Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Stéphane M.
Messages : 76
Inscription : 5 avr. 2009, 9:22 55

Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Message par Stéphane M. »

Salut,

J'ai mon beau frère qui part faire un petit tour d'europe en train pendant le mois d'Aout. Le problème du matériel à emporter n'est pas rien et pour ce faire dans les meilleurs conditions, il faut partir léger. Il posséde un RICOH GX100, un petit compact qui donne vraiment de bon résultat.
Il voulait s'acheter pour partir une "panosaurus" avantageusement pas cher. Mais trop cher encore pour l'utilisation qu'il va en faire. Des panoramas occasionnels je pense, pour l'instant il ne sait pas s'il pourra faire énormement de panorama par la suite, donc doute que son investissement soit vraiment nécessaire.

Je lui ai bricolé une petite tête de voyage du coup. Coup total 3€...
Une tête de voyage légére très peu encombrante et sur mesure. Elle s'adapte sur les petits trèpieds comme sur les gros! (voir les photos!.... :lol: )

Pour le test de la rotule, je l'ai monté sur mon matériel. Contrairement à nos essais sans tête d'il y a quelques jours, les résultats sont très concluant maintenant.

Voici les photos de la tête prèvue pour du petit matériel...

Image

Image

Image
Florent

Re: Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Message par Florent »

d'un point de vue pratique, tu as procédé comment pour déterminer les mesures ? je parle ici de l'emplacement précis des trous à faire...

je n'arrive pas à me lancer... j'ai tout le temps le sentiment que mes trous devront forcément être ajustés...
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Message par Edge@51 »

Tiens, cette tête me dis quelque chose :D
@Florent: j'ai écrit il y a quelques temps un article qui explique comment construire cette tête avec explication des mesures. C'est ici:
http://www.panochrome.fr/articles/Artic ... amique.pdf
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Stéphane M.
Messages : 76
Inscription : 5 avr. 2009, 9:22 55

Re: Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Message par Stéphane M. »

ha!!
Je ne connaissais pas celle de ton lien Edge!
Loin de moi l'envie de m'approprier cette idée, comme quoi, les grands esprits se rencontre..... :)
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Message par Edge@51 »

T'inquiète pas, je n'ai pas déposé de brevet :-D Au contaire, je trouve ça vraiment marrant qu'on ait eu la même idée :ghee: Ce qui est dommage c'est que tu as du perdre un peu de temps en faisant des recherches (encore que, tu as dû apprendre pas mal de choses)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Florent

Re: Tête panoramique sphérique de voyage pour appareil compact

Message par Florent »

Wouaaa !!!

je me demande si j'ai pas vu ça déjà....

je fais suivre à mon mécano :)
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »