[Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Pour discuter de la réalisation de photos ou panoramiques en relief
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Image
v 2.0

Modification du tutorial en admettant une règle de 1/100 pour une distance > 10 m.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Panophoto & anaglyphe sur Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par pmllc »

Titi a écrit :Panophoto & anaglyphe sur Wikipedia
Déjà viré :o
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par nickdan »

Ca s'en va, et ça revient... :mrgreen:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

Bien joué Titi !... Parfois on se demande qui tire les ficelles de tous ces articles et qui a le pouvoir de virer tel ou tel contenu qui ne lui convient pas... non mais ! :-(

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par pano »

Image

Voici mon premier test en « faux anaglyphe » (Une seule image sur 2 plans).
Pour essayer de caler au mieux, j’ai gardé les lunettes sur le nez durant toute la phase de photoshop. J’ai observé que la luminosité apportait énormément au procédé avec cette image mais du coup j’obtiens également des couleurs quasi absentes et le fichier est à fond cyan. Pourquoi?
Je n’ai fais que 2 plans pour l’instant mais aimerait en gérer 3 ou 4 pour que l’effet de profondeur soit progressif.

En comparant avec l’image du ruisseau sous le pont de Titi, couleurs et profondeurs sont bien plus réelles… Si vous pouviez m’aider à mieux saisir pourquoi. D’avance merci.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :Voici mon premier test en « faux anaglyphe » (Une seule image sur 2 plans).
1 image mais 2 plans ?... c'est à dire ?
pano a écrit :J’ai observé que la luminosité apportait énormément au procédé avec cette image mais du coup j’obtiens également des couleurs quasi absentes et le fichier est à fond cyan. Pourquoi?
Quel est le lien entre la luminosité et les couleurs absentes ?... Que veux-tu dire ?
A mon avis, tu t'es simplement mélangé la souris dans les couches.
Le mieux est de partir de 2 images déjà bien exposées quitte à leur donner une petite touche finale après travail sur les couches (cf. ci-dessous).
pano a écrit :Je n’ai fais que 2 plans pour l’instant mais aimerait en gérer 3 ou 4 pour que l’effet de profondeur soit progressif.
A moins que tu n'aies 3 ou 4 yeux et des lunettes avec un nombre de filtres colorés différents en rapport, ça n'a aucun intérêt. Il ne faut pas confondre l'anaglyphe et le lenticulaire qui permet de multiplier les niveaux pour créer plus de profondeur ou de phases lorsqu'il s'agit d'une animation. http://www.youtube.com/watch?v=qS6oGQmpdRM
pano a écrit :En comparant avec l’image du ruisseau sous le pont de Titi, couleurs et profondeurs sont bien plus réelles… Si vous pouviez m’aider à mieux saisir pourquoi. D’avance merci.
Comme je l'ai déjà expliqué (cf. différents posts plus haut), revoici la méthode hyper-simple que j'utilise dans Photoshop :
1. On ouvre les 2 images en parallèle... image D (droite) et image G (gauche)
2. On active la > Fenêtre > Couches et on clique dans la couche rouge (sur l'image ou le mot "rouge") de l'image G. Après avoir > Sélection > Tout sélectionner, on la > Edition > Copier (en mémoire)... uniquement la couche rouge en valeurs de gris !
3. On clique ensuite dans la couche rouge de l'image D qui devient active et on la remplace par celle qui est en mémoire (la couche rouge de l'image G) avec la fonction > Edition > Coller.
Et voilà... C'est fait ! :anaglyphe:

Pour visualiser le résultat et/ou corriger le placement de cette couche, tout en laissant la couche rouge active, on clique dans "l'œil" (afficher la couche) de la couche RVB... tout au dessus de la pile des couches.
Il suffit ensuite d'ajuster le positionnement de la couche rouge (à la main ou avec les touches fléchées du clavier) tant qu'elle est active.
Quand tout est OK, on peut alors désélectionner l'ensemble et surtout ne pas oublier de > Fichier > Enregistrer sous un autre nom que celui du fichier D sur lequel on est occupé à travailler. ;-)

J'attends de voir le résultat Pano. ;-)

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

Pano,... je reviens d'avoir été manger un bout et je pense que je me suis trompé.
En fait tu n'as pas 2 clichés différents mais 1 seul sur lequel tu joues. Si c'est le ças, ma réponse est évidemment inadéquate et tu m'excuseras... C'est le lien par rapport à l'image du pont de Titi qui m'a induit en erreur.
Dis-moi quoi.

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par pano »

Oui, c’est bien cela. Une seule image dupliquée en 2 calques décalés dans PS.
Un calque sans Rouge, le second calque sans Vert/Bleu…. « Faux Anaglyphe »

La photo est faite de nuit, et j’ai observé qu’en la sur-exposant, l’effet 3D se faisait plus évident.
Mais en la sur-exposant et pour que la 3D marche, je devais mettre une bonne dose de cyan….Trop…. et toutes mes couleurs disparaissent.
Je vais recommencer en utilisant la méthode que tu décris. Merci
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :Oui, c’est bien cela. Une seule image dupliquée en 2 calques décalés dans PS.
Un calque sans Rouge, le second calque sans Vert/Bleu…. « Faux Anaglyphe »
OK Pano mais alors ça ne peut pas fonctionner... dans ce cas ci il n'y a aucune différence entre tes 2 "pseudo-vues" !
Pour qu'il y ait une sensation de relief, il faut nécessairement 2 vues différentes... ou un travail de décalage des couches via une méthode de transformation 2D > 3D.

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par gibie »

Alain, merci beaucoup pour ce super tutorial ! :super:

Ton vidéo en affichage direct

Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

Allez hop !... Pour plus de clarté, rien ne vaut une petite séquence vidéo "capture d'écran"... je viens de la publier sur YouTube. :intello:
Vous pouvez la voir en cliquant sur l'image ci-dessous. :anaglyphe:

Image
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

gibie a écrit :Alain, merci beaucoup pour ce super tutorial ! :super:
De rien Gibie... ce qui est amusant c'est que ton message est placé avant mon annonce... tu as probablement des dons de voyance ? ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par gibie »

PanoramikZ a écrit :Ce qui est amusant c'est que ton message est placé avant mon annonce... tu as probablement des dons de voyance ? ;-)
Non c'est juste que les pendules du serveur se sont pas bien réglées en ce moment chez notre fournisseur. :rougefaché:

J'ai bien posté mon message après le tien !
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par Titi »

Superbes tes réalisations (photos et vidéo) Alain :super:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par pano »

effectivement, quelle efficacité lorsqu'on regarde la perspective du sol.

2 exemples de "faux anaglyphes":
http://www.cours.polymtl.ca/glq3105/ana ... ne-ManceII
http://www.cours.polymtl.ca/glq3105/ana ... tml#manege
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :2 exemples de "faux anaglyphes":
Et bien voilà Pano... c'est exactement ce que je te disais plus haut, on ne peut se limiter à un simple décalage des couches Il est nécessaire de travailler au moins sur certaines zones pour qu'il y ait perception d'un effet de relief... même dans le cas d'un "faux anaglyphe" réalisé sur base d'un seul cliché. ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par pano »

Je dois trouver le temps pour refaire mon test mais déjà, aux vues de ces deux vues en faux anaglyphe, je sais que je n'obtiendrai pas d'effet progressif comme pour tes autos ou pour le pont de Titi. ça va faire vraiment bricolé, avec effet livres d'enfants en relief avec tirettes ou languette. Mais pourquoi pas sur une scène naïve et bucolique, type champs de coquelicots, avec le chateau de la belle au bois dormant derrière ;)

Sinon, quels sont les outils pour synchroniser 2 déclenchements simultanément avec 2 boitiers?
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Tutorial] Réalisation d'anaglyphes (photos)

Message par PanoramikZ »

pano a écrit :Sinon, quels sont les outils pour synchroniser 2 déclenchements simultanément avec 2 boitiers?
Personnellement, j'ai toujours réalisé mes vues stéréoscopiques en "cha-cha"... c'est à dire en utilisant 1 seul appareil que l'on déplace entre les 2 vues (G et D). C'est évidemment nettement moins coûteux et très souvent suffisant mais évidemment pas très pratique si l'on souhaite obtenir un aspect d'instantané (personnages en mouvement etc.). :mrgreen:
Mon premier panorama en relief réalisé avec 2 appareils couplés, c'est celui de la gare des Guillemins pour lequel la synchronisation des 2 appareils Nikon D90 s'est faite via le boîtier Photo-Jinn.
Il faut voir avec quel(s) APN(s) tu travailles... il existe certainement une solution de synchronisation via une télécommande IR ou Wireless pour les 2 appareils.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Réalisation d'anaglyphes (photos/pano en relief) »