Le Stéphanomatopode

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Le Stéphanomatopode

Message par pelican2a »

Voilà comme j'en parle dans le post concernant mes sphériques de la Ville de Crémieu le montage barbare que j'ai fait pour monter le plus haut possible.
Image

Depuis, j'ai donc réussi à stabiliser l'ensemble et à rendre solidaire tout en sacrifiant mon monopode manfrotto, les problèmes de stabilité ne devraient donc plus être d'actualité.
Le trépied 4m m'a coûté 80€ sur ebay, plus le monopode sacrifié, bref de la hauteur pour pas cher, j'espère maintenant trouver de bonnes occasions de prendre de la hauteur.
Mes premiers pas réalisés au monopode également avec succès m'orientent très prochainement vers l'achat d'éléments de chez agnos pour plus de transportabilité que le trépied et une utilisation au mileu de la foule.

Stéph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le Stéphanomatopode

Message par gibie »

Stéphane,

Sympa ton montage ! :)

Il me semble que cela te permet de monter au dessus de 5 m (si j'en juge le Stephane étalon !)

Quelle est la marque du trépied ?

Comment est relié ton monopode et ton trépied (le monopode est-il emmanché dans le tube du trépied ou autre système ?)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Le Stéphanomatopode

Message par Firetazz81 »

Waouh! Bravo pour la bricole, mais vu comme ça j'ai l'impression que ton boîtier à des sueurs froides!
J'ai l'impression que la jonction est fragile, mais je me doute que ce n'est pas le cas!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Le Stéphanomatopode

Message par pelican2a »

Alors pour répondre à toutes ces nombreuses questions. ::d

C'est un trepied manfrotto, sur la photo du premier post, le monopode est emmanché dans le trépied, le premier element est entièrement dans le mat, ce qui pour répondre à firetazz, m'évitait les sueurs froides que tu évoquse bien que je n'ai pas voulu m'éloigner du trépied de plus de 10cm par peur de voir mon précieux et si chèrement gagné boitier se vautrer lamentablement. :mdr1:

Comme vous le verrez sur les photos ci dessous, j'ai jugé que la stabilité de l'ensemble en terme de précision, pas de sécurité pour le boitier, n'était pas satisfaisante pour laisser le monopode emmanché dans le mat. J'ai donc viré tous les éléments du monopode et j'ai emboîté le mat dedans, une vis de part et d'autre pour définitivement empêcher le moindre mm de jeu et le tour est joué, je serais limité à 4m et non plus 4m+ le monopode mais la différence entre 4 et 5m n'est pas si flagrante sur les essais que j'ai pu faire. De plus l'ajout du monopode déployé engendrait un balancement tout en haut assez long a stabiliser, ce qui n'est plus le cas ici car le diamètre des tubes est conséquent pour les 4m de haut. (mais bon qui dit costaud ici, dit lourd :pleur4: )
J'ai également percé le dernier élément du mat près de la bague de serrement afin d'y passer une goupille qui me permet de tourner le mat des 90° nécessaires à chaque vue, sans risque de modifier la hauteur chaque prise de vue.
Sur le monopode est venu se fixer une 338 Manfrotto et le T Ring Agnos pour le tokina. Le tout est télécommandé du bas par ma commande sans fil à 19€ made in china.
Voilà comment se trouver à 4m pour un budget relativement raisonnable.

Le tube du mat est emboîté sur la totalité de la longueur de l'élément du monopode, on aurait dit que c'était fait pour tellement le jeu est nul une fois ces deux éléments imbriqués.
Image

Image
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Le Stéphanomatopode

Message par sagedavid »

Perso, j'utilise le 269HDBU...
pelican2a a écrit :... la différence entre 4 et 5m n'est pas si flagrante sur les essais que j'ai pu faire...
Je confirme ;)
C'est surtout fonction de la proximité du premier plan (surtout s'il est haut) et des suivants... L'important étant de se retrouver suffisament au dessus du 1er plan pour dégager le champ de vision...
J'ai également percé le dernier élément du mat près de la bague de serrement afin d'y passer une goupille qui me permet de tourner le mat des 90° nécessaires à chaque vue, sans risque de modifier la hauteur chaque prise de vue.
Perso, j'ai opté pour un marquage à la pointe en acier sur tout le périmètre (c'est plus facile sur mes tubes anodisés noirs) et j'utilise un "superclamp" manfrotto pour bloquer le tube et effectuer la rotation...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Le Stéphanomatopode

Message par Amedee »

On en a peut-être déjà parlé, mais dans le domaine de réalisations perso, il y a aussi le mat de Traugott basé sur un mat en alu à 40 Euros...

(Aussi 4 mètres)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Le Stéphanomatopode

Message par sagedavid »

Bon, c'est sympa, mais sur la video, on voit que ça oscille sévèrement quand même !
Si tu fais ça à l'heure bleue, y'aura pas que les passants en fantômes, les bâtiments également...
Avec mon 269HDU, calé au 2/3 de ses capacités (4,5m environ), ça oscille quand même moins, et votre serviteur tourne plus vite, ça aide pour les bracketing de ciel nuageux...
Cela dit, ça doit s'avérer intéressant dans certaines situations... mais sur un autre mât !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »