conversion fichiers raw en tif

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

conversion fichiers raw en tif

Message par Timographie »

Bonjour à tous,

Je suis en train de traiter un reportage. Mon client m'a demander de shooter en raw et de bracket tous les panos.
Je me retrouve avec un dossier brut de 20 Go, 3000 fichiers de 8Mo (shoot avec d200).

J'ouvre mes fichiers sous camera raw pour les enregistrer au format .tif et je me retrouve avec des fichiers de 28 Mo chacun !!!
Je dois envoyer les fichiers bruts à une équipe de stitch sur ftp et le dossier des fichiers bruts en tif pèse 50Go.
Je trouve ça étrange que les tif soient plus lourds que les raw brut?
Que dois je faire?
Dois je utiliser la compression LZW? (12Mo par fichier) Y a t il une perte de qualité?

merci pour vos conseils
Timothée
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par pmllc »

Que les fichiers RAW soient plus gros que les TIFF, c'est normal, en effet, les TIFFS sont sur 16 bits et non compressés, alors que les RAW sont sur 12 ou 14 bits et la plupart du temps compressés.
La compression LZW ou même la compression ZIP ne sont pas destructrice d'informations, tu peux les utiliser sans problèmes (le seul risque est que le client ne puisse les lire).
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par Timographie »

pmllc a écrit :Que les fichiers RAW soient plus gros que les TIFF, c'est normal,
tu veux dire que le TIFF soient plus gros? non?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par pmllc »

Timographie a écrit :
pmllc a écrit :Que les fichiers RAW soient plus gros que les TIFF, c'est normal,
tu veux dire que le TIFF soient plus gros? non?
Oups, oui tu as raison, les TIFF plus gros.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Timographie
Messages : 195
Inscription : 21 janv. 2008, 19:37 14

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par Timographie »

merci pmllc pour cette info. Je comprend pas tjrs les compressions et compagnie.
J'ai shooté pleins de panos en jpeg, je ne trouve pas la qualité beaucoup moins bonne....et pour les disques durs c'est moins sévère. Je suis à 400Go depuis le début de l'année. Je commence à me poser des questions sur le raw+tif????

A +
tim
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par pmllc »

RApidement, le JPEG, c'est 8bits par couleurs, tu as donc beaucoup moins de finesse dans les dégradés, cela peut se voir justement dans les applats dégradés (ton écran peut aussi en être responsable). L'interêt du RAW (et du TIFF 16 bits) est la plus grande liberté qu'il donne au post traitement.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par Stuart »

Le Tiff n'est pas obligatoirement en 16bits....
Une fois le traitement Raw effectuée, j'ouvre le fichier en 16bits dans PS pour les dernières retouches et l'enregistre en Tiff 8bits pour l'impression.
J'ai tous mes fichiers Raw d'origine, pas mal de PSD, mais aucun Tiff 16bits :wink:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par pmllc »

D'où ma précision sur le dernier post de TIFF 16 bits. Il existe aussi des TIFF 32 bits pour le HDR par exemple.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: conversion fichiers raw en tif

Message par Stuart »

Je voulais surtout parler du Tiff 8 bits qui doit normalement être le format d'un fichier retouché et archivé....
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »