Hasselblad Xpan (I et II)

denz

Hasselblad Xpan (I et II)

Message par denz »

Image

Boitier télémétrique, acceptant du format 135, à objectifs interchangeables.
Format des images sur le négatif : 24x65mm (soit un rapport 1:2.7 - environ 13 photos sur une pellicule 36 poses) ou possibilité de prendre en 24x36.

3 objectifs sont disponibles : un 30mm f/5.6 (équivalent à un 15mm en 24x36), un 45mm f/4 (équivalent à un 24mm en 24x36) et un 90mm f/4 (équivalent à un 50mm en 24x36). Les ouvertures maxi sont modestes, mais vu la tailles des images, on est en fait déjà dans le domaine du moyen format, ce qui ne pose pas de problème pour la gestion de PDC mais peu être un inconvénient en cas de faible luminosité.

Hasselblad est fidèle à sa réputation : le boitier est solide, les optiques de qualité et les tarifs de haute volée...

Quelques liens :
- http://www.flickr.com/groups/hasselbladxpan/ pour des images
- http://xpan.free.fr/ un site assez complet et en français
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par Titi »

Rien que lire "Hasselblad", ça fait rêver :cloud9:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par gibie »

En dehors de l'excellent site d'Arnaud Blassa dédié à l'Hasselblad Xpan (I et II) contenant une mine d'informations : voir lien, voir aussi l'article sur le site d'Arnaud Frich : voir lien
Avatar de l’utilisateur
milton-edouard
Messages : 460
Inscription : 9 nov. 2009, 15:10 12

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par milton-edouard »

je viens de découvrir qu'il existe en version 3D modifié par Horseman sur base de XPAN 2 mais qui, du coup perd son format panoramique .
les photos passent donc à 2 X 24 x 30.5mm profitant du 24 X 65mm d'origine.
les 2 objectifs montés sont des 38mm ouvrant à F2.8, par contre je n'arrive pas à savoir s'ils sont fixes ou non (dans ce dernier cas on pourrait donc envisager de repasser en usage panoramique :) ).

http://www.komamura.co.jp/e/3D/index.html

il est toujours au catalogue Horseman malgré l’arrêt de la production du XPAN depuis 2005.Avaient ils de vieux stocks ?
"don't eat the yellow snow" f.zappa
Avatar de l’utilisateur
francky
Messages : 2
Inscription : 7 août 2014, 9:49 33

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par francky »

Je remonte ce fil (un peu) ancien...
Je suis surpris que pas beaucoup de personne ici utilise ce super boitier... certes de l'argentique mais quand même ;)
Aujourd'hui on peut numériser en très bonne qualité et pour pas trop cher... Epson V700 par exemple. Ou trouver un scan dia d'occasion, numériser en deux passes et assembler avec un logiciel dédié...

Aors personne ne l'utilise dans le coin? :)
Pour ma part je l'ai revendu il y a quelques années, mais j'avoue qu'aujourd'hui je regrette... Si un jour j'en vois un passer d'occase....

Fr
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par Germain »

Je croie que beaucoup de personnes ici apprécient la facilité de traitement des images numériques, particulièrement dans l'assemblage. Les boitiers numériques ont énormément évolué et supassent la pellicule pour la dynamique et les zizos .
La photographie argentique est devenue un acte militant je pense avec une vrai réflexion artistique et technique ..
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par quoideneufdocteur? »

achat d'un film 120 + développement, en gros 60 centimes d'€ la photo. Pour nos numériques, sachant qu'une partie d'entre elles vont directement à la corbeille et que seule une infime partie finissent sur du papier au mur ou dans un album le choix est vite fait. Autres temps autres mœurs ! J'ai dit le numérique en photo, moi jamais ! idem pour la liseuse ! et puis j'ai retourné ma veste... (comme quoi il ne faut jamais dire jamais!). Bon il est vrai aussi qu'enrouler dans le noir un film 220 sur une spire mal séchée et l'odeur de l'acide acétique procure des sensations inoubliables !
Avatar de l’utilisateur
francky
Messages : 2
Inscription : 7 août 2014, 9:49 33

Re: Hasselblad Xpan (I et II)

Message par francky »

Pas de film 120 pour le Xpan mais de la bonne vielle 135.
Oui Germain je suis d'accord, 98 % de mes photos sont numérique aujourd'hui. Mais le Xpan apporte un petit quelque chose de différent.... Et je pense qu'on peut faire des trucs différents, bref ça peut compléter un équipement traditionnel numérique...

Fr
Répondre

Revenir à « Boitiers argentiques »