[Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Vendu aussi sous les marques Bower, Falcon, Opteka, Polar, ProOptic, Rokinon, Vivitar, Walimex
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par François »

En regardant les essais de Michel Thoby, j'ai la confirmation de ce que j'ai expérimenté avec le Tokina 10-17 (sur le petit capteur de mon 20D) : cet objectif a un très bon piqué (vraiment très bon), presque aucun flare et une teinte générale "chaude" que je préfère à la plupart des autres objectifs. Le Samyang en particulier me semble moins piqué, plus froid et avoir plus de flare... Dommage parce que le type de projection me semblait très intéressant pour les sphériques (garder suffisemment d'informations sur les bords)...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Sur le site de Stefan Bock, on peut télécharger des fichiers RAW pris avec un Canon 400D et le fisheye Samyang/Walimex : lien de téléchargement (taille 55 Mo)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

A signaler que Michel Thoby a rajouté la position de la pupille d'entrée (point Nodal) pour l'objectif Samyang : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Encore un fisheye qui ressemble curieusement à la grande famille des Samyang (Bower - Falcon - Polar - Rokinon - Vivitar - Walimex) : un Opteka 6.5mm f/3.5

Image

Seule bizarrerie une focale de 6,5 mm au lieu de 8 mm : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Amedee »

gibie a écrit :Seule bizarrerie une focale de 6,5 mm au lieu de 8 mm
Celui revendu par Vivitar annonce une focale de 7mm :roll:

Image
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

A noter des ajouts dans l'article de Michel Thoby sur le test du fisheye Samyang 8 mm f/3,5 par rapport à la première version de fin Juillet 2009 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Une vidéo prise avec le fisheye Samyang 8 mm f/3,5 monté sur un boitier Nikon D5000 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Sur le site de 360pano.de, à voir une comparaison de photos prises avec un Samyang prises sur un boitier Canon EOS 5D (full frame) et Canon EOS 1D (APS-H) avec un pare-soleil d'origine ou pare-soleil scalpé

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Michel Thoby continue les tests sur le Samyang 8 mm f/3,5 mm. Il vient d'ajouter à son article de test une comparaison du rendu du nadir entre 3 fisheyes : Nikkor 10,5 mm, Tokina 10-17 à la focale de 12 mm et Samyang 8 mm : voir lien
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye sur E510

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour à tous,
J’aimerai savoir, si l’un d’entre vous a des informations sur la possibilité (ou non) de montage d’un Samyang 8 mm sur un olympus de la série E500 ? (j’ai un 510)
J’ai lu cette info de « jacque3847» sur Ebay , sic : Sur OLYMPUS 410, oui MAIS seulement après avoir meulé de 2mm le doigt de commande du diaphragme auto, et la plaque de garde en plastique) qui le protège ( arrondir aussi les angles vifs de cette plaque). Cette modification mineure n'empêchera pas l'objectif de fonctionner normalement sur un boitier Pentax . Sans cette modification, vous bloquez joyeusement l'objectif sur le boitier Olympus, à cause du dernier contact électrique du boitier (solution longuette par va et vient répété de l'objectif sur le boitier pour user la plaque et forcer le contact électrique-sur ressort- à rentrer dans son logement - cardiaques s'abstenir). Bien entendu sur l'Olympus, le cadrage est celui d'un 16mm en 24x36. Il ne semble pas prévu de version Four-Third de cet objectif.
Si on ne dispose que de boitier Four-Third (OLYMPUS ou autres), il parait préférable d'utiliser une version du Samyang à monture Nikon, avec la bague d'adaptation correspondante, combinaison qui ne présente pas de risque d'interférence.


Je n’ai pas compris si il fallait acheter le Samyang avec monture Nikon, puis une autre bague d’adaptation pour passer de la monture Nikon à la monture Olympus et si l’opération était réellement réalisable… merci de vous pencher sur cette question existentielle (sinon, j’ai une autre question existentielle ; « Pourquoi y a-t-il quelque chose, plutôt que rien ! ») , mais je crains que les modérateurs ne déplacent le sujet.
D’avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
François.

PS:autre chose, pour les curieux http://361degres.fr/affichage_pano.php? ... lash&id=75 un pano avec le couple e510/peleng d'une petite place de Salers (dans le Cantal)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Samyang vient d'annoncer la sortie en monture Olympus Quatre Tiers du fisheye Samyang 8 mm f/3,5 avec comme date de disponibilité la fin du trimestre 2010.

Avec cette annonce, le Samyang 8 mm f/3,5 devient disponible en monture Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus Quatre Tiers.

Pour plus de détails :
- article du site DPreview : voir lien
- article du site LensTip : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Trouvé sur le site Versacorp.com, un test du fisheye Samyang 8 mm f/3,5 : voir fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Pour les possesseurs d'un fisheye Samyang sur un boitier Canon à capteur APS-C à lire ce très interessant fil de discussion sur le forum panoguide : voir lien

A voir aussi le fil de discussion : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Frank van Dam a publié un test de flare sur un fisheye Samyang 8 mm f/3,5 monté sur un boitier Canon 5D Mark II au diagramme f/8.0 : voir image Zoomify

Commentaires de Frank sur ce test
The images are made on a constant rotating Seitz drive.
So don't judge these images for sharpness.


Voir aussi son test de flare sur 5 objectifs fisheyes : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Sur le site de Frank van Dam, à voir une comparaison de photos prises avec le fisheye Samyang 8 mm f/3,5 et le Tokina 10-17 mm f/3,5-4,5 à la focale de 10 ou 12 mm avec un boitier Canon EOS 5D Mark II : voir image Zoomify

Commentaires de Frank
The projection is complete different than the Tokina
The PTGui equi output is a little more than the Tokina at 10mm
SY 9188x4594 vs TOK 9104x4552 on a 5D2
SY Nadir is much sharper.
Flare at sunlight can be an issue.
Frank
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Sur le site de 360 Tactical VR, à signaler un sphérique réalisé avec le fisheye Samyang 8 mm f/3,5 mm sur un boitier Pentax K-x : voir lien

Prises de vues : 4 photos à -15° + 1 zénith à partir d'une photo à 60°

A noter que l'on peut télécharger les images sources ainsi que les fichiers d"assemblage réalisé avec PTGUI : lien de téléchargement (taille 34,2 Mo)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Un petit montage réalisé par Smooth avec les différentes marques sous lesquelles on peut trouver le fisheye Samyang 8 mm f/3,5

Image

Samyang - Falcon - Rokinon - Bower - ??? - Vivitar - Opteka

Manque sur cette photo : Polar - ProOptic - Walimex
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Une nouveauté : Miss numérique vend maintenant les objectifs Samyang : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Didier
Kézako maillot jaune
Messages : 2191
Inscription : 4 févr. 2010, 7:48 56

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Didier »

Moi j'ai eu le mien en pologne 207.99 frais d'expéditions inclus delai 72 hrs nickel
J'ai pas trop de temps pour l'utiliser mais le soleil arrive, alors bientôt je posterai quelques photos.
Mais merci à vous pour le conseil d'achat. :super:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Encore une autre marque pour les objectifs Samyang : ProOptic

Image
Répondre

Revenir à « Objectifs Samyang »