Ma tête pano ultra-light

eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Ma tête pano ultra-light

Message par eric_s »

Image

Ça fait déjà quelques temps qu'elle fonctionne mais je me suis enfin décidé à écrire un article (sur mon site web):

Ma tête panoramique légère

Avec les explications sur les réglages qui ne s'appliquent pas qu'à ma tête.
Florent

Re: Ma tête pano ultra-light

Message par Florent »

Hello !!!!

Mais.... c'est énorme !!!! une seule réglette ??? j'ai pas été voir encore, mais un truc m'échappe.... les têtes panos pour sphériques ont habituellement un système à équerre...

mais te connaissant, un peu, c'est forcément génial (non, pas de slurperie gratuite de ma part, je suis tout à fait sérieux)

edit : hé mais c'est trop bien... tu as zappé la mise en vertical de l'appreil et zou, tête ultra simple. mais c'est génial :D :D
si j'ai bien compris....
Florent

Re: Ma tête pano ultra-light

Message par Florent »

Re....

Je me suis sans doute un peu emballé. pour la rotation verticale, avec ce système on est forcément loin du point de rotation non ?

bref, j'pige pas...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Ma tête pano ultra-light

Message par pmllc »

Excellent, méthode ultra simple économique, un poil long à mettre en oeuvre, non ?
Tu as donc trois position sur ta réglette (ou deux plus une sans).

Bravo Eric !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ma tête pano ultra-light

Message par gibie »

Eric, j'aime beaucoup ton idée de tête panoramique minimaliste à la fois ultra légère et compacte pour les grands voyageurs pour qui le poids est l'ennemi n° 1 ! :)

La prise de vue est un peu plus délicate à faire car plus de réglages à faire sur le terrain mais pour prendre des panoramiques de paysage cela me parait une astucieuse réalisation. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Ma tête pano ultra-light

Message par Mael B. »

eh, eh, on voit bien l'esprit scientifique (et débrouillard) dans ton article :D

Par contre, la rigueur scientifique en prend un coup dans cette phrase : "Quand on bascule l’appareil vers le haut, il faut retirer la réglette et fixer directement l’appareil sur le trépied et espérer que le centre optique est bien positionné en horizontal."
euh... si je ne m'abuse, on voit clairement qu'il y a un décalage !! non ? Pour quelle raison tu ne gardes pas la réglette et que tu avances d'un peu la fixation de l'APN (comme tu fais pour le basculement vers le bas mais en reculant) ??

Tu as bien identifié (dans ta conclusion) la limite de ton système lors de l'utilisation de fisheye... mais ce cas, on est bien 'condamné' à porter une vrai tête pano plus lourde !!

Pour jouer au reviewer, je dirai : Article accepté avec corrections mineures ! ;) :langue3:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Re: Ma tête pano ultra-light

Message par eric_s »

Le problème quand on bascule vers l'arrière, si on garde la réglette, c'est qu'il faut fortement rapprocher la fixation de l'appareil de la vis du trépied. Ça arrive trop près et ça touche avant d'être au bon endroit. Finalement, le réglage est meilleur sans la réglette.

Au départ, la réglette avait surtout été pensée pour les panoramas mono-rang, style paysage à 360°. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas basculer. Vers le bas, il suffit de rallonger la réglette. Et vers le haut, il se trouve que le zoom de l'époque (le 14-42 mm) avait son point nodal qui coïncidait bien avec l'axe du trépied sans la réglette. Alors j'ai lancé la réalisation de la réglette. Puis j'ai acheté un nouveau zoom plus important, le 12-60 mm. En horizontal, pas de problème. Basculement vers le bas, la réglette se retrouve limite en longueur pour ce nouvel objectif. D'ailleurs, on pourrait imaginer un réglage de la position sur la réglette un peu plus précis que juste à l'œil, similaire à la détermination horizontale. Et enfin vers le haut, pas chance, ça ne coïncide plus avec le nouvel objectif sans la réglette. Si on garde la réglette, il faut fortement rapprocher la fixation de l'appareil de la vis du trépied. Ça arrive trop près et ça touche avant d'être au bon endroit. Mais ce n'est peut-être pas pire que sans la réglette. Je vais essayer. De toute façon, généralement, ce n'est pas vers le haut qu'on a le plus de problèmes avec les premiers plans.
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »