360P Absolute : niveau à bulle

Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

360P Absolute : niveau à bulle

Message par fredaubailly »

Bonjour,

je me pose un petite question d'ordre technique : j'ai un trépied Manfrotto 190 ProB et une tête 360 Précision absolute. Les 2 objets sont équipés chacun d'un niveau à bulle.

- J'installe le trépied de façon à ce que la bulle soit bien centrée.
- J'installe ensuite la tête. Là, le niveau à bulle de la tête n'est pas forcément bien centré. Je réajuste le trépied pour que le niveau de la tête soit bien centré.

Je peux commencer mon pano. Sauf qu'au fur et à mesure que je pivote la tête la bulle se décentre. Elle s'éloigne du centre sur la 1ere moitié de la rotation pour revenir au centre sur la seconde moitié.
Comme je débute dans le pano, je ne vois pas trop d'où peut venir le problème : du pied ? de la tête ? de MA tête ? :dizzy:
Est-ce que ce décentrement peut avoir une incidence sur la qualité des panos ou des sphériques réalisés ?

Je vous joins 3 photos pour illustrer mes propos :

Image

Image

Image

Je suis prenuer de tout conseil. Si vous voulez d'autres renseignements ou photos sur des points précis du montage, je suis évidemment à votre dispo. :wink:

Merci

Fred
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par Vitchol »

très grave ce problème de gravité Fredau
tu coinces la bulle :mrgreen: pardi

en fait je crois que ça n'a pas trop d'importance pour du sphérique complet car si tu ne changes pas tes réglages en cours de rotation , ni et surtout si tu ne touches pas à ton trépied entre les vues
les logiciels d'assemblage rattrapent l'horizon car tu as tout pris en photo
au pire il te faudra faire un petit redressage de l'horizon