Influence du réglage du bras supérieur

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Bonjour,

J'ai tenté toute une série de réglages de ma tête Nodal Ninja 3 MK2.
dans cette série, après lecture des tableaux, j'ai une question, les chiffres annoncés le sont par rapport à quoi ?
sur cette image :

Image


si je regarde le tableau il m'indique que pour un Canon 30D plus Sigma 10-20 je devrais être à 98,5.
La partie qui est fixée sous l'appareil comporte un trait qui symbolise l'axe de la vis de fixation, je le règle à la valeur préconisée et mes repères proches et lointains restent bien dans le même axe.
C'est le but recherché, mais mon image à cette valeur présente dans le haut (crop) une rupture, ou même plusieurs, ruptures différentes si je décale mon réglage.
Sur cette image on voir sur le cintre les ruptures en fonction des réglages:

Image

J'ai laissé l'appareil exactement à la même place, sur son pied. Je prenais à chaque fois les trois images identiques, la seule variable étant la longueur du bras.
Mon appareil étant à l'horizontale, à 60 cm du montant vertical.

A l'infini je constate un léger écart, mais le logiciel d'assemblage AutoPano Pro dernière version a l'air de s'en moquer.

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai très souvent ce phénomène de rupture, particulièrement dans les fils électriques ou sur les faîtages des maisons.
Quel temps perdu pour "récupérer" tant bien que mal ces lignes brisées, qui évidement apparaissent quand toute la chaine de traitement est terminée... :snif:

A force de lire les fils de ce forum, force m'est de constater que des Maîtres s'expriment, leurs avis m'intéressent au plus haut point.

Merci d'avance, bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par Stuart »

Pour commencer, je dirai que la fixation sur ton boitier est à l'envers :lol:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Stuart75 a écrit :Pour commencer, je dirai que la fixation sur ton boitier est à l'envers :lol:
Merci pour la réponse, mais le trait inférieur est dans l'axe de la vis, même en le retournant il reste à la même place, le bloc est asymétrique mais par rapport au trait :mrgreen:

La meilleure valeur est différente selon le site, je crois que pour moi, c'est 10,2.
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par Stuart »

Sans rire, les réglages annoncés me semblent quelque peu aléatoires :roll:
Testés avec le D300 et le 10.5mm il n'y a que la valeur de la base de bonne et comme toi, même problème sur la barrette du boitier.
Il faut dire que je connais depuis pas mal de temps le réglage à l'oeil et que je n'avais pas testé ces "préréglages" définis....
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par gibie »

Il ne faut pas attacher d'importance aux valeurs trouvées sur des tableaux internet : c'est souvent faux. On peut se servir de ces valeurs comme point de départ avant de faire une série de test pour trouver le bon réglage.

Un point important à regler est de vérifier que la plaque sous le boitier est bien montée (attention à un petit angle qui ferait que l'axe de l'objectif ne serait pas parallèle au bras qui supporte le boitier. Une petite astuce pour le vérifier est utiliser un petit niveau : voir détail dans ce post

Autre méthode à utiliser : voir ce post
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Je vais refaire une série de test, j'ai aussi le niveau pour la griffe.

Chouette le site de coinceurs de bulles, comme disent les artilleurs!

Sinon, y-a-t-il une explication avérée pour les déformations en dents de scie, j'ai lu beaucoup de choses et leur contraire...
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

gibie a écrit :
Autre méthode à utiliser : voir ce post
Pour ce post, j'ai peur de ne pas en avoir saisi toute l'ampleur, j'aimerais bien voir des images non pas du résultat de la prise de vue mais plutôt de la méthodologie...

J'ai obtenu cela, mais je ne suis pas convaincu

Image

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par miamar »

Salut sam houraille,
A voir l'image que tu as posté, je déduis que tu n'as pas bien saisi le tutorial. Il ne faut pas prendre une seule photo du nadir, mais une série pour faire le tour, et cela dépend de ta focale. Sur le tutorial, en utilisant un nikon 10.5 mm, ils ont pris 6 photos à 15 degrés vers le bas ce qui permet d'avoir l'élément central de ta tête pano, mais sans la platine inférieure. Bien sûr il va falloir passer par un logiciel d'assemblage pour ça. Après, tu verras le résultat de l'assemblage, s'il présente des cassures ou pas ... etc Le nombre de prises de vues et l'angle dépendent de ta focale.
En somme cette deuxième méthode permet de vérifier/confirmer tes réglages sinon la première méthode est bonne.
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Bonjour,

C'était bien ce que j'avais compris:

Image

et voilà mon résultat

Image

Mais là c'est un empilement de calques.

Quel coefficient pour le bac?

Comme disait Bernard Loiseau: "J'ai mes deux bacs, un bac d'eau chaude et un bac d'eau froide"

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par Mattpano »

Je crois avoir compris, mais je n'ai pas réussi à mener le réglage au bout avec cette technique, qu'il faut mettre les points de contrôle sur le sol, bref partout SAUF sur la rotule, et après le rendu, voir si l'image de la rotule est bien reconstituée.
Sur l'image que tu nous présentes, j'ai l'impression que tous les points de contrôle ont été placés sur la rotule, et du coup, le sol n'est pas correct.

Enfin peut-être que je n'ai rien compris à cette méthode de réglage, pas impossible non plus !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Mattpano a écrit :Je crois avoir compris, mais je n'ai pas réussi à mener le réglage au bout avec cette technique, qu'il faut mettre les points de contrôle sur le sol, bref partout SAUF sur la rotule, et après le rendu, voir si l'image de la rotule est bien reconstituée.
Sur l'image que tu nous présentes, j'ai l'impression que tous les points de contrôle ont été placés sur la rotule, et du coup, le sol n'est pas correct.

Enfin peut-être que je n'ai rien compris à cette méthode de réglage, pas impossible non plus !
Bonjour,

Mais sur cette image, je n'ai fait que superposer les calques des images prises en suite de rotation.
Si je décale la longueur du bras j'obtiens l'image du cercle type "étoile de Siemens" en forme de dents de scie.

Image

Je n'ai posté que celle que je me suis acharné à produire le plus proprement possible.

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Après beaucoup de temps passé à peaufiner mes réglages de Nodal Ninja III, plein d'espoir je m'offre un petit pano:

http://jef.peter.free.fr/photopano/vera ... flash.html

plus de 10 ruptures de lignes à corriger tant bien que mal.

Une très légère modification de la position de l'appareil sur le bras change le résultat à un endroit et en provoque d'autres ailleurs.

J'ai lu quelque part que le Sigma a des déformations non linéaire, donc sans possibilité de correction normalisée.

C'est un peu décevant, surtout que la plupart des gens qui regardent s'en tapent, mais ce n'est pas une excuse.

Et vous, avez-vous réussi à éliminer ce genre de soucis à coup sûr ?

Canon EOS 30D Sigma 10-20
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par nickdan »

Essai aussi de bien corriger les déformations de l'objectif (barillet/coussinet...), souvent sous forme de 3 coefficient à rentrer dans le logiciel d'assemblage.
Il y a aussi DXO Optics je crois comme soft pour faire ce genre de correction.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

nickdan a écrit :Essai aussi de bien corriger les déformations de l'objectif (barillet/coussinet...), souvent sous forme de 3 coefficient à rentrer dans le logiciel d'assemblage.
Il y a aussi DXO Optics je crois comme soft pour faire ce genre de correction.
Bonjour,

Merci pour la suggestion, j'ai utilisé DXO et recomposé mon pano à partir des mêmes images, puis une autre tentative avec PT LENS.

Je me retrouve avec trois versions des mêmes images, l'originale, puis originales + PT et originale + DXO

je lance Autopano pro avec ces trois jeux de photos et évidement j'obtiens trois jeux de JPG.

J'en fais trois calques que je superpose avec 33% de densité 8|

Ce qui est fun c'est que j'ai trois fois les mêmes erreurs de linéarité, mais à trois endroits différents. L'erreur se déplace de quelques mm. :|

Pas très concluant tout cela :nonon:

Je vais tester d'autres voies... :aille2:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Influence du réglage du bras supérieur

Message par sam houraille »

Bonsoir,

Depuis quelque temps, je me suis offert un SamYang 8 mm (235€), entièrement manuel, et oh miracle, cela passe cent fois mieux que mon Sigma.

Lors de la détection je tombe sur des RMS de rêves, plus ou quasiment plus de dents de scies. Je crains que le Sigma, pour mon usage panoramiques, ne soit pas l'idéal....
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »