Traitement du son, le retour : comment diminuer le bruit

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Traitement du son, le retour : comment diminuer le bruit

Message par sagedavid »

Je désire diminuer le "souffle" présent sur certains de mes enregistrements...
Quelle méthode employez vous qui soit la plus efficace et moins destructrice ?
L'utilisation de filtres (passe haut/bas/bande) ? Mais sur quelles fréquences pour ce fichu souffle ?
L'analyse d'un "silence" ensuite soustrait de mon son : pour audacity, j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup d'effet, pour wavepad, j'ai l'impression qu'il en résulte un espèce de grouillement, genre fourmi en rute (qui cro-onde), comme un mauvais encodage mp3 (alors que je travaille en wave)...

En passant, si vous avez trouvé les bons réglages pour le zoom H2, je suis preneur... J'ai l'impression qu'en ampli M à environ 110, c'est pas mal (bon compromis infos/souffle), mais faut que je poursuive les essais...

NB : Je travaille avec wavepad (que j'ai peut-être acheté un peu rapidement :mrgreen: ?) et audacity... Cela dit, si vous en connaissez un qui soit au top du débruitage, je pourrais bien craquer... Avec toutes les gardes que je me tape, je serai presque pété de tunes, alors ;)...

Merci

PS : au fait, ça fait combien de temps que vous z'avez pas vu Frozenjazz ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Traitement du son, le retour : comment diminuer le bruit

Message par François »

Une partie du souiffle provient des micros eux-mêmes, une autre des préamplis de l'enregistreur. La quantité de souffle généré est la différence principale entre les matériels "amateur" et professionnels... Comme en photo...

Si le souffle (toujours présent) est audible/gênant, c'est que le niveau sonore enregistré devait être faible (genre campagne, oiseaux, etc). Avant de penser à le supprimer il faut essayer d'optimiser le niveau d'enregistrement (plus de signal utile = moins de souffle). Sur le Zoom H2 il faut régler le niveau en partant du gain maximum (c-a-d le mic gain sur H, niveau à 127). Tu mets en pause d'enregistrement en appuyant sur le bouton rouge et tu regardes le sindicateurs de niveau : ils ne doivent pas "taper" dans le maximum. Sinon tu descends le niveau d'enregistrement pour que seulement les pointes tapent dans le maxi. Il vaut mieux procéder ainsi "en descendant" qu'en "montant"...
Les gains inférieurs (M/L) sont utiles seulement pour des sons vraiment forts (à courte duistance), sans doute rarement pour ce qu'on veut ajouter sur nos sphériques.

Pour atténuer le souffle, il existe différents logiciels, les seuls efficaces sont ceux qui permettent d'échantilloner une portion contenant seulement le souffle, pour ensuite le retrancher du reste de l'enregistrement.
Personnellement j'utilise Adobe Audition, c'est un logiciel plutôt pro mais il est dérivé de "Cool Edit" qui était à l'origine un shareware, et, qui sait, il y a peut-être encore des versions anciennes téléchargeables. La fonction "noise reduction" était déjà présente dans cool edit...
Les bruits de petits mickeys croustillants des fourmis extra-terrestres sont typiques des systèmes de réduction de bruit. Ils seront encore amplifiés si on compresse ensuite les données en mp3. Ils sont inévitables mais tout est question de réglage. Il n'y a pas de magie, c'est un peu comme supprimer le bruit dans une image... Il faut donc passer du temps pour optimiser la suppression de bruit, trouver le compromis entre le bruits et les mickeys.
Il faut bien sûr privilégier l'enregistrement en wav plutôt qu'en mp3 si on souhaite ensuite retoucher le son. Encore une analogie avec les données images, on enregistre en raw si on veut retoucher, en jpeg si on veut utiliser tel quel.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Traitement du son, le retour : comment diminuer le bruit

Message par sagedavid »

Le problème, c'est que sur H, on "profite" énormément des bruits de fond (la voie rapide pas loin, par exemple), et ça souffle+++ (mais je sais pas si c'est dû à mes écouteurs sur l'ordi aussi)
De façon générale, quand le "signal" demeure peu important, ça souffle, c'est sûr... J'ai donc opté pour l'option prise de son de près avec approche furtive ( sur M à 110-120) et réduction du souffle sur Audacity... Ne reste plus qu'à comprendre comment faire tourner mes bandes sonores en 3D sous KRP (cf autre fil en cours)

Merci pour le petit topo ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »