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[3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 14:38 48
par bemol73
Je me lance... Voici mon tout premier essai de panorama 3D version anaglyph à découvrir ici.
Mon objectif n'était pas très propre, ne jugez donc pas de la qualité de la photo, mais plutôt du résultat 3D chaussé de vos lunettes anaglyph préférées.
Qu'en pensez-vous ?

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 15:30 15
par Mattpano
Je ne peux rien en penser , je ne retrouve plus mes lunettes couleurs ! :pleur4:

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 19:01 05
par nickdan
Pas mal, mais du coup, il faut faire encore plus gaffe aux fantomes... y'a un monsieur (ou dame?) présent dans une couleur, mais pas (ou très peu) dnas l'autre... du coup, ca fait bizarre.
Pour le reste, ce n'est pas mal, quoique un peu large pour un equi, du coup, aux extrémités, ça rend moins bien.

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 19:08 26
par pmllc
Tu n'as pas la même en plus grand... Parce que là, c'est un peu juste...

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 20:32 31
par bemol73
pmllc a écrit :Tu n'as pas la même en plus grand... Parce que là, c'est un peu juste...
Ca devrait mieux ici

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 21:13 50
par pmllc
Merci, et d'ailleurs ça le fait !
C'est fortement taché tout de même, capteur cracra ???

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 21:23 48
par bemol73
Optique cracra et non nettoyée avant prise de vue + pluie pendant les photos.
Pas les conditions idéales, mais je ne recherchais pas la qualité mais plutôt une validation de mon workflow.

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 21:29 47
par Florent
j'ai pas de lunettes pour tester.... mais je vais essayer de faire un pano de ce type en vue stéréo (celle où il faut loucher :D)

on verra ce que ça peut donner

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 22:00 07
par bemol73
J'ai jamais réussi à voir la profondeur avec les vues stéréo, et pourtant je sais loucher... :lol:

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 22:11 23
par Florent
y'a quelques astuces. une fois qu'on a pris le coup de main (enfin... d'oeil), c'est vraiment facile.

il faut essayer de se mettre assez près de l'écran au début. puis quand on y arrive, reculer. il faut vraiment se mettre en tête que la difficulté c'est d'accomoder (= aire la mise au point avec les yeux :D). donc forcer un peu pourr que la map se fasse là où on veut, comme on veut... c'est magique : une fois qu'on a choppé le coup, on se demande comment on a pu ne pas y arrriver (il m'a fallu essayé souvent, pendant des mois :D)

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 23:00 53
par Mael B.
Comme Mattpano, je ne retrouve pas mes lunettes !! j'ai pourtant chercher partout chez moi ! :pleur4:

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 18 févr. 2009, 23:16 50
par gibie
Quelques liens pour trouver ou tester les lunettes anaglyphe : voir lien - ou lien 2

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 12:20 02
par Germain
Je vous renvoie à des liens pour réaliser des sphériques viewtopic.php?f=13&t=2302&p=36793&hilit=relief#p36793

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 13:20 27
par nickdan
Pour bien regarder, lorsque vous regarder une image 3D comme ça, c'est de regarder au-delà de l'écran, vers l'horizon... loucher fait l'inverse et ne sert à rien.
Si ça ne marche toujours pas, inverser les lunettes (gauche-droite). Sans savoir pourquoi, certains les fournissent inversées (c'est balo). Comme c'est en carton, en général, ce n'est pas trop génant.


Quand je regarde la photo sans lunette, je m'apperçoit d'un truc, ce qui pourrait expliquer ma gêne dites plutôt aux extrémités. Je m'explique, après quelques réflexions intenses de ma part (et c'est dur réfléchir au moment de la digestion ;) ) :
Si on regarde tout à droite du pano, le décalage entre le rouge et le vert est horizontal. Normal, c'est comme ça qu'on a les yeux (enfin en général ;) ) : l'écartement entre les deux yeux est horizontal.
Mais si on regarde à gauche du pano (regarder la marque de la voiture par exemple), l'écartement rouge/vert est cette fois vertical !
Jusqu'au milieu du pano (me^me pas tout à fait), ça colle bien : la 206 blanche est à peu près bien (on devine quand même que ça commence à se décaler vers le bas), la voiture a gauche encore un peu plus bas... jusqu'à être vertical tout à gauche du pano.

Pourrais-tu nous décrire la prise de vue? mais je pense que tu as procédé comme suit :
- prise d'un pano en rotation sur le point nodal de l'objectif/appareil
- prise d'un deuxième pano, toujours en rotation sur le point nodal de l'appareil/objectif

Je ne m'explique pas d'où le décalage dans ton panos, mais cela m'amène à d'autres réflexions :

Je ne sais pas comment ce genre de pano peut-être pris, mais clairement, cela ne convient pas : quand vous tourner la tête pour "faire un pano", vos yeux ne tournent pas sur eux-même, mais autour d'un point situé au centre. ce que semble confirmer les liens suite au post de Germain (merci Germain).
Donc, il faudrait (je pense attention, je suis pas expert en la matière, mais le lien de Germain semble confirmer) que pour chaque pano, tu ne peux pas pivoter ton appareil autour du point nodal, mais autour d'un point situé entre "les deux panos" (si je me fais bien comprendre)... ce qui engendrera inévitablement des problème d'assemblage sur des objets au premier plan. Et l'intérêt de ce genre de pano, c'est de voir la profondeur entre un premier plan, et le reste.

C'est pour cela que je pense que ce type d'affichage 3D doit rester limité à des angles très faible à partir du moment où l'on fait plusieurs prise et qu'on assemble.
Avec un fish-eye... bas à mon avis, ce n'est pas possible, car aux extrémités de la photo, il n'y aura pas de décalage, contrairement au centre, donc problème aussi (c'est la parallaxe). Confirmé aussi par le lien de Germain, car le gars dit que même avec un fish-eye, il faut faire 10 à 12 photos pour un sphérique à cause de ces problèmes là.

A mon humble avis, il ne faut pas que l'affichage 3D soit "composité' au moment de l'assemblage, mais en direct, en dynamique, il n'y a que comme ça que cela peut fonctionner. Je pense que d'avoir un plugin qui gère cela, en temps-réel, dans nos visualiseurs de pano interactif serait une très bonne idée à soumettre aux développeurs de krpano, fpp, panosalado, quicktime, java et j'en passe (s'ils n'ont pas déjà cette idée).
Mais pour moi, il n'y a que comme ça que cela peut bien fonctionner.
D'ailleurs, dnas les liens proposés par Germain (encore lui ;) ), on y parle d'un plugin DevalVR... pour Windows uniquement pour le moment, et au moins firefox (pas de ie7 à priori), pour les autres navigateurs, je ne sais pas.
Mais ça n'a pas l'air de marcher de mon boulot (en même temps, j'ai pas mes lunettes 3D au boulot, alors... ;) ).
Y'a aussi, parmis les liens, des exemples de pano sphérique entièrement "composités" en 3D, et l'assemblage semble impeccable, mais on ne dit pas s'ils ont été pris avec la même technique que celle nécessaire pour le plugin en question.


D'ailleurs, je me souvient de photos de mars en 3D, et je ne me souvient pas avoir vu de panoramas en 3D, pourtant, on en a, des panoramas de mars fait par les robots.
Mais je vais faire une petite recherche là-dessus tiens.

Qu'en pensez-vous, de mes pensées (digestives, quoique pas forcément digestes) ? ;)

EDIT : j'ai complété suite au lien proposé par Germain... thanx. Cela confirme que mes pensées digestives ne sont pas si mal finalement. C'est décidé, maintenant, je ne réfléchit qu'après manger :mdr1:


EDIT 2 : bemol73, ça n'enlève rien au fait que c'est quand même un super essai, très prometteur en tout cas... :super:

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 13:38 36
par Florent
nickdan a écrit :Pour bien regarder, lorsque vous regarder une image 3D comme ça, c'est de regarder au-delà de l'écran, vers l'horizon... loucher fait l'inverse et ne sert à rien.Si ça ne marche toujours pas, inverser les lunettes (gauche-droite). Sans savoir pourquoi, certains les fournissent inversées (c'est balo). Comme c'est en carton, en général, ce n'est pas trop génant.

ben pour la stéréo comportant 2 images côte à côte, si. je me souviens plus du nom précis... stéréo croisée ou un truc dans ce genre...

ha voilà.
explications : http://www.3dp.be/im3df/stereo/croise.htm
images : http://www.3dp.be/im3df/stereo/images.htm

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 13:43 01
par nickdan
Oui je suis d'accord, mais cette technique est pour visionner sans lunette. Ici, dans le cas du pano de bemol73, loucher ne sert à rien.

Le plugin DevalVR que j'ai cité d'ailleurs, utilise la technique de vision croisée (louchage quoi), comme tu l'indique.

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 13:49 23
par Florent
j'ai rien dit de tel :)

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 13:53 47
par sagedavid
Stéréoscopie, ce me semble...
Sinon, j'ai pas de lunettes non plus, et la technique trichrome m' intéresse bien, depuis un certain temps... Cependant, je me dis que ce n'est pas jouable dehors par temps nuageux...

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 19 févr. 2009, 15:50 38
par nickdan
Florent a écrit :j'ai rien dit de tel :)
mais c'était juste pour préciser ;)

Re: [3D] Test panorama anaglyph

Publié : 20 févr. 2009, 22:14 15
par bemol73
Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai eu une semaine bien chargée. Vive les weekends !!!
nickdan a écrit : Quand je regarde la photo sans lunette, je m'apperçoit d'un truc, ce qui pourrait expliquer ma gêne dites plutôt aux extrémités. Je m'explique, après quelques réflexions intenses de ma part (et c'est dur réfléchir au moment de la digestion ;) ) :
Si on regarde tout à droite du pano, le décalage entre le rouge et le vert est horizontal. Normal, c'est comme ça qu'on a les yeux (enfin en général ;) ) : l'écartement entre les deux yeux est horizontal.
Mais si on regarde à gauche du pano (regarder la marque de la voiture par exemple), l'écartement rouge/vert est cette fois vertical !
Jusqu'au milieu du pano (même pas tout à fait), ça colle bien : la 206 blanche est à peu près bien (on devine quand même que ça commence à se décaler vers le bas), la voiture a gauche encore un peu plus bas... jusqu'à être vertical tout à gauche du pano.
J'avais également vu ce phénomène de décalage, mais n'ai pas réussi à bien réaligner, ou plutôt n'ai pas pris le temps de le faire correctement. Pour info j'ai utilisé StereoPhoto Maker qui est un gratuiciel.
nickdan a écrit : Pourrais-tu nous décrire la prise de vue? mais je pense que tu as procédé comme suit :
- prise d'un pano en rotation sur le point nodal de l'objectif/appareil
- prise d'un deuxième pano, toujours en rotation sur le point nodal de l'appareil/objectif
Les deux panos d'origine ont été fait à partir d'un Canon G9 chaussé d'une optique 1-shot 0-360. Les deux prises de vue sont espacées d'une vingtaine de cms.
nickdan a écrit : A mon humble avis, il ne faut pas que l'affichage 3D soit "composité' au moment de l'assemblage, mais en direct, en dynamique, il n'y a que comme ça que cela peut fonctionner. Je pense que d'avoir un plugin qui gère cela, en temps-réel, dans nos visualiseurs de pano interactif serait une très bonne idée à soumettre aux développeurs de krpano, fpp, panosalado, quicktime, java et j'en passe (s'ils n'ont pas déjà cette idée).
Excellente idée !
nickdan a écrit : EDIT 2 : bemol73, ça n'enlève rien au fait que c'est quand même un super essai, très prometteur en tout cas... :super:
Merci pour les encouragements, y'a encore du boulot pour arriver à un résultat convenable, mais pour un premier essai ce n'est pas si mal. Maintenant faut trouver le temps pour améliorer le workflow... En tout cas je suis persuadé que cette voie est à explorer pour des applications commerciales, en particulier dans le domaine de la communication.