[Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !

Comment avez-vous découvert la photo panoramique par assemblage ?

En lisant un article dans un magazine (genre Chasseur d'Image, Le Monde de la Photo ou équivalent)
8
11%
Par un club-photo
0
Aucun vote
Par un forum photo (autre que Panophoto.org)
8
11%
Par le forum Panophoto.org
5
7%
Par une mailing list (liste de diffusion) ?
1
1%
Par la possibilité offerte par votre appareil de photo numérique
6
8%
Par la visite d'une exposition photo présentant des panoramiques
1
1%
Par la rencontre d'un panoramiste
14
18%
Suite à une recherche faite dans un moteur de recherche (Google, Yahoo,..)
12
16%
Autre réponse (merci de préciser)
21
28%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par gibie »

Un petit sondage pour savoir comment vous avez attrapé le virus de la photographie panoramique par assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Mattpano »

Quand j'étais étudiant, ayant eu mon premier appareil photo numérique (un kodak), j'ai voulu montrer à quoi ressemblait la chambre où je logeais ... Prise de photos tout autour de moi, avec essai d'assemblage sous Paint ... Assez catastrophique, mais première expérience !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par gibie »

Un peu la même expérience que Mattpano : au cours d'un voyage, je voulais garder un souvenir d'un magnifique endroit avec un compact numérique. J'ai pris donc plein de photos et en rentrant chez moi j'ai cherché comment essayer de réunir ces photos. J'ai découvert alors les possibilités de la photographie panoramique par assemblage et depuis c'est une passion ! :)
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Job.1 »

Sur un autre forum où j'ai vu un pano plat
Après quelque recherches je me suis fabriqué une tête pour faire des pano plats, ensuite j'ai découvert les sphériques et depuis j'essaye de faire du mieux possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Mael B. »

En découvrant par hasard, il y a environ 4 ans, le logiciel Hugin !!
J'ai plus trop de contexte en tête, mais comme je venais tout juste de m'acheter mon premier APN compact (qui était également mon premier appareil photo !!), j'imagine que je cherchais des logiciels de retouche photos.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par sagedavid »

Il y a deux, sur le forum qu'on ne nomme pas, par l'intermédiaire de Gibie, il y a un peu plus de deux ans...
Je crois bien que le premier équi et sphérique qui me furent donné de voir sont ceux de l'église (ou cathédrale ?) moderne du Havre, réalisé de ses mains(avec sa fameuse NN3 !)
J'ai pour ma part débuté quelques mois après, avec mon petit 5D qui aura bientôt deux ans...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par elmer »

Je souhaitais photographier un site mais tout ne rentrait pas dans le viseur :smart: ; j'ai donc pris plusieurs photos, que j'ai tenté d'assembler sous toshop 6. Le résultat ne fut pas concluant. Une recherche sur le net où j'ai trouvé "panorama factory" ; et le pano fut. Depuis, le virus ne m'a pas quitté.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Germain »

JE louchais sur la photo panoramique suite à un article sur Réponses photo vers, il ya a pas mal de temps , c'était fascinant lesNnovoflex, horizon, xpan et consorts. Je croie que c'était le coté technique qui me fascinait car je n'ai pas l'âme d'un paysagiste.
Je suis photographe de spectacle et en 2007 décide de créer mon agence.
Un organisateur de spectacles, qui est devenu depuis un ami, me dit qu'il lui manque dans les photos ,une vue d'ensemble du festival permettant de se rendre vraiment compte de l'ambiance et du lieux. Je me lance alors dans une recherche sur internet et me plonge et le sphérique.
Je n'ai découvert Panophoto qu'en juillet 2008, et depuis je suis accro.
Le bilan de ces 2 ans sont: de grandes découvertes techniques, une évolution rapides parsemée de beaucoup de travail, de galères et de joies quand l'objet ou le logiciel correspond à ma demande.
Découverte do monopode, fascination du D700+nikor 10.5 qui permet presque TOUT, KRPANO, et dernièrement l'absolute, qui permet de se concentrer sur autre chose que la technique et les galères.
Panophoto bien sûr qui m'a sorti de ma solitude et m'aide toujours à progresser.
Du point de vue commercial c' est beaucoup plus mitigé...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par hub »

J'avais l'habitude d'assembler les tirages des photos noir et blanches, puis couleur, pour visualiser les paysages, mais aussi pour m'aide dans le travail (état des lieux, visualisation des terrains à construire). En cherchant, j'ai retrouvé certains de mes "panos" d'il y a 45 ans! C'étaient, la plupart des cas, de 120° à 180° avec 1 seule rangée horizontale, sans tenir compte du point nodal. Il ya 3 ans je suis tombé sur <panoramas.dk> qui a été pour moi une révélation.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Stuart »

Découverte avec le Canon PowerShot G3 (ça fait un petit bout de temps!) 8-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par pmllc »

Simplement par visualisation (depuis un bon moment), puis l'envie d'en faire est née avec ce forum... Bien que quelques tentatives photostich avaient été faite auparavant....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Titi »

Pour moi, c'est à la fin des années 80, en argentique, avec assemblage sans grand intérêt de deux vues prises en paysage.
Puis, en lisant un CI de 1996, toujours en argentique, avec mon premier 360° avec réglage du point nodal (une quinzaine de vues en paysage, en noir et blanc, développement et tirage dans mon labo photo).
Pour le numérique, je pense que c'est essentiellement par panophoto.org :smt006
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Jean-Pierre »

En 2000, je venais de m'acheter mon premier appareil numérique un Coolpix 990. Puis j'ai participé à des concours sur des sites de photos, digital photo contest, qui avaient des sections de photos panoramiques. J'ai donc fait mes premiers panos avec plusieurs clichés, puis j'ai découvert les sphériques vers 2002...
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Tikky »

Début des années 80 en argentique avec mon père, photographe amateur. Je faisait et du pano, et des prises de vues stéréoscopiques. Ensuite avec le numérique c'est devenu plus facile, je suis passé par les panotools puis je suis tombé sur le site d'Arnaud Frich et j'ai eu la chance d'être coaché pour le sphérique par un grand monsieur de la spécialité, Laurent Thion, que je ne remercierais jamais assez pour sa patience et sa gentillesse.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Titi »

Tikky, je précise concernant mon message qu'avant Panophoto.org, que tu m'as fait découvrir via Usenet et fr.rec.photo.numerique, c'était la curiosité sur la manière dont tu faisais tes sphériques que tu y présentais :)
Tu pourrais nous montrer quelques unes de tes vues stéréo ?
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par luc6x6 »

Bon,pour moi , c'était il y a très longtemps !! je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !, en ce temps là, on faisait des tirages en noir et blanc, on découpait a la lame de rasoir les contours, on grattait le papier pour laisser le moins de sur épaisseur ( y avait du "vrai "papier à cette époque !), puis on collait, puis retouchait a l'encre de chine ( noir de bouche), a la mine crayon ( 2h, hb, etc...)

puis on mettait tout ça sous un verre lourd, sur le statif de repro, et on re-photographiait le tout, avec une chambre !!

Qui a dit " dinosaure ? "

le tirage était lui aussi folklo ! papier collé au mur, agrandisseur a un bout de la pièce, temps d'exposition compté en minutes ( vachement agréable, lorsque le scotch lâchait et que tout était à refaire !)
et développement dans une gouttière pleine de révélateur !)

Mon premier pano, est resté des années accroché au dessus de mon lit ! ( par rapport a ce qui se fait maintenant, c'est ....................................... atroce )
Puis est venu la couleur
Puis le numérique !

Et un jour, un copain, est venu me demander des conseils sur la prise de vue et il m'a montré ses panoramas.
N'étant pas très " informatique " ( juste ce qu'il faut pour pas passer pour un débile,et pour pouvoir continuer à vivre , grâce à la photo !!) cela ne m'a pas branché plus que ça ! N'en voyant pas l'intérêt " pro ",( je ne travaille que sur du format 10 X 15 !!) mais lorsqu'une mairie a voulu un pano gigantesque, je me suis alors tourné vers le pote qui avait réalisé ce pano !

Et voila ! mais ce qui me scotche désormais, c'est les sphériques ! et mon aspiration c'est de devenir aussi bon que certains ( se reconnaitront ) d'entre vous !

Ps, j'ai déplacé le post ( supprimé d'ici ensuite ) suivant dans le fil qui a des couettes . ( adéquat !! pardon )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Timographie »

Lors de ma formation en 2004, j'ai eu une commande pour réaliser http://www.paris-360.com :
Réaliser un site sur les plus belles vues de Paris en VR (.....en quoi? Vr connait pô)
Dans la foulée, rencontre avec Arnaud Frish pour 2 jours de formations prise de vue et post prod. A partir de là, j'ai pas trouvé le moyen de décrocher, complétement addict au pano et ses multiples procédés... Ca m'a bien aidé à faire le switch vers le numérique, que je voyais d'un oeil critique. La rapidité de la qualité et la baisse des couts du matériel m'a totalement convaincu....
Vivo el pano :coeur: :coeur: :coeur:
Timothée
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par pelican2a »

Je suis un peu gêné de parler de ça ici, mais je suis un peu l'inventeur de la photo panoramique et du sphérique plus particulièrement. :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Trève de connerie.
J'ai découvert la photo panoramique sphérique au salon de la photo 2008 grâce à un appareil permettant le one shot.
Quelques semaines après cela, et de bonnes et longues heures de fouille sur le net, j'ai totalement été bluffé par les possibilités offertes par cette technique et la vision différente que l'on pouvait avoir d'un lieu, un événement ... grâce à celle ci.
Je me suis donc mis en mode recherche sur le web, fouinage et lecture de forums, je suis tombé sur l'excellentissime forum panophoto et j'ai alors décidé de me lancer en achetant une Pano Maxx pour voir d'une part si j'y arrivais et surtout si cela allait réellement me plaire.
C'est donc courant décembre 2008 que je me suis lancé dans ces tentatives de pano. Je suis à priori un bleu dans le coin vu l'ancienneté de pratique de nombre d'entre vous qui soit dit en passant m'apporte régulièrement de très précieux conseils.

Bref après le premier sphérique réalisé j'ai su que c'était trop tard, j'étais tombé dedans. Maintenant je tente d'améliorer la prise de vue, de trouver L'ENDROIT et surtout d'aprrivoiser ce diabolique mais très puissant KR Pano.

J'ai quelques projets en cours (professionnellement parlant) basés sur le sphérique et j'espère pouvoir en réaliser beaucoup d'autres.

Stéph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par Firetazz81 »

J'ai découvert, le panoramique sphérique sur un autre forum où Gibie animait un atelier panoramique.
C'était il y a 2 ans environ. Au début je me contentais de regarder les sphériques des autres en hallucinant à chaque fois!
Je trouvais ça vraiment fabuleux! Puis un jour je me suis dit, et pourquoi pas moi?
Je me suis alors mis à fond dedans, a tel point qu'au début je ne pensais qu'a ça! Je pensais ne jamais y arriver.
Puis panophoto.org est arrivé, et tout c'est accéléré, je me suis équipé.
J'ai commencé par faire des panoramiques plats, puis cylindrique et enfin sphérique.
Mon premier sphérique je l'ai fait avec l'aide très précieuse de Gibie qui a eu une patiente digne d'un sage!
Aujourd'hui je continue a apprendre et a m'améliorer. J'espère que ça va durer!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 880
Inscription : 8 mars 2008, 22:03 00

Re: [Sondage] Comment avez-vous découvert la photo panoramique ?

Message par cheche »

[autre]

En vacances, dans les hautes alpes, nous faisions une randonnée qui nous menais a un petit sommet (la cucumelle), avec un point de vue sur 360°.

C'est pour garder en souvenir cette vue que j'ai réaliser mon premier cylindrique.
L'assemblage sous Photoshop etait un peu decevant.
J'ai recherché des infos sur le net et j'ai trouvé "la bible" (Panophoto.org) et l'outil "magique" (autopano).

Désormais a chaque sortie, j'ai un regard un peu "panoramiste" qu'avant.

@+
Nikon D90 -- Tokina 10-17mm -- LR2 -- Autopano / Hugin -- Pano2VR
-------------------------------------------------------------
Mes sphériques
Mon site
Ma galerie sur PangeaVR (Iphone) : Portfolio Eric Chevalier
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »