Panosalado.com

Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Panosalado.com

Message par globule22 »

Patrick Cheatham et Zephyr Renner ont déployé aujourd'hui le site propriétaire de leur player open-source Panosalado, http://www.panosalado.com

Ils ont également déployé un vieux développement de Patrick fait pour Quicktime sur ce nouveau player, SpinControlVR

Il permet aux novices du codage Actionscript de réaliser rapidement une visite virtuelle avec l'intégration de nombreux médias.

Ils ont également prévu d'apporter la protection des images et code dans la version Basic et Pro, ainsi que la multi-résolution du fameux KrPano.

Je vois là dans cette nouvelle mise à jour un sérieux concurrent à KrPano et FPP, tant que ce dernier n'aura pas subi une nouvelle mis à jour.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Panosalado.com

Message par pmllc »

Merci pour ces infos ... Je pense qu'il va falloir que l'on crée un sous-forum associé peut être.. En tout cas ce player m'interresse de plus en plus. ...

Je viens de voir qu'il existe... Donc commentaire inutile sur la création de ce sous-forum.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Panosalado.com

Message par Amedee »

J'aime bien PanoSalado (c'est pour l'instant le seul lecteur flash que j'utilise sur mon petit site), et il a certains avantages, le plus important étant celui d'être Libre.
Il est donc relativement facile d'implémenter par exemple de la protection d'image, sans être dépendant du développeur principal.

Maintenant, par rapport KRP et FPP, il accuse un peu de retard:
- Au niveau de la performance, ça tourne moins vite / moins fluide que la concurrence, pas de support de Flash 10 en vue.
- Au niveau des fonctionnalités: le HotSpots sont aussi pauvres que dans KRP...

La question est maintenant de savoir le temps que Zephyr va investir dans le lecteur libre... Depuis le build 129 d'octobre dernier, pratiquement plus rien n'a changé.

Si les futures améliorations se font uniquement au travers de développements fermés dans le cadre de SpinControl, on n'a rien gagné par rapport à KRP/FPP (mis a part le fait que la concurrence favorise l'émulation)

A suivre donc.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Panosalado.com

Message par globule22 »

Phil,

Le seul intérêt que j'y voit est l'argument open-source avec accès direct au code pour adaptation sur un projet bien précis. J'ai mailé Patrick ce matin pour savoir si certaines options de SpinControlVR seront dans le code source de Panosalado ou non.

Sinon concernant Flash 10, je vois que ton dernier pano s'est bien affiché, j'ai pas le phénomène de face de cubes qui bougent comme avec les anciennes build.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Panosalado.com

Message par Amedee »

globule22 a écrit :Sinon concernant Flash 10, je vois que ton dernier pano s'est bien affiché, j'ai pas le phénomène de face de cubes qui bougent comme avec les anciennes build.
Par support de Flash 10, je pensait au coté développement applicatif: utilisation des primitives graphiques introduites dans flash 10 -- je me suis mal exprimé.

Mais sinon, qualitativement, je n'ai rien a reprocher à PanoSalado: les droites sont bien droites -- en tout cas avec le cube -- et la palette de fonctionnalités n'est pas négligeable.

Je suis aussi tout à fait en ligne avec toi sur le fait que l'aspect ouvert est l'atout majeur, et non l'aspect gratuit -- ce ne sont pas les quelques euros d'une license FPP ou KRP qui vont faire la différence.

Encore faut-il que le produit continue d'évoluer.

Bien sûr, le Libre, c'est aussi un peu une auberge espagnole, on y trouve que ce qu'on y apporte; si personne ne contribue, ça n'avancera pas fort, mais il est toujours nécessaire d'avoir une base dynamique.

Pour terminer, je précise qu'il ne faut pas voir ce que je dit négativement, je reste un utilisateur et défenseur du projet -- j'exprime simplement mes craintes en espérant qu'elles ne soient pas fondées.
Il y a de plus en plus plus de sociétés commerciales qui développent du logiciel propriétaire et qui participent activement à des projets libres, ce n'est pas nécessairement une contradiction.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Panosalado.com

Message par Germain »

Si je comprends bien, un gars qui veut faire du logiciel libre et gratuit a soit le droit a un systeme compliqué libre et gratuit, soit rajouter une interface payante.
S'il achete l'interface graphique il va s'en mordre les doigts car si le panosalado n'évolue pas au rythme de kr ou fpp il a dépensé pour rien!?..
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Panosalado.com

Message par Amedee »

Il faut quand même relativiser tout ça...
Germain a écrit :Si je comprends bien, un gars qui veut faire du logiciel libre et gratuit a soit le droit a un systeme compliqué libre et gratuit, soit rajouter une interface payante.
Le système libre est ouvert aux contributions, il n'est pas impossible qu'il se dégage un interface utilisateur digne de ce nom, lui aussi libre et gratuit.

On peut prendre comme exemple Hugin qui est un interface utilisateur au dessus des différents produits libres 'compliqués'.

Et puis, compliqué, c'est relatif, ce n'est pas plus compliqué que KRP ou FPP, ça reste du XML.
Germain a écrit :S'il achete l'interface graphique il va s'en mordre les doigts car si le panosalado n'évolue pas au rythme de kr ou fpp il a dépensé pour rien!?..
Ici aussi, on peut dire l'inverse: que se passe-t-il si Klaus en a marre de développer KRP, ou Denis arrête FPP?
Ce ne sont pas des sociétés, ce sont des individus qui vendent un soft qu'ils développent. Ce ne serait pas la première fois qu'un produit développé par quelques individus disparaisse.

Dans le cas de PanaSalado, les sources sont disponibles, donc n'importe qui peut reprendre et faire évoluer le projet sans contrainte. C'est une garantie de pérennité...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Panosalado.com

Message par Germain »

Merci pour ces éclaircissements Amédée et longue route a salado!
Amedee a écrit : Et puis, compliqué, c'est relatif, ce n'est pas plus compliqué que KRP ou FPP, ça reste du XML.
Pas plus mais autant! C'est compliqué pour les"gens normaux, je confirme m'étant plongé dans Kr, et je souhaite vivement une interface graphiques pour Kr aussi !
Note: les gens normaux pas les informaticiens! :mdr1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Panosalado.com

Message par nickdan »

Quand j'aurai un peu de temps, faire une interface Java pour générer le XML pour Panosalado ne serait pas pour me déplaire, mais ce sera pas avant un petit moment quand même ;) mais sicela se fait, je n'hésiterai pas à impliquer les membres du forum pour avis...

Pour continuer les pensees de Phil... tu disais que le problème reste entier pour un logiciel propriétaire développé par une ou deux personnes, si elles decident d'arrêter.
J'ajouterais juste que c'est la même chose aussi avec une société plus grosse... j'ai l'exemple récent avec IBM au boulot, qui n'est tout de même pas tout petit comme société. Ils decident d'arrêter, ils arrêtent.... peu importe le nombre de projet que ça met dans une impasse, obligé de passer à autre chose ou d epayer une mise à jour, quand bien même il n'en auraient pas besoin.
L'avantage du libre ici, est que si un développeur s'arrête, ce n'est pas grave, il y en a d'autres.
L'inconvénient majeur, évidemment, est que pour en arriver là, il faut que la mayonnaise prenne : que les développeurs à l'origine soient actifs, bien sûr, mais pas trop non plus pour ne pas que cela reste uniquement sous leur girond (et il y en a beaucoup qui ont l'impression ou qui ont peur qu'on leur enlève leur "bébé")...
et puis surtout, il y a l'effet : est-ce que ça plait ou pas? et dans ceux à qui cela plaît, y'en a-t'il qui seraient développeurs aussi et prêt à y participer... et ça, ça ne se maîtrise pas, malheureusement.
Le Google Summer of Code apporte quelque part un petit soutient avec un peu de pub... dont Hugin a bien profité et continue à profité justement, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
Ce qui complique un peu l'histoire avec PanoSalado, c'est que cela s'adresse quand même à un public relativement restreint : des photographes, et parmis ces photographes, les panoramistes, et parmis eux, ceux qui veulent faire de l'interactif, de la visite virtuelle...


Mais il faut continuer à soutenir un projet comme celui-là, à l'utiliser pour ceux qui veulent, ou ne serait-ce que pour garder un oeil dessus et comparer, et bien sûr le promouvoir.
Avec un peu de chance, il arrivera aux oreilles de personnes qui auront la motivation pour y participer... le "bouche à oreille" est la meilleure des pubs pour un logiciel libre.

Mais attention : il ne faut pas confondre libre et gratuit... les deux, s'ils sont souvent ensembles, ne sont pas mariés pour autant ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Panosalado.com

Message par Amedee »

Je réveille un peu le sujet :director:

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette nouvelle version de PanoSalado? (Je ne parle pas de SpinControl, juste le player PanoSalado)

Comparé à la revision r127, j'ai de moins bon résultats: on voit apparaître des joints dans les polygones (surtout visibles dans le ciel) :???:

D'autres avis?
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Panosalado.com

Message par Germain »

Ce Spin control fonctione-til avec krpano. et si non est-ce prévu??
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Panosalado.com

Message par nickdan »

A mon avis, spin control n'est prévu que pour panosalado, ce qui est logique.
De plus, chacun ayant des propres "réglages", cela m'étonnerai qu'il fasse les deux.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Panosalado.com

Message par Amedee »

Le but de SpinControlVR est de faire un produit tout-en-un basé sur PanoSalado pour le lecteur.

L'intégration des deux est assez forte, on voit d'ailleurs apparaître dans PanoSalado des fonctions pour mieux supporter SpinControlVR.

Donc Non, SpinControlVR ne sera pas un Fashificator pour KRPano :lol:


Pour ce qui est de mon problème de polygones évoqué plus haut, il semble lié à la Gestion Dynamique de Qualité (DQA), en désactivant cette dernière, le problème disparaît -- j'ai rapporté le souci sur le forum PanoSalado, à suivre...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « PanoSalado »