Achat Macbook

Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Achat Macbook

Message par Firetazz81 »

Salut à tous,

Depuis le mois de mai 2008, je travaille sur un Imac 24". Je suis donc tombé sous le charme de la pomme.
Je suis très vite devenu fan de Mac, et j'aimerai m'équiper avec un portable.
Ce qui est sûr c'est que ce sera un Macbook, mais je ne sais pas lequel choisir.

Mon idée c'est d'avoir un portable assez discret (donc 13" et un poids de 2kg, c'est parfait) mais capable de pouvoir travailler avec APP et Photoshop CS3.
Les 300€ de différence entre le Macbook 2,0 Ghz et le 2,4 Ghz sont-ils justifiés?
La différence sera t-elle vraiment flagrante? (lors de l'utilisation de Photoshop par exemple)
Peut-on rajouter de la mémoire pour arriver à 4 Go sans payer 140€! (Apple vends sa mémoire vraiment cher!)

Je ne suis pas vraiment pressé et surtout, je ne veux pas faire le mauvais choix.
Inutile de me dire de choisir un Macbook pro, ce n'est pas mon budget :]

Merci pour vos conseils.

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Achat Macbook

Message par Firetazz81 »

Je viens de regarder chez MacWay et la mémoire n'est pas donnée non plus:

Image
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Achat Macbook

Message par pelican2a »

Pour ma part, tout comme toi après l'achat de mon imac 24" je suis totalement tombé sous le charme, passons les détails.
J'ai fait l'acquisition du dernier macbook en 13" car je voulais tout comme toi quelque chose de light mais assez performant.
J'ai choisi le modèle 2,4 Ghz et franchement j'en suis super content.

Je l'utilise pour créer mes sphériques en mobilité : Ptgui, Photoshop, krpano, dreamweaver... j'ai également upgradé à 4Go de chez Macway et suis passé avec un DD de 320 Go en 7200 tr/m pour accélere tout ça.

Au passage le changement de DD et de la Mémoire se font presque d'un doigt.

Quant à la différence entre le 2Ghz et le 2,4 Ghz je ne pourrais te dire ce qui est vraiment mieux mais en tout cas le modèle alu est vraiment superbe, je l'ai protégé avec un film bodyguardz toujours chez macway, c'est l'assurance de le garder dans un état neuf., mais je pense malgré tout que tu devrais t'orienter vers le 2,4Ghz car avec 4Go de RAM les perfs sur PTgui ou toshop sont quasi équivalentes à mon imac.

Bref j'en suis super content, hésites pas à me contacter si tu veux plus d'info.

Je sais pas si je t'ai aidé mais je l'espère.

@+

Stéph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Achat Macbook

Message par globule22 »

Anthony,

Je suis sur MAcbook ancienne génération depuis juin 2008 et c'est un vrai bonheur. En 13", j'ai changé le kit standard de 2 Go pr la mémoire avec un kit 4Go de chez MacWay. Rien à redire sur l'environnement utilisateur, je ne relance pas la guéguère habituelle, mais fonce sans soucis.

Seul point négatif, la mighty mouse sans fil s'encrase au bout de quelques mois au niveau de la molette, j'ai beau suivre les indications d'Apple pr nettoyer cela, j'ai plus de scroll bas depuis quelques jours.

A+
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Achat Macbook

Message par Job.1 »

Un chiffon imbiber d'alcool bien à plat, la souris à l'envers et tu nettoies la boule en allant d'avant en arrière, je nettoie toutes les semaines ;)
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Achat Macbook

Message par pelican2a »

globule22 a écrit :Anthony,


Seul point négatif, la mighty mouse sans fil s'encrase au bout de quelques mois au niveau de la molette, j'ai beau suivre les indications d'Apple pr nettoyer cela, j'ai plus de scroll bas depuis quelques jours.

A+
Perso je n'utilise pas de souris mais c'est bien entendu une question d'habitude ou de préférence, pour ma part toutes les nouvelles fonctions personnalisables du nouveau pad sont fabuleuses et me permettent de me passer de souris là où l'on a pas toujours la possibilité d'en utiliser une. Le pad réagit différemment selon que l'on utilise un, deux ou trois doigts et donne ainsi accès à toutes les fonctions d'une souris. Mais pour la souris ça sera à toi de voir selon l'utilisation et tes besoins.
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Achat Macbook

Message par Firetazz81 »

Merci pour ces infos, je me doutais de toute façon qu'on allait pas me dire, n'achète pas Macbook, c'est du matos de m....!!!
En y réfléchissant, je pense opter pour le 2,4 Ghz même si c'est 300€ de plus.
Sur le long terme je ne le regretterai pas, et en plus avec 4 go de RAM j'aurai les mêmes perfs que sur mon Imac.
Concernant le DD, je pense que 250 go me suffiront amplement.

D'après vous, si j'achète ma mémoire chez Macway, il vaut mieux acheter un kit de 2 X 2 Go ou juste une barrette de 2 Go à ajouter au 2 Go déjà présent à l'achat?
Le montage de la RAM se fait-il facilement?

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Achat Macbook

Message par pmllc »

AMHA, ne pas pensez au long terme avec du matos informatique... ou alors en connaissance de cause, mais ce n'est que mon humble avis....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Achat Macbook

Message par Firetazz81 »

Qand je dis long terme, c'est que je ne veux pas regretter mon achat 6 mois après et me dire, si j'avais su, j'aurai pris le 2,4 Ghz...
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Achat Macbook

Message par gibie »

Un bon plan chez Apple est le refurb store : voir lien

Un bon site pour surveiller le contenu du refurb-store : voir lien. Tu peux programmer une alerte pour personaliser ta demande.

A lire ce petit article : voir lien

Conseil : si tu es intéressé par le refurb store, je te conseille de regarder pendant au moins une semaine ou 2 le matériel proposé car il y a de très bonne affaire et de moins bonne. Quand tu voudras acheter, il te faudra te décider vite pour acheter (les bonnes affaires peuvent partir en moins de 5 minutes) et il faut mieux connaitre par coeur les différences entre les différents modèles proposés pour décider si cela vaut la peine ou non.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Achat Macbook

Message par Alain »

Hello,
Ayant le 2,1 ancienne génération (le blanc), je ne pense pas que tu vas être halluciné par la différence de 0.3 mherz...

Par contre la mémoire et vraiment un plus qu'il te faut absolument si tu veux assembler des images... j'ai 2 giga... et sa RAM fort!

(Sur mon Imac 2,1(le blanc...) et ses 4 gigas c'est le jour et la nuit...)

Un autre avis....

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Achat Macbook

Message par globule22 »

Un chiffon imbiber d'alcool bien à plat, la souris à l'envers et tu nettoies la boule en allant d'avant en arrière, je nettoie toutes les semaines
Cool, j'utilisais une éponge légèrement humide en bougeant l'éponge sur la souris, mais visiblement l'inverse avec un peu d'alcool fonctionne mieux, Mighty Mouse de nouveau opérationnelle à 100%, thanks
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Achat Macbook

Message par pelican2a »

Firetazz81 a écrit :Merci pour ces infos, je me doutais de toute façon qu'on allait pas me dire, n'achète pas Macbook, c'est du matos de m....!!!

D'après vous, si j'achète ma mémoire chez Macway, il vaut mieux acheter un kit de 2 X 2 Go ou juste une barrette de 2 Go à ajouter au 2 Go déjà présent à l'achat?
Le montage de la RAM se fait-il facilement?

Amitiés ;-)
Anthony
Il te faut acheter 2x2 Go puisque ce sont 2X1 Go qui sont installés.
Le remplacement de la RAM se fait très facilement, il faut enlever la batterie et les 3 ou 5 vis du capot afin d'y accéder mais cela se fait très facilement. (prévoir un tournevis de précision)

Stéph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Achat Macbook

Message par gibie »

Un bon site pour savoir quelle mémoire il convient d'installer sur un modèle d'ordinateur de n'importe quelle marque (Apple ou autre) : voir lien

Il faut savoir que selon les machines, il faut parfois installer les mémoires par paire et des fois ne pas mélanger les barrettes mémoire ayant des capacités ou des caractéristiques différentes.
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Achat Macbook

Message par Firetazz81 »

Merci pour toutes ces infos, je vous tiendrai au jus concernant mon choix, j'espère avoir mon Macbook d'ici la fin de l'été (pour le voyage au Népal idéalement).

Amitiés
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Achat Macbook

Message par sagedavid »

Pour donner quelques idées à ceux qui désirent switcher, sans inciter à des pratiques illégales ou illicites :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=293435
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... -est-legal
Perso, ça me fait réfléchir, moi qui suis en train d'attendre le prochain Mac Pro i7 Nehalem... Mais ma patience a des limites...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Achat Macbook

Message par Phil »

Bonjour à tous,

Ca fait vraiment plaisir de voir des macusers aussi enthousiastes qu'Anthony ! :)

Comme je vois que beaucoup ont/vont avoir un portable et un desktop, j'ai pensé que ce petit utilitaire Mac pourrait les intéresser :
Screen recycler (- de 20 €) permet notamment de transformer l'écran de son desktop (PC ou Mac) en écran externe pour son portable mac.
Rien de sorcier (il utilise VNC) mais vraiment pratique surtout si on veut utiliser l'écran de son imac 24" ;)

La vidéo de démo résume assez bien le concept.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Achat Macbook

Message par Job.1 »

sagedavid a écrit :Pour donner quelques idées à ceux qui désirent switcher, sans inciter à des pratiques illégales ou illicites :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=293435
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... -est-legal
Perso, ça me fait réfléchir, moi qui suis en train d'attendre le prochain Mac Pro i7 Nehalem... Mais ma patience a des limites...
Euh je reste dubitatif, non pas sur la faisabilité, mais sur la stabilité

En effet ancien PCiste de longue date, je n'ai jamais eu un XP pro aussi stable que ma partition Windows bootcamp sous Mac, incroyable non
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Achat Macbook

Message par sagedavid »

Tu mets peut-être moins de logiciels "divers et variés" que quand c'était ton os principal, aussi... non ?
De toutes façons, je vais certainement faire une tentative en attendant les nouveaux mac pro...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Achat Macbook

Message par Job.1 »

Pas vraiment, ce sont des machines pour le travail et je n'installe que ce que j'ai besoin pour ne pas trop pourrir l'os mais sous win c'était pareil et réinstall tous les 3 à 6 mois, là j'ai une partition depuis 18 mois qui tourne comme une horloge
Répondre

Revenir à « Ordinateur portable »