[Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Répondre
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

[Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par estragon »

Bonjour,
Je commence sérieusement à m'intéresser aux solutions de sauvegarde en ligne.
Je dois vous dire clairement en préambule que je ne crois pas au modèle du gratuit dans ce domaine ou alors avec un système peer to peer mais alors là pour la sécurité des données ??!!??
Je crois fermement qu'un service de qualité et pérenne doit être payé.
On parle depuis quelques temps de la société Carbonite qui propose un stockage illimité pour 49€/an.
Cela me parait assez peu cher par rapport au service promis.
J'ai bien lu les conditions et les faq, cela me parait assez bien pensé et ai mis également ma juriste préférée de corvée d'épluchage de contrat.
Par mail, je leur ai demandé s'il y avait des limitation sur des volume vraiment importants (de l'ordre du To) et apparemment il n'y en a pas hormis le délai de premier upload...
J'ai également installé le logiciel pour un essai gratuit de 15 jours. Je ne pense pas que cela suffira pour envoyer tout mon stock mais je compte bien tester d'ici là des récupérations.

J'aimerais avoir votre avis sur ce service (49€, n'est-ce pas trop beau ?) et d'autres du même type (Amazon S3 etc...)

A vos claviers !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [sauvegarde en ligne] connaissez-vous carbonite ?

Message par Mattpano »

Je viens d'aller voir, ça m'a l'air pas mal, mais si du jour au lendemain les tarifs passent de 49€/ an à 250-400-1000€ ... Et qu'il te faut payer pour récupérer les données stockées ... Que ferras-tu ?
Ou alors que tu n'as plus d'accès à internet (tempête / orage / acte de malveillance ... )

Je n'aime pas me sentir emprisonné d'une technologie ...

A ta place, je prendrais des disques durs externes, même si ce n'est pas pour les mêmes besoins !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [sauvegarde en ligne] connaissez-vous carbonite ?

Message par pmllc »

Personnellement j'ai pris la solution disque externe stockés au boulot sauf une fois par semaine pour le backup (incrémentiel) de mon mini-NAS... Donc Haute dispo (NAS en RAID1) et sécurité (DD externe au boulot : 100€ pour 750Go)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [sauvegarde en ligne] connaissez-vous carbonite ?

Message par Amedee »

Je ne connais pas du tout la société, donc je ne peut pas apporter un jugement de valeur mais le concept "Illimité" à 49Euro me parait un peut bizarre comme business model si c'est effectivement "illimité" -- c'est un peu comme les FAI qui proposent de la bande passante illimitée... il n'y a pas de miracle.

Le fournisseur belge http://www.yuntaa.com est plus clair et plus réaliste à ce sujet en terme de volume.

L'alternative la moins onéreuse pour une sauvegarde distante est a mon avis un petit NAS chez un ami.

Je ne sais pas quel est votre débit "montant", mais chez moi ce n'est pas top, donc pour les backups je trouve que c'est un peu lent. Comme déjà signalé, un DD externe stocké ailleurs est parfois plus simple.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par Tikky »

Perso je ne peut pas imaginer de confier des données perso à un tiers. En terme de sécurité, il n'y a aucune garantie.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par estragon »

Bon, apparemment, 49€, ce n'est pas assez cher...
C'est vrai que la solution du NAS est séduisante, abordable mais je ne connais rien aux logiciels de synchro et j'ai peur de faire un bêtise. C'est ballot hein ?

Je vous tiendrai au courant de ma période d'essai avec Carbonite...

Merci pour vos messages
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par pmllc »

La plupart des NAS ont leur propre logiciel de synchro, ce qui te permet de ne pas avoir besoin d'un ordinateur pour faire tes sauvegardes.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par estragon »

Ok merci,
Je n'ia plus qu'à trouver qqu'un qui accepte de laisser le truc branché chez lui ou qui pense à l'allumer à heure (jour ?) fixe.
Je pense tenter un échange de bon procédés avec un collègue.

Pendant ce temps Carbonite uploade...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par gbasile »

Tikky a écrit :Perso je ne peut pas imaginer de confier des données perso à un tiers. En terme de sécurité, il n'y a aucune garantie.
il suffit de crypter les données ou la partition, c'est relativement simple je crois maintenant (faut juste pas perdre son code :-D )
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par pmllc »

... qui devient irrecuperable au moindre problème...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par estragon »

pmllc a écrit :... qui devient irrecuperable au moindre problème...
Heu la partition ?
C'est si fragile que cela ?

On peut crypter facilement les données du NAS, c'est une option du logiciel de sauvegarde ?

Merci de votre aide, je suis vraiment un bleu dans ce domaine.


Pendant ce temps Carbonite uploade...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sauvegarde en ligne] Connaissez-vous Carbonite ?

Message par pmllc »

En plus clair, il faut considerer le cryptage comme un moyen de tranferer l'information, non de la stocker. Un problème comme celui de sagedavid serait à peu près non soluble avec un disque crypté (Eventuellement si le cryptage est physique).... ou alors tu cryptes fichier par fichier.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »