[Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Pour discuter de la réalisation de photos ou panoramiques en relief
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

[Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

A] PRISES DE VUE

1) Distance point de vue / objet

La vision en relief est possible grâce aux deux points de vue (œil gauche et œil droit) ayant un décalage moyen de 65 mm : l'écart interpupillaire. Cette valeur est utilisée pour une distance dite "normale", entre 2 et 10 m.

En deçà, cette base stéréoscopique dépend d'un rapport [distance de l'objet / point de vue] qui est de 1/30. Au delà, il est de 1/100.

Un objet situé à 60 cm donnera une base de 2 cm, alors que pour une distance de 60 m, elle sera de 0,60 m (= 60 cm).

Image

2) Convergence et visée parallèle

Lorsque nous regardons un objet situé à moins de 10 m, nos yeux convergent en le centrant.
Par contre, s'il est éloigné (> 10 m), il n'y a plus de convergence : la visée devient parallèle.

3) Positionnement de l'appareil photo, longueur focale à utiliser

Afin d'être le plus précis possible au moment des prises de vue, nous utilisons un pied photo et si besoin, un support de flash (ou équivalent).
La focale dite "normale" de l'objectif est de l'ordre de 35 à 50 mm... L'utilisation d'un téléobjectif conduit à reconsidérer la distance de prise de vue.

J'utilise un 350 mm pour photographier un objet situé à 50 m. Le rapport 350/35 donne un facteur de zoom de 10x, soit une distance de prise de vue réduite à 5 m.

a) cas d'un objet à distance normale (entre 2 m et 10 m)

L'appareil est alors calé vers la gauche et nous centrons l'objet que nous voulons photographier. Pour la seconde vue, il suffit alors de glisser l'APN sur un support de flash vers la droite à 65 mm et de centrer à nouveau avant de déclencher.

Image

b) cas d'un objet à courte distance (< 2 m)

La procédure est identique au point a) mais cette fois-ci, il faut tenir compte de la règle du 1/30.

Si l'objet est situé à 60 cm, le décalage sera de 2 cm (= 20 mm).

c) cas d'un objet éloigné (> 10 m)

Il n'y a donc plus de convergence et comme pour le point b), nous calculons la distance de déplacement, mais cette fois-ci, du trépied, sans centrer l'objet.

Nous voulons faire les vues d'une scène située à 150 m, nous la visons et prenons la première photo puis nous déplaçons de manière linéaire le trépied à 1,50 m vers la droite (1/100), sans réorienter l'APN.

Image

:idea: Prises de vue à main levée

Dans le cas a), il est possible de faire les deux vues gauche/droite sans trépied. Pour cela, il existe une astuce : pieds légèrement écartés, il suffit de tendre la jambe gauche et de s'y appuyer en fléchissant celle de droite pour prendre la première photo, puis, inversement, toujours en centrant l'objet, pour la seconde vue.


B] ASSEMBLAGE

Pour construire l'anaglyphe depuis les deux images, il suffit de faire un traitement simple avec n'importe quel logiciel sachant gérer les couches RVB. Nous prendrons pour exemple l'utilisation de Photoshop avec deux calques.

:arrow: Ouverture des deux vues (et si besoin, post-traitement)
:arrow: Transformation de l'image "gauche" en calque
:arrow: Copie de l'image "droite" en le déplaçant sur l'image "gauche" (deuxième calque)

Image

:arrow: Désactivation des couches bleu / vert du premier calque (double-clic sur sa vignette)
:arrow: Désactivation de la couche rouge du 2ème calque (vue droite)

Image

:arrow: Calage du second calque en le déplaçant (contrôle avec la paire de lunette rouge/cyan)

Image

:idea: Pour ce dernier point, il est aussi envisageable de se passer des gélatines simplement en mettant à environ 30 ~ 40% le niveau d'opacité du 2ème calque (cyan). Cela accentue l'effet fantôme et permet, en zoomant, de repositionner de façon assez précise et en affinant avec les flèches du clavier.

Image

Au final, vous pourrez recadrer à votre convenance : cela n'enlèvera rien à l'effet "relief".

Enfin, en ce qui concerne un anaglyphe d'après deux photos en Noir & Blanc, le traitement est identique, il suffit de les convertir en RVB .

Image

Bien entendu, vous pouvez jouer avec toutes les valeurs sur lesquelles je me suis basé, considérer davantage une longueur focale normale en equiv 24x36 de 43 mm, l'écart interpupillaire moyen à 60 ou 70 mm etc. :)

Thierry

Image
v 2.0
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par sagedavid »

Merci pour ce tutoriel en images ;)...
Et pour la convergence, on fait comment, en sphérique :mrgreen: ? Bon, en fait, ça concernera un éventuel objet de notre choix qui "se placera" à la convergence des deux sphères, si j'ai bien compris... et son symétrique, à l'opposé... Pour le reste, l'effet de relief sera moins bon, donc... Sauf si on s'amuse à décaler l'appareil 4 fois (suivant un carré) pour faire un mix de 4 sphères au lieu de deux, de façon à obtenir quatre points de convergence au lieu de deux...
Bon, faut que j'me repose, suis surmené...
Bonne nuit !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Ouf ! Il faut déjà que j'arrive à coup sûr à réaliser un plat et un cylindrique ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par nickdan »

Pas mieux...

Bientôt la suite... enfin, c'est le même tuto, mais pour Gimp ;)
D'après les essais fait à Lodèves, à confirmer cependant bien entendu, je pense que prendre un sujet systématiquement à 10m semble donner une photo plus facile à observer, en particulier quand on a des plans proches ET éloignés.
Sinon, Titi, tu pourras mettre le résultat final ? (même si tu l'as déjà dans un autre post je crois).

PS : l'inversion de l'image des lunettes, c'est pour Luc ? ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

nickdan a écrit :Sinon, Titi, tu pourras mettre le résultat final ?
J'ai ajouté :)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

nickdan a écrit :D'après les essais fait à Lodèves, à confirmer cependant bien entendu, je pense que prendre un sujet systématiquement à 10m semble donner une photo plus facile à observer, en particulier quand on a des plans proches ET éloignés.
Avant hier, j'ai fait deux tests pas trop concluant, mais bon... un 180° et un 360°.
Pour le 180°, c'était dans une pièce avec les plans principaux à environ 3 ~ 5 m et ça semble vouloir bien marcher.
Je vais essayer de voir si je peux emprunter le pied de mon frère qui est bien plus stable que celui utilisé actuellement !
Quelques essais à venir sont donc prévus... Wait & see !

:)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par nickdan »

Ah oui, petite question pour tout le monde : quelqu'un aurait-il un moyen efficace et pas cher pour faire une estimation, à un instant T d'une distance entre soi-même et un sujet distant ?
Merci,
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Mael B. »

merci pour ce tuto... j'avais pas pris de notes à Lodève ! :rouge:
nickdan a écrit :Ah oui, petite question pour tout le monde : quelqu'un aurait-il un moyen efficace et pas cher pour faire une estimation, à un instant T d'une distance entre soi-même et un sujet distant ?
Merci,
euh... une grande ficelle avec un petit nœud tout les mètres !!
:sivousme:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
bemol73
Messages : 466
Inscription : 28 avr. 2008, 14:50 20

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par bemol73 »

nickdan a écrit :Ah oui, petite question pour tout le monde : quelqu'un aurait-il un moyen efficace et pas cher pour faire une estimation, à un instant T d'une distance entre soi-même et un sujet distant ?
Merci,
Tout dépend ce que tu entends par pas cher...
Quand j'ai emménagé dans la maison que j'avais fait construire j'avais plein de mesures à prendre, genre pour les placards. Du coup j'ai investi dans un télémètre laser Bosch PL30 qui coûte dans les 120€. Il donne la distance en une seconde, du moment que le laser pointe au bon endroit :wink:
A voir par exemple ici.
Je ne connais pas les autres modèles mais je suis très content du mien.
Nikon D300 + Nikor 10.5 mm + 360Precision Absolute
Sites web : http://www.immersium.fr & http://www.streetwalk360.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Immersium/131615226886648
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Stuart »

Belle démonstation Titi :super:
Je vais cependant revenir sur un ou deux points qui me paraissent importants:
-la base stéréoscopique est sujette à caution car elle est également fonction du premier et dernier plan de l'image. J'ai, pour ma part, toujours tendance à me fier à mon instinct et pour des distances qui dépassent les 10m, je fais 4 ou 5 photos en variant la base pour voir quel est le couple qui fonctionnera le mieux.
-Pour l'optique, les meilleurs résultats sont obtenus avec le 35mm qui offre plus de champ.

Maintenant, l'anaglyphe est quelque chose de très amusant et il faut savoir l'utiliser dans des circonstances qui le méritent.
Le premier truc sympa est le jaillissement où l'on voit les objets "crever" l'écran et le deuxième, le montage (déjà présenté sur le site).

Image

Image

Il est vrai aussi que l'on a beaucoup moins de possibilité maintenant avec le numérique sauf à des prix un peu excessifs pour une utilisation ponctuelle. A l'époque de mes "jetables" collés deux par deux, les envolées de pigeons étaient un vrai régal, un enfant qui vous pointe du doigt, quelqu'un qui vous jette un verre d'eau....
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Merci Laurent pour tes remarques ! :Peace:
Comment as-tu procédé pour ton lancé de CD ? :aille: :aille2:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Mattpano »

Très bon tuto que tu nous présentes là !

Pour les cd : une idée : un simple décalage des calques individuels de chaque cd sous photoshop ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Merci Mathieu pour ta remarque ;)
Pour le décalage, cela ne me semble pas si évident... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par luc6x6 »

Super cool !!

en plus avec mes nouvelles lunettes ! ( !!!!!! ) je peux voir comme il faut !

Pis, je vais demain a Barcelone, et si il fait beau, j'ai prévu de me faire la Sagrada Familia !!

Comme dit ronfleur number one : vait and say !! en fanglais dans le texte.....
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Hum... Nous les attendons toujours tes anaglyphes :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Firetazz81 »

Très sympa ce tuto, dommage que je ne puisse pas profiter des anaglyphes.
En effet j'ai un souci de vision et j'ai vraiment du mal à voir le relief avec ce type d'images.

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Stuart »

Pour les CD, je me suis servi d'un pied d'éclairage sur le quel j'ai posé le CD et que j'ai déplacé pour chaque position du CD.
Après, j'ai utilisé le tampon de duplication pour les "coller" dans les images sources gauche et droite :wink:
En partant de ce principe, ce serait amusant de voir ce que ça pourrait donner en faisant un montage, image par image, Gif ou Flash pour avoir l'animation en plus...
Je vais creuser l'idée :roll:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Pas bête ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Firetazz81 a écrit :dommage que je ne puisse pas profiter des anaglyphes.
En effet j'ai un souci de vision et j'ai vraiment du mal à voir le relief avec ce type d'images.
Anthony, Il est vrai que ce type d'image n'est pas interprétable par tous et merci de l'avoir rappelé...
Pour ma part, je suis daltonien / tendance protanope et malgré cela, je perçois bien le relief rouge/cyan !
:aille:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par nickdan »

bemol73 a écrit : Tout dépend ce que tu entends par pas cher...
Quand j'ai emménagé dans la maison que j'avais fait construire j'avais plein de mesures à prendre, genre pour les placards. Du coup j'ai investi dans un télémètre laser Bosch PL30 qui coûte dans les 120€. Il donne la distance en une seconde, du moment que le laser pointe au bon endroit :wink:
A voir par exemple ici.
Je ne connais pas les autres modèles mais je suis très content du mien.
Ba 120€, ça fait cher pour moi ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Réalisation d'anaglyphes (photos/pano en relief) »