[Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
[Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
A] PRISES DE VUE
1) Distance point de vue / objet
La vision en relief est possible grâce aux deux points de vue (œil gauche et œil droit) ayant un décalage moyen de 65 mm : l'écart interpupillaire. Cette valeur est utilisée pour une distance dite "normale", entre 2 et 10 m.
En deçà, cette base stéréoscopique dépend d'un rapport [distance de l'objet / point de vue] qui est de 1/30. Au delà, il est de 1/100.
Un objet situé à 60 cm donnera une base de 2 cm, alors que pour une distance de 60 m, elle sera de 0,60 m (= 60 cm).
2) Convergence et visée parallèle
Lorsque nous regardons un objet situé à moins de 10 m, nos yeux convergent en le centrant.
Par contre, s'il est éloigné (> 10 m), il n'y a plus de convergence : la visée devient parallèle.
3) Positionnement de l'appareil photo, longueur focale à utiliser
Afin d'être le plus précis possible au moment des prises de vue, nous utilisons un pied photo et si besoin, un support de flash (ou équivalent).
La focale dite "normale" de l'objectif est de l'ordre de 35 à 50 mm... L'utilisation d'un téléobjectif conduit à reconsidérer la distance de prise de vue.
J'utilise un 350 mm pour photographier un objet situé à 50 m. Le rapport 350/35 donne un facteur de zoom de 10x, soit une distance de prise de vue réduite à 5 m.
a) cas d'un objet à distance normale (entre 2 m et 10 m)
L'appareil est alors calé vers la gauche et nous centrons l'objet que nous voulons photographier. Pour la seconde vue, il suffit alors de glisser l'APN sur un support de flash vers la droite à 65 mm et de centrer à nouveau avant de déclencher.
b) cas d'un objet à courte distance (< 2 m)
La procédure est identique au point a) mais cette fois-ci, il faut tenir compte de la règle du 1/30.
Si l'objet est situé à 60 cm, le décalage sera de 2 cm (= 20 mm).
c) cas d'un objet éloigné (> 10 m)
Il n'y a donc plus de convergence et comme pour le point b), nous calculons la distance de déplacement, mais cette fois-ci, du trépied, sans centrer l'objet.
Nous voulons faire les vues d'une scène située à 150 m, nous la visons et prenons la première photo puis nous déplaçons de manière linéaire le trépied à 1,50 m vers la droite (1/100), sans réorienter l'APN.
Prises de vue à main levée
Dans le cas a), il est possible de faire les deux vues gauche/droite sans trépied. Pour cela, il existe une astuce : pieds légèrement écartés, il suffit de tendre la jambe gauche et de s'y appuyer en fléchissant celle de droite pour prendre la première photo, puis, inversement, toujours en centrant l'objet, pour la seconde vue.
B] ASSEMBLAGE
Pour construire l'anaglyphe depuis les deux images, il suffit de faire un traitement simple avec n'importe quel logiciel sachant gérer les couches RVB. Nous prendrons pour exemple l'utilisation de Photoshop avec deux calques.
Ouverture des deux vues (et si besoin, post-traitement)
Transformation de l'image "gauche" en calque
Copie de l'image "droite" en le déplaçant sur l'image "gauche" (deuxième calque)
Désactivation des couches bleu / vert du premier calque (double-clic sur sa vignette)
Désactivation de la couche rouge du 2ème calque (vue droite)
Calage du second calque en le déplaçant (contrôle avec la paire de lunette rouge/cyan)
Pour ce dernier point, il est aussi envisageable de se passer des gélatines simplement en mettant à environ 30 ~ 40% le niveau d'opacité du 2ème calque (cyan). Cela accentue l'effet fantôme et permet, en zoomant, de repositionner de façon assez précise et en affinant avec les flèches du clavier.
Au final, vous pourrez recadrer à votre convenance : cela n'enlèvera rien à l'effet "relief".
Enfin, en ce qui concerne un anaglyphe d'après deux photos en Noir & Blanc, le traitement est identique, il suffit de les convertir en RVB .
Bien entendu, vous pouvez jouer avec toutes les valeurs sur lesquelles je me suis basé, considérer davantage une longueur focale normale en equiv 24x36 de 43 mm, l'écart interpupillaire moyen à 60 ou 70 mm etc.
Thierry
v 2.0
1) Distance point de vue / objet
La vision en relief est possible grâce aux deux points de vue (œil gauche et œil droit) ayant un décalage moyen de 65 mm : l'écart interpupillaire. Cette valeur est utilisée pour une distance dite "normale", entre 2 et 10 m.
En deçà, cette base stéréoscopique dépend d'un rapport [distance de l'objet / point de vue] qui est de 1/30. Au delà, il est de 1/100.
Un objet situé à 60 cm donnera une base de 2 cm, alors que pour une distance de 60 m, elle sera de 0,60 m (= 60 cm).
2) Convergence et visée parallèle
Lorsque nous regardons un objet situé à moins de 10 m, nos yeux convergent en le centrant.
Par contre, s'il est éloigné (> 10 m), il n'y a plus de convergence : la visée devient parallèle.
3) Positionnement de l'appareil photo, longueur focale à utiliser
Afin d'être le plus précis possible au moment des prises de vue, nous utilisons un pied photo et si besoin, un support de flash (ou équivalent).
La focale dite "normale" de l'objectif est de l'ordre de 35 à 50 mm... L'utilisation d'un téléobjectif conduit à reconsidérer la distance de prise de vue.
J'utilise un 350 mm pour photographier un objet situé à 50 m. Le rapport 350/35 donne un facteur de zoom de 10x, soit une distance de prise de vue réduite à 5 m.
a) cas d'un objet à distance normale (entre 2 m et 10 m)
L'appareil est alors calé vers la gauche et nous centrons l'objet que nous voulons photographier. Pour la seconde vue, il suffit alors de glisser l'APN sur un support de flash vers la droite à 65 mm et de centrer à nouveau avant de déclencher.
b) cas d'un objet à courte distance (< 2 m)
La procédure est identique au point a) mais cette fois-ci, il faut tenir compte de la règle du 1/30.
Si l'objet est situé à 60 cm, le décalage sera de 2 cm (= 20 mm).
c) cas d'un objet éloigné (> 10 m)
Il n'y a donc plus de convergence et comme pour le point b), nous calculons la distance de déplacement, mais cette fois-ci, du trépied, sans centrer l'objet.
Nous voulons faire les vues d'une scène située à 150 m, nous la visons et prenons la première photo puis nous déplaçons de manière linéaire le trépied à 1,50 m vers la droite (1/100), sans réorienter l'APN.
Prises de vue à main levée
Dans le cas a), il est possible de faire les deux vues gauche/droite sans trépied. Pour cela, il existe une astuce : pieds légèrement écartés, il suffit de tendre la jambe gauche et de s'y appuyer en fléchissant celle de droite pour prendre la première photo, puis, inversement, toujours en centrant l'objet, pour la seconde vue.
B] ASSEMBLAGE
Pour construire l'anaglyphe depuis les deux images, il suffit de faire un traitement simple avec n'importe quel logiciel sachant gérer les couches RVB. Nous prendrons pour exemple l'utilisation de Photoshop avec deux calques.
Ouverture des deux vues (et si besoin, post-traitement)
Transformation de l'image "gauche" en calque
Copie de l'image "droite" en le déplaçant sur l'image "gauche" (deuxième calque)
Désactivation des couches bleu / vert du premier calque (double-clic sur sa vignette)
Désactivation de la couche rouge du 2ème calque (vue droite)
Calage du second calque en le déplaçant (contrôle avec la paire de lunette rouge/cyan)
Pour ce dernier point, il est aussi envisageable de se passer des gélatines simplement en mettant à environ 30 ~ 40% le niveau d'opacité du 2ème calque (cyan). Cela accentue l'effet fantôme et permet, en zoomant, de repositionner de façon assez précise et en affinant avec les flèches du clavier.
Au final, vous pourrez recadrer à votre convenance : cela n'enlèvera rien à l'effet "relief".
Enfin, en ce qui concerne un anaglyphe d'après deux photos en Noir & Blanc, le traitement est identique, il suffit de les convertir en RVB .
Bien entendu, vous pouvez jouer avec toutes les valeurs sur lesquelles je me suis basé, considérer davantage une longueur focale normale en equiv 24x36 de 43 mm, l'écart interpupillaire moyen à 60 ou 70 mm etc.
Thierry
v 2.0
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Merci pour ce tutoriel en images ...
Et pour la convergence, on fait comment, en sphérique ? Bon, en fait, ça concernera un éventuel objet de notre choix qui "se placera" à la convergence des deux sphères, si j'ai bien compris... et son symétrique, à l'opposé... Pour le reste, l'effet de relief sera moins bon, donc... Sauf si on s'amuse à décaler l'appareil 4 fois (suivant un carré) pour faire un mix de 4 sphères au lieu de deux, de façon à obtenir quatre points de convergence au lieu de deux...
Bon, faut que j'me repose, suis surmené...
Bonne nuit !
Et pour la convergence, on fait comment, en sphérique ? Bon, en fait, ça concernera un éventuel objet de notre choix qui "se placera" à la convergence des deux sphères, si j'ai bien compris... et son symétrique, à l'opposé... Pour le reste, l'effet de relief sera moins bon, donc... Sauf si on s'amuse à décaler l'appareil 4 fois (suivant un carré) pour faire un mix de 4 sphères au lieu de deux, de façon à obtenir quatre points de convergence au lieu de deux...
Bon, faut que j'me repose, suis surmené...
Bonne nuit !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ...
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Ouf ! Il faut déjà que j'arrive à coup sûr à réaliser un plat et un cylindrique !
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Pas mieux...
Bientôt la suite... enfin, c'est le même tuto, mais pour Gimp
D'après les essais fait à Lodèves, à confirmer cependant bien entendu, je pense que prendre un sujet systématiquement à 10m semble donner une photo plus facile à observer, en particulier quand on a des plans proches ET éloignés.
Sinon, Titi, tu pourras mettre le résultat final ? (même si tu l'as déjà dans un autre post je crois).
PS : l'inversion de l'image des lunettes, c'est pour Luc ?
Bientôt la suite... enfin, c'est le même tuto, mais pour Gimp
D'après les essais fait à Lodèves, à confirmer cependant bien entendu, je pense que prendre un sujet systématiquement à 10m semble donner une photo plus facile à observer, en particulier quand on a des plans proches ET éloignés.
Sinon, Titi, tu pourras mettre le résultat final ? (même si tu l'as déjà dans un autre post je crois).
PS : l'inversion de l'image des lunettes, c'est pour Luc ?
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Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common
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« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Nicolas CHAMBINAUD
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Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
J'ai ajouténickdan a écrit :Sinon, Titi, tu pourras mettre le résultat final ?
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Avant hier, j'ai fait deux tests pas trop concluant, mais bon... un 180° et un 360°.nickdan a écrit :D'après les essais fait à Lodèves, à confirmer cependant bien entendu, je pense que prendre un sujet systématiquement à 10m semble donner une photo plus facile à observer, en particulier quand on a des plans proches ET éloignés.
Pour le 180°, c'était dans une pièce avec les plans principaux à environ 3 ~ 5 m et ça semble vouloir bien marcher.
Je vais essayer de voir si je peux emprunter le pied de mon frère qui est bien plus stable que celui utilisé actuellement !
Quelques essais à venir sont donc prévus... Wait & see !
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Ah oui, petite question pour tout le monde : quelqu'un aurait-il un moyen efficace et pas cher pour faire une estimation, à un instant T d'une distance entre soi-même et un sujet distant ?
Merci,
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Nicolas CHAMBINAUD
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Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
merci pour ce tuto... j'avais pas pris de notes à Lodève !
euh... une grande ficelle avec un petit nœud tout les mètres !!nickdan a écrit :Ah oui, petite question pour tout le monde : quelqu'un aurait-il un moyen efficace et pas cher pour faire une estimation, à un instant T d'une distance entre soi-même et un sujet distant ?
Merci,
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
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Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Tout dépend ce que tu entends par pas cher...nickdan a écrit :Ah oui, petite question pour tout le monde : quelqu'un aurait-il un moyen efficace et pas cher pour faire une estimation, à un instant T d'une distance entre soi-même et un sujet distant ?
Merci,
Quand j'ai emménagé dans la maison que j'avais fait construire j'avais plein de mesures à prendre, genre pour les placards. Du coup j'ai investi dans un télémètre laser Bosch PL30 qui coûte dans les 120€. Il donne la distance en une seconde, du moment que le laser pointe au bon endroit
A voir par exemple ici.
Je ne connais pas les autres modèles mais je suis très content du mien.
Nikon D300 + Nikor 10.5 mm + 360Precision Absolute
Sites web : http://www.immersium.fr & http://www.streetwalk360.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Immersium/131615226886648
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Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Belle démonstation Titi
Je vais cependant revenir sur un ou deux points qui me paraissent importants:
-la base stéréoscopique est sujette à caution car elle est également fonction du premier et dernier plan de l'image. J'ai, pour ma part, toujours tendance à me fier à mon instinct et pour des distances qui dépassent les 10m, je fais 4 ou 5 photos en variant la base pour voir quel est le couple qui fonctionnera le mieux.
-Pour l'optique, les meilleurs résultats sont obtenus avec le 35mm qui offre plus de champ.
Maintenant, l'anaglyphe est quelque chose de très amusant et il faut savoir l'utiliser dans des circonstances qui le méritent.
Le premier truc sympa est le jaillissement où l'on voit les objets "crever" l'écran et le deuxième, le montage (déjà présenté sur le site).
Il est vrai aussi que l'on a beaucoup moins de possibilité maintenant avec le numérique sauf à des prix un peu excessifs pour une utilisation ponctuelle. A l'époque de mes "jetables" collés deux par deux, les envolées de pigeons étaient un vrai régal, un enfant qui vous pointe du doigt, quelqu'un qui vous jette un verre d'eau....
Je vais cependant revenir sur un ou deux points qui me paraissent importants:
-la base stéréoscopique est sujette à caution car elle est également fonction du premier et dernier plan de l'image. J'ai, pour ma part, toujours tendance à me fier à mon instinct et pour des distances qui dépassent les 10m, je fais 4 ou 5 photos en variant la base pour voir quel est le couple qui fonctionnera le mieux.
-Pour l'optique, les meilleurs résultats sont obtenus avec le 35mm qui offre plus de champ.
Maintenant, l'anaglyphe est quelque chose de très amusant et il faut savoir l'utiliser dans des circonstances qui le méritent.
Le premier truc sympa est le jaillissement où l'on voit les objets "crever" l'écran et le deuxième, le montage (déjà présenté sur le site).
Il est vrai aussi que l'on a beaucoup moins de possibilité maintenant avec le numérique sauf à des prix un peu excessifs pour une utilisation ponctuelle. A l'époque de mes "jetables" collés deux par deux, les envolées de pigeons étaient un vrai régal, un enfant qui vous pointe du doigt, quelqu'un qui vous jette un verre d'eau....
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Merci Laurent pour tes remarques !
Comment as-tu procédé pour ton lancé de CD ?
Comment as-tu procédé pour ton lancé de CD ?
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Très bon tuto que tu nous présentes là !
Pour les cd : une idée : un simple décalage des calques individuels de chaque cd sous photoshop ?
Pour les cd : une idée : un simple décalage des calques individuels de chaque cd sous photoshop ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
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Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Merci Mathieu pour ta remarque
Pour le décalage, cela ne me semble pas si évident...
Pour le décalage, cela ne me semble pas si évident...
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Super cool !!
en plus avec mes nouvelles lunettes ! ( !!!!!! ) je peux voir comme il faut !
Pis, je vais demain a Barcelone, et si il fait beau, j'ai prévu de me faire la Sagrada Familia !!
Comme dit ronfleur number one : vait and say !! en fanglais dans le texte.....
en plus avec mes nouvelles lunettes ! ( !!!!!! ) je peux voir comme il faut !
Pis, je vais demain a Barcelone, et si il fait beau, j'ai prévu de me faire la Sagrada Familia !!
Comme dit ronfleur number one : vait and say !! en fanglais dans le texte.....
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
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Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Hum... Nous les attendons toujours tes anaglyphes
- Firetazz81
- Modérateur
- Messages : 4928
- Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Très sympa ce tuto, dommage que je ne puisse pas profiter des anaglyphes.
En effet j'ai un souci de vision et j'ai vraiment du mal à voir le relief avec ce type d'images.
Amitiés
Anthony
En effet j'ai un souci de vision et j'ai vraiment du mal à voir le relief avec ce type d'images.
Amitiés
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
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Blog Anthony Toulze
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Pour les CD, je me suis servi d'un pied d'éclairage sur le quel j'ai posé le CD et que j'ai déplacé pour chaque position du CD.
Après, j'ai utilisé le tampon de duplication pour les "coller" dans les images sources gauche et droite
En partant de ce principe, ce serait amusant de voir ce que ça pourrait donner en faisant un montage, image par image, Gif ou Flash pour avoir l'animation en plus...
Je vais creuser l'idée :roll:
Après, j'ai utilisé le tampon de duplication pour les "coller" dans les images sources gauche et droite
En partant de ce principe, ce serait amusant de voir ce que ça pourrait donner en faisant un montage, image par image, Gif ou Flash pour avoir l'animation en plus...
Je vais creuser l'idée :roll:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Pas bête ! Merci !!
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Anthony, Il est vrai que ce type d'image n'est pas interprétable par tous et merci de l'avoir rappelé...Firetazz81 a écrit :dommage que je ne puisse pas profiter des anaglyphes.
En effet j'ai un souci de vision et j'ai vraiment du mal à voir le relief avec ce type d'images.
Pour ma part, je suis daltonien / tendance protanope et malgré cela, je perçois bien le relief rouge/cyan !
Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)
Ba 120€, ça fait cher pour moibemol73 a écrit : Tout dépend ce que tu entends par pas cher...
Quand j'ai emménagé dans la maison que j'avais fait construire j'avais plein de mesures à prendre, genre pour les placards. Du coup j'ai investi dans un télémètre laser Bosch PL30 qui coûte dans les 120€. Il donne la distance en une seconde, du moment que le laser pointe au bon endroit
A voir par exemple ici.
Je ne connais pas les autres modèles mais je suis très content du mien.
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Nicolas CHAMBINAUD
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