Problème de débutant

Répondre
vince24091986

Problème de débutant

Message par vince24091986 »

Bonjour, je me présente tout d'abord, je m'appel Vincent et je me suis mis à la visite virtuelle depuis peu.
Après avoir photographié le restaurant d'un ami avec un Bridge monté sur un trépied (inutile de dire le nombre de photos nécessaire...), je suis parvenu à l'aide d'un script en AS3 et après avoir fait souffrir mon pc en lui faisant aligner quelques 100 photos avec photomerge, à créer un panorama. Vu que c'était le premier, il n'aurait pas pu concourir au festival de la photo, mais bon il faut bien commencer.

Et puis ce sujet m'a plu au point d'en faire d'autre et de craquer il y a une semaine sur la panoplie complète un Canon EOS 450 avec 2 objectifs (descriptif icihttp://www.camara.fr/canon+eos+450d+-+1 ... 45609.html). Alors l'objectif EF-S 18-55 IS me semble suffisant pour débuter (hésitation avec un fisheye mais trop cher au final), et faire quelque chose d'assez sympa. Donc là c'est un autre monde, après avoir joué quelque peu avec ce nouveau jouet, j'ai acheté FPP pour mettre tout ça en place, et c'est sur ce point que cela coince particulièrement.

Je m'explique sur ma façon de procéder, après j'attends vos avis d'experts en la matière pour me dire si je fais ou non fausse route.

Donc je prends les photos pour faire un 360° (une dizaine de photos), qu'ensuite je fusionne avec photomerge en mode automatique. Bon là pas de surprise j'ai mon bandeau panoramique (un gros rectangle de 15 000 px x 4000 px) que je nomme visite1.

Ensuite je créé le dossier test pour FPP, au sein duquel je place visite1.jpg et panoStripe.swf renommé en visite1.swf pour l'occasion.
Donc roulement de tambour et là c'est le drame j'en ai partout, en haut, en bas, c'est pixélisé à souhait. Bon je me décourage pas et tente les exemples avec par exemple le partial fournis avec FPP, et bien c'est pas mieux. Alors je test ensuite la possibilité de prendre 6 photos (r-l-u-d-f-b), il y a du mieux mais on est loin de quelque chose de présentable et de rassurant.

Bref vous l'aurez compris, une semaine dessus et j'arrive même pas à avoir un bandeau panoramique qui défile, alors une visite virtuelle compléte avec des hotspots...

Donc si vous aviez quelques conseils à me donner sur les étapes nécessaires quant à la réalisation d'une visite virtuelle avec FPP, je suis preneur et vous en remercie d'avance :)

P.S: je ne comprends pas très bien non plus la différence entre photomerge, Autopano (que j'ai testé en démo), Photostitch et autre softs d'assemblages, Photomerge est-il bien ou pas?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de débutant

Message par gibie »

Vincent,

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :smt006

Il y a beaucoup à dire sur ton message et je n'ai pas le temps de le faire ce matin avant d'aller au travail. Je ne suis pas utilisateur de FPP mais je peux te donner quelques pistes sur les programmes d'assemblage et sur le workflow pour créer une visite virtuelle. D'autre part FPP n'est pas un programme facile qui s'apprend en quelques minutes, il faut y passer de longues heures avant de le maitriser. Certains logiciels sont beaucoup plus faciles à maitriser comme Pano2VR qui permet la création de visite virtuelle simple. Un point que je n'ai pas compris est le type de panoramique que tu cherches à faire : panoramique cylindrique ou sphérique 360° x 180°.

Si tu débutes dans la photographie panoramique, je te conseille la lecture de ces posts : voir lien et lien 2.

Sinon je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum. Merci aussi d'indiquer si tu utilises un ordinateur sous Windows/Mac OS X/Linux ou autre système.
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Problème de débutant

Message par llang57 »

Bonjour Vincent et bienvenue,

tu peux mettre un lien vers ton panoramique afin que je puisse essayer de voir la cause de ton Pb
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Problème de débutant

Message par nickdan »

Bienvenu à toi d'abord.

Pour les softs d'assemblage, j'utilise surtout Hugin, j'ai essayé un peu d'autres choses, en démo.
Je pense que chaque soft a ses petits plus, et ses petits moins. Dans l'ensemble, ils feront tous plus ou moins la même chose, c'est évident, mais certains gère mieux le HDR que d'autre, certains auront moins d'erreurs d'assemblage sur des cas très particuliers...
Et puis après, c'est une question d'habitude. Perso, je me suis habitué à Hugin, que je commence à maîtriser un peu, et je m'en accomode fort bien, même en cas de petits pépins.
Pour les softs de visualisation, je connias déjà beaucoup moins bien, désolé.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Problème de débutant

Message par Vitchol »

salut Vincent :smt006
bienvenue ici , bon courage
tu as frappé à la bonne porte je crois :gb01

tu as juste un peu grillé les étapes

n°1 restez calme , ne pas jeter l'écran par la fenêtre
n°2 maitriser les assemblages simples avant de passer au sphérique
n°3 faire tourner de petit modèle FPP sur son PC dabord puis les mêmes en ligne
puis faire des variantes pour progresser

la pano c'est comme le vélo :mrgreen:

Vitch :frogwink:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
vince24091986

Re: Problème de débutant

Message par vince24091986 »

lol je vais rester calme et ne rien casser (vu le prix et que tout est quasi neuf je compte rester raisonnable :) ). Par ailleurs je vous remerci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite, pour info, je laisse deux pano que j'ai réalisé et assemblé avec la démo d'autopano à cette adresse:http://zite.franceserv.com/pano. Les images sont énormes :)
Merci encore et je reste à votre écoute pour tous les conseils qui seront les bienvenus! Quant à FPP je me doute qu'il faut un temps pour le prendre en main seulement je le voyais pas si complexe que cela, mais bon on va se décourager au début hein sinon on fera jamais rien !
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Problème de débutant

Message par Vitchol »

oui Vince les 2 images sont trop énormes
il va falloir apprendre à les poster ici
c'est possible , ton assemblage avec la version de démo d'autopano révele que tu as encore à peaufiner les réglages
sur la 2 , la caissière est une femme tronc en lévitation , c'est limite Gore :diable:

tu as choisi un lieu très difficile pour d'exercer, il y a bien trop d'objets
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de débutant

Message par gibie »

Question : est ce que tu utilises une tête panoramique ? C'est important car tu fais des panoramiques avec des premiers plans assez rapprochés que tu peux expliquer que le logiciel a du mal a corriger les erreurs de parallaxes.

Pour plus de détails sur l'utilité d'une tête panoramique, voir ce tutorial : voir lien
vince24091986

Re: Problème de débutant

Message par vince24091986 »

alors j'utilise un trépied, bon c'est pas un trépied professionnel (29,90€), mais il y a un niveau à bulle dessus et une platine qui tourne à 360°, mais de là à savoir si c'est une vraie tête panoramique, c'est une bonne question! je l'ai acheté à nature et découverte, voici le lien (http://www.natureetdecouvertes.com/page ... &suid=592#).
vince24091986

Re: Problème de débutant

Message par vince24091986 »

c'est vrai vitchol qu'en regardant de plus près la photo c'est limite gore! :berk1:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Problème de débutant

Message par sagedavid »

Vitchol a écrit :...n°2 maitriser les assemblages simples avant de passer au sphérique...
Non, je suis pas d'acc' avec toi, Vitch' ;)
J'ai sauté dedans à pieds joints (j'avais pas la patience de faire autre chose avant) - si on omet trois assemblages de trois photos avec le logiciel de mon coolpix à l'époque (3 points de contrôle !!!) - ...
L'important est de bien suivre les instructions, d'avoir une tête panoramique adaptée et de pratiquer avec rigueur, et ça devrait aller ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Problème de débutant

Message par sagedavid »

Vitchol a écrit :...sur la 2 , la caissière est une femme tronc en lévitation , c'est limite Gore :diable: ...
Dans la série, j'ai un mec décapité, dans un pitt en Martinique... Pas eu le temps de lui recoller la tête :hehe: ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de débutant

Message par gibie »

vince24091986 a écrit :alors j'utilise un trépied, bon c'est pas un trépied professionnel (29,90€), mais il y a un niveau à bulle dessus et une platine qui tourne à 360°, mais de là à savoir si c'est une vraie tête panoramique, c'est une bonne question! je l'ai acheté à nature et découverte, voici le lien (http://www.natureetdecouvertes.com/page ... &suid=592#).
Avec ce type de trépied, pas de problème pour faire des panoramiques s'il n'y a pas de premier plan à moins de 10 mètres

Plus tu as un premier proche, plus il est important d'avoir un bon réglage pour éviter les erreurs de parallaxe.

Pour prendre des photos panoramiques précises sans erreur de parallaxe, il convient que l'appareil photo soit monté plus en arrière que le montage traditionnel sur un trépied standard de façon à ce que le point de rotation coïncide avec la pupille d'entrée de l'objectif de l’appareil (appelé aussi point nodal). A noter que ce point dépend de la focale (donc pour un zoom, le point nodal se déplace avec la focale). Le point nodal est toujours sur l’axe de l’objectif. Sa position exacte dépend principalement de la construction de l'objectif. Une tête panoramique permet de maintenir la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) dans une position fixe pour tous les photos prises comme le montre la photo ci-dessous

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de débutant

Message par gibie »

Si tu es un peu bricoleur, tu peux te faire une tête panoramique pour pas cher : voir lien ou encore ce lien

Voir aussi les posts de ce forum : voir lien
vince24091986

Re: Problème de débutant

Message par vince24091986 »

Bon j'ai une question, admettons que le panorama que je vous ai laissé sur le forum, les deux pano assemblés qui sont énormes soient bons (admettons hein :gb01 ). Ce que je ne comprends pas c'est comment le faire fonctionner avec FPP. Vous, lorsque vous faites des pano, vous les assemblez bien? Or, dans les exemples de FPP je vois qu'il y a en général 6 images (f-r-l-b-u-d), ce que je comprends aisément vu que ces derniers représentent chacun une face. Alors quelle est l'utilité de faire un pano complet de 360° si c'est pour ensuite le redécouper en 6 parties?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de débutant

Message par gibie »

A partir des différentes photos prises pour la réalisation d'un panoramique sphérique, un logiciel d'assemblage va assembler ces photos en une seule image appelée équirectangulaire (caractéristique principale : longueur exactement 2 fois la hauteur).

Si on désire retirer la trace du trépied, il convient de faire une retouche. Il n'est pas très facile de retoucher une image équirectangulaire et c'est plus facile si on transforme l'image équirectangulaire en 6 faces de cubes. Il suffit de retoucher la face de cube inférieure pour enlever trace du trépied.

Cette conversion équirectangulaire vers faces de cube est faite par de petits programmes utilitaires comme
- Pano2QTVR (gratuit sous Windows)
- CubicConverter (sous Mac OS X)
- Pano2VR (sous Windows, Mac OS X ou Linux)

Je connais mal FPP mais je crois que FPP utilise de préférence les faces de cubes pour l'affichage d'un pano. Avec Pano2VR/Cubic Converter ou Pano2QTVR, on peut utiliser indifféremment soit l'équirectangulaire, soit les faces de cube.
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Problème de débutant

Message par Vitchol »

c'est exact mon capitaine :happy1:
FPP fonctionne mieux avec les 6 faces mais il est possible de travailler avec l'equirectangle
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Répondre

Revenir à « FPP (Flash Panorama Player) »