[Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Pour présenter vos réalisations de panoramiques anaglyphes (ou de visites virtuelles) en rellef qu'ils soient sphériques ou cylindriques. Note : pour voir ces panoramiques, il convient d'utiliser une paire de lunettes spéciales 3D avec verres rouge et cyan
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

[Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Et bien voilà Gibie... un tout nouveau panorama cubique (ou sphérique) en relief anaglyphe. Il ne me reste plus qu'à placer le nadir mais je vous le présente déjà comme ceci.
Attention aux pirates... et à vos lunettes (verres rouge et cyan) ! :rougefaché: :mrgreen:
-> http://www.outline.be/quicktime/marine/

Bonne soirée !

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

Je suis impatient de me trouver une paire de lunette...
Sinon, le décalage paraît énorme ! Quelle technique utilisée ? Tu décales ton trépied de 10 à 20 cm ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par gibie »

Ton sphérique parait superbe ! :super:

Mais dommage pour moi et même problème que Sagedavid : pas de lunettes en ma possession en ce moment ! :(

Peux tu nous dévoiler quelques petits secrets de fabrication ?
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

sagedavid a écrit :Je suis impatient de me trouver une paire de lunette...
Ben oui !... Tu n'en as pas dans le fond d'un tiroir ou d'une boîte de Kellogs ? ;-)
sagedavid a écrit :Sinon, le décalage paraît énorme ! Quelle technique utilisée ? Tu décales ton trépied de 10 à 20 cm ?
Ben... toujours la même... TOP SECRET ! ;-)

Allez bon... j'en dis un peu plus.
Pour celui-ci, j'ai été servi en réunissant un max de difficultés. Objets très proches pour un maximum d'effet de relief, espace réduit avec reflets de tous côtés, luminosité très faible.
Prise de 8 vues sur 360 x 180° (6 + zénith et nadir que je dois encore placer) x 2 vues (oeil gauche et oeil droit) avec une précision extrême au niveau du positionnement de l'appareil (Nikon D300 + Nikkor 10.5 mm, ici au 60e de seconde à 1600 ASA !) sur le trépied et l'axe de rotation. Déclenchement à distance via une télécommande pour ne pas apparaître dans les diverses vitrines, miroirs et autres reflets sur les objets brillants.
La base (le décalage) est variable. Elle est calculée en fonction de la distance par rapport au sujet principal (cf. la règle du 1/30e). La base nécessaire pour donner un relief dans la photo d'une chaîne de montagnes n'est pas la même que celle nécessaire à une photo en macro.... à méditer ! ;-)
Retouches diverses (niveaux, courbes, luminosité et contraste, saturation, etc.) dans la moulinette de Capture NX, DxO et Photoshop et montage des panos dans Stitcher. Travail anaglyphe sur les couches réalisé directement dans Photoshop CS3.

Voilou !

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

PanoramikZ a écrit :Ben... toujours la même... TOP SECRET ! ;-)
Allez bon... j'en dis un peu plus.
C'est déjà bien pour un début, merci ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Quelqu'un me dit qu'en France, actuellement, Chocapic propose des lunettes avec ses produits.
Le Chocapic : dans vos linéaires de supermaché, trois dessins en anaglyphe différents qui s'assemblent en une grande "fresque" (pas trop mal réalisée).
La boîte de 375 g (environ 2€) a les lunettes intégrées dans l'emballage lui-même (le devant du carton, l'anaglyphe est au dos) donc à découper et la grande boîte de 750 g à un lorgnon séparé collé dans le paquet.
Les lunettes doivent avoir des verres rouge et cyan :rougefaché: :mrgreen:

A suivre...

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par gibie »

PanoramikZ a écrit :Quelqu'un me dit qu'en France, actuellement, Chocapic propose des lunettes avec ses produits.
Tiens, cela c'est nouveau !! Maintenant pour voir les panoramiques anaglyphes, il faut qu'on s'achète des produits en supermarché !! C'est pour relancer la consommation et sortir de la crise ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

Je me souviens d'en avoir eu une paire dans Paris Match, qui avait sorti une série de photos, dans les années 80... Faudra que je demande à ma mère de chercher dans les cartons du déménagement :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
kitarolivier
Messages : 210
Inscription : 26 juin 2008, 20:41 15

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par kitarolivier »

Pas mal le pano. La qualité de mes lunettes n'est pas terrible, je regarderai chez moi ce soir.

Mais il y a quand même un problème avec TOUS les panoramas anaglyphe : on ne peut pas faire de sphérique complet. En effet, pour avoir la notion de profondeur, chaque oeil reçoit une image légèrement différent, où les objets sont décalés à gauche ou à droite en fonction de leur éloignement. Hors quand on regarde le nadir ou le zénith, l'écart horizontal se transforme en écart vertical, et on perd la notion de profondeur :( (dans le pano de PanoramikZ, voir la lampe du zénith)

La preuve, c'est que pour le zénith et le naidr, on shoote seulement deux photos, et l'effet de profondeur ne sera correct que qand on regardera dans la même posistion que la prise de vue.

J'espère qu'un super génie du calcul, des projections et autres trouvera une solution pour cet épineux problème.
--- Panasonic TZ1 + Canon Powershot G3 + Canon 550D + Sigma 8mm F3.5 + Tête panoramique Panosaurus + PTGUI 9 ---
Site : http://www.olivier-detry.be et http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=1312&sec=pn
Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire, et les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

kitarolivier a écrit :Pas mal le pano. La qualité de mes lunettes n'est pas terrible, je regarderai chez moi ce soir.
Mais il ya aussi une question de qualité ou de calibrage d'écran.
Sr mon MacBook Pro, je suis visuellement gêné par quelques zones alors que sur mon iMac 20' calibré, c'est correct !

Mais il y a quand même un problème avec TOUS les panoramas anaglyphe : on ne peut pas faire de sphérique complet. En effet, pour avoir la notion de profondeur, chaque oeil reçoit une image légèrement différent, où les objets sont décalés à gauche ou à droite en fonction de leur éloignement. Hors quand on regarde le nadir ou le zénith, l'écart horizontal se transforme en écart vertical, et on perd la notion de profondeur :( (dans le pano de PanoramikZ, voir la lampe du zénith)
Tu as en partie raison Kitarolivier parce que le problème n'est pas vraiment une question de "perte de profondeur" mais est lié au fait qu'à partir d'un certain positionnement (observation verticale au niveau du zénith ou du nadir), la moitié de l'image est forcément vue en relief inversé. Il n'y a malheureusement pas de solution à cette évidence, sauf de limiter le déplacement dans le panorama en faisant en sorte d'autoriser sa vision jusqu'aux centres des zénith et nadir au maximum.
La preuve, c'est que pour le zénith et le naidr, on shoote seulement deux photos, et l'effet de profondeur ne sera correct que qand on regardera dans la même posistion que la prise de vue.
Non parce que le nadir et le zénith shootés sont montés dans les 2 panoramas (vue gauche et droite) et subissent une légère déformation au montage et avant la fusion des couches dans Photoshop. La sensation de relief est donc bien présente sur 360°... mais avec la limite évoquée plus haut. ;-)

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par pmllc »

Avec ou sans défaut, pour moi ça le fait ! Certaines parties sont stupéfiante, par exemple le reflet dans le tableau ou la fenêtre vers l'extérieur. Joli boulot !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Merci pour ton appréciation Pmllc ! ;-)
... mais il subsiste effectivement quelques défauts que je pourrais en partie rectifier quand j'aurai un peu de temps devant moi.

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par nickdan »

Mais?!? je suis passé à côté, mais alors complètement, de ce post... bon, je le met en favori, et je regarderai chez moi avec les lunettes...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par gibie »

Boite de chocapic achetée ! maintenant il faut les manger avant de pouvoir voir ton pano ! :smart:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

En achetant la grande, les lunettes sont à part, non ?
Faut que j'y aille demain ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

gibie a écrit :Boite de chocapic achetée ! maintenant il faut les manger avant de pouvoir voir ton pano ! :smart:
J'en connais qui vont prendre du poids moi... ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par Titi »

J'ai acheté aujourd'hui la boite à 2€ :

Image

Reste plus qu'à manger :(
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Titi a écrit :J'ai acheté aujourd'hui la boite à 2€ :
Reste plus qu'à manger :(
Allez... courage... et bon appétit ! ;-)

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par Titi »

Merci :)
Tiens ! Je t'ai mis une nouvelle photo (mais pas pano) en relief ici :D
AlchomK

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par AlchomK »

Dans les rayons alimentation, autre solution que les Chocapics : les bonbons durs à papiers de couleur transparents. :-)
Répondre

Revenir à « Pano anaglyphe (en relief) »