[Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Vendu aussi sous les marques Bower, Falcon, Opteka, Polar, ProOptic, Rokinon, Vivitar, Walimex
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Germain »

a noter qu'oehling aussi distrinue les samyang: http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oeh ... gmCat=2305
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Germain, merci pour l'info ! :super:

J'ai trouvé aussi qu'on pouvait l'acheter chez Geek-Trend : voir lien

Mais compte tenu que l'on peut trouver cet objectif sous les différentes marques Bower, Falcon, Opteka, Polar, ProOptic, Rokinon, Vivitar, Walimex, je pense qu'on risque de voir ces objectifs chez beaucoup de revendeurs ! :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

A lire sur le forum Virus photo un test du fisheye Samyang 8 mm avec un très long fil de discussion et beaucoup de photos très sympa : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Sur le site Focus numérique, à signaler un test de cet objectif : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

A signaler sur le site Photozone un test de ce fisheye sur un boitier Canon EOS 50D : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Annonce de la sortie en monture NX (pour compact Samsung NX à objectif interchangeable) pour le fisheye Samyang 8 mm f/3,5 : voir lien

Le Samyang 8 mm est donc maintenant disponible en monture : Canon, Nikon, Pentax, Sony, Quatre tiers et Samsung NX
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Germain »

un autre nom pour le Samyang 8mm, après Falcon, Rokina et Bowen, le Vivitar Series 1 Fisheye 7mm Lens
donc ne cherchez pas c'est le même ! Mais ou est passé le 1mm manquant ????
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
domy55

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par domy55 »

Bonjour,

Après avoir suivi ce thread, je ne sais toujours pas si cette optique Fisheyes est compatible avec autopano. Probablement que je ne le saurais qu'en testant avec une version d'essai ? A moins que les contributeurs qui publient des formules d'optique incompréhensibles du commun des mortels aient une réponse plus formelle. :pleur3:

J'aurais 3 questions complémentaires sur cet objectif :

- Comment on détermine le point nodal sur un fisheye de ce type ?
- Pour prendre des photos successives (4 à 90° je crois) on utilise le boitier en mode "paysage" (à plat) ou "portrait" (à 90°) avec une tête pano ?
- Si tête pano nécessaire, peut-elle être cylindrique ou doit-elle être sphérique ?

Enfin, question subsidaire : le zénith et le nadir sont pris à la main ou pas nécessaire ?

Même si mes questions vous semblent stupides, merci d'essayer d'y répondre :thanx:

Cordiales Salutations
Domy55
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par robin »

Salut, je viens de faire l'acquisition de cet objectif et j'ai vu que vous étiez nombreux à le posséder. J'ai un Canon 550D (donc pas full frame) et j'aimerais savoir combien de photos je dois faire et à quels angles pour un sphérique. Je vais faire mes propre tests mais c'est un peu laborieux et cela m'aiderait si vous me faisiez profiter de votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par sam houraille »

Bonjour,

Je possède aussi ce SamYang f:8 mm sur un EOS 30 d

je fais 4 photo à -35 ° -- 4 photos à + 40 °, un zenith s'il est complexe et le plus souvent pas de nadir.

J'utilise pour ce faire une tête Nodal Ninja 3 et je viens d'acheter le complément pour faire le nadir en deux images déportées du pied.

Autopano mange cela sans souci, il suffit de préciser qu'il s'agit d'un Fish-Eye, c'est tout.

Pour le point nodal, ma méthode habituelle avec deux repères alignés, en tournant la tête sur son axe, le point nodal est atteint quand les repères restent fixes.
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par nickdan »

Sur un nikon, en aps-C, je fais :
- soit 5 photos à +15 et deux nadir
- soit 5 photos à -15 et une zenith.
Je pourrais à la limite faire 4 pour la rangée, mais hugin a plus de mal... du mois avait, j'ai pas retesté depuis. Et puis maintenant, j'suis rodé comme ça, alors j'va pas chipoter pour une photo de moins.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par robin »

Ok, merci pour ces infos. Une question me turlupine :
J'ai lu ici même que le point nodal d'un fisheye variait selon l'angle de rotation. Ca ne vous pose pas de problème de ne pas garder un angle constant ?
Moi du coup je pensais faire 4 photos à +45° et 4 photos à -45° de façon à n'avoir que des angles de 90° entre les photos.
Je vais faire des essais ce soir et je mettrai mon petit compte rendu ici.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par nickdan »

Mon angle ne change pas, puisque je fais toujours 5 photos, quant au zénith ou nadir, il s'agit que de combler un tout petit trou, ciel ou sol, donc facilement rattrapable au cas où.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par luc6x6 »

sakut
Les angles à 45 ° me semblent excessifs !
4 ou 5 PdV à -15 + un zénith , et un nadir me semble une meilleure solution .
Cest ce que je fasais avec mon 8 peleng !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par estragon »

robin a écrit :Ok, merci pour ces infos. Une question me turlupine :
J'ai lu ici même que le point nodal d'un fisheye variait selon l'angle de rotation. Ca ne vous pose pas de problème de ne pas garder un angle constant ?
Moi du coup je pensais faire 4 photos à +45° et 4 photos à -45° de façon à n'avoir que des angles de 90° entre les photos.
Je vais faire des essais ce soir et je mettrai mon petit compte rendu ici.
Remarque très juste ! ;)
C'est pour cette raison qu'en configuration "qualité" avec le 5D et 10-17, je fais 12 photos avec une rangée de 6 à +30° et une autre à -30° ainsi j'ai 60° de rotation dans tous les sens.

Cependant, il ne faut pas en faire une fixation et surtout faire TES essais.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par robin »

Alors finalement je fais 8 photos à 0°, une du zénith et une du nadir. J'ai essayé et ça passe vraiment nickel avec autopano, beaucoup plus simple à assembler que lorsque je travaille au 10-22mm. Je pense qu'on pourrait faire ça avec 6 photos à 0° mais il faudrait que je change la plaque de ma pano-maxx et vu que j'utilise également 8 crans pour mon 10-22 ce ne serait pas très pratique.
Voila, merci encore pour vos indications.
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par ronan »

Testé sur un Sony Nex chez photozone :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps- ... ang8f35nex
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par Germain »

Le test est assez élogieux, et les photos montrent le piqué de la bête en dépit d'un jpeg natif au rendu trop accentué!
J'attends avec impatience le 8mm pour petits tirages des hybrides :pompom:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par robin »

Bonjour, est ce que vous savez si il existe un bouchon de balance des blancs adapté à cet objectif ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SAMYANG 8 mm f/3,5 fish-eye

Message par gibie »

Samyang vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle version de son fisheye 8 mm f/3,5 pour la version Nikon avec l'ajout d'une puce électronique permettant une exposition en automatique : voir l'article du site Dpreview

Sur ce nouveau modèle (AE edition), la mise au point reste manuelle comme sur les autres modèles.

Prix annoncé de ce nouveau modèle 325 Euros (soit environ 75 Euros de plus que le modèle sans puce électronique)

Pour mémoire, cette puce électronique (exclusive à la version Nikon) est déjà présente dans les autres objectifs Samyang 85mm, 35mm ou 14mm en monture Nikon

Autres liens :
- article du site Focus numérique : voir lien
- article du site "Le Monde de la photo" : voir lien

Edit : objectif déja en vente sur le site de Foto-tip : voir lien et sur eBay : voir lien
Répondre

Revenir à « Objectifs Samyang »