_pano">
					<file>vf3000x1500.JPG</file>
				</sphere>
				
			</space>

			<space id="pano"
				label="Fourvière"
				interactive="true"
				segments="16"
				transition="tween:currentSpace.viewport.alpha from 0 over 1.5 seconds using Expo.easeIn"
				onTransitionEnd="removeLastSpace"
				smoothOnAcceleration="true"
			>
				<cube id="concert1_pano">
					<file face="front">vf2_cube_0.JPG</file>
					<file face="right">vf2_cube_1.JPG</file>
					<file face="left">vf2_cube_3.JPG</file>
					<file face="top">vf2_cube_4.JPG</file>
					<file face="bottom">vf2_cube_5.JPG</file>
					<file face="back">vf2_cube_2.JPG</file>
				</cube>
			
			</space>

		</spaces>
	
	</layer>
</PanoSalado>
Les parties importantes sont les références aux fichier images, à adapter pour chacun (en fin de fichier...). Attention de bien respecter les <> dans ce fichier sous peine de non fonctionnement.

Créer le fichier index.htm conteneur avec un contenu semblable à :

Code : Tout sélectionner

<html>
  <head>
    <title>Sample
    </title>
    <style>#info { font-family:arial, sans-serif;color:#FFFFFF;font-size:1.2em; }#avt {font-family:arial, sans-serif;color:#DDD;text-align:right;padding-right:10px;}#agentTag {font-family:arial, sans-serif;text-align:center;color:#FFFFFF;padding:5px;}
      <!--
      /* hide from ie5 mac */
      *
        {
            font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
            color: #4A4A4A;
           	background-color: #F0F0F0;
        }
      html {
        height: 100%;
      }
      #flashcontent {
        height: 90%;
        text-align: center;
      }
      /* end hide */
      body {
        height: 100%;
        margin: auto;
        padding: 20;
        /* background-color: #171b20; */
      }
      -->
    </style>
<script type="text/javascript" src="swfobject.js"></script>
  </head>
  <body link="#FFFFFF" vlink="#FFFFFF" alink="#FF0000" leftmargin="0" topmargin="0" marginwidth="0" marginheight="0" scroll="yes">
    <div>    <h1>
        Basilique de fourvière</h1>
    </div>
    <div id="flashcontent">
      <h3 align="center">We have detected that your Flash Player is either missing or not fully up to date.</h3>
      <h3 align="center">For the best viewing experience please click on the icon below to install 
        <a href="http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">Adobe's Latest Flash Player</a>.</h3><br />
    </div>
    <!-- Missing Flash Player HTML Code END -->	     
<script type="text/javascript">
	  var so = new SWFObject("ModuleLoader.swf?xml=PanoSalado.xml", "pano", "100%", "100%", "9", "#000000"); 	
	  so.addParam("allowFullScreen","true");
	  so.addParam("allowScriptAccess","sameDomain");
	  so.write("flashcontent");
	  //window.document["pano"].focus();
    </script>
  </body>
</html>
Ce fichier est à personnaliser en fonction de la façon d'afficher le pano... Celui fournit reste très basique.

Le résultat est
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par Amedee »

C'est amusant dans la mesure où j'avais déjà évoqué PanoSalado sur le forum à plusieurs reprises, mais sans réaction aucune, et là ça à l'air de démarrer ;)

J'ajouterais quelques trucs pour évider à d'autres d'essuyer inutilement des plâtres:

- Ne pas utiliser de <sphere> en dehors des previews (ça fonctionne, mais l'image n'est pas top)
- Si on veut malgré tout utiliser un équi au lieu de faces de cubes, il faut utiliser <geodesicsphere> qui rend beaucoup mieux que <sphere>. Mais ce n'est malgré tout pas optimal au nadir/zénith, donc je suis repassé aux faces de cubes.

A noter que le plugin UserInterface.swf est essentiellment une demo/proof of concept, donc il n'est pas paramétrable (ça vous fait une belle bande verte sur tout vos panos) -- il est distribué librement comme le reste et peut donc être modifier, mais c'est le seul composant de PanoSalado qui est écrite sous Flash CS, donc vous ne pourrez pas le modifier si vous n'avez pas ce programme non-libre.
Par contre tout le reste est du Flex, et peut être modifié/recompilé avec le Flex SDK librement distribué par Adobe.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par nickdan »

Je vous aimes !!... hum... pardon... je m'emporte, 'scusez... ;)

J'va tester tout ça...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Amedee a écrit :J'ajouterais quelques trucs pour évider à d'autres d'essuyer inutilement des plâtres:

- Ne pas utiliser de <sphere> en dehors des previews (ça fonctionne, mais l'image n'est pas top)
- Si on veut malgré tout utiliser un équi au lieu de faces de cubes, il faut utiliser <geodesicsphere> qui rend beaucoup mieux que <sphere>. Mais ce n'est malgré tout pas optimal au nadir/zénith, donc je suis repassé aux faces de cubes.

J'ai fait ces mêmes constatations... Mieux vaut tard que jamais pour faire ressortir ce produit qui me semble vraiment très bien (A l'interface flash CS près).
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par hub »

Ton exemple, pmllc, coince sous l'Opera quand on switch sur fullscreen. L'image se fige et il est impossible de le bouger ; la seule échappatoire consiste à appuyer sur escape. Par-contre, pas de problème avec le Firefox. Pourquoi pense-tu que le logiciel libre Opensource constitue l'avenir du pano sous Flash ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Je ne pense pas que le logiciel libre constitue l'avenir du pano sous flash, je pense que pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de gros besoin, une solution open source est tout à fait appropriée (de même que pour l'assemblage ou j'utilise HUGIN).
Ce qui m'intéresse dans mon cas est un outils gratuit (ou le moins cher possible) de qualité suffisante et il me semble que PanoSalado correspond à cet attente (la mienne).
Je n'ai pas besoin d'un support en tant que tel et donc un produit commercial ne m'apporte pas grand chose. Je ne dirais certainement pas la même chose si j'en faisais une activité lucrative.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Pour opera, j'ai le même problème, c'est comme si opera capturait les mouvements de la souris. Non reproduit sur sur IE et FireFox...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

A priori il existe des versions de l'interface ne nécessitant pas Flash CS... J'investigue.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par Germain »

Merci pour ta pédagogie et ta diligence pm! Panosalado prépare spincontrol une interface graphique pour ne pas mettre les mains dans le camboois xml:
http://panosalado.com/
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Globalement, pour continuer, je reste relativement déçu des performances des viewers flash par rapport à QuickTime en terme pur de visualisation. QuickTime reste fluide tout le temps alors que flash saccade (et je trouve que c'est encore pire dans KRPano...). Panosalado n'échappe pas à cette règle.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par Mael B. »

Merci Philippe pour ce tuto. Elle est en effet intéressante cette solution open source !
Le truc qui m'a toujours un peu dérangé avec ce player, c'est la bande verte de l'interface par défaut... et c'est justement le seul truc qui n'est pas libre :pleur4:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Si si, il est libre, le problème est que pour le recompiler, il nécessite un produit du marché, cela n'enlève rien à son statut de libre. De plus une version non dépendante existe comme décrite par exemple ici.
Libre ne veut pas dire qu'il se compile avec des compilateurs libre....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par Amedee »

pmllc a écrit :je reste relativement déçu des performances des viewers flash par rapport à QuickTime en terme pur de visualisation.
Ce ne sont pas toujours les meilleures solution qui sont les mieux diffusées (air connu).
QuickTime et Deval sont de très bons lecteurs, mais ne sont pas disponibles ou pas installé sur les ordinateurs que j'utilise la plus grosse partie de mon temps.

Donc c'est assez simple: soit c'est du flash (voire du Java), soit je le vois pas...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par nickdan »

Je suis en train de cherche une solution pour compiler Panosalado, mais ça n'a pas l'air simple l'affaire.
Sinon, PM, tu n'aurais pas une version compilée sous la main des fois ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

Les versions compilées se trouvent ici
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par nickdan »

Oui, je me suis rendu compte hier soir qu'il me suffisait en fait de télécharger l'archive d'exemple... sorry ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par nickdan »

D'ailleur, j'arrive pas à faire marcher l'exemple, rien qu'en remplaçant les images par les miennes.
Comme je n'ai pas de cube, j'ai essayé sphere, même si déconseillé : marche pas.
J'ai mis mon image dnas le preview, marche pas non plus.
Comme c'est plutôt un cylindrique, j'ai essayé cylinder à la place de cube, rien non plus...
J'va finir car croire que c'est pas fait pour moi ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par pmllc »

J'voulais pas le dire... Mais je pense que c'est toi. Ce soir je regarde pour mettre un cylindrique et/ou un equi en source, je ne peux pas le faire du boulot...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par Amedee »

Bizarre bizarre...

A noter que le 'user interface' s'attend à avoir des faces de cubes. Il ne se comporte pas très bien si il y a un seul fichier à lire.
Lorsque j'utilise PanoSalado avec un équi (shpère ou cylindre), je laisse toujours traîner un hotspot non visible pour que le 'user interface' aie au moins 2 fichiers à lire.

Ce n'est pas un bug à proprement parler, c'est une limitation du 'user interface' -- encore une fois, ce plugin ne fait pas partie du lecteur en temps que tel, c'est simplement une demo de plugin (Voir ce post)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Micro Tuto] Panosalado, afficher un sphérique

Message par Amedee »

pmllc a écrit :J'voulais pas le dire... Mais je pense que c'est roi. Ce soir je regarde pour mettre un cylindrique et/ou un equi en source, je ne peux pas le faire du boulot...
Tout à fait...
J'en ai sur mon site qui vont très bien -- yaka regarder le xml :P
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « PanoSalado »