Site web

Pour citer les plus connus Pleinpot
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Site web

Message par iguane »

Bonjour,
je ne sais si ce sujet rentre dans le cadre de ce forum mais pour publier ses panos, il faut un hébergeur et mieux encore un site web.
Alors vous, vous l'avez fait avec quoi votre site web ? A la main avec le bloc note, avec un CMS (lequel ?), un framework pour les plus doués d'entre vous ?

Parce que moi j'ai fait ça à la main pour apprendre mais ça va vite devenir le bordel dès que j'aurai un peu de contenu à mettre à jour, à archiver...
D'où ma question, qu'utilisez-vous ? Si CMS lequel conseillez-vous pour un site de panoramiques...

Merci pour vos réponses
Bye
Guillaume.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Site web

Message par nickdan »

Perso, j'utilise pixelpost. C'est un outil permettant d'avoir un "photoblog" sur son site : donc voir mon site (lien dans ma signature).
C'est en PHP, avec du mysql. Le thème est personnalisable.
Bien que développeur, je connais pas le PHP, mais j'ai pu y apporté quelques modifs pour pouvoir y intégré des panos interractifs avec panosalado : comme là par exemple.
Il y a une interface interactive dédié pour gérer les photos que l'on veut mettre sur son site, avec des plugins pour gérer les miniatures, les spams éventuels, ...
J'avais surtout besoin d'un truc super simple d'utilisation, qui ne me demande pas 3h de boulot pour mettre une photo (en 30s c'est réglé), et qui présente d'une façon correcte et simple quelque soit le thème utilisé.
Ensuite, cela n'empêche pas non plus d'y mettre des pages classiques, voir par exemple mes pages "A propos" et "Liens"...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Re: Site web

Message par iguane »

Merci Nicolas

Personne d'autre ? Certains ont pourtant de magnifiques réalisations sur ce forum.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Site web

Message par luc6x6 »

Heu !!!!!

moi qui connais rien en informatique, j'ai acheté pour pas cher un petit logiciel " easy web "
c'est un truc tout simple , y a pas un code à mettre !

voir : http://www.easywebeditor.com/fra/

si ça peut t'aider !!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
denz

Re: Site web

Message par denz »

Perso j'utilise SPIP, un CMS assez simple à configurer et à utiliser (utilise PHP et MySQL)
On crée des templates HTML+CSS et un langage à base de pseudo-balises permet d'interroger la base MySQL sur les rubriques et les articles du site.
http://www.spip.net
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Site web

Message par Vitchol »

si tu as envie de passer de bonnes nuits blanches
mes crazy-sites sont des exemples rêvés ::d ... faits avec les bouts et des bouts d'html , java script empilés au fil du temps
un vrai mécano personnalisé ... en fait j'adore ça programmer

pour l'hébergement je suis passé avec infomaniak en début d'année :super:

bon courage @ toi
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Re: Site web

Message par iguane »

Vitchol a écrit :si tu as envie de passer de bonnes nuits blanches
mes crazy-sites sont des exemples rêvés ::d ... faits avec les bouts et des bouts d'html , java script empilés au fil du temps
un vrai mécano personnalisé ... en fait j'adore ça programmer
pour l'hébergement je suis passé avec infomaniak en début d'année :super:

bon courage @ toi
C'est bien là le problème. Moi c'est une peu pareil. Avec un CMS tu peux marquer un article comme périmé, programmer une date de péremption, l'archiver...
Avec des bouts de codes maison, je crains que cela devienne vite galère, le nombre d'articles augmentant.
En gros ma question un peu masquée serait : quel CMS rendrait les meilleurs services pour gérer un site comprenant principalement des panoramiques. Wordpress, joomla, modx...??? Et il faut bien sûr qu'il ne soit pas trop complex de prise en main.

Merci Vitch pour ton retour d'expérience.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Site web

Message par Edge@51 »

J'ai fait mon site avec iWeb sous Mac. Pas une ligne de code, super simple. Pour la version iPhone de mon site, j'ai utilisé le framework "iwebsite", donc j'ai du mettre les main dans le code, mais rien de bien compliqué :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Site web

Message par Amedee »

Comme d'autres sur ce forum, j'ai choisi WordPress.

Je ne suis pas fana de blogs, mais en fin de compte c'est ce que j'ai retenu pour mes panos. En terme de CMS c'est un peu léger, mais c'est moins lourd à gérer qu'un Joomla pour lequel je n'avait pas trop envie de programmer de composants ou mambots.

(Ma signature pointe vers mon 'PanoBlog')
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
denz

Re: Site web

Message par denz »

la question est: est-ce que tu es pret à mettre les mains dans le cambouis ?

je pense que des CMS comme Joomla ou EZPublish sont trop lourd pour un site photo
Wordpress et autre blog manager ne sont pas adaptés (un blog reste un blog...)

du coté des CMS, SPIP ou Drupal sont de bon compromis en terme de complexité/fonctionnalités...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Site web

Message par François »

J'ai un peu d'expérience en php alors je me suis créé une zone d'hébergement semi-automatisée pour mes panos. Ça marche avec krpano comme visualiseur. Je stocke dans une table de base de données mysql des informations pour chaque pano (comme titre, lieu, date, mots-clefs, angle de vue initial, etc..). Chaque pano a un numéro identifiant, et un dossier est créé avec ce numéro. Pour rajouter un pano il suffit que je transfère dans le dossier un equirectangulaire (6000*3000) et sa version miniature (600*300) (qui sert pour afficher en listes et aussi de preview dans krpano). Si j'ajoute un fichier son il sera utilisé dans le pano, avec son bouton on/off. Pareil si j'ajoute une galerie photo simpleviewer. Si je veux des fonctions spéciales (hot spot vidéo, etc..) je rajoute un xml dans le dossier du pano en question, avec seulement les fonctions en question.
Bref ça ressemble au bout de compte à un mini système viewat.org. Récement je m'interrogeais pour savoir s'il fallait ouvrir cet hébergement à d'autres panoramistes amateurs... Il suffit de rajouter un champ auteur et hop...

Actuellement la page d'accueil bricolée présente un carousel avec les huit derniers panos réalisés. Mais le but était plutôt d'héberger des panos, pour pouvoir les montrer et envoyer le lien, que de créer un site...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Site web

Message par estragon »

François a écrit :J'ai un peu d'expérience en php alors je me suis créé une zone d'hébergement semi-automatisée pour mes panos. Ça marche avec krpano comme visualiseur.
Très très intéressant.
Avec mes maigres connaissance en php, je me doutais bien que l'on pouvait faire ce genre de chose mais je ne pratique pas vraiment le php quotidiennement et ne suis pas du tout "fluent" dans ce langage.
Ce genre d'initiative m'intéresse fort au moment où je réfléchis aussi pour lancer mon site.

Pour répondre à la question initiale, j'ai déjà utilisé avec grand plaisir le cms CMSMadeSimple qui est très bien fichu, respectueux des standards, avec une très bonne ergonomie du back office et des thèmes de qualité livrés en standard.

En revanche pour mon site perso, je recherche un cms qui serait accessible avec plusieurs noms de domaines (ou plusieurs sous-domaine du même domaine) qui enverraient chacun sur une partie du cms avec son contenu et sa présentation spécifique.
Je m'explique :
J'organise mon cms comme ceci :
  • 1 Photographie
    • 1.1 page 1
      1.2 page 2
      1.3 page 3
    2 Pano360
    • 2.1 page 1
      2.2 page 2
      2.3 page 3
    3 Formation
    • 3.1 Page 1
      3.2 page 2
      3.3 page 3
    (bon ce sera un peu plus compliqué que cela en fait)

    J'ai deux noms de domaine : photographie.fr et formation.fr
    Je voudrais que
    • "photographie.fr" pointe vers 1 Photographie avec le menu 1.1 page 1 |1.2 page 2 |1.3 page 3
      "pano360.photographie.fr" pointe vers 2 Pano360 avec le menu 2.1 page 1 |2.2 page 2 |2.3 page 3
      "formation.fr" pointe vers 3 Formation avec le menu 3.1 page 1 |3.2 page 2 |3.3 page 3
Tout cela pour simplifier la maintenance et l'hébergement, ne pas installer trois fois un cms etc...
A priori, Cmsms ne fait pas cela. :pleur4: Je cherche du coté de Joomla ou de Wordpress.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
denz a écrit :Wordpress et autre blog manager ne sont pas adaptés (un blog reste un blog...)
Pas si sûr à la lecture de cet article : Sites statiques, CMS : et pourquoi pas WordPress…

A suivre...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Site web

Message par François »

Par expérience, ce n'est jamais une bonne idée à la longue de détourner un système pour en faire autre chose.
Un gestionnaire de contenu n'est jamais aussi "universel" qu'il le prétend. un gestionnaire conçu comme un blog ne sera pas à l'aise en galerie photo, ne gérera pas forcément bien des groupes d'utilisateurs, etc, inversement un gestionnaire de site prévu pour des groupes d'utilisateur ne sera pas l'idéal s'il y a un seul utilisateur, etc
On peut toujours s'en servir quand même, mais à la longue on trouve des limitations, voire des impossibilités. Et quand le logiciel évolue, les mises à jour concernent les parties qui ne nous intéressent pas, zut alors...
La plupart de temps les CMS sont des marteaux pilons utilisés pour écraser des mouches... On peut les détourner à coup de plugins, mais ça devient souvent la galère pour les mises à jour. Et je ne parle pas de la pérennité des données, du site : qui peut dire ce que sera son site dans dix ans ? C'est vite passé, j'ai fait mon premier en 1995...

estragon, ton idée d'utiliser le même système pour différents domaines ne me semble pas judicieuse si c'est seulement "pour simplifier la maintenance et l'hébergement, ne pas installer trois fois un cms". S'il n'y a pas de passerelles de contenu d'une partie à l'autre, ce sera forcément plus simple et plus sain d'installer trois fois un cms.

Sinon, pour faire ce que tu veux, ce n'est pas tant le cms qui doit le permettre, que le système d'hébergement. Il s'agit d'avoir accès à la configuration des DNS hébergeur, pour diriger tel domaine ou tel sous-domaine vers tel sous-dossier dans le système de fichier... Après dans le cms tu peux généralement créer des parties étanches en créant des utilisateurs...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Site web

Message par nickdan »

J'avais essayé SPIP aussi, mais c'est plus pour de "l'article" à écrire (genre presse, éventuellement pour du blog, mais plus dans l'esprit wiki en fait, ...), de façon collaborative éventuellement.
Mais je ne le trouvais pas top top adapté pour uniquement de la photo.
Bien sûr, dans un article, on peut mettre des photos, mais ce qu'on voit le plus, c'est l'article. Normal, c'est fait pour ça... du ocup, les photos sont plutôt en second plan.
Avec un photoblog, la photo reprend sa première place, le texte n'étant que commentaire. Pixelpost répondait à ce besoin (pour moi ;) ).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
obee21
Messages : 82
Inscription : 27 févr. 2009, 22:49 58

Re: Site web

Message par obee21 »

pour les fans de flash, il y a aussi SILEX
http://silex-ria.org

pas eu trop le temps de tester, mais le peu de temps que j'y ai consacré
wow bluffant !!!!!!

à tester donc !

erwan
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Site web

Message par nickdan »

Mouais, pas l'air trop réactif quand même...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Site web

Message par estragon »

François a écrit :estragon, ton idée d'utiliser le même système pour différents domaines ne me semble pas judicieuse si c'est seulement "pour simplifier la maintenance et l'hébergement, ne pas installer trois fois un cms". S'il n'y a pas de passerelles de contenu d'une partie à l'autre, ce sera forcément plus simple et plus sain d'installer trois fois un cms.
Ce n'est pas la seule raison, je voudrais, dans les 6 différentes parties (pas trois comme dans mon exemple simplifié) pouvoir mutualiser certains contenus, certaines pages, faire des liens dynamiques...
En fait, pour résumer, je veux un site de taille moyenne qui présente une large palette de mes activités avec des points d'entrées particuliers correspondant à certains type de publics (de visiteurs) et me permettant de communiquer plus particulièrement sur une activité sans perdre ma "cible" au milieu d'un fouilli.
Suis-je plus clair ? Cela te parait-il toujours non judicieux ?
François a écrit :Sinon, pour faire ce que tu veux, ce n'est pas tant le cms qui doit le permettre, que le système d'hébergement. Il s'agit d'avoir accès à la configuration des DNS hébergeur, pour diriger tel domaine ou tel sous-domaine vers tel sous-dossier dans le système de fichier... Après dans le cms tu peux généralement créer des parties étanches en créant des utilisateurs...
Ha...
Je suis chez OVH avec un 240plan, tu crois que c'est ok ?
François a écrit :Par expérience, ce n'est jamais une bonne idée à la longue de détourner un système pour en faire autre chose.
C'est un peu ce que je me suis dit avec ces "hack" de cms sur wordpress, mais c'est peut-être jouable sur de touts petits projets non ou peu évolutifs.
nickdan a écrit :J'avais essayé SPIP aussi, mais c'est plus pour de "l'article" à écrire (genre presse, éventuellement pour du blog, mais plus dans l'esprit wiki en fait, ...), de façon collaborative éventuellement.
Non, SPIP, j'ai donné, merci :pleur4: :pleur4:
J'avais construit dessus un Intranet pour un centre de documentation et Spip avait été imposé par la documentaliste qui ne voulait pas entendre parler de Wiki... Pourtant, c'était parfaitement adapté à la taille at aux activités de la structure. J'ai bien galéré, non merci.
obee21 a écrit :pour les fans de flash, il y a aussi SILEX
http://silex-ria.org
Dans un premier temps, j'ai trouvé cela impressionnant et intéressant, surtout qu'ils ont bien réfléchi au principal problème de flash, le référencement, les liens profonds et puis je me suis dit mais bon sang pourquoi s'emm... avec flash alors que l'on, peut faire du standard, du compatible, du rapide, du visible par tous navigateurs (pas de flash encore su rles smartphones...). Alors moui, pourquoi pas pour du petit site vitrine, pour du tape-à-l'oeil...
Mais je peux encore changer d'avis...

Au plaisir de vous lire. :smt006
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Site web

Message par pelican2a »

Moi j'utilise joomla, je trouve ça intuitif, puissant et avec une communauté énorme de par le monde avec des milliers de modules permettant de personnaliser ton site de façon vraiment sympa.
C'est assez simple à mettre en place et franchement le nombre de forum et de sites regroupant les utilisateurs permet de trouver à coup sûr la réponse aux questions que l'on se pose et aux problèmes que l'on peut rencontrer.

D'ailleurs lorsque j'ai un site à faire pour un client, dans 99% des cas maintenant c'est joomla.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Site web

Message par estragon »

pelican2a a écrit :Moi j'utilise joomla, je trouve ça intuitif, puissant et avec une communauté énorme de par le monde avec des milliers de modules permettant de personnaliser ton site de façon vraiment sympa.
C'est assez simple à mettre en place et franchement le nombre de forum et de sites regroupant les utilisateurs permet de trouver à coup sûr la réponse aux questions que l'on se pose et aux problèmes que l'on peut rencontrer.
Justement, Joomla, j'ai envie de m'y mettre sérieusement pour les raisons que tu cites.
Penses-tu que je pourrais satifaire le besoin exprimé plus haut :
estragon a écrit :Ce n'est pas la seule raison, je voudrais, dans les 6 différentes parties (pas trois comme dans mon exemple simplifié) pouvoir mutualiser certains contenus, certaines pages, faire des liens dynamiques...
En fait, pour résumer, je veux un site de taille moyenne qui présente une large palette de mes activités avec des points d'entrées particuliers correspondant à certains type de publics (de visiteurs) et me permettant de communiquer plus particulièrement sur une activité sans perdre ma "cible" au milieu d'un fouilli.
Suis-je plus clair ? Cela te parait-il toujours non judicieux ?
Il ne m'en faut pas tellement plus pour me lancer...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Site web

Message par nickdan »

Jamais esayé joomla, mais effectivement, il a assez bonne réputation...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de publication et d'affichage »