[Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par gibie »

L'objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS est un zoom transtandard compact et ultra léger exclusivement conçu pour le format du capteur des reflex numériques Canon APS-C (1,6x). Il n'est pas possible de l'utiliser sur des boîtiers Full Frame ou APS-H (1,3x). Cet objectif est muni d'une stabilisation permettant de gagner jusqu'à 4 vitesses d'obturation.

Image

Caractéristiques principales
- Construction optique : 11 éléments en 9 groupes
- Focale équivalente sur APS-C (1,6x) : 28,8-88 mm
- Angle de champ sur APS-C (1,6x) à la focale de 18 mm : HFOV: 64° | VFOV: 45° | DFOV: 73°
- Angle de champ sur APS-C (1,6x) à la focale de 55 mm : HFOV: 23° | VFOV: 16° | DFOV: 28°
- Ouverture mini : f/22
- Distance de mise au pont mini : 25 cm
- Moteur AF : AFD
- Dimensions (longueur x diam. max) : 84,5 x 68,5 mm
- Poids : 200 grammes
- Diamètre pour fixation filtre : 58 mm
- Monture : Canon
- Equipé en standard : bouchons d'objectif + pare-soleil
- Pare-soleil : EW-60C
- Objectif fourni couramment en kit avec boîtier EOS 40D
- Stabilisation : Système de réduction de vibration pour des photos plus nettes à main levée, permettant de gagner jusqu'à 4 vitesses d'obturation.


Point nodal

Voir ce post + tableau Nodal Ninja


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier APS-C (x1,6) à la focale de 18 mm

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 32 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 10 photos avec objectif orienté vers le haut à 45°,
- un rang de 10 photos avec objectif à l'horizontal à 0°,
- un rang de 10 photos avec objectif orienté vers le bas à -45°,
- une photo du nadir (sol).

Voir également ce lien


Divers autres liens
- Pas trouvé de documentation sur cet objectif sur le site de Canon France ou Canada
- Site Canon USA
- Test du site Photozone : sur Canon EOS 350D - sur Canon EOS 50D
- Test du site SLR Gear
- Test du site DPReview
- Test du site Digital Picture
- Exemples de photos prises avec cet objectif sur le site de Digital Picture
- Test du site LensTip

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par gibie »

A signaler un test de cet objectif sur le site Photozone sur le boitier Canon EOS 50D : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par gibie »

Le site LensTip vient de publier un test de l'objectif Canon EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS : voir lien
domy55

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par domy55 »

Bonjour,

Je suis inscrit récemment et je cherche à comprendre pourquoi dans les docs des objectifs on ne trouve pas de tableau indiquant la position du point nodal ou pupille d'entrée pour faire des panos propres.

J'ai bien compris qu'il fallait faire des essais avec un clou et une ligne verticale au fond :rougefaché: pour calibrer la position (avance / recul) de l'objectif en fonction de l'axe de pivotement vertical entre les prises des photos successives. mais je me pose les questions suivantes :

- Soit il s'agit d'une donnée simple, et on devrait connaitre pour chaque focale, la position de ce point nodal, disons par rapport au plan de montage de l'objectif sur le boitier
- Si c'est plus compliqué, et que cela ferait intervenir la position du capteur sur le boitier. dans ce cas, cela se limiterait alors à un tableau à 2 entrées avec les focales d'un côté, le type de boitier de l'autre, et au croisement, par exemple la distance de ce point nodal par rapport au trou taraudé du dessous du boitier(exemple)

Dans ce cas, un simple tableau Excel devrait suffire pour chaque objectif d'une marque (exemple Celui-ci) et les différents boitiers qui peuvent le recevoir.

Dans le monde informatique d'où je viens, il y a une règle simple : il faut laisser préprogrammer une machine pour faire le travail à la place des gens, surtout quand c'est répétitivement inutile. D'où la règle corrolaire : pour réussir, il faut être le plus fainéant possible, de façon à trouver comment la machine peut en faire le plus à la place de l'utilisateur. :BangHead:

Donc, je m'étonne que de telles tables n'existent pas (encore). En tout cas, je n'en ai pas trouvé.

merci de vos commentaires et salutations cordiales
Domy55
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par pmllc »

Il existe des tables, par exemple http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par gibie »

Tu peux trouver aussi quelques reférences de réglage chez Nodal Ninja : voir lien
domy55

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par domy55 »

Merci à pmllc et gibie pour vos réponses

Pour pmllc : ce lien est exactement ce que je recherchais. Dommage que l'existence de ces tables n'est pas plus connue : elles mériteraient d'être mises plus en évidence.

Pour gibie : merci également pour ce lien. Malheureusement, il est dommage que Nodal Ninja ait modifié les données de base pour les adapter exclusivement à leur tête. Ca ne sent pas très bon le forçage commercial : "utilisez nos têtes ou vous n'aurez pas les bons réglages ..."

A bientôt
Domy55
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par gibie »

Pour les tables de Nodal Ninja, je pense que les intentions de Nodal Ninja ne sont pas celles que tu indiques. Ces valeurs ont juste été communiqués par des clients des têtes Nodal Ninja et Nodal Ninja s'est donné la peine de les mettre dans un tableau pour ses autres clients.

Personnellement, je me méfie toujours des valeurs trouvées sur internet car s'il y a des bonnes valeurs il y a aussi des valeurs erronées. La difficulté est souvent dans la définition précise de la mesure prise qui peut varier d'une source à une autre.

Comme la détermination d'un point nodal prend 1/4 heure pour un boitier/objectif/focale quand on a un peu l'habitude, je pense que le plus simple est de faire cette détermination soi-même avec son matériel quitte à utiliser les valeurs trouvées sur internet comme point de départ de ses essais de réglage.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par François »

Comme Gibie... C'est très simple à tester soi-même avec le bord de la fenêtre et le poteau dehors. Ça permet de tester l'ensemble de son matériel en conditions réelles.

Surtout, le point nodal n'est pas une donnée simple justement : il varie avec la zone de recouvrement prévue (si on le règle à 10% de laargeur, il n'est pas forcément bon à 20% de la largeur), et avec la focale sur les zooms.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par Amedee »

François a écrit :le point nodal n'est pas une donnée simple justement : il varie avec la zone de recouvrement prévue
Uniquement pour les fish-eyes ;)
Avec un objectif recti, il est fixe (a une focale donnée bien sûr)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Objectif] CANON EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Message par pmllc »

Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Objectifs Canon »