[Sphérique] Salle Anéchoïque

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

[Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par cheuft »

Bonjour a tous,

Sous ce nom un peu mystérieux, se cache en fait une toute petite salle esthétiquement barrée! 8/
Voila ce qu'on pourrait dire de l'utilité d'une telle pièce:
"Une salle anéchoïque sert en premier à des expériences visant à évaluer la réponse humaine à différentes sortes de champs acoustiques et à d'autres expériences au cours desquelles les réflexions sonores doivent être négligeables"

Voici le sphérique réalisé dans la pièce.
Salle Anéchoïque

Ce n'était pas un sujet facile (surtout avec mes connaissances encore restreintes).
L'éclairage complètement inégal, l'obscurité générale, et le peu de place ont été des facteurs difficiles a gérer.
En gros, j'ai galéré comme jamais, mais c'était le fun!

Il y a, vous en conviendrez sans soucis, beaucoup de défauts dans ce sphérique:
-En premier lieu, d'énormes soucis de flares.
Surement du a un objectif pas parfaitement clean, mais aussi du au temps de pose long (2sec)
-Deuxièmement, un résultat surprenant: les sortes d'images fantôme du néon, elles aussi du au temps de pose long, a mon avis.
Peut être cela aurait pu être évité avec l'utilisation de pare-soleil ou de déflecteurs.
-Et puis comme d'hab, un nadir un peu douteux...mais ça c'est ma touche perso :mrgreen:

Je trouvais en tout cas le sujet original et se prêtant bien au concept de sphérique.
J'avoue cependant qu'on a un peu de mal a visualiser la pièce quand on y est jamais allé.

J'en profite pour glisser un mot sur les retouches d'images.
Étant vraiment pas doué pour cela, pensez vous que les flares et images fantômes sont rattrapables en post-traitement (et si oui, comment) ou alors c'est vraiment complexe et il ferait bon se démerder autrement (changement d'éclairage, nouvelle tentative etc).

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par Edge@51 »

Et bien, félicitations pour ce pano, ce n'était pas gagné! Entre la lumière et le sujet très exigeant (une tête mal réglée et c'était foutu), tu t'en es sorti avec brio!

J'adore particulièrement la lumière de ce pano, avec l'écran qui nous ébloui :lol:

Sinon, ça doit faire un bon home cinéma :-D
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par bazaar »

C'est génial ça!
Imagine en plus avec une source sonore par HP!

lol

Xav
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par Alain »

Hello.... ouaaaa, le trucs... tu dois te sentir dans un laboratoire de torture là-dedans!

Pour les points:
- je dirais défauts d'assemblage légé.
- Nadir... peut mieux faire...

Le reste ne me gêne pas. Les effets fantômes donnent un côté sympa au pano, ça fait ressortir le côté glauque du trucs!
Tu as re-réglé ta tête panoramique depuis le lutier?

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par Firetazz81 »

Mortel cet endroit!
Ca doit être tripant d'écouter de la musique dans une telle salle, il doit y avoir un son de fou venant de partout!!!
Pour ton pano, certes il est pas exempt de tout défauts, mais j'aime beaucoup, déjà parce qu'il est vraiment pas commun mais aussi parce que tu a choisi un point de vue intéressant!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par Vitchol »

si parfaitement une salle de torture
perso ça me fait penser à une scène du film orange mécanique

ce sphérique avec une bande son style la symphonie n°9 de Beethoven , j'achète :super:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par luc6x6 »

Woawhhhhhhhhhhhh !!!!

Super ! j'adore .. l'ambiance est vraiment démente . Chapeau pour t'en être tiré aussi bien !

( par contre , c'est super long à charger chez moi ! - 512 k!!- mais ça valait la peine )

Encore une fois, j'ai pas cherché les défauts, pris par l'ambiance .

Pis svp !! PAS de son !!!! ou alors des ptits zoiseaux , hein !! pô de musique de sauvage !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par gibie »

Bravo pour ce panoramique dans un lieu original ! :super:

Pour mémoire Globule22 avait réalisé un sphérique dans la chambre anéchoïque de l'ENSI de Limoges : voir lien
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par elmer »

Bonjour. Beaucoup de lignes à raccorder et une lampe au niveau de la tête pano, c'est en effet des difficultés certaines. Endroit qui mérite une visite.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par luc6x6 »

Ce Gibie !!! :super: C'est une base de données à lui tout seul !!

Mais comment fait il , :ghee:

:smt006
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par cheuft »

Merci a tous pour vos commentaires,

J'ai effectivement pensé a inclure du son, mais je ne sais pas comment faire pour publier autre chose qu'un simple format .swf (ouais j'ai encore beaucoup de boulot devant moi...)

Pour ce qui est de la tête panoramique, non je ne l'ai pas re-réglée depuis la dernière fois.
Par contre, j'ai fait beaucoup plus attention aux angles de prises de vues verticale suite a lecture du post sur mon objectif.
Il était indiqué -45, 0, 45 pour les rangées de photos, chose que je ne faisais pas avant. Peut être la solution était la?

Merci Gibie pour le lien sur la chambre anéchoïque de Globule22.
Vraiment tres esthétique la sienne! J'accroche un peu moins sur sa balance des blancs mais le résultat est vraiment bon.

Content de voir que cette fois, mon résultat n'est pas si pire!
Je vais continuer dans ce sens, et essayer de m'améliorer encore et encore.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par gibie »

cheuft a écrit :J'ai effectivement pensé a inclure du son, mais je ne sais pas comment faire pour publier autre chose qu'un simple format .swf (ouais j'ai encore beaucoup de boulot devant moi...)
Avec Pano2VR que tu utilises, tu peux très facilement ajouter une bande sonore à tes sphériques : il suffit d'avoir un fichier son au format mp3 que tu indiques lors de la production de ton fichier au format flash (dans l'onglet HTML de Pano2VR)
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par cheuft »

gibie a écrit : Avec Pano2VR que tu utilises, tu peux très facilement ajouter une bande sonore à tes sphériques : il suffit d'avoir un fichier son au format mp3 que tu indiques lors de la production de ton fichier au format flash (dans l'onglet HTML de Pano2VR)
Oui Gibie, excuse moi si je me suis mal exprimé.
Pas de soucis pour "ajouter" le son, mais je n'arrive pas a "publier" autre chose qu'un simple format .swf, et quand je rajoute le son, je me retrouve avec tout un tas de fichiers dont je ne sais pas quoi faire.
Je n'ai pas de FTP, ni de site perso, et je m'y connais vraiment que dalle en programmation et langage informatique. :rouge:
C'est bien pour ca que je dis qu'il faut vraiment que je progresse dans ce domaine... car c'est frustrant d'être limité créativement parlant!
Et merci pour ton aide constante.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par estragon »

Waow :super:
Vraiment très impressionnant !
J'ai hâte d'avoir la version avec multi-son multi-directionnel :mrgreen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par ronan »

Excellent ! :super:

Juste une question : la sphère de haut-parleurs fait elle partie de la salle anéchoïque, ou est-ce un équipement de l'expérience en cours ?
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par François »

Je me permets de répondre à la question précédente comme professionnel du son...

Anéchoïque signifie sans echo, c'est-à-dire qu'on cherche à éliminer dans une telle salle les réflexions du son sur les murs (avec des matériaux absornbant le son). C'est utile dès que l'on souhaite mesurer le son produit par un appareil, que ce soit un aspirateur, une enceinte acoustique ou un réacteur d'avion. Il y a donc des salles de dimensions très différentes selon les besoins...
Cette (petite) salle est visiblement équipée d'une sphère de haut-parleurs pour mesurer la perception directionelle du son. J'imagine par exemple cette expérience basique : on te met au milieu, on envoie un son à 100° derrière et à droite, puis à 100° devant et à droite. On te demande d'où provient le son perçu. On peut en déduire que l'oreille n'est pas capable de savoir si un son vient de devant ou derrière. Le cerveau par contre le déduit de la situation vécue, et la plupart des gens restent donc convaicus qu'ils peuvent entendre si le son vient de devant ou de derrière, c'est de la psycho-acoustique.

Les salles anéchoïques de dimensions moyennes, comme une pièce d'appartement, méritent dêtre visitées, c'est une expérience qu'on oublie pas.
Dans notre quotidien, on entend le son direct (de quelqu'un qui nous parle par exemple, ligne directe de sa bouche à nos oreilles), mélangé au son "reverbéré", les reflexions du son sur les murs, le sol, le plafond, etc. Le volume du son réverbéré qui nous parvient est en gros le même que celui du son direct, ce qui est énorme et modifie beaucoup la qualité du son émis au départ... (Voilà pourquoi un studio de prise de son doit avoir des traitements des murs en fonction du type de prise de son et du type de son qu'on souhaite y enregistrer).
Il y a donc une énorme différence entre une voix perçue dans une pièce et une voix perçue en extérieur, où il n'y a pas ou très peu de réflexions acoustiques (pas de murs, plafond). Mais notre cerveau y est habitué et rectifie de lui-même. Si tu me parles à l'intérieur, et que nous sortons pendant que tu me parles, je ne vais pas me dire "punaise, mais sa voix change quand on passe la porte !". Le cerveau rectifie, et on n'y entend que du feu...
C'est là que ça devient bizarre dans une salle anéchoïque (parfois appelée "chambre sourde"). On est à l'intérieur, mais on entend comme si on était à l'extérieur, au milieu d'un champ de neige par jour de brouillard... Le cerveau n'a pas l'habitude, et beaucoup de gens trouve l'expérience étonnante... voire insuportable :)
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par ronan »

Merci pour toutes ces infos.

J'avais déjà eu quelques notions de modèle psycho-acoustique dans le cadre d'algorithmes de compression destructive de signaux sonore (MP3 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par cheuft »

Merci François pour tes explications.
Je trouve ça super intéressant.

Lors de ma photo, j'étais seul dans la pièce, donc je n'ai pas eu l'occasion de tester véritablement le son.
En revanche, au bout d'une bonne heure passée la dedans, je me sentais un peu bizarre (sorte de bourdonnement).
Y a-t-il un rapport quelconque avec la pièce anéchoïque ou c'est une coïncidence?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par Mael B. »

Super original ce pano !! J'adore :coeur: On se croirait dans un film de SF !!

Les petits défauts techniques que tu relèves ne sont pas gênant dans ce genre de pano (mais c'est quant même très bien de s'en rendre compte ;) )
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Sphérique] Salle Anéchoïque

Message par cheuft »

Juste je rajoute une photo classique de la salle anéchoïque, histoire de vous montrer la tête que ça tire.
Car on a du mal a se faire une idée, quand on voit que le sphérique.
C'est vrai que ça ressemble à une salle de torture! :diable:

Image
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »