Choix d'une tête

Répondre
kony

Choix d'une tête

Message par kony »

Salut.

Bon voilà, j'aimerais me lancer dans l'aventure du pano sphérique et j'aimerais donc me prendre une tête.

Mais laquel??

Alors, a savoir qu'elle serait utilisé pour du sphérique mais également pour du plat (cylindrique je ne sais pas si ces deux termes correspondent??) avec des focales aussi bien courtes que longues.

En boitier j'ai un 5D ou 50D les deux étants grippés, et c'est assez embetant de virer le grip (faudrait se ballader avec la trappe à accus...)

J'ai déjà un pieds (un benro A 258 N6 qui supporte bien le poids sans broncher...).

D'autres choses à ajouter pour le choix??? J'oublies peut être des détails...à si le budget, euh on va dire que je peut monter jusqu'à 600 euros voir un peu plus (en fait j'ai pas réellement de budget c'est juste que plus cher ca m'embeterais un peu quand même).

Je me permet d'aborder également un autre sujet, mais il me faut un fish eye, apparement c'est le mieux pour faire du sphérique si on ne veut pas passer trois jours à faire 500 photos...

Le canon 15mm FE serait il approprié ou faut-il mieux tapper dans le 10-17 Fe ou 8mm sigma??? (d'ailleur le 15mm FE couvre-t-il entièrement le capteur du 5D)

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Choix d'une tête

Message par GHOST »

Salut !


J'utilise perso une Nodal Ninja 3. Pour un 5D ou un 50D & objectif grand angle, c'est parfait. Si tu veux garder le grip il faudra passer à la Nodal Ninja 5. La NN5 sera également préférable si tu pense utiliser des longues focales, comme un 70-200 par exemple.

Mes boîtiers sont également grippés, mais je ne sens pas le besoin de garder le grip pour partir en sortie photo pano.

Tous les objectifs que tu cites sont OK pour du pano sphérique, à l'exclusion peut être du 8mm sur 5D à cause de la faible résolution de l'image assemblée.

Je possède ou ai possédé (cas du 8mm que j'ai revendu) les objectifs de ta liste, au détail près que mon 15mm est de Sigma.

Si je devais n'en choisir qu'un, ce serai le Tokina 10-17 sans hésiter. il n'est pas au niveau d'un 15mm fixe (en comparaison avec mon Sigma 15mm, pour la comparaison avec le 15mm Canon il faudrait demander à Sagedavid), mais il est super polyvalent et d'un très bon niveau optique. Par contre il faut le "raser" pour l'utiliser avec un 5D.


Voila voila... je vais me coucher maintenant :mrgreen:



Roland
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Choix d'une tête

Message par vincen »

J'ajouterais juste qu'il ne faut pas oublier que la facilité de faire des panos au fisheye se paye en qualité, on ne peut pas tout avoir :cote: Donc soit on choisit la facilité et la rapidité avec le fisheye mais la résolution va en patir, ou on s' "embête" à faire un pano avec un objectif classique style grand angle et là on a en contre-partie une bien meilleure résolution :smt004
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Choix d'une tête

Message par gibie »

Compte tenu de ton matériel et de ce que tu veux faire, il me semble que la tête panoramique Nodal Ninja NN5 serait un bon choix pour toi.

Un Canon EF 15 mm est un excellent fish-eye sur un boitier full-frame comme ton Canon EOS 5D. Il permet de réaliser un sphérique avec la prise d'un minimum de 8 photos (et classiquement 12 photos) : voir lien.

A titre de comparaison, avec le Canon EF 17-40 mm que tu comptes acheter, tu auras besoin pour la réalisation d'un sphérique sur ton Canon EOS 5D de prendre un minimum de 18 photos : voir lien

Si tu veux encore diminuer le nombre de photos à shooter pour un sphérique, il te faut trouver un fisheye de plus courte focale. Sur un boitier Canon EOS 5D, le Tokina 10-17 rasé est un bon choix : il ne faudra plus que 3 ou 4 photos pour un sphérique à une focale de 10-12 mm : voir lien

Sinon sur ton boitier Canon EOS 50D, tu as d'autres possibilités :
- le Canon EF 17-40 demandera pour la réalisation d'un sphérique un minimum de 32 photos.
- un fisheye Tokina 10-17 (non rasé) : un minimum de 8 photos et classiquement 12 photos
- un fisheye Sigma 8 mm f/3,5 : un mimimum de 5-6 photos : voir lien
Kasp'
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2009, 9:47 35

Re: Choix d'une tête

Message par Kasp' »

Bonjour,


Afin de ne pas recrée un post't inutile je me permet de squatter ce post' ...


J'ai un 50D avec un EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 ... Selon vos dire je devrais me tourner plus vers la NN3 ???


Il existe aussi des modéles diiférent entre les NN3 ... Comment faire son choix ???


Merci
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Choix d'une tête

Message par vincen »

Kasp' a écrit :J'ai un 50D avec un EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 ... Selon vos dire je devrais me tourner plus vers la NN3 ???
A priori selon cette discussion (http://nodalninja.com/forum/index.php?topic=445.0), cette configuration ne passe pas sur une NN3. Il te faut une NN5 pour que ça aille correctement.

Pour le choix des versions c'est une question de goût, de facilité et de budget. La version de base dispose de disques dans le positionneur pour régler les espaces de positionnement, ce qui n'est pas super pratique à changer sur le terrain. Les modèles avec positionneur de la série R (R-D8 et R-D16) ont l'avantage de permettre le changement d'espace de positionnement en défaisant une simple molette, bien plus pratique que les disques :langue2:

Voilà, j'espère que cela t'éclaire ;)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Choix d'une tête

Message par grimperic »

La tête à moindre cout fonctionnant parfaitement dans ta configuration est la Pano-maxx (rotateur basique intégré) :elle est peu connue mais j'en suis enchanté.
Cela dit il serait tout à fait logique de prendre un NN5 avec la possibilité d'un rotateur plus évolué (tout de suite ou à terme)....

Eric
Kasp'
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2009, 9:47 35

Re: Choix d'une tête

Message par Kasp' »

Ha .... Bon je vais me tourner surement vers la NN5 alors ...


Vincen merci tu ma éclairer entre les differents modéls :super:


Par contrer sur la liste trouver sur le site NN je ne trouve pas mon boitier afin d'effectuer les réglages nécessaire à la Prise de Vue :(


Comment etre sur d'avoir la bonne configuration par la suite ???

Aucun revendeur NN n'existe sur Paris ??? Obliger de commander par le web ???


Merci de vos conseils je vais trainer un peu sur le forum pour approffondir tout sa en éspérant pouvoir faire un choix ce weekend :]
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Choix d'une tête

Message par vincen »

Kasp' a écrit :Par contrer sur la liste trouver sur le site NN je ne trouve pas mon boitier afin d'effectuer les réglages nécessaire à la Prise de Vue :(
Oui ton modèle d'appareil n'est pas dans la base. Si tu pars sur une NN5, toute façon quasi tous les appareils passent dessus donc pas vraiment de risque pour le futur ;)
Aucun revendeur NN n'existe sur Paris ??? Obliger de commander par le web ???
Non aucun revendeur ayant boutique sur Paris ! Cependant, si le produit te convient, il t'es repris sans frais :) Donc pas vraiment de risques ;)

Bon week-end,

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
kony

Re: Choix d'une tête

Message par kony »

Avec un peu de retard je vous remercie pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Choix d'une tête

Message par Germain »

grimperic a écrit :La tête à moindre cout fonctionnant parfaitement dans ta configuration est la Pano-maxx (rotateur basique intégré) :elle est peu connue mais j'en suis enchanté.
Eric
J'ai eu l'occasion de tester cette tête a Lodève et elle m'a bluffé :super: , beaucoup plus sécurisante que ma mn3 1er modèle, solide, munie de 2 roulements plats, avec des vis qui bloquent bien. De loin la meilleure dans les 1ers prix ! Son seil inconvénient est de ne pas avoir assez de publicité donc elle est peu connue.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Choix d'une tête

Message par pelican2a »

Germain a écrit :
grimperic a écrit :La tête à moindre cout fonctionnant parfaitement dans ta configuration est la Pano-maxx (rotateur basique intégré) :elle est peu connue mais j'en suis enchanté.
Eric
J'ai eu l'occasion de tester cette tête a Lodève et elle m'a bluffé :super: , beaucoup plus sécurisante que ma mn3 1er modèle, solide, munie de 2 roulements plats, avec des vis qui bloquent bien. De loin la meilleure dans les 1ers prix ! Son seil inconvénient est de ne pas avoir assez de publicité donc elle est peu connue.
Je plussoie ! C'est effectivement la tête que j'ai acheté pour débuter et au final après avoir des NN et autres têtes je n'ai pas l'intention d'en changer alors que mon idée première était d'évoluer sur d'autre matériel. Mais après Lodève je me suis rendu compte que ma tête était à mon gout plus "stable" et assez précise grâce à sa rotation sur roulement. Peut être un peu lourde (mais loin d'une manfrotto ;) ) par contre rapport qualité prix que je trouve extra car pour 149€ difficile de trouver meilleur. Mais ce n'est que mon avis et aujourd'hui couplé à mon 5d MkII + 15mm Canon cela fait des merveilles, je fais 2 rangs de 6 photos à +30 et -30 et c'est parfait. D'ailleurs je prépare quelques sphériques réalisés ce WE entre Nice et Marseille avec ce petit bijou de fisheye.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Choix d'une tête

Message par grimperic »

Oui la Pano-Maxx c'est un peu la Nodal Ninja 4 :] : un intermédiaire entre la 3 (qui ne supporte pas les grips) et la 5 qui du coup est un peu trop volumineuse (et chère) !
Comme je le disais : dans le forum tête pano, la pano-maxx c'est un excellent rapport qualité/prix et un excellent rapport stabilité/prix.
Personnellement je suis également sensible au fait qu'elle soit de fabrication européenne ...

Maintenant la marque Nodal Ninja présente un avantage évident c'est l'évolutivité avec les différentes bases panoramiques et les supports rapides ...
Quoi que monter un rotator RD16 sur une Pano-maxx ne me semble pas très compliqué :perv:
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Choix d'une tête

Message par pelican2a »

Par contre quelle utilité de monter un rotator sur la pano maxx. :?: Etant livrée avec différents plateaux de rotation crantés à 10, 12 et 16 elle passe à peu près partout. Faisant deux rangs de 6 j'utilise la plaque de 12 sur laquelle je saute un cran entre chaque image.
De plus sur la pano max j'ai fixé un plateau rapide manfrotto et cela me permet de fixer mon boitier sur la tête en deux secondes. Le rotator étant intégré à la tête c'est en cela que je la trouve vraiment polyvalente et complète pour ce prix.

Mais comme pour tout elle doit bien evidemment comporter certains désavantage par rapport à une NN mais à ce jour elle me suffit largement pour l'utilisation que j'en ai dans mon activité et je ne vois pas à ce jour l'utilité pour moi d'investir dans du matériel plus cher.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Kasp'
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2009, 9:47 35

Re: Choix d'une tête

Message par Kasp' »

Merci pour vos réponses ... :super:

La Nodal Ninja 5 w/ RD8 Rotator semble donc etre le bon choix ???

C'est quoi le T20 t-adapter ???
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Choix d'une tête

Message par François »

Le T20 c'est une plaque en forme de T (voir sites NN) qui permet de monter des boitiers (compacts) qui n'ont pas la vis dans l'axe optique, ou bien d'éloigner/surélever des boitiers reflex dont l'objectiof a un fort diamètre. Utile si on utilise une tête NN avec "un seul bras", en prise de vue horizontale.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Choix d'une tête

Message par vincen »

Kasp' a écrit :C'est quoi le T20 t-adapter ???
Comme t'a expliqué François, le T-20 permet effectivement soit de fixer un appareil photo qui a son axe de fixation excentrée par rapport à l'axe optique, c'est souvent le cas avec les APN, plus rare sur les Réflex (sauf quand ils sont montés avec un grip !).
Cela peut permettre aussi grâce à la longueur de gagner 20mm sur la longueur du bras de la Nodal Ninja si elle est trop courte, surtout avec la NN3 qui est plus petite :)
Par contre le fait d'utiliser un T-20 réduit la longueur utile du bras horizontal d'à peu près un centimètre !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Kasp'
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2009, 9:47 35

Re: Choix d'une tête

Message par Kasp' »

Merci pour vos conseil à tous et votre acceuille ...


Je me suis tourner vers une NN5 J'en suis trés content malgré l'attente pour la recevoir' ... Bref'



Je tacherais de poster mes premiers résultat demain' ...
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »