[Sphériques] Le bêtisier

Tout le monde a un jour complètement raté la réalisation d'un ou plusieurs panoramiques. Expliquez ce qui vous est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

[Sphériques] Le bêtisier

Message par Vitchol »

:gb01
Allez je le lance ce post qui peut accueillir les essais , assemblages de panoramiques sphériques
que l'on n'oserait pas mettre dans un post ... car disons le BIEN

on s'est vautré dans le réglage , il y a un truc qui cloche , un fantôme récalcitrant , pire une image manquante ou floue
ou bien le trépied qui a bougé ...

je commence par ce lien : la basilique de fourvière à Lyon
--> http://crazypanorama.com/flash/2009four ... lique.html

un beau fantôme , les colonnes bien de travioles et les bancs indignes des fidèles de ce beau lieu de cultes

@ vous d'oser présenter les votres ici , avec une petite autocritique

perso j'en ai encore pleins en stock ... parfois très gore avec des têtes coupées :(
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par pmllc »

J'aime bien ton idée... Je vais chercher un peu dans le disque dur si j'ai pas des trucs à poser ici (d'habitude, je supprime...)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par sagedavid »

Bonne idée ;) !

PS : si je puis me permettre, pour le tien, j'aurais rajouté "récup tons clairs/foncés ou HDR-à-la-louche-à-la-photomatix-sous-acides" :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par luc6x6 »

Yeah........... j'ai ma chance !!!!!!!!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par sam houraille »

Bonjour,


Wahoo!

Il en reste du truc que vous avez pris ?

Cela pique les yeux, arghhhhhhhhhhhhhhhhh,
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par fredaubailly »

Excellent ! :mdr1:
Pfiou les problèmes de raccord sur les bancs à gauche de l'hôtel. Tu l'as fait au trépied ?

J'aime bien le mec et tee-shirt clair avec son apn dans les mains. On le voit une fois en train de se déplacer style "je m'en vais, je veux pas être sur la photo". Et on le revoit de l'autre coté qui te fixe style "mais c'est pas vrai ! Là aussi il prend une photo ?" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par nickdan »

C'est un truc que j'aime bien voir sur les sphériques ça, la tête des gents en train de se dire : "Mais qu'est-ce qu'il fabrique lui avec son appareil..."
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par pmllc »

Et c'est encore plus drôle quand tu utilises une ficelle pour garder ton point nodal....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par Mael B. »

Je vais rien avoir à montrer car je jette tout directement quand je vois que j'ai loupé un truc... mais je peux quand même vous raconter mon bêtisier :hehe:
- moi qui ne suis généralement pas du matin, je me lève exprès à 5h du matin pour faire un pano au lever du soleil... et je m'étais planté dans mon calcul d''hyperfocale. Résultat : que des clichés flous !! :rouge: Depuis (c'était il y a environ 1 an) je n'utilise plus l'hyperfocale !!! ::d
- un grand classique : oublier de faire une photo pour finir le 360° !! heureusement cela ne n'est arrivé qu'une seule fois :D
- une variante du 'raté' précédent lors d'utilisation du monopode : j'avais bien fait mes 5 photos pour couvrir théoriquement mon 360°... mais je n'avais pas tourné assez entre chaque cliché !! :rouge: là aussi ça n'arrive qu'une seule fois et après tu fais gaffe ! ::d
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par elmer »

pmllc a écrit :Et c'est encore plus drôle quand tu utilises une ficelle pour garder ton point nodal....
je confirme :gb01
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par gibie »

Il y a 3 ans je suis parti en voiture avec mon matériel pour faire des sphériques à 60 km de chez moi.

Arrivé sur place, j'ai monté tranquillement mon trépied, tête panoramique et boitier et quand j'ai voulu faire les photos, je me suis rendu compte que je n'avais pas de carte mémoire dans mon boitier ni dans mon sac.

Je me suis senti vraiment stupide sur le coup !
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par pmllc »

Plus prosaïquement, à Lodève, Pascal me raconte qu'il a foiré un pano car il a oublier de changer la focale de son objo, mouarf !

Juste après dans la cathédrale, je shoote l'ensemble à 22mm... au lieu de 10, du coup je l'ai shooté deux fois (en HDR bien sur !!!) ;) -> le résultat est ici...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par Alain »

gibie a écrit :Il y a 3 ans je suis parti en voiture avec mon matériel pour faire des sphériques à 60 km de chez moi.

Arrivé sur place, j'ai monté tranquillement mon trépied, tête panoramique et boitier et quand j'ai voulu faire les photos, je me suis rendu compte que je n'avais pas de carte mémoire dans mon boitier ni dans mon sac.

Je me suis senti vraiment stupide sur le coup !
:mdr3: j'ai fait plus ou moins la même chose... 1h30 à pince pour l'aller... 1h30 pour le retour... pas de carte :happy1: :mdr3:

J'en ai d'autre... shoot à 1600 iso en plein jour... :Peace: j'avais fait un shoot le soir d'avant en haut zizo :pleur4:
et d'autre encore... dernièrement shoot à F4 d'un magnifique paysage... au lieu de F8... impossible de la monter... j'ai jamais réussi... bizarre..
et d'autre encore... sur ma vieille tête maison l'appareil c'était légèrement desseré, je n'ai pas vu qu'il piqué légèrement du nez... impossible de monter plus tard le pano...

Bon j'arrête...
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
kitarolivier
Messages : 210
Inscription : 26 juin 2008, 20:41 15

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par kitarolivier »

Un de mes premiers sphériques, encore avec un Canon Powershot G3 et ma tête panosaurus. Un assemblage de 50 photos (avec panorama factory). Shooter 50 photos, ça prend du temps, et de la batterie :) Ce qui fait que l'appareil s'est éteint quand j'ai shooté 2 des photos dirigées de mon côté (je ne pouvais pas aller de l'autre côté, sur le plongeoir). Je ne l'ai pas remarqué, et j'ai cru l'avoir éteint en changeant la 'row' sur le panosaurus. J'ai donc rallumé l'appareil et continueé le shoot sans voir ques les 2 photos manquaient. Ca fait comme un écran de cinéma à la piscine ;)

http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=1312 ... g=3&sec=pn

Morailité : vérifiez que votre appareil ne s'éteint pas ou ne se met pas en veille pendant le shoot :malin1:

A+
--- Panasonic TZ1 + Canon Powershot G3 + Canon 550D + Sigma 8mm F3.5 + Tête panoramique Panosaurus + PTGUI 9 ---
Site : http://www.olivier-detry.be et http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=1312&sec=pn
Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire, et les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par Vitchol »

pmllc a écrit :Plus prosaïquement, à Lodève, Pascal me raconte qu'il a foiré un pano car il a oublier de changer la focale de son objo, mouarf !....
et oui pourtant à la check list du panoramiste j'essaie de rester concentré pour la respecter :langue:
je règle d'abord la tête le zoom à 17mm sur la mire de la NN3 , puis il faut que je remette à 10mm pour les shoots
ben là j'ai oublié , c'est seulement à l'assemblage que j'ai vu ma bêtise
bon on va pas en faire un fromage et je ne vous la montrerai pas en VR ça n'en vaut pas la peine
seulement rendez-vous compte , l'équi est ..... RISIBLE :happy1:

Image
:frogwink:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par gibie »

J'adore ! :malin1: :mdr1:

Sympa de nous montrer ton équi à meurtrières ! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par luc6x6 »

Mael B. a écrit :Je vais rien avoir à montrer car je jette tout directement quand je vois que j'ai loupé un truc... mais je peux quand même vous raconter mon bêtisier :hehe:
- moi qui ne suis généralement pas du matin, je me lève exprès à 5h du matin pour faire un pano au lever du soleil... et je m'étais planté dans mon calcul d''hyperfocale. Résultat : que des clichés flous !! :rouge: Depuis (c'était il y a environ 1 an) je n'utilise plus l'hyperfocale !!! ::d
- un grand classique : oublier de faire une photo pour finir le 360° !! heureusement cela ne n'est arrivé qu'une seule fois :D
- une variante du 'raté' précédent lors d'utilisation du monopode : j'avais bien fait mes 5 photos pour couvrir théoriquement mon 360°... mais je n'avais pas tourné assez entre chaque cliché !! :rouge: là aussi ça n'arrive qu'une seule fois et après tu fais gaffe ! ::d

j'viens de faire les 3 dans la même journée !!

Super pano au monopod, assemblage parfait, le tout en raw !!!!!!! :pascontent: sauf qu'il est ARCHI flou !! ( ha le gaffer sur le 10.5 !! ) :rouge:

le 2 eme , manque 1 cliché !! :evil: :mdr3:

vais me pendre ............
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par sam houraille »

luc6x6 a écrit : vais me pendre ............
Mais au cou d'une jolie fille ::d

Je n'avais pas remarqué que le Sigma 10-20 avait une mise au point qui dépasse l'infini, un flou artistique assuré même à diaphragme bien fermé... :-/

Mais tout ce qui ne tue pas renforce :aille:

Bien à vous
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par Firetazz81 »

Moi je suis comme Mael je jette immédiatement si c'est pas bon. Heureusement ça ne m'arrive pas souvent.
Sinon dernier truc marrant qui m'est arrivé, je prends la voiture pour aller faire un sphérique d'un endroit à l'heure bleu.
Environ 20 minutes de route et autant de marche à pied.
Je m'installe, allume l'appareil et là, rien.
Evidemment, j'avais oublié la batterie en train de charger à la maison!
C'est ballot!!!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphériques] Le bêtisier

Message par Vitchol »

les coups de la carte et de la batterie :mdr1: je rigole mais ça doit être terrible à vivre

dans la série , ça s'assemble très mal
voilà un sphérique pris au sommet du phare des baleines à l'île de Ré
horizon chaotique , personnages mutilés , à 3 pieds parfois
briques des murs mal scellés apparement , le sac du trépied encore au sol
c'est encore plus dur pour l'effacer , du coup je n'enlève rien du nadir :-/

c'est ici la visite --> http://crazypanorama.com/flash/2008phare/phare.html
à refaire c'est certain :happy:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Répondre

Revenir à « Le bétisier des panoramiques sphériques et cylindriques »