Rasage fisheye Tokina 10-17 / Nikkor 10.5/Sigma 10/Samyang 8

Avatar de l’utilisateur
vollmtbi
Messages : 13
Inscription : 5 avr. 2009, 22:05 57

Rasage fisheye Tokina 10-17 / Nikkor 10.5/Sigma 10/Samyang 8

Message par vollmtbi »

le service de rasage est sur et sans risque pour le propriétaire : si l'objectif se trouvait endommagé, il serait remplacé par un objectif neuf avec remboursement du service
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par gibie »

Intéressant ce service de rasage de fisheye proposé par Tobias Vollmer :)

Pour info, la page en français : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par sagedavid »

Cool... à ce prix là, je peux me lancer dans l'affaire ;) ! Quoique ça prend un peu de temps, quand même...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
vollmtbi
Messages : 13
Inscription : 5 avr. 2009, 22:05 57

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par vollmtbi »

Veuillez excuser mon français est très mal. actuellement, je fais encore de traduire la page
je n'utilise google pour traduire. sur la page en anglais sont actuellement plus d'information.

salut tobias

le rasoir :super:
le service de rasage est sur et sans risque pour le propriétaire : si l'objectif se trouvait endommagé, il serait remplacé par un objectif neuf avec remboursement du service
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par Firetazz81 »

Ca me fait penser: qui dois raser son Tokina (ou autre) à la rencontre de mai?
Parce que si on est plusieurs, il n'est peut être pas utile que chacun achète le matériel nécessaire!
A méditer!...
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par gibie »

J'aimerais bien raser mon Tokina 10-17 mm lors de la rencontre de Lodève
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par Firetazz81 »

donc on est au moins deux pour l'instant, d'autres candidats?!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par gibie »

Il faut relativement peu de matériel : colliers serflex, boite de coca en alu, scie et du ruban adhesif léger pour protéger l'optique
Avatar de l’utilisateur
vollmtbi
Messages : 13
Inscription : 5 avr. 2009, 22:05 57

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par vollmtbi »

This shave service is even safe. If I should damage the lens, there is even the money back and also for a new lens. There is no risk for the owner.

salut Tobias
le service de rasage est sur et sans risque pour le propriétaire : si l'objectif se trouvait endommagé, il serait remplacé par un objectif neuf avec remboursement du service
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par gibie »

vollmtbi a écrit :This shave service is even safe. If I should damage the lens, there is even the money back and also for a new lens. There is no risk for the owner.
Petite traduction : le service de rasage est sur et sans risque pour le propriétaire : si l'objectif se trouvait endommagé, il serait remplacé par un objectif neuf avec remboursement du service
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par sagedavid »

gibie a écrit :Il faut relativement peu de matériel : colliers serflex, boite de coca en alu, scie et du ruban adhesif léger pour protéger l'optique
Même pas besoin de la canette, en fait...
J'insisterais bien sur le nombre de couches de ruban adhésif peinture (3 couches au moins), comme ça, si la lame venait à riper (aucun risque en théorie), ça limite encore le risque
Du gaffer pour bien colmater l'espace entre la partie mobile et le corps du tokina, pour éviter d'avoir plein de limaille dans l'objo...
Bien scier sous les encoches, pour mettre un peu à nu le tour en plastique qui retient la lentille frontale.

Faut que je mette à jour mon tuto d'ailleurs, concernant cette limite de découpe...
Au finish, le plus dur est d'attendre d'avoir aspiré, retiré avec un essuie-tout et du ruban adhésif TOUTE la fine limaille d'alu (afin d'éviter de rayer la lentille en l'essuyant par la suite) avant de pouvoir essayer votre "nouveau" 10-17 ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par Firetazz81 »

Je suis en général assez habile de mes doigts pour les travaux manuels, mais cette opération me fait un peu peur, c'est pour ça que je préfère le faire à Lodève entouré d'autres panoramistes!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par pelican2a »

Je l'ai déja fait avec mes mains aussi habiles qu'un géant désireux de faire passer un fil dans un chas.
Le résultat n'est pas esthétiquement parfait mais le résultat photographique est parfait et c'est bien là pour moi le principal.
Je peux pour ceux qui le désirent amener collier, scie, gaffer et ruban de masquage à lodève.

Ai je déjà dit que j'ai pu le faire grâce au tuto de Sagedavid? :mrgreen:
:jesors:
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par estragon »

vollmtbi a écrit :le service de rasage est sur et sans risque pour le propriétaire : si l'objectif se trouvait endommagé, il serait remplacé par un objectif neuf avec remboursement du service
C'est bien pour cela que j'ai confié mon Tokina à un pro avec assurance...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par elmer »

estragon a écrit :
vollmtbi a écrit :le service de rasage est sur et sans risque pour le propriétaire : si l'objectif se trouvait endommagé, il serait remplacé par un objectif neuf avec remboursement du service
C'est bien pour cela que j'ai confié mon Tokina à un pro avec assurance...
En France ?
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par grimperic »

Je trouve le service intéressant et honnête.
Par contre j'aimerais autant acheter directement un Tokina rasé (et non envoyer un Tokina acheté par ailleurs) ...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par sagedavid »

Y'a qu'à demander à tokina de faire une série spéciale... En plus, ils économiseront de l'alu ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par estragon »

elmer a écrit :En France ?
Je l'ai confié à
pro-service
85, boulevard de port royal
75013 PARIS
01 43 31 83 00‎
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par elmer »

estragon a écrit :
elmer a écrit :En France ?
Je l'ai confié à
pro-service
85, boulevard de port royal
75013 PARIS
01 43 31 83 00‎
ok. merci.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rasage de fisheye Tokina 10-17mm, Nikkor 10,5mm, Sigma 10mm

Message par gibie »

Un article (en anglais) sur le rasage d'un fisheye Nikon 10,5 mm : voir lien

Petite traduction du texte d'accompagnement (avec outil de traduction Google)

Diapo 1:
Le Nikon DX Fisheye 10.5mm f2.8 lentille a été conçu pour fonctionner sur les appareils reflex numériques avec un capteur DX (également connu sous le nom de APS-C, la moitié de cadres, 1,5 fois la récolte). "DX" signifie "Doofus Xtremus" qui est ce que tous les nous les gars qui ont acheté des lentilles de DX. Oui, j'ai pris un coups quand j'ai vendu mon 17-55 et 12-24 et une autre de battre quand j'ai versé près de 2000 $ pour des lentilles, j'ai acheté pour les remplacer pour le full frame ou "FX" D3. Pas étonnant que je tenais à mutiler le seul objectif DX-je toujours propre.

Diapo 2:
Ici, nous avons une image non modifiée avec un 10,5 sur un full frame (FX ou 35 mm) appareil photo. Celui-ci a été prise avec un Nikon D3. La plupart des vignettage est du capot, pas de l'objectif lui-même.

Diapo 3:
Coupez le capot et vous obtenez une image qui ressemble à ceci. Vous perdez encore, mais les bords de l'image est utilisable avec un degré de plus de 180 champs de vision. Maintenant, je ne peux pas promettre que la réduction de la hotte de votre objectif sera le ciel clair instantanément, mais c'est exactement ce qui s'est passé pour moi.

Diapo 4:
Voici l'objectif avec le capot intact. J'avais déjà commencé le processus de retrait du capot avant, j'ai décidé de prendre ces photos. La coupe ressemble assez simple, mais il est tordu, de l'autre côté. C'est ce que je tente d'obtenir de libre-part.

Diapo 5:
J'ai pensé qu'il serait préférable d'obtenir un certain nombre de choses pour m'aider à faire une coupe nette. Deux colliers de serrage # 36, une lame de 32 dents de scie à métaux, une bande de gaffer, et un couteau.

Diapo 6:
J'ai d'abord mis le gaffer le ruban autour de l'objectif pour éviter de se gratter avec les colliers de serrage. Puis-je mettre les colliers de serrage autour de l'objectif en laissant un petit écart entre eux. Cela a été mon guide pour le découpage. (Serrer les colliers de serrage juste assez pour les empêcher de glisser. Attention, il est trop serré et votre objectif est de pain grillé.)

Diapo 7:
Je n'ai pas mis la lame d'une scie pour que je puisse avoir une meilleure idée de la façon dont il a la coupe. Je n'ai pas coupé tout le long avec la scie Je ne l'utiliser pour enlever suffisamment de matière pour que je puisse couper facilement avec le couteau. Les guides ont fait un bon travail de maintien de la coupe droite.

Diapo 8:
Voici l'objectif avec le capot enlevé. Vous pouvez voir où j'ai foiré un peu. C'est le cas de la vis sur les bornes. J'aurais dû être plus prudents et les colliers de serrage en rotation au lieu d'essayer de couper autour d'eux. Voir les enfants, il n'a jamais paye pour faire le travail à mi-course. On finit par vous embarrassante sur l'Internet.

Diapo 9:
J'ai mis le cap à l'intérieur de la hotte de manière à ce qu'il fit sur le front de l'objectif. Le capot conserve le cap de toucher l'élément avant, mais il garde aussi le cap de rester sur l'objectif. Pour résoudre ce problème j'ai mis gaffer tape à l'intérieur du plafond, avec de l'adhésif à l'extérieur, puis mettre une autre bande de bande de l'intérieur. Cela fait une très étanchéité. J'ai fait une autre couche de bande plus large et maintenant il est titulaire sur l'objectif que la bonne comme elle l'a fait avant que je le capot enlevé. Il n'est pas assez tendu pour récupérer la lentille par le capot, mais il n'a jamais été en premier lieu.

Diapo 10:
Enfin, voici une image dans une situation pour un objectif fisheye. C'est un grand banquet dans une salle ronde avec un plafond en dôme. La déformation fisheye réellement plus fidèle de l'emploi illustrant la scène d'un objectif peut être rectiligne.
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »