Horizon 202

Répondre
cameraman

Horizon 202

Message par cameraman »

bonjour,
j'ai utilisé un appareil argentique panoramique Horizon 202 , il utilise des films 35mm et le format final est de 24x52 mm .
Cet un appareil rustique pas de cellule , un niveau à bulle au dessus du boitier que l'on vois à travers le viseur. un 28mm 2,8 , diaphragme et vitesse a régler manuellement bien sur . robuste je n'ai eu qu'une petite révision à faire au niveau de l'avance du film....
vous pouvez voir quelques imagesici
mais après presque 7 ans d'utilisation il a bien mérité de prendre sa retraite au fond de mon placard :)
voici un site ou ils en parlent en détail :

http://www.lumieresenboite.com/collecti ... orizon_202
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Horizon 202

Message par gibie »

Quelques autres liens sur l'Horizon 202
- article du site Photopano.com : voir lien ou lien pour une comparaison entre l'Horizon 202 et le Xpan
- article du site collections-appareils.fr : voir lien
- article du site d'Arnaud Frich : voir lien
denz

Re: Horizon 202

Message par denz »

j'ai un horizon 202 aussi : sa particularité est que son objectif est monté sur une tourelle, qui tourne pour balayer un champ de vision de 120°
du coup, ça déforme pas mal sur les bords, il n'est pas discret (surtout aux vitesses lentes, on se fait vite repérer...)
l'entrainement du film est délicat, il faut y aller progressivement et doucement, et parfois il y a un flare sur l'image, toujours au même endroit, sans doute un reflet d'une partie du boitier... voilà pour les inconvénients
mais malgré tout ça, j'trouve que c'est un boitier attachant, robuste comme peuvent l'être les boitiers russes, et qui a final ne prend pas trop de place
je m'en suis servi pour faire quelques photos lors de la manif du 29 janvier, j'aime assez le résultat
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Horizon 202

Message par Titi »

Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Horizon 202

Message par doudou31 »

J'ai aussi un horizon202 en provenance direct d'Ukraine :dizzy:
De face, il a la même gueule que celui posté dans le message précédent par Titi.

Celui que j'ai dispose de la vitesse 1/500 en plus des vitesses standards (1/60, 1/125 et 1/250 en vitesses rapides et 1/2, 1/4 et 1/8 an vitesses lentes)
Pour ce qui est des ouverture c'est le standard de f2.8 à f16.

Image

N'ayant pas de posemètre, il m'est nécessaire de faire suivre un reflex pour faire la mesure ou d'utiliser la règle du f16.
Pour la première fois, je viens d'y mettre une pellicule N&B....on verra bien ce que cela donne ?

c'est un appareil un peu archaïque (entièrement mécanique) mais y'a pas les soucis de l'utiliser sous la pluie ou le soleil (y'a même pas de piles)
Le seul petit souci réside sur les dernières photos ou la pellicule a tendance à déraper...du coup les 2 ou 3 dernières photos se chevauchent parfois.

Lorsque je l'ai acheté, j'étais tombé sur une société qui fait une ré-édition (améliorée ?) de l'horizon 202. Il existe en 2 versions : Kompakt & Perfekt mais je ne sais pas ce qu'ils valent ? :?:
http://microsites.lomography.com/horizon/perfekt
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Horizon 202

Message par Titi »

Merci beaucoup pour ton témoignage :hello:
sovietcamera

Re: Horizon 202

Message par sovietcamera »

Je viens de charger le mien avec une pellicule couleur et c'est déjà un exploit !! Le film fait des aller retour en épingle à cheveux à l'intérieur, je me demande encore comment il se peut qu'un film supporte ce chemin sans être rayé de partout...

Je suis pourtant habitué au Fed 3 et son satané dos dégondable ( même problème avec un Nikon F ) , il faut une main pour tenir le boitier, une autre pour tenir le dos et une troisième pour mettre la pellicule ... Avec le 202 il faudrait aux moins douze doigts longs et fins pour guider le film...

J'ai constaté un soucis, le niveau à bulle est bloqué, la bulle reste dans un coin, j'utiliserai un pied bien lourd et un niveau à bulle supplémentaire, sinon bonjour le mal de mer.

Si tout va bien je posterai les résultats
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Horizon 202

Message par Titi »

:) ou :(
sovietcamera

Re: Horizon 202

Message par sovietcamera »

L'expérience des appareils de l'Est m'a appris qu'il fallait toujours opérer avec une bonne dose d'enthousiasme.
Le film est monté.
J'ai sorti un Ped Gitzo N°2 solide comme un roc et une rotule avec niveau à bulle incorporé ( modèle artisanal sans doute fabriqué dans les années 60 pour le cinéma )

S'il fait beau tout devrait marcher... Sinon on recommence !! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Horizon 202

Message par doudou31 »

Une des particularités....pour pas dire (soit disant) des caractéristiques de l'horizon 202, c'est l'inconstance dans la qualité de fabrication !!!

Pour le moment ça va ! J'ai eu un souci une fois (2eme pellicule) car j'avais mal positionné la peloch.
Je viens juste de finir une pellicule en N&B. Ca sera pas du Ansel Adams mais on verra bien !
sovietcamera

Re: Horizon 202

Message par sovietcamera »

J'ai obtenu des résultats assez surprenants en noir et blanc. Je développe et tire moi même. La qualité de cet objectif rotatif est étonnante pour ce qui reste qu'un objectif fix focus. Avec un agrandisseur prévu pour le 6x6 c'est un régal de tirer ces négatifs.
Par contre je n'ai eu que des soucis en couleur, il semble que les labos se refusent de reconnaitre ces négatifs panoramiques, les images sont toutes découpées et inutilisables.
J'ai trouvé un labo qui veut bien se charger des tirages couleurs sur Paris et j'espère obtenir ainsi des images présentables.
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Horizon 202

Message par doudou31 »

Pour la couleur, moi je travaille à la diapo. Moins de marge de manoeuvre qu'en négatif mais pas de problème de tirage.
Je demande juste un développement (je le fais faire dans un labo pro - PICTO en l'occurrence) sans mise sous slide évidemment.
Je me retrouve avec des bandes de films diapos nickel. :cote:

En N&B, je viens de l'essayer pour la première fois mais comme je ne fais ni développement ni tirage.....c'est au bon vouloir du labo.
J'ai demandé une planche contact en plus du développement mais pour le moment je ne suis pas top convaincu...j'suis pas très doué en N&B :rouge:

J'ai posté deux photos issues de cette pellicule N&B voir lien
Je crois que je les avais numérisé à partir du négatif sur mon scanner à plat ???
résultat : bof :triste1:
Répondre

Revenir à « Boitiers argentiques »