[Objectif] CANON EF 17-40mm f/4,0 L USM

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Objectif] CANON EF 17-40mm f/4,0 L USM

Message par gibie »

L'objectif Canon EF 17-40mm f/4,0 L USM est un zoom grand angulaire conçu pour les professionnels et les amateurs experts utilisateurs de réflex EOS. L’EF 17-40 mm est à la fois :
-un excellent zoom grand-angle pour les EOS argentiques ou numériques Full Frame
- et un superbe zoom standard pour les EOS numériques dont le capteur est de format inférieur à 24x36 mm. Avec ces derniers, il couvre une gamme de focales et d’angles de champ à peu près équivalente à celle d’un 28-70 mm en 24x36. Ces focales sont par excellence celles du zoom standard idéal.

Image

Caractéristiques principales
- Construction optique : 12 éléments en 9 groupes avec diagramme à 7 lamelles
- Focale équivalente sur APS-H (1,3x) : 22,1-52 mm
- Focale équivalente sur APS-C (1,6x) : 27,2-64 mm
- Angle de champ sur Full frame à la focale de 17 mm : HFOV: 93° | VFOV: 70° | DFOV: 104°
- Angle de champ sur Full frame à la focale de 40 mm : HFOV: 48° | VFOV: 33° | DFOV: 57°
- Angle de champ sur APS-H (1,3x) à la focale de 17 mm : HFOV: 78° | VFOV: 57° | DFOV: 89°
- Angle de champ sur APS-H (1,3x) à la focale de 40 mm : HFOV: 38° | VFOV: 26° | DFOV: 45°
- Angle de champ sur APS-C (1,6x) à la focale de 17 mm : HFOV: 67° | VFOV: 48° | DFOV: 77°
- Angle de champ sur APS-C (1,6x) à la focale de 40 mm : HFOV: 31° | VFOV: 21° | DFOV: 37°
- Ouverture mini : f/22
- Distance de mise au pont mini : 28 cm
- Moteur AF : USM
- Dimensions (longueur x diam. max) : 96,8 x 83,5 mm
- Poids : 500 grammes
- Diamètre pour fixation filtre : 77 mm
- Monture : Canon
- Equipé en standard : Bouchons d'objectif, pare-soleil, étui souple LP1319
- Pare-soleil : EW-83E


Point nodal

Voir le tableau de ce lien
+ Réglages du point nodal pour la tête panoramique KingPano

Autres liens :
- post de Zetoune avec une NN5 et un Canon 40D à 17 mm de focale : bras inférieur = 56 mm + bras supérieur 105 mm : voir lien. Dans un autre post, bras inférieur = 58 mm + bras supérieur entre 110 et 111 mm : voir lien


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boîtier Full Frame à la focale de 17 mm

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 18 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le haut à 30°,
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le bas à -30°,
- une photo du nadir (sol).

Voir également ce lien


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boîtier APS-H (x1,3) à la focale de 17 mm

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 26 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le haut à 60°,
- un rang de 8 photos avec objectif à l'horizontal à 0°,
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le bas à -60°,
- une photo du nadir (sol).

Voir également ce lien


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boîtier APS-C (x1,6) à la focale de 17 mm

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 32 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 10 photos avec objectif orienté vers le haut à 45°,
- un rang de 10 photos avec objectif à l'horizontal à 0°,
- un rang de 10 photos avec objectif orienté vers le bas à -45°,
- une photo du nadir (sol).

Voir également ce lien


Divers autres liens
- Site Canon France
- Site Canon USA
- Test du site Photozone : sur Canon EOS 350D - sur Canon EOS 50D - sur Canon EOS 5D Mark II
- Test du site SLR Gear
- Test du site Digital Picture
- Test du site de Gérard Therin : la nature en beauté
- Test du site de Camera Labs : sur 5D - sur 400D
- Test du site LensTip : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par pmllc »

Un aperçu du range sur 5D (FF) :

Image

sur Canon 400D :

Image
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par gibie »

A signaler sur le site de Photozone, un test de cet objectif sur un boitier Canon EOS 5D Mark II : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par Firetazz81 »

J'adore cet objectif, je le trouve très bien construit et il a une qualité d'image très respectable pour son prix.
J'ai fait quasiment toutes mes photos, pano compris avec c'et objectif lors de mon voyage aux Etats-unis.
Pour ce qui est de son association avec le 5D Mark II, je n'ai pas encore eu trop l'occasion de voir.
Les seuls test que j'ai fait m'ont permis de voir que j'avais à nouveau des soucis avec cet objectif, à savoir que le mode MF ne fonctionne pas.
C'est à dire que quand je débraye l'AF du zoom celui me fait quand même la mise au point AF.
Il me faut le renvoyer chez Audiophil pour régler le problème :/
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par ronan »

Et pourquoi pas mieux un Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di II LD Aspherical [IF] pour un APS-C ?

Tamron :
http://www.photozone.de/canon-eos/289-t ... ew?start=1

Canon :
http://www.photozone.de/canon-eos/177-c ... ew?start=1
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par bazaar »

Salut,

perso je l'utilise assez frequemment, je trouve qu'il vignette beaucoup, avec beaucoup d'aberrations chromatiques, mais tout cela est facilement gérable en raw.

Les gros points faibles:
- Déformation est assez importante à 17mm, un peu trop à mon gout.
- Le pare-soleil ridiculement inutile à moins de 35mm.
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par Firetazz81 »

bazaar a écrit :Salut,

perso je l'utilise assez frequemment, je trouve qu'il vignette beaucoup, avec beaucoup d'aberrations chromatiques, mais tout cela est facilement gérable en raw.

Les gros points faibles:
- Déformation est assez importante à 17mm, un peu trop à mon gout.
- Le pare-soleil ridiculement inutile à moins de 35mm.
Salut, je confirme tout ça.

Autant sur le 40D j'obtenais des images assez homogènes sans trop de vignettage ni AC, autant sur le 5D MarkII c'est catastrophique.
Bref, ça reste un très bon objectif que je continurai à utiliser mais pas sur le 5D MarkII.

Pour le paresoleil, je ne le met même pas, vu qu'il sert pas à grand chose!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par gibie »

A signaler sur le site de Photozone un test de cet objectif sur le boitier Canon EOS 50D : voir lien
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par galactic.surfeur »

Salut

Vosu vous doutiez bien que je reviendrais vers vous ^^

J'ai donc eu une Manfrotto 302 en prêt le temps de recevoir ma NN5 et je suis entrain de faire les réglages pour le 17-40mm avant de louer le 15mm FE.
J'ai trouvé la pupille d'entrée je pense, car quand je fais le test avec un trépied pour voir si tout est bien aligné, je n'ai plus de décalage entre une photo avec le trépied à droite et le trépied à gauche.

Cependant, pour en arriver là, j'ai dû reculer le réglage "Back" (celui en avant/arrière) au delà de la limite, car sinon j'avais toujours un décalage. J'imagine que ce n'est pas normal.. car pas sécuritaire. Je ne sais pas si je suis bien clair.. Sinon je prendrais une photo pour que vous puissiez vous en rendre compte.

Si vous pouviez me revenir là dessus :) Merci bien !
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par galactic.surfeur »

voila la photo pour être plus clair (cliquez pour agrandir). On voit au dessus le bouton de sécurité qu'il ne faudrait pas dépasser j'imagine mais je dois me reculer à ce niveau là pour ne plus avoir de décalage ...

Image
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par galactic.surfeur »

pas de réponses ... ? :/
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par gibie »

galactic.surfeur a écrit :pas de réponses ... ? :/
Difficile de te répondre car je ne possède pas de tête Manfrotto 302 : c'est un modèle assez ancien et à ma connaissance je ne connais personne sur le forum qui possède ce matériel.

Ce que je sais c'est que cet objectif est assez long et que le réglage du bras supérieur sur un Nodal Ninja est aux alentours de 110 mm (voir détails dans le premier post)
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par galactic.surfeur »

Ok.. Et est-ce que c'est possible qu'une tête pano ne soit pas "compatible" avec certaines optiques ? comme dans ce cas là, car sauf erreur de ma part, je n'ai pas d'autres moyen de faire pour bien régler le 17-40mm sur cette tête.

Pour le NN5, j'avais trouvé les liens déjà :) j'attends juste de la recevoir...

Merci gibie!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par gibie »

galactic.surfeur a écrit :Ok.. Et est-ce que c'est possible qu'une tête pano ne soit pas "compatible" avec certaines optiques ?
Oui et non.

En fait c'est pas uniquement l'objectif mais l'encombrement du boitier + objectif qui doit en rapport avec la taille des bras de la tête panoramique.

Par exemple, la tête Nodal Ninja NN3 Mark II n'accepte que les compacts et les reflex avec un objectif de petite taille. Impossible de monter un boitier reflex avec grip sur une NN3 Mark II. La NN5 d'une taille de bras plus grande accepte tous les types de reflex (avec grip si l'on désire) et avec des objectifs de plus grande dimension.
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: [Objectif] CANON EF 17-40mm f/4L USM

Message par galactic.surfeur »

ok donc j'ai bien fait de commander celle là.

Et en plus la 302 n'est pas sphérique. Je ne peux pas faire de nadir. Le zenith c'est sur que c'est plus facile mais pour le moment, je vais m'exercer à faire du cylindrique avec cette tête.

Merci encore :)
Répondre

Revenir à « Objectifs Canon »