Site web

Pour citer les plus connus Pleinpot
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Site web

Message par François »

Estragon, si tu veux des contenus communs alors oui c'est judicieux :)

Je n'ai jamais été client chez OVH mais je les connais bien de réputation. Pointer des domaines différents vers une même arborescence et/ou différents dossiers est certainement possible avec ton plan...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Site web

Message par Firetazz81 »

Salut,

Moi je n'y connais rien en programmation et j'ai réussi à créer mon site et un blog.

Le site est réalisé avec Iweb
Le blog avec Wordpress.
Simple, rapide et efficace!

Après c'est sûr que mes sites ne sont pas très évolués!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
denz

Re: Site web

Message par denz »

estragon a écrit : Je voudrais que
  • "photographie.fr" pointe vers 1 Photographie avec le menu 1.1 page 1 |1.2 page 2 |1.3 page 3
    "pano360.photographie.fr" pointe vers 2 Pano360 avec le menu 2.1 page 1 |2.2 page 2 |2.3 page 3
    "formation.fr" pointe vers 3 Formation avec le menu 3.1 page 1 |3.2 page 2 |3.3 page 3
[/list]
Ca doit être possible...
D'une, au niveau du serveur web (Apache?) il faudrait définir un serveur virtuel et surtout des alias, chacun pointant vers une url distincte : par ex "formation.fr" pointant vers "photographie.fr/formation", etc.
Et ensuite, grâce aux URL redirect dans un .htaccess, définir "photographie.fr/formation" comme correspondant à la rubrique 3.1 (enfin pas exactement comme ça, mais je sais que SPIP sait gérer ça... donc c'est possible, complexe mais possible)
Je dis ça de tête, j'ai pas testé... mais c'est une piste
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Site web

Message par estragon »

denz a écrit :Ca doit être possible...
D'une, au niveau du serveur web (Apache?) il faudrait définir un serveur virtuel et surtout des alias, chacun pointant vers une url distincte : par ex "formation.fr" pointant vers "photographie.fr/formation", etc.
Et ensuite, grâce aux URL redirect dans un .htaccess, définir "photographie.fr/formation" comme correspondant à la rubrique 3.1 (enfin pas exactement comme ça, mais je sais que SPIP sait gérer ça... donc c'est possible, complexe mais possible)
Je dis ça de tête, j'ai pas testé... mais c'est une piste
Oulà, ça se complique sévère :snif: :-/ :triste1:
Je n'avais pourtant pas l'impression que mon projet était si compliqué que cela... :pleur4: :pleur4:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Site web

Message par François »

C'est plus simple que ça. Ce n'est pas Apache, mais le serveur de noms de domaine côté hébergeur (DNS hébergeur) qui doit faire le boulot.
Ça se passe au moment où l'on crée un domaine ou un sous-domaine dans l'interface de l'hébergeur. Le DNS hébergeur associe un domaine (ou sous-domaine) comme photographie.fr (ou formation.photographie.fr) à un dossier dans son système de fichiers (comme /user/estragon/photographiefr/formation/)
Je ne connais pas l'interface de gestion chez OVH mais c'est sûrement possible. Sinon en "manuel", il s'agit d'ajouter une entrée de type A ("A record") dans la liste DNS, le logiciel utilisé est BIND le plus souvent sur les hébergements unix/linux

C'est sûrement pas compliqué, plus facile à faire qu'à expliquer :)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Site web

Message par estragon »

François a écrit :Ça se passe au moment où l'on crée un domaine ou un sous-domaine dans l'interface de l'hébergeur. Le DNS hébergeur associe un domaine (ou sous-domaine) comme photographie.fr (ou formation.photographie.fr) à un dossier dans son système de fichiers (comme /user/estragon/photographiefr/formation/)
Oui, ça je sais faire, pas de problème pour envoyer un domaine vers un dossier mais je ne sais pas si on peut l'envoyer vers une page en particulier comme par exemple
formation.photographie.fr pointant vers http://www.photographie.fr/index.php?page=formation ???

Merci en tout les cas des tes lumières :merci:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Site web

Message par pmllc »

Tu peux toujours le faire en faissant une redirection cliente depuis la page à la racine de ton arbo pointé (dans /user/estragon/photographiefr/formation/ par exemple)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
denz

Re: Site web

Message par denz »

François a écrit :C'est plus simple que ça. Ce n'est pas Apache, mais le serveur de noms de domaine côté hébergeur (DNS hébergeur) qui doit faire le boulot.
Ça se passe au moment où l'on crée un domaine ou un sous-domaine dans l'interface de l'hébergeur. Le DNS hébergeur associe un domaine (ou sous-domaine) comme photographie.fr (ou formation.photographie.fr) à un dossier dans son système de fichiers (comme /user/estragon/photographiefr/formation/)
Je ne connais pas l'interface de gestion chez OVH mais c'est sûrement possible. Sinon en "manuel", il s'agit d'ajouter une entrée de type A ("A record") dans la liste DNS, le logiciel utilisé est BIND le plus souvent sur les hébergements unix/linux
Non non, faut pas tout confondre ! Un DNS permet d'associer un nom de domaine à une IP (ou de créer un alias entre 2 noms de domaines), qu'il soit hébergeur ou nom, point barre ! En aucun cas, on ne peut préciser un répertoire dans un enregistrement de type A ou CNAME...
Dans les interfaces de gestion proposées par les hébergeur, ce qui est dénommé abusivement "sous-domaine" n'a rien n'a voir avec le Domaine Name System, ce n'est qu'une façon de gérer simplement les virtual host d'Apache ou équivalent
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Site web

Message par estragon »

PFIOUUU, pas évident tout ça...
J'aimerais être sur de mon coup avant d'investir du temps dans la mise en place de Joomla...
Je crois que je vais directement poser la question à OVH la semaine prochaine.

Merci pour vos lumières dans tous les cas
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Site web

Message par François »

denz a raison, je dérapais en partie... :] Mais il faut quand même passer par là, créer les "sous-domaines" pour qu'une adresse comme formation.photographie.fr aboutisse quelque part quand un visiteur la demande.
Ensuite c'est le principe proposé par plmc qu'il faut appliquer.
Si tu sais pointer formation.photographie.fr vers photographie.fr/formation/ par exemple, tu peux ensuite utiliser une URL redirect dans un fichier .htaccess, ou un fichier index.php qui contient une redirection :

Code : Tout sélectionner

<?php
header("Location: http://www.photographie.fr/index.php?page=formation") ;
?>
Si OVH autorise les url rewriting à partir d'un fichier .htaccess, tu peux aussi créer des règles comme
"quand on demande la page http://formation.photographie.fr/truc123 envoyer au visiteur la page http://www.photographie.fr/truc.php?page=123" ce qui est très chouette pour créer des adresses lisibles et mémorisables pour les visiteurs. Et dans ce cas l'adresse lisible dans la barre du navigateur ne change pas, elle reste celle qu'a tapé le visiteur, alors qu'elle est "redirigée".
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Site web

Message par pmllc »

Tu peux aussi faire une redirection en fonction du nom dns tel qu'il t'a été fournit par le client. JE ne sais pas faire en php, mais cela ne doit pas être trop difficile et tout se gère à la racine. Toutes tes entrées DNS pointant au même endroit.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
stepmond

Re: Site web

Message par stepmond »

Amédée, j'ai vu une petite erreur sur ton site, à droite (c'est marqué visites viruelles) :happy1:
J'adore le musée virtuel avec les dessins
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Site web

Message par Amedee »

Merci pour le retour et la correction :gene3:
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de publication et d'affichage »