[Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Vendu aussi sous les marques Bower, Falcon, Opteka, Polar, ProOptic, Rokinon, Vivitar, Walimex
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par globule22 »

Ayant demandé une information à un membre du forum Panoguide sur le 8mm Sigma f/4 MF que je possède, il m'a filé le lien de cet objectif d'une marque inconnue pour moi jusque là:

Image

Et la doc en anglais:

Samyang 8 mm f/3.5 Aspherical IF MC Fish-eye lens is designed for APS-C image sensor. It creates images with an expanded perpective, including images with a creatively deformed outlook and a sharp pan focus that extends throughout the entire frame. By offering 180 degree angle of view, this fisheye lens ca be used to create amazing image expressions that cannot be seen with the human eye, such as exaggerated perpective and disortion. The minimum shooting distance and large depth of field gives new meaning to close-up shots.

Sprecification:
Brand: Samyang
Model: 8 mm f/3.5 Aspherical IF MC
Lens type: Fish-eye
Focal lenght: 8 mm
Angle of View: 180 degrees
Minimum Focusing Distance: 0,3 m
Number of diaphragm blades: 6
Autofocus: none
Optical Construction: 10 Elements in 7 Groups
Fitler thread: none
Available mounting: Canon, Nikon, KM/Sony, Pentax/Samsung
Dimensions: 75 x 74,8 mm
Extra feature: 1 aspherical lens, build-in lens hood
Attention: This lens will be available since may 2009.
We accept pre-orders. All orders will be processed from may.

http://www.foto-tip.pl/sklep/product_in ... anguage=en

A remarquer le date de disponibilité, mai 2009, Sigma va-t-il lui aussi enfin sortir une monture Pentax de son 8mm f/3.5 ?

Quelqu'un connait cet objo?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] Samyang 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Beaucoup de sites polonais parlent de ce fish-eye car il y a été présenté par le constructeur sud-coréen Samyang lors de la dernière exposition Film Video Foto de Lodz au début Avril 2009

A signaler aussi le prix 256 Euros.


Point nodal
- Voir cet article : voir lien



Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier plein format
Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 3 ou 4 photos :
- un rang de 4 photos à 0° (objectif à l'horizontal),



Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier APS-C
Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 8 photos :
- une photo du nadir (sol),
- un rang de 6 photos à 0° (objectif à l'horizontal),
- une photo du zénith (ciel).

Une variante aussi très pratiquée est la suivante :
- un rang de 6 photos à 30° (objectif orienté à 30° vers le haut)
- un rang de 6 photos à -30° (objectif orienté à 30° vers le bas).

Une autre variante :
- un rang de 6 photos à -10° (objectif légerement orienté vers le bas),
- une photo du zénith (ciel) ou 2 photos à 60°
- pas de photo du nadir

Autre variante :
- un rang de 5 photos à -12° (objectif légerement orienté vers le bas),
- une photo du zénith (ciel) et pas de photo du nadir



Divers liens
- feuille de specifications du site Samyang.co.kr : voir pdf
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Fish-eye] Samyang 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par pelican2a »

Alors, j'avoue que je ne connais pas grand chose à cette marque mais lorsque je vois leur gamme d'objectif, je reste un peu sceptique.
Des objo 500mm f8 à miroir à pas cher, des 650mm à 289$ à des ouvertures pas ouvertes :hehe: , bref je ne peux pas juger matériellement mais si le fisheye est à l'image de la gamme d'objo je ne suis pas sûr que la qualité soit au rendez vous.
Mais peut être me trompe je. D'un autre côté ils ont aussi un 85mm F1.4 alors peut être que cette gamme d'objo est meilleure mais vous le savez dans la photo, côté prix objo, le prix est souvent en rapport avec la qualité, et là le prix du fisheye ou du 85mm avec cette ouverture me laisse perplexe quant à la qualité finale.


Stéph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
obee21
Messages : 82
Inscription : 27 févr. 2009, 22:49 58

Re: [Fish-eye] Samyang 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par obee21 »

pour 256 euros, pas de miracle !

mais il y a pire
voir dans ce dossier 3 NEF (raw NIKON) trouvé sur le net
et un jpeg tiré d'un des NEF

http://www.f-56.com/samyang/

voir les données exif pour les details


erwan

site : http://www.f-56.com
dernier panos : http://www.f-56.com/360/Visite.htm
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Amedee »

Quelques photos prises avec cet objectif sur ce site...

Comme déjà dit, pas de miracle à ce prix, mais il s'en tire honorablement, et se positionne pas mal face au Peleng dont la cote à tendance à être surfaite ces derniers temps...

A noter aussi que Samyang Optics existe depuis de nombreuses années (1972) et vend en OEM pour d'autre marques (la plupart des objos 'Made in Korea' viennent de chez eux.)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par llang57 »

Il m'a l'air bien meilleur que mon peleng, je pense que je vais le revendre sur la baie pour tester celui là.
A moins que sigma ne se décide à sortir le 8mm ou le 10mm pour sony.
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

A signaler un test de cet object sur le site polonais Optyczne.pl : voir lien (traduction faite avec outil translate de Google)

Voir aussi ce test du site LensTip : voir lien
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par hub »

http://lenstip.com/160.1-Lens_review-Sa ... h-eye.html

Le link ci-dessus dirige vers la version anglaise du test
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

A voir sur le forum d'Autopano des informations intéressantes publiées par hub et Alexandre Jenny sur les tests du fisheye Samyang 8 mm : voir lien et en particulier cette série de sphériques sur le site d'Hubert : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Vitchol »

en effet c'est super
j'admire ces sphériques Hubert :super: celui pris au milieu de la rue me plait beaucoup
malgré le manque d'une image , c'est une belle tranche de vie urbaine

sur l'achat d'un 8 mm , je n'arrive pas à en trouver pour mon pentax chez Sigma
ce samyang pourrait être un bon plan , l'aventure me tente bien ;-)
le budget est encore acceptable ...

en ces temps de crise la photo panoramique cela devient assez chèros n'empêche
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par FrozenjaZz »

Intéressante alternative !!

Mon Peleng me plaisait bien, son piqué au centre était supérieur au Sigma 8mm, pas de doute la dessus... mais alors le flare... rédhibitoire, avec perte de contraste énorme...

Celui ci semble mieux résister....

EDIT: j'aime beaucoup la remarque ici d'Alexandre Jenny sur le forum autopano...
qui montre un exemple d'aberration chromatique prononcée... (http://www.autopano.net/forum/t6272-uti ... ographique) manifestement nous ne jouons pas dans la même cour... Mon Sigma 8mm f3.5 serait heureux s'il en avait .... aussi peu !!!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Amedee »

Attention toutefois, le Samyang n'utilise pas la même projection que la plupart des autres fisheyes; son 8mm a un champs de vision proche des 10mm des autres marques.

Ce n'est pas négatif, mais en fisheye il faut toujours comparer le champs de vision et pas la focale, sinon on risque des surprises ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Amedee a écrit :Attention toutefois, le Samyang n'utilise pas la même projection que la plupart des autres fisheyes; son 8mm a un champs de vision proche des 10mm des autres marques.

Ce n'est pas négatif, mais en fisheye il faut toujours comparer le champs de vision et pas la focale, sinon on risque des surprises ;)
C'est exact. C'est bien expliqué sur le forum d'Autopano par George Lagarde (alias GURL) : voir lien
GURL a écrit :Avant d'avoir les explications d'Alexandre spécifiques à la correction de distorsion d'Autopano tu peux déjà constater, par exemple sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_fisheye, que deux fisheyes ayant la même focale ne donnent pas toujours exactement la même image, la différence étant surtout visible sur les bords:
- linéairement divisé (équidistant): r = f *(pi/180)*a (avec a en degré), approprié pour des mesures d'angle (par exemple des photos de ciel étoilé).
- orthographique : r = f * sin (a), agit comme une boule de verre.
- surface fidèle (équisolide) : r = 2 * f * sin(a/2), donne un résultat proche d'une sphère réflechissante, approprié à la comparaison de surface. Ce type s'est imposé, mais les objets proche des bords de l'image sont compressés.
- angle fidèle (stéréographique) : r = 2 * f * tan(a/2), serait idéal pour des photographes. Aucune optique de ce type n'est disponible.


A chaque nouveau fisheye il y a un petit suspens...
Ce qui est intéressant avec le fisheye Samyang est qu'il serait du type "angle fidèle (stéréographique)"
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Job.1 »

Je vais essayer d'en avoir un pour le tester, quelqu'un connaît-il l'importateur en France ?
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Job.1 »

Je vais essayer d'en avoir un pour le tester, quelqu'un connaît-il l'importateur en France ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Comme indiqué par hub, on trouve le fish-eye Samyang sous différentes marques.

Exemple sur le site polonais www.infoto.pl : Falcon 8mm f/3.5 Aspherical ED MC for Sony / Minolta

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Job.1 a écrit :Je vais essayer d'en avoir un pour le tester, quelqu'un connaît-il l'importateur en France ?
Pas trouvé mais on peut en trouver sur ebay : voir lien
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par hub »

Pour l'instant, il n'y a pas d'importateur en France. La boutique photo de Gdansk (Danzig) qui a prêté un objectif à Alexandre compte pouvoir vendre ces optiques également en France. Le zloty est actuellement faible par rapport à l'euro (1 €=4.4 PLN) ce qui fait l'achat encore moins cher.
J'ai été étonné par la netteté, une faible AC et un faible vignetage (par rapport à mon Sigma 8mm). Le flare existe, déplaisant car de couleur violette soutenue, mais de petite taille et très localisé (facile à retoucher).
J'ai disposé des photos prises par un jeune panographe polonais qui m'a demandé de faire un test d'assemblage (PTGui et APP).
Un autre polonais du forum des panoramistes "panoforum" a publié sur ViewAt son pano de parapentes a Bielsko-Biala fait avec le Falcon.
Pour un sphérique complet 5 + 1 + 1 images suffisent.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

hub a écrit :Pour un sphérique complet 5 + 1 + 1 images suffisent.
J'imagine que c'est les chiffres pour un boitier APS-C

Est ce que tu sais si cette optique se monte sur un boitier full-frame ?

- Sur le lien suivant, la pub donne la liste des boitiers Canon suivants : 350D, 400D, 450D, 1000D, 5D, 50D, 40D, 30D, 20D
- Sur le lien suivant, la pub donne la liste des boitiers Nikon suivants : D40, D40X, D50, D60, D70, D70S, D80, D90; D200, D300, D700, D3
- Sur le lien suivant, la pub donne la liste des boitiers Pentax suivants : *isr DL D, *istDL2, K2000, K20, K200, K10, K100, Km, K20D, K200D, K10D, K100D
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Une information intéressante de Michel Thoby lue sur la mailing list de PTGui :

PTGui is particularly at ease with the stereographic images shot with the shaved Samyang 8mm lens on a FF sensor. With three images around, the detection leads to very nicely spread CPs and the optimization yields very low distance error. The "unusual" radial mapping is fully tamed by PTGui. From my early tests it appears that for best result, the "a" parameter must be optimized and it reaches rather high value...

FYI from my tests so far, AutoPano Pro and Stitcher Unlimited 2009 also auto-detect very easily. APP finds good CPs in accuracy and distribution but both programs seem to fail in making fully correct Nadir and Zenith warping (STU being worst by far): SmartBlend cannot overcome the local wrong distortion there. Further testing to be done on this subject, but it appears that the stereographic projection is a challenge for them and on the contrary, PTGui (or Panorama Tools for optimizing and warping) is naturally adapted for good handling of this new breed of fisheye images.

Regards,

Michel Thoby


Commentaire de gibie : ce nouveau fisheye parait être une bonne alternative bon marché (environ 283 Euros TTC avec port compris) pour produire un sphérique sur un boitier full frame avec 3 photos seulement. Attention, là encore, il faut raser le pare-soleil pour l'utiliser sur un full frame (mais cela parait assez facile car le pare-soleil est en matière plastique). Pour information, je viens de recevoir un exemplaire acheté chez Foto-tip (délai de livraison 5 jours). Pas eu encore le temps de le tester : on fera cela en Aout 2008 pendant mes vacances ! :)
Répondre

Revenir à « Objectifs Samyang »