Ma première tête maison

laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Ma première tête maison

Message par laetilodie »

Je me lance, je viens juste de terminer ma tête panoramique. Je me suis largement inspiré de la nodal Ninja.
Toute les pièces ont été réalisées dans une barre d'acier de 8mm d'épaisseur de et 25 mm de largeur.

Je possède 2 trépieds ( un modèle vieux de 9 ans et un tout nouveau trépied transportable Manfrotto ), j'ai commencé par utiliser le vieux en fixant tout simplement les 3 barres d'acier formant la tête, j'utilisais la rotation du trépied pour faire tourner l'appareil photo mais le résultat était vraiment pas terrible et surtout pas vraiment aligné donc il y avait de la perte au moment du crop.
Je me suis donc mis dans l'idée de faire une embase qui servirait pour la rotation et pour rattraper le niveau. En cherchant des exemples sur Google j'ai vu que facilement on pouvait trouver cela tout fait chez brico depot pour les niveaux, ni une ni deux je part a brico depot et je trouve pour 9 euros la base tournante avec niveau à bulle. Après démontage et remontage pour améliorer la rotation et perçage du pas de vis au centre j'ai fixé ma tête dessus.
Voila les photos, le modèle possède 2 positions pour pouvoir utiliser mon reflex avec et sans le grip.

Image
Image
Image

Ma tête étant terminé j'ai entrepris de l'adapter sur mon pied Manfrotto, le pied étant facilement transportable, ce qui n'est pas le cas de mon vieux pied.
Pour la rotation j'ai utilisé 2 roulements à bille de roller que j'ai fixé sur l'attache rapide du pied ( j'en avais commandé un en rab au moment de l'achat ).
Je réutilise les 2 morceaux de l'autre pied que je fixe sur la nouvelle embase et le tour est joué, par contre utilisable seulement sans le grip.

Image
Image
Image

Si vous avez des questions c'est avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma première tête maison

Message par gibie »

Laetilodie,

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :smt006

Merci pour ce post sur ta tête panoramique maison (et pour les photos) ! :super:

Je vais mettre tes photos en affichage direct pour que cela soit plus facile à regarder.

Combien t'as couté la fabrication de ta tête ? Quelle est son poids ?

Sinon, je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Ma première tête maison

Message par nickdan »

Mais, comment tu les as fabriqué tes barres d'acier ? faut usiner non?
Parce qu'en fait, moi, c'est ce qui me manque aujourd'hui...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Re: Ma première tête maison

Message par laetilodie »

En fait j'ai la chance de travailler dans un lycée professionnel qui a des classes de bac pro outillage donc on a le matériel nécessaire pour usiner.
Pour mes pièces un collègue a utilisé une fraiseuse pour réaliser les ouvertures en longueur.
Maintenant si tu a une perceuse à colonne et un dremel c'est tout à fait réalisable à la maison, plus long mais faisable.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Ma première tête maison

Message par PanoramikZ »

Wooaaawww !... Superbe réalisation !... Et puis ça a l'air précis et léger ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Ma première tête maison

Message par nickdan »

J'ai une perceuse colonne en effet... heu... tu saurais me dire ce que je dois me procurer pour en faire "à peu près" autant ?
Si oui, ba je pose mes question de suite, comme ça, c'est fait ;) :
A priori il faut une mèche de type fraise, mais j'y connais que dalle... elle doit avoir quelle tête, diamètre, matière spéciale... ?
8mm d'épaisseur, ça va être coton... tu crois que c'est jouable avec moins d'épaisseur ? et avec de l'alu ?
Bon, j'abuse, mais une dernière question... la perceuse colonne, je la règle à quelle vitesse (lente, rapide, moyenne) ?
Avec le dremel, j'ai plus de doutes, mais bon...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Re: Ma première tête maison

Message par laetilodie »

Salut nickdan je viens de faire un schéma pour t'aider dans la réalisation de ta tête.
La partie 1 est celle du bas, la 2 est celle perpendiculaire à la 1. En dessous c'est une équerre que tu trouvera dans un magasin de bricolage qui te permettra de fixer la 2 sur la 1. J'avais prévu de faire ça mais mon collègue a préféré percer directement dans l'acier et le tarauder mais c'est pas l'idéal car j'ai eu beaucoup de mal à avoir quelque chose de perpendiculaire.
Pour la réalisation des ouvertures je t'ai mis un exemple de technique sur la pièce 1. Tu trace un trait au milieu puis tu poinçonnes tout les 5 mm environ. Tu perces ensuite avec un foret de 6 mm ( un bon foret ) et tu limes après entre chaque trou.
Le reste c'est à toi d'adapter avec le matériel que tu as.
Il est possible de le faire aussi en alu, c'était d'ailleurs prévu pour une autre version mais je voulais pas embêter mon collègue avec ça donc j'ai laissé tomber.

Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Ma première tête maison

Message par nickdan »

Super, merci pour toutes ses infos...
Allez, nouveau challenge : faire ma tête pano avant Lodève... avant, c'était avant juillet, mais bon, c'est trop cool, pas assez stimulant, tout ça... ;) (je rappelle que j'ai toujours mon telescope à faire avant juillet... ;) ).
Avant : trouver de l'acier ou alu assez épais... je sens que je vais encore râler chez casto et merlinpinpin. ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Ma première tête maison

Message par grimperic »

Superbe et bien finie !
:super:
J'aurais adoré disposé d'un tour et d'une fraiseuse, j'aurais pu réaliser mon projet :
Plan tête maison (pdf)
J'ai volontairement supprimé le réglage du bras inférieur (car peu de variation en fait) et privilégié un système pliable ...
laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Re: Ma première tête maison

Message par laetilodie »

J'avais vu ton projet, du bon boulot. J'ai tout le matériel dans mon lycée pour le faire mais malheureusement ce n'est pas moi qui peut les utiliser, il faut un diplôme spéciale pour les utiliser donc je suis obligé de demander des services et du temps à droite ou à gauche pour réaliser mes pièces. J'ai donc diminuer le plus l'utilisation des machines.

Si cela intéresse certaines personnes je viens de faire une règle à imprimer pour coller sur la tête et ainsi repérer plus facilement le point nodal en fonction de l'objectif.
Je vais essayer de faire la même chose pour le réglage de l'angle.

Image
laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Re: Ma première tête maison

Message par laetilodie »

Voila la photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Ma première tête maison

Message par nickdan »

Non là c'est trop, vous me facilitez la tâche là... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Re: Ma première tête maison

Message par laetilodie »

Les dernières modif de ma tête.
Sans repères c'est difficile de ne pas oublier un morceau, obligé de regarder dans le viseur tout le temps.
C'est simplement un disque en alu sur lequel j'ai collé les angles. Le plus dur a été de faire l'image que j'ai collé.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Ma première tête maison

Message par luc6x6 »

:clap:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Ma première tête maison

Message par fredaubailly »

Ouahhh, comme Luc, j'applati à deux mains !!!! (du moins je l'aurais fait si j'avais trouvé le smiley...) :mrgreen:

Faut voir à l'utilisation mais de visu, ta tête pano est terrible ! C'est aussi bien que celles dispos dans le commerce ! :super:
Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Ma première tête maison

Message par Cyril »

Franchement bravo pour la réalisation et le fait que tu le partages avec les membres de ce forum.
Nickel :super:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Ma première tête maison

Message par grimperic »

Et sur ce beau disque, tu n'as pas la place de faire une indexation ? :super:
laetilodie
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2009, 21:36 37

Re: Ma première tête maison

Message par laetilodie »

Merci pour vos commentaires.

Grimperic que veux tu dire par indexation ?

Si c'est un système de cliquet j'ai bien essayé d'en faire un en alu mais c'est galère à percer à la bonne profondeur pour ne pas que la bille se bloque ou ne bloque pas assez. J'ai fait 2 prototypes mais rien de bien concluant, il aurait fallu que j'ai différents ressorts pour tester la force avec laquelle la bille bloque mais je n'en avait qu'un et certainement pas assez puissant.
Sur mon disque j'ai volontairement indiqué que les angles multiples de 30° car c'est le réglage qui convient le mieux avec mon 18mm pour être sur de ne pas rater des photos et avoir une bonne zone de juxtaposition.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Ma première tête maison

Message par Tikky »

laetilodie a écrit :Si c'est un système de cliquet j'ai bien essayé d'en faire un en alu mais c'est galère à percer à la bonne profondeur pour ne pas que la bille se bloque ou ne bloque pas assez..
C'est à mon sens le plus important d'une tête pano. Pouvoir tourner du bon angle à chaque coup sans erreur même dans les position les plus scabreuses même quand on ne peut pas voir les graduations. Le gain en terme de productivité et de confort et énorme. Ca ressemble bigrement à une NN3! Encore quelques améliorations et ce sera une NN3 :mdr1:
Bravo pour cette réalisation nécessitant, hélas, un outillage réservé à quelques rares chanceux.
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Ma première tête maison

Message par grimperic »

laetilodie a écrit : Grimperic que veux tu dire par indexation ?
Si c'est un système de cliquet j'ai bien essayé d'en faire un en alu mais c'est galère à percer à la bonne profondeur pour ne pas que la bille se bloque ou ne bloque pas assez. J'ai fait 2 prototypes mais rien de bien concluant, il aurait fallu que j'ai différents ressorts pour tester la force avec laquelle la bille bloque mais je n'en avait qu'un et certainement pas assez puissant.
Sur mon disque j'ai volontairement indiqué que les angles multiples de 30° car c'est le réglage qui convient le mieux avec mon 18mm pour être sur de ne pas rater des photos et avoir une bonne zone de juxtaposition.
A mon avis, il ne faut pas jouer sur la profondeur du trou mais sur son diamètre : genre tu perces à D=2mm mais tu utilise une bille de diamètre 3mm ...
Coté méthode ça doit donner : percage d'un trou D=2 sur le bras.
Pour chacune des position repérée, se servir de ce trou comme canon de perçage pour faire les indexations sur le plateau à 2mm (un petite butée de profondeur quand même ).
Puis passer le trou du bras à 3.5 mm et le tarauder.
Il ne reste plus qu'à mettre une bille (de 3mm), un ressort (de stylo ?) et une vis pour régler la poussée sur la bille.
Dans mon projet initial, je pensais percer les indexation par des trous débouchant sur une rondelle : c'est une façon également de gérer la profondeur et d'éviter la galère comme tu le dis ...
;-)
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »