[Compact] Quel compact pour les panos ?

Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

[Compact] Quel compact pour les panos ?

Message par Firetazz81 »

Salut,

Je cherche toujours un compact pour la rando ou autre sorties ou je n'aurai pas spécialement envie de me trimballer un reflex.
Les Ricoh me plaisent bien mais je suis un peu perdu!

CX1, GR DII, R10 sont les 3 que je trouve sympa, vous en pensez quoi?
Quel compact choisiriez vous, Ricoh ou autre marque, avec un budget d'environ 300€.

Merci pour vous réponses.

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Compact pour les panos.

Message par ronan »

Et pourquoi pas le Ricoh Caplio GX-200 à 24mm, certes un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Compact pour les panos.

Message par pmllc »

Dans tes prix il y a le Samsung WB500 (mais je ne sais pas ce qu'il vaut) ou la série des panasonic TZx (à prioir des valeurs surs) ou encore le canon SX200 IS....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Compact pour les panos.

Message par pelican2a »

5d Mk II + 15mm c'est compact non ?? :jesors:
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Compact pour les panos.

Message par FrozenjaZz »

On est beaucoup à se poser la question...

Je croyais avoir trouvé, à force de lire des tests sur le net, le compact idéal... Panasonic TZ7 ... moins de bruit dans les hauts isos que les autres, grand angle, bon télé, bonne vidéo, et bonne voire très bonne qualité d'image générale...
mais...mais... voilà sa "molette" de sélection de mode semble être nullissime, et change tout seule de position, rendant l'engin très frustrant (en gros, à chaque photo il faut revérifier la position de la molette qui aura bougé)

Donc du coup il y a je crois le Samsung WB550 qui lui ressemble...

Sinon en usage moins polyvalent, le LX3 me semble pas mal... mais je cherchais un truc avec un télé plus puissant personnellement... Actuellement je possède un bon vieux Fuji F30... 6Mpix, et une gestion du bruit comme ils ne savent plus en faire... mais 36-105... pas génial...

EDIT: tiens je viens de voir le WB1000 aussi... pff pas facile... celui ci a un écran qui est enfin vraiment lisible quelque soit l'angle, et au soleil (car c'est pour moi un vrai problème des compacts !)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Compact pour les panos.

Message par Stuart »

Le Fuji FinepixF200EXR semble avoir une cote excellente.....
Test de DPRiview 8-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Compact pour les panos.

Message par Firetazz81 »

Olala, c'est chiant, il y en a vraiment trop, je sais pas quoi faire!!!!
Heureusement que ça presse pas!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Compact pour les panos.

Message par FrozenjaZz »

Stuart75 a écrit :Le Fuji FinepixF200EXR semble avoir une cote excellente.....
Test de DPRiview 8-)
mince, faut que je retrouve, j'avais lu des critiques plutôt négatives sur pleins d'autres aspects (à part la dynamique).

C'est comme le WB550 ou WB1000, tout à l'air d'être super... sauf... le traitement de l'image, où ils appliquent bêtement une réduction de bruit vraiment trop agressive, même à ISO 80, donc bye bye les détails, avec encore et toujours ce détestable effet "aquarelle"...

Il y a toujours un "mais"... le meilleur semble toujours être le TZ7, "mais" sa molette est rédhibitoire...
Les WB, notamment le WB1000 avec son écran de folie, semblent parfaits... "mais" le traitement d'image est trop agressif...
Sinon il reste les Canon comme le 200 quelque chose.... "mais"... son flash popup sort... tout le temps !! bon on peut le coller avec du gaffer...

M'enfin c'est ch.ant quand même... il n'y a pas un appareil qui n'aie pas un bon gros défaut...
Florent

Re: Compact pour les panos.

Message par Florent »

si tu peux y mettre bcp plus cher y'a le canon G10 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Compact pour les panos.

Message par Firetazz81 »

Oui le G10 est bien, mais un peu trop cher et pas assez compact à mon goût!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Florent

Re: Compact pour les panos.

Message par Florent »

j'ai cru, à lire tout les tests, qu'il était pas compact.

mais ça, c'est un avis de testeur qui teste des micro-appareils. en comparaison de reflex et de ses objos, crois-moi.... c'est TRES compact. et surtout tu retrouves tout tes petits en matière de réglages. ne lui manque qu'un capteur plus grand et plus de luminosité (mais là il serait encore plus gros et ce serait pas bien)

tu l'as déjà eu en main ?
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Compact pour les panos.

Message par Firetazz81 »

Florent a écrit : tu l'as déjà eu en main ?
Non, tu le possèdes? Quand je regarde les dimensions et le poids, c'est clair qu'il est moins compact que les autres.
Après j'imagines que par rapport au 5D MarkII avec le 17-40 par exemple ça doit être incomparable!
Maintenant, niveau budget c'est assez élevé, mais bon c'est du "compact pro".
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Compact pour les panos.

Message par FrozenjaZz »

ouaip c'est vrai, je l'avais regardé celui là... pas vraiment compact en revanche... comparé à un 450D + 18-55IS...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Compact pour les panos.

Message par Germain »

les 3 priorités de ce boitier:
Raw
Raw
Raw.
Ensuite choix d' un complement fisheye qui permet le3 pdv/sphérique
j'ai créé un post à nous de remplir : viewtopic.php?f=46&t=5000
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Compact pour les panos.

Message par François »

J'ai acheté récemment un Panasonic FX37, et ma copine un G10. Il faudrait être miro pour ne pas voir l'énorme différence de taille. De mon côté je suis déjà équipé en Reflex, je cherchais un truc très compact pour l'avoir dans la poche. Vous savez, le principe selon lequel "on fait une meilleure photo avec l'appareil qu'on a dans la poche qu'avec celui qui est dans le placard à la maison"... Ma copine a autrefois utilisé des reflex argentiques, et cherchait un truc à tout faire de bonne qualité, elle a été séduite par les molettes "à l'ancienne" du G10, on ne cherche pas les réglages dans les menus.

Panasonic Lumix FX37
les plus :
+ taille de l'engin, plus petit qu'un téléphone portable
+ excellente qualité de la vidéo en 1280*720
+ voit large : équivalent 25mm
+ le prix : 185 euros from ebay hong kong
+ bon écran pour sa taille
les moins :
- pas de programme manuel
- qualité de l'exposition en photo, je ne sais pas si je suis tombé sur des cas particuliers (mais bonne qualité optique)
- pas de viseur
- trois tonnes de programmes automatiques dont je me passerais bien

Canon G10
les plus :
+ très agréable à utiliser, on peut tourner des vrais boutons...
+ très bon écran
+ à l'air solide et fiable
+ qualité d'image
les moins :
- le prix : ouch !
- voit moins large : 28mm c'est pas si mal sauf pour du panoramique...
- vidéo pas terrible limitée à 640x480

Je sais que le Lumix FX37 n'est pas dans la même gamme, mais en rapport qualité/prix je le trouve imbattable :super:

Image
Florent

Re: Compact pour les panos.

Message par Florent »

Firetazz81 a écrit :
Florent a écrit : tu l'as déjà eu en main ?
Non, tu le possèdes? Quand je regarde les dimensions et le poids, c'est clair qu'il est moins compact que les autres.
Après j'imagines que par rapport au 5D MarkII avec le 17-40 par exemple ça doit être incomparable!
Maintenant, niveau budget c'est assez élevé, mais bon c'est du "compact pro".
oui, je le possède. et tu as vu juste : moins compact que les autres. mais compact quand même. assez pour que je l'aie toujours avec moi :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Compact pour les panos.

Message par FrozenjaZz »

Ah oui, bon point, effectivement, le RAW... (enfin, j'ai eu un compact qui faisait du RAW... mais ca met 10 secondes à chaque image !!)

Et aussi... pour ceux qui possèdent par exemple le fc-e8 ou fc-e9, la possibilité de l'adapter... ce serait tellement cool !
Pour cette raison je lorgnais vers le Nikon P6000, mais il est plutot mal critiqué, par rapport à son prix et à ses concurrents comme le G10.
Le LX3 semble etre parfait, et peut fonctionner avec fc-e8, mais son télé est trop court pour moi (eq 60mm).
denz

Re: Compact pour les panos.

Message par denz »

pkoi pas le GRD II ? ok, pas de zoom, mais son 28mm f/2.4 a bonne réputation... qu'on peut transformer en un 21mm avec un complément optique
et pour avoir la version argentique (GR1v), ce sont des boitiers vraiment agréables, robustes et très compact
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Compact pour les panos.

Message par Firetazz81 »

Merci François pour ce comparatif.
C'est clair que le G10 est un bel appareil, amis là je suis convaincu, pas assez compact!
Moi je cherche quelque chose pour les sorties montagnes, escalade, léger et discret, du coup le G10 est hors course.
En fait j'aimerais un compact petit, léger, avec des modes manuels (vraiment ma priorité) et du RAW si c'est possible.
Le GR DII, est pas mal, mais sa focale fixe m'attire pas plus que ça.

Pfou, c'est compliqué, je patauge de plus en plus!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Compact pour les panos.

Message par Firetazz81 »

En fait le Ricoh GX 200 m'attire de plus en plus mais je sais pas, j'hésite...
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « APN d'autres marques »