360P Absolute : niveau à bulle

Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

360P Absolute : niveau à bulle

Message par fredaubailly »

Bonjour,

je me pose un petite question d'ordre technique : j'ai un trépied Manfrotto 190 ProB et une tête 360 Précision absolute. Les 2 objets sont équipés chacun d'un niveau à bulle.

- J'installe le trépied de façon à ce que la bulle soit bien centrée.
- J'installe ensuite la tête. Là, le niveau à bulle de la tête n'est pas forcément bien centré. Je réajuste le trépied pour que le niveau de la tête soit bien centré.

Je peux commencer mon pano. Sauf qu'au fur et à mesure que je pivote la tête la bulle se décentre. Elle s'éloigne du centre sur la 1ere moitié de la rotation pour revenir au centre sur la seconde moitié.
Comme je débute dans le pano, je ne vois pas trop d'où peut venir le problème : du pied ? de la tête ? de MA tête ? :dizzy:
Est-ce que ce décentrement peut avoir une incidence sur la qualité des panos ou des sphériques réalisés ?

Je vous joins 3 photos pour illustrer mes propos :

Image

Image

Image

Je suis prenuer de tout conseil. Si vous voulez d'autres renseignements ou photos sur des points précis du montage, je suis évidemment à votre dispo. :wink:

Merci

Fred
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par Vitchol »

très grave ce problème de gravité Fredau
tu coinces la bulle :mrgreen: pardi

en fait je crois que ça n'a pas trop d'importance pour du sphérique complet car si tu ne changes pas tes réglages en cours de rotation , ni et surtout si tu ne touches pas à ton trépied entre les vues
les logiciels d'assemblage rattrapent l'horizon car tu as tout pris en photo
au pire il te faudra faire un petit redressage de l'horizon

perso j'utilise sous ma tête NN3II un petit redresseur de niveau bien pratique , un FLM LB60
voir ce post pour admirer nos matos de la première sortie de Pommier ( dec 2008 ) :sunny:

le lien est ici --> viewtopic.php?f=129&t=3383
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par gibie »

Du même avis que Vitch.


D'une manière générale, si tu as plusieurs niveaux à bulle (par exemple sur le trépied et la tête panoramique), il faut mieux se fier au niveau à bulle de la tête panoramique
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par François »

C'est juste une démonstration que la précision absolue ça n'existe pas, en tout cas pas chez "Precision Absolute" qui fixe un niveau à peu près perpendiculaire à l'axe de rotation... 8/
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par fredaubailly »

Merci pour vos réponses qui me rassurent. :smt006
J'ai cru l'espace d'un instant que quelque chose clochait dans mon matériel.
Comme j'ai acheté la tête d'occasion, je ne pouvais pas être sûr qu'elle n'ait pas un soucis. Apriori, je pense que non. Il n'y a pas de jeu nulle part. Les rotations des pièces sont "franches"...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par François »

...je ne sais pas si j'étais clair mais pour moi ce problème ne peut avoir qu'une explication : le niveau de la tête n'est pas collé "horizontal" comme il devrait. :cote:
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par fredaubailly »

Oui oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. ;)
A vue d'oeil, ça me semble pourtant bien mis mais pitêtre que non...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 360P Absolute : niveau à bulle

Message par gibie »

Tu peux poser la question à 360Precision pour savoir si c'est normal mais tu risques que Matt te remonte les bretelles ! ;)
Répondre

Revenir à « 360Precision (attention : nombreux problèmes de livraison de matériel avec ce fournisseur »