Le point sur les mâts téléscopiques

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

Merci Jefhernet !... Quelle avalanche d'infos !... Piooooouuu ! :0
Je vais regarder tout ça à tête (panoramique) reposée.
En fait, rien ne presse vraiment... c'est simplement quelque chose qui me tente depuis un bon moment.

Je réitère tout de même ma question par rapport à la rotule présente sur la tourelle MP-101. Quel en est l'intérêt ? La tourelle est commandée à distance mais pas la rotule... donc ??
jefher.net a écrit :Sinon, pour réaliser de bonnes photographies panoramiques semi-aériennes, il faut un temps clair, pas de précipitations, du soleil et pas ou peu de vent. Quand on regarde bien, il y a assez peu de jours dans l'année qui regroupent tous ces paramètres.
La conclusion qui tue ! :aille: ... Et encore, ici en Belgique j'imagine qu'il y en a encore moins. :pleur4:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Je réitère tout de même ma question par rapport à la rotule présente sur la tourelle MP-101. Quel en est l'intérêt ? La tourelle est commandée à distance mais pas la rotule... donc ??
La tourelle MP-101 est principalement utilisée avec des APN de type BRIDGE de 35 mm ou 28 mm maxi.
Pour compenser la faible variation verticale du plateau de la tourelle MP-101 qui, si mes souvenirs sont bons, n'est que de + 15 et -15 degrés ... ou peut-être 30, on ajoute une rotule qui permet d'incliner l'APN vers le sol.
Voir un exemple ici : http://www.photo-elevate.com/
un autre ici : http://elevatedphoto.ie/index_files/Page412.htm
encore un ici : http://www.elevatedphotos.com/index.html et http://www.youtube.com/watch?v=akn5m1kCxfs (bien regarder le film et tu verras l'indispensable rotule ... toujours ! Attention, ce mât n'a rien à voir avec les petites "perches télescopiques" largement documentées sur ce forum ... c'est quand même du pro !)
ici encore (extrait de l'annuaire LA FRANCE QUI REPOND) http://www.optima-video.com/_pages/photo28.html.
Pour avoir une amplitude maximum dans les mouvements, tu peux aussi utiliser une tourelle vidéo comme ici http://www.auer-control.ch/fr/Wiemachen.htm ... mais, comme son nom l'indique, c'est fait pour la vidéo et c'est beaucoup plus lourd que la MP-101 ... donc gros : assez gros mât ou faible hauteur pour stabiliser tout cela !!!
jef
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Hé bien PanoramikZ, mes explications t'ont refroidi ... ou quoi !?
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

Non non !... encore un grand merci pour toutes ces infos... c'est super Jefher.net mais j'attends maintenant des renseignements de Fireco... ils sont actuellement en vacances, aussi bien la firme italienne que belge ! :-(
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Bon, si c'est comme pour la France, le siège italien de FIRECO EUROMAST devrait te réorienter directement vers l'agence de Belgique.
Pour info, le mât que j'utilise est un Maxi-Primo référence CM 5908, 20 mètres déployé, 9 sections, 101 mm.
Voici une de mes dernières réalisations à 15 mètres par rapport au sol :
http://www.sudaltim.com/canet-en-roussi ... egres.html (ne pas oublier de cliquer aussi sur les popup-images dans les lignes du haut).
On peut toujours améliorer, mais ça donne quand même une idée des images hors du commun que l'on obtient avec un tel matériel.
Cordialement. jef
Un détail : un mât télescopique demande quand même un peu de maintenance.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

jefher.net a écrit :Voici une de mes dernières réalisations à 15 mètres par rapport au sol :
http://www.sudaltim.com/canet-en-roussi ... egres.html
Super pano Jef ! Je connais l'endroit... mais je n'y vois pas Philippe Lucas ! :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
jambz
Messages : 15
Inscription : 13 août 2009, 17:40 02

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jambz »

J'ai trouvé ça...

http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl ... news#am385

Les tarifs ont l'air raisonnables, à voir ?

JM
5D MkIII + 8-15mm L / 60D + 8mm Sigma / manfrotto + tête maison / NN3 / mât 7 m / GIGAPAN EPIC PRO / 300mm 2,8 TC X1,4 et X2 / 16-35 L / 24-70 L / 70-200 2,8 L IS II
PC : i7 980x, 2xSSDs, 24Go, 3xRAID0, 4 X 1,5To... / Lightroom / PTGUI / PS CS6 / APG + PTP / Pano2VR /KRpano / Cubic converter + Connector
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

jambz a écrit :J'ai trouvé ça...
Sympa Jambz !... mais un peu léger pour un D300 + 10.5 mm, n'est-ce pas Jefher.net ? :mrgreen:
Ceci dit, ça pourrait p'têtre fonctionner avec un APN ( G9, G10, etc.) pas trop lourd et par beau temps ? ::d
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Super pano Jef ! Je connais l'endroit... mais je n'y vois pas Philippe Lucas !
Si tu connais la nouvelle piscine où il entraîne ses nageuses, tu peux me transmettre le nom de la ville car je voudrais lui envoyer cette animation (il n'a pas eu le temps de voir l'ouverture du nouveau bassin couvert supérieur). A Canet, il ne s'est pas bien entendu avec les dirigeant locaux du club de natation sur des questions matérielles et il a été licencié .. perso je ne sais pas qui a tort et qui a raison, mais je trouve que c'est quand même bien dommage pour le renom de la commune.
Bon ... tout est endormi jusqu"au mois de Septembre. JEF
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Oui, effectivement, le choix du diamètre et du poids d'un mât en aluminium (c'est à dire la quantité de métal dont il est composé) dépend de la hauteur à laquelle on veut le déployer et aussi de la masse de l'ensemble que l'on veut installer en tête du-dit mât. Et puis un MaxiPrimo de 20 mètres vaut quand même dans les 2.500,00 Euros, soit 10 fois plus cher qu'un 12 mètres de cette marque. Une remarque seulement au sujet du lien de Jambz : on peut lire sur la page "haubanage obligatoire" et ça c'est vraiment un point important ... voire de la plus haute importance !!! ... pour tous les types de mâts en général. A ne jamais oublier donc !. JEF
Et comme d'habitude, l'expression consacrée : "Mieux vaut prévenir le risque plutôt que d'avoir à traiter la défaillance !!!"
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Au fait PanoramikZ, as-tu eu l'occasion de parler avec Pierre Stival ?
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

Non... ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le contacter mais je conserve précieusement les coordonnées que tu m'as transmises.
Là, je suis un peu à la bourre... je dois terminer une série de QTVR objets pour l'Université de Liège. Je mets donc la recherche d'infos en veilleuse.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

j'ai longtemps cherché quel était le matos qui me convenait
cahier des charges:
léger
rigide

peu cher
5m min de hauteur et pouvant supporter soit une tete motorisée soit un kit ring ultimate R de nodal ninja
le tout transportable par avion


j'ai opté pour 3 mats telescopique spiderbeam



la difficulté comme le mat n''est pas dédié a la photo est de fixer le rotator en bas du mat et le ring au dessus faut un peu bricoler

le mat que je possede fait 12m il y a plusieurs tailles
http://www.spiderbeam.com/index.php?cat ... Verre.html

j'evide les 6 premieres sections pour profiter de la rigidité des 5 premiers metres de grandes sections
dans cette configuration le mat nu fait environ 2.5kg il coute 79€


c'est le meilleur compromis legereté compacité rigidité prix que j'ai trouvé correspondant a mes besoins


pour du plus solide j'utilise les 3 mats que je rentre dans les 3 pieds de mon trepied de sorte a avoir un trepied de 5m
c'est très facile a faire juste besoin de scotch et de mousse pour augmenter le diametre de chaque pied du trepied pour quil se glisse dans la section du mat choisi

un exemple de pano
http://gigapixel.unity-web.ch/spherehd.html
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Le système est ingénieux et, dans ce contexte, ne nécessite pas de haubans. Bravo. Pour le rendu final, il faudrait quand même voir si KRPano (que je ne connais pas) peut permettre de limiter la plage visible à l'écran afin de ne voir que l'image centrale tout en occultant la partie noire, en haut, et grise, en bas. A titre indicatif, Pano2VR le permet très facilement en trois clics de souris. Dis-nous quel est l'endroit et dans quelle commune as-tu pris ce pano ? jef
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

bonjour jefher.net
je l'ai pris au col de la faucille a Gex dans le département de l'Ain
devant on voit geneve au loin avec son jet d'eau le Salève ( le gros rocher ) la chaine des alpes, le mont blanc , et le lac Léman
derierre c'est le jura

la sphere est complete mais j'ai du mal a asemblée le nadir et le zenith qui ont été pris a une autre focale
le pano devient trop gros et depasse le format jpeg j'attend que KRpano prennent les PSB

pour en revenir au sujet
quelqu'un saurait -il ou trouver un systeme commande filaire ou sans fil qui permet de faire tourner la bague focale de l'objectif quand il est sur le mat et donc pas a porté de main )
et aussi un niveau avec un systeme sonore (un genre de bip qui acentuerai quand on se rapproche du niveau )
j'en ai vu a led mais ca doit pass tres bien visible
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Cette photo se rapproche un peu de ce qu'on a coutume d'appeler un hyper-paysage. Est-il vraiment nécessaire de montrer le ciel (y-a quand même pas grand chose à voir) ou le sol à la verticale de l'APN ? ... c'est à voir. Sinon, pour actionner une bague de zoom à distance, et dans ton cas, tu devrais peut-être essayer avec des accessoires de modélisme : servo-moteur, poulie crantée avec courroie souple ou couronne dentée avec chaînette. Tu peux voir ce système sur le site de PHODIA (Nacelles-photo et ballons captifs).
A bientôt. JEF
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

mon but ultime est quand même de faire un sphérique
sinon je n'utiliserai pas un mat
plus la focale augmente et moins j'ai de profondeur de champ du coup dans certaine photos je dois choisir entre un premier plan net et un arriere plan net
en montant a 5m a 50mm f16 j'ai une hyperfocale de 5m environ donc net de 5m a l'infini pas besoin de changer la netété ce qui est de toute facon impossible
d'où le système de changement de focale merci pour le site phodia j'avais déjà vu mais perdu le lien ca m'arrange bien merci

pour répondre a alain

quand a la mise en place d'un d300 sur mat spiderbeam j'ai tester avec le mien +sigma 8mm tu peux monter a 5m environ après ca tangue
voir les exemples de nuit 1s 3200iso f3.5
http://www.facebook.com/album.php?aid=9 ... 251bee6102
et facile 8 mètre avec un compact genre canon g9
rien ne t'empêche d'opter pour le 18 m ou 26m
j'apprécie particulièrement le déploiement de celui ci un enfant de 7ans a a réussi a le déployer j'usqua 12m a vide en vertical moyennant que je lui tienne la base c'est très léger et rigide pour le fermer il suffit de libéré une section du mat et il retombe a 1m en 2s devant ton nez près a consulter le résultat
je ne sais comment sont les autres mat mais j'en ai vu qui sont en trois partie vissable il faut donc monter le mat a plat cela me semble moins securitaire
que de le monter a la verticale

pour le haut du mat j'insère la colonne centrale préalablement moussé et scotcher dans la section du tube qui m'intéresse ce qui me permet de disposer d'un pas de vis au 3/8 au sommet j'étais prêt a canarder 15min après la réception du colis donc pas de problème a ce niveau la


au bat du mat je compte fixer une rotule flm de mise a niveau pour pouvoir incliner le mat + un rotator d4 de nodal ninja et bien sur au sommet la tete ultimate
voila pour mon expérience avec un mat pas cher et leger je post des photos dès que j'ai fini
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

Woawwww... C'est super 01rasto !... Un tout grand merci aussi pour toutes ces infos très intéressantes !
Je suis curieux de découvrir les photos de ton montage.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

alain

je sais pas si tu connais camera control pro 2 de nikon
mais tu peux utiliser le mode live view pour avoir un aperçu sur un ordinateur portable de la vue d'en haut moyennant un câble usb de 5m ou rallonge usb avec ampli prévoir alimentation pour plus haut
cela me parait utile pour contrôler l'exposition dans certains cas on est amener a déployer le mat pour une 2 heure et aucun contrôle pendant ce temps de l'expo ou autre
j'ai particulièrement réfléchi a ce cas dans le cas ou j'embarquerai dans une montgolfière, ulm helico un systeme de fixation étant tres rapidement fais une fois le mat déployé on a un retour écran avec un pt gui derrière pour assembler le tout et voir si le sphérique s'assemble bien et a ce moment on range l'esprit tranquille

tu ne nous en a pas trop dit finalement sur le type de photos que tu veux réaliser
peut tu nous expliquer ce que tu pense faire au début avec ce mat et ce que tu ambitionne plus tard
on pourrait mieux t'orienter
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par gibie »

01rasto,

Wim Koorrneef utilise un système voisin avec ce que tu décris avec son Canpn EOS 5D : voir détails dans l'article publié par Wim sur le forum de Nodal Ninja : voir lien
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »