[Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Pour présenter vos réalisations de panoramiques anaglyphes (ou de visites virtuelles) en rellef qu'ils soient sphériques ou cylindriques. Note : pour voir ces panoramiques, il convient d'utiliser une paire de lunettes spéciales 3D avec verres rouge et cyan
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par Titi »

Oui, mais le "papier" est bien froissé, non ? :(
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par François »

swell3d.com, un site en 3D avec plein de trucs marrants et des tuyaux pouir recevoir des lunettes gratuites... aux USA... Mais il y a aussi des liens pour en trouver à pas cher...

Sinon, merci Alain pour partager cette expérimentation... Je trouve que ça arrache pas mal les yeux, mais c'est étonnant quand même...

J'ai un accessoire Pentax ancien que j'utilsais sur des Reflex argentiques, c'est un truc à miroirs, vissé devant un 50mm, et qui fait deux images verticales sur un 24x36 horizontal... Le but était de faire des diapos, que l'on regardait avec une visionneuse ad hoc. Ça pourrait peut-être s'adapter en photo panoramique...
Avatar de l’utilisateur
bemol73
Messages : 466
Inscription : 28 avr. 2008, 14:50 20

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par bemol73 »

Je dois avoir 5 ou 6 paires de lunettes anaglyphe en carton en rab au bureau, avis aux plus rapides :modo:
Nikon D300 + Nikor 10.5 mm + 360Precision Absolute
Sites web : http://www.immersium.fr & http://www.streetwalk360.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Immersium/131615226886648
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

bemol73 a écrit :Je dois avoir 5 ou 6 paires de lunettes anaglyphe en carton en rab au bureau, avis aux plus rapides :modo:
Faut que je t'envoie un timbre :mrgreen: ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
bemol73
Messages : 466
Inscription : 28 avr. 2008, 14:50 20

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par bemol73 »

Seulement si c'est un timbre à 360° :malin1:
Nikon D300 + Nikor 10.5 mm + 360Precision Absolute
Sites web : http://www.immersium.fr & http://www.streetwalk360.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Immersium/131615226886648
Avatar de l’utilisateur
bourrellierluc
Messages : 87
Inscription : 22 janv. 2009, 20:03 31

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par bourrellierluc »

j'ai des lunettes fourni avec le Blu-ray "Voyage au centre de la terre" en 3D mais elles sont rouge et verte ,j'ai pas de chance. ça donne rien ,(avec le film non plus ,il est inregardable).

Et ça ne serait pas des lunettes MAGENTA et CYAN qu'il faut?
Nikon P2 + convertisseur optique x0,45 grand angle et x0,25 + Monopod + Trépied
Panorama Maker 4 Pro et tête PanoMAXX
http://www.panoramio.com/user/750176
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

AlchomK a écrit :Dans les rayons alimentation, autre solution que les Chocapics : les bonbons durs à papiers de couleur transparents. :-)
Houlala... pas certain que ces "filtres" improvisés soient bien calibrés moi !
Tu as déjà testé cette solution AlchomK ?
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

bourrellierluc a écrit :Et ça ne serait pas des lunettes MAGENTA et CYAN qu'il faut?
Non, non !... c'est bien rouge et cyan... 2 couleurs complémentaires en synthèse additive RVB.
On obtient la couleur complémentaire du rouge en ajoutant du vert primaire à du bleu primaire, c'est-à-dire du cyan.

Image
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par Amedee »

On peux acheter du Chocapic par correspondance?

Pas encore trouvé dans les magasins de ma région, et en plus même pas sûr qu'il font la même action chez les belges...
Y-a-t-il des résidents du BHV qui en ont trouvé?
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par Titi »

PanoramikZ a écrit :
bourrellierluc a écrit :Et ça ne serait pas des lunettes MAGENTA et CYAN qu'il faut?
Non, non !... c'est bien rouge et cyan... 2 couleurs complémentaires en synthèse additive RVB.
On obtient la couleur complémentaire du rouge en ajoutant du vert primaire à du bleu primaire, c'est-à-dire du cyan.

Image
Je confirme, et c'est un protanope qui vous le dit :mrgreen:
En code hexadécimal (pour l'HTML par exemple), c'est donc :

. #FF0000 pour le rouge
. #00FFFF pour le cyan

c'est-à-dire
RR____
__GGBB

:gene3:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par gibie »

Amedee a écrit :Y-a-t-il des résidents du BHV qui en ont trouvé?
Pour les non initiés, BHV c'est l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, communément appelé Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) et non le Bazar de l'Hotel de Ville ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par Amedee »

Je vois que nos querelles comico-comunautaire ont largement dépassé nos frontières :langue2:
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

ça y est, boîte de chocapic découpée (après avoir renversé la moitié des céréales dans la cuisine, ne sachant pas le paquet ouvert :mrgreen: ) : c'est très sympa !

Quelques petits bémols :
- une erreur de stitch au plafond (on s'en moque un peu, ce n'est pas le sujet)
- c'est possible de passer en fullscreen ? Pasque j'aurai bien voulu m'immergé totalement (j'ai même fermé les volets ;))
- une sensation bizarre de dominante rouge que me confirme ma chérie... Je me dis que mon oeil dominant est le gauche, ce qui me semble expliquer ça... Cependant, je n'ai pas cette sensation partout... J'essaie donc en fermant "l'oeil rouge" et là, je constate que certaines zones de rouge (tendance pourpre, en fait) existent sur le "cliché cyan"... N'est-il pas possible de s'en débarrasser ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

Merci pour tes commentaires David !
sagedavid a écrit :Quelques petits bémols :
- une erreur de stitch au plafond (on s'en moque un peu, ce n'est pas le sujet)
Cette séquence demande encore pas mal de retouches... dont celle-là ! C'est bien vu ! ;-)
sagedavid a écrit :- c'est possible de passer en fullscreen ? Pasque j'aurai bien voulu m'immergé totalement (j'ai même fermé les volets ;))
Ben oui !... Normalement elle s'ouvre en fulsscreen... Pas chez toi ? :-(
Je l'ai regardée récemment chez un ami qui a un 24' et c'était assez étonnant !
sagedavid a écrit :- une sensation bizarre de dominante rouge que me confirme ma chérie... Je me dis que mon oeil dominant est le gauche, ce qui me semble expliquer ça... Cependant, je n'ai pas cette sensation partout... J'essaie donc en fermant "l'oeil rouge" et là, je constate que certaines zones de rouge (tendance pourpre, en fait) existent sur le "cliché cyan"... N'est-il pas possible de s'en débarrasser ?
En fait, si les filtres de tes lunettes sont bien calibrés et sont débarrassés des traces de Chocapic, je crois savoir de quoi tu parles.
Crois-moi, cet effet a déjà été atténué dans mes retouches mais, à mon avis, le problème est probablement dû aux différentes sources lumineuses (spots, vitrines, lampions bleus, etc.) sur le revêtement en bois teinté rougeâtre d'origine... d'où la présence de rouge dans le cyan.

Dès que j'ai un peu de temps devant moi, j'attaque les finitions. ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

Houla ! C'est super compliqué tout ça...
Le fait que tu aies évoqué un pb de qualibrage m'a fait pousser plus loin mes "investigations"
J'ai fait une capture d'écran du hallebardier...

1) Contre toute attente, quand je sélectionne chaque couche RVB une à une, je n'ai pas une couche verte, une rouge et une bleue, mais des couches en niveau de gris, d'intensité et de contraste et différents...
2) Quand je "supprime" la couche rouge, j'ai une image N&B, très sombre sans dominante colorée du côté gauche (celluloïde rouge), mélange de bleu et vert sur fond cyanosé, quasi normal, à droite et à l'oeil nu (bon, ça manque un peu de rouge, c'est sûr ;))...
3) Quand je "supprime" la couche bleue, j'ai une image rouge du côté gauche (avec des fantômes transparents de la couche verte - comme si tu avais détouré/découpé -) et une image verte à droite avec des zones pourpres correspondant à la couche rouge : c'est ce qui, pour moi, ressort au visionnage et occasionne une impression bizarre :(
J'ai fait une capture avec filtres colorés sous toshop :
on voit clairement ces fameuses zons pourpres, notamment à l'arrière de l'ombre du casque...
Image
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

sagedavid a écrit :J'ai fait une capture d'écran du hallebardier...
Et ? ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par sagedavid »

Je rédige au fur et à mesure, en temps réel (pour cause de Lucas-qui-prend-son-goûter et pour éviter de tout perdre ;) )
Retour au post précédent, donc (avec raffraîchissement régulier :mrgreen: )
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

sagedavid a écrit : 1) Contre toute attente, quand je sélectionne chaque couche RVB une à une, je n'ai pas une couche verte, une rouge et une bleue, mais des couches en niveau de gris, d'intensité et de contraste et différents...
Jusque là c'est assez normal David... :smart:
Quand tu sélectionnes chaque couche séparément, tu obtiens la quantité de chacune de ces couleurs primaires RVB en niveaux de gris. Dès que tu en actives 2 d'entre elles, elles sont colorées.
sagedavid a écrit : 2) Quand je "supprime" la couche rouge, j'ai une image N&B, assez sombre du côté gauche (celluloïde rouge), mélange de bleu et vert à l'oeil nu...
Qu'entends tu par "supprime" ?... désactiver la visualisation (l'oeil) de la couche rouge, c'est ça ?
Dans ce cas, il est assez logique que le mélange restant soit bleu et vert. ;-)

Je dois bien t'avouer que je ne vois pas bien où tu veux en venir au niveau "calibrage". :aille:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par François »

Faudrait mieux expliquer à David parce que pour l'instant il a toujours la même couleur dans ses couches :-D




:jesors:
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Sphérique en relief] Panorama cubique en relief anaglyphe

Message par PanoramikZ »

François a écrit :Faudrait mieux expliquer à David parce que pour l'instant il a toujours la même couleur dans ses couches :-D
Je vois... c'est du propre... si je puis dire !

:jesors: aussi
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Pano anaglyphe (en relief) »