Le point sur les mâts téléscopiques

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

J'utilise déjà "Camera Control Pro 2" pour "piloter mon D300 à partir du MacBook Pro lorsqu'il est fixé sur le robot qui me sert aux prises de vues des QTVR objets.
http://original.panophoto.info/viewtopi ... bot#p44950
Je pensais bien l'utiliser également pour des panoramas semi-aériens que j'espère peut-être un jour réaliser à partir d'un mât. ;-)
Ceci dit, il existe l'équivalent chez Canon, fourni gratuitement avec certains appareils, ce qui n'est pas le cas chez Nikon. :-(
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

01rasto a écrit :tu ne nous en a pas trop dit finalement sur le type de photos que tu veux réaliser
peut tu nous expliquer ce que tu pense faire au début avec ce mat et ce que tu ambitionne plus tard
on pourrait mieux t'orienter
Donc... pour te répondre 01rasto... si j'arrive à me décider un jour pour l'une des ces nombreuses solutions ;-) le but serait bien évidemment de réaliser des panos à partir de ce mât... mais aussi de "simples" prises de vues.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

effectivement il me semble que l'offres au niveau logiciels pour contrôle de camera chez canon était bien plus grande a l'époque il y avait 3 logiciels qui permettait de contrôler un canon et aucun chez nikon (ca doit encore être le cas )ou je pestais de n'avoir aucun moyen de contrôler mon d50 pour faire des prises de vue a intervalle



avis aux canonistes qui veulent contrôler leur EOS ou autres a distance


merci pour le lien gibie je lorgne sur un 5d +nikkor ca va peut être m'être utile
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par gibie »

Oui avec les reflex Canon, un logiciel gratuit fourni avec tous les boitiers permet le controle à distance : c'est EOS Utility

Chez Nikon, il existe un logiciel payant "Nikon Camera Control Pro 2" (environ 150 Euros).

Mais il y a quelques mois, j'avais posté aussi un article sur un logiciel gratuit "Nikon Control" en version béta : voir lien
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

au passage je viens de retomber sur un lien de germain
http://original.panophoto.info/viewtopi ... =51&t=4307
pour site d'achat de tube en carbone les tubes sont touta fait similaire aux section d'un mat en fibre de verre
en y réfléchissant et ou en s'inspirant d'un trépied standard cela doit etre facile de construire un mat assez rigide en carbone télescopique
y'a moyen de faire un dix mettre pour 2 kilo5 avec les tailles fournie par le lien plus peut être possible
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par gibie »

gibie a écrit :Il y a quelques mois, j'avais posté aussi un article sur un logiciel gratuit "Nikon Control" en version béta : voir lien
Le software "Nikon Control" s'appelle maintenant Sofortbild : voir lien. C'est gratuit mais pour Mac OS X seulement ! :)
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

qu'en est-il des kit de connexion wifi reflex peut on utiliser ces logiciels en sans fil ?
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

au passage excellente ta vr objetk box alain :super:
je pense aussi a crée la mienne avec un des moteur de la rodeon pour faire des montres ou bijou
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

01rasto a écrit :qu'en est-il des kit de connexion wifi reflex peut on utiliser ces logiciels en sans fil ?
Oui, ça existe depuis assez longtemps :
http://www.digit-photo.com/Accessoires_ ... 100EA.html
Il y existe aussi chez Nikon une sorte de grip que l'on visse sous l'APN et qui permet une transmission WiFi.
Une petite recherche et tu trouveras sûrement.

Chez Canon, voici l'objet :
http://www.digit-photo.com/Accessoires_ ... 5B001.html ... on peut même prendre le contrôle de l'APN via une interface Web !!!
jef
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par 01rasto »

Une petite recherche et tu trouveras sûrement.
c'est vrai que je me suis laisser aller la
merci pour les liens
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par vinda »

Bonjour, je relance ce post avec la même intention que PanoramikZ, à savoir faire du 360° et de la photo fixe, pour une hauteur allant jusqu'à 20 m.

J'ai voulu me renseigner sur le mât de Jefher.net (Maxi-Primo référence CM 5908 chez Euromast) mais le site est très succint (voire à l'abandon) et le N° de tél n'est plus attribué ...

Y a t-il un équivalent à ce pied et à ses caractéristiques ?
Les bundles de "photo aérienne" clé en main sont-ils vraiment fiables ?
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

Hello Vinda !
Pour ma part, toujours aucune nouvelle de Fireco suite à mes demandes successives par e-mail... à se demander s'ils veulent en vendre ! :-/
Je vais les relancer dès que j'ai un moment... je suis en pleine reprise. :-(
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

Bonjour, il est possible que j'ai transmis les anciennes coordonnées de Fireco Euromast.
Voici les nouvelles issues des Pages Jaunes :
Euromast
Rue Boucher de la Rupelle
73100 GRESY SUR AIX
04 79 34 92 15
fax : 04 79 34 92 16
Vous pouvez contacter Monsieur Gilles (commercial) ou Monsieur De Sa (technicien).

Il existe aussi une autre marque : Clark Masts distribuée en France par :
SNTH Mâts Clark
ZA 5 Rue des Crocs
La Grande Paroisse
BP40010
77871 MONTEREAU CEDEX
01 60 57 50 65
fax : .01 60 57 50 73
Mail : snth@wanadoo.fr
* Activité : fabrication, installation de mâts et pylônes
Bonne recherches. JEFHERNET
jefher.net
Messages : 156
Inscription : 14 juil. 2008, 18:10 55

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par jefher.net »

vinda a écrit :
Y a t-il un équivalent à ce pied et à ses caractéristiques ?
Les bundles de "photo aérienne" clé en main sont-ils vraiment fiables ?
Comprends pas très bien ce que tu demandes !?
Avatar de l’utilisateur
APS
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2009, 13:42 04

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par APS »

Bonjour à tous,

Je me met dans la danse

je me permet de me mettre dans la danse.

s'il faut une solution complète clef en main, rigide, de bonne facture : http://www.auer-control.com/

Dans son oeuvre, il y a du bon et du mauvais. Mais j'ai déjà vu en pratique, c'est vraiment pas mal. Une valise pour tout faire, tourner la tourelle, zooming, prise de vue. Par contre, prise de vue en tout auto et pas de sphérique possible du fait de l'appareil.

Une deuxième solution, acheter un mat (toujours chez Clarkmast) + une solution complète livré par http://www.photoscopic.fr (si je me demande si jehfer.net n'est pas derrière tout ça) (un peu de pub pour Marcel (me semble t-il ?) de photoscopic au passage, je l'ai eu au téléphone il y a un an et vraiment il est très accueillant et on sent bien qu'il fait du travail de haute qualité.

Une solution annexe, le mat SQT15 de clarkmast (poids en tête jusque 10kilos) + une tourelle + un APN avec une prise de main à distance.

Cette dernière solution est celle que j'ai choisi. Bien sûr elle comporte des inconvénients mais elle a l'avantage que chaque pièce se trouve facilement dans le commerce. C'est vrai aussi qu'il faut malgré tout bricoler un peu mais ça, c'est pour moi un plaisir personnel et surtout on ne dépend de personne en cas de casse.

Ma solution est effectivement très rigide mais cela pèse et il faut un break ou une camionnette pour la longueur du mat replié (2.80m)
Mais c'est vrai que c'est costaud, pour l'instant, je n'ai pas dû haubanner mais je fais tout de même attention aux conditions climatiques avant de sortir l'engin.

Pour éviter tout les fils, je pars sur l'option EOS 50D + wft-e3. Je reçois le matériel fin du mois. J'espère ne pas être déçu, vu le prix.

Je ne peux pas encore transmettre de photo (ou peut-être une), je débute à peine et aujourd'hui, je m'acharne sur la technique plus que sur la prise de vue.

Bref, vous aurez compris, ce matériel, en regard du prix, du poids et de la logistique nécessaire est bon d'un point de vue professionnel mais si c'est pour le loisir, cela fait un peu too much

J'espère avoir fait avancer le schmililiblick !

Dernier point, quand je vois déjà comment mon mât peut bouger parfois avec un peu de vent, je ne comprends pas comment on peut faire avec des mât de plus petites sections (à cette hauteur). Le mien faisant du 3" avec un trépied qui pèse le poid d'un cheval mort quand il faut le bouger. Dernière astuce, une photo à 15m n'est pas plus qualitative qu'une Autre prise à 12m. je bloque les 2 sections les plus hautes pour conserver la rigidité des autres sections.

Encore un dernier point, pourquoi Clarkmast ? parce qu'ils sont très commerçants, vous invite à prendre un café lors de retrait de la marchandise et discute avec vous. Cela va intéresser Panoramikz, j'ai retiré mon matériel au fin fond de la Belgique, à Genk, chez http://www.teksam.be/clarkmasts/pages/contact_us.html, au nord de Liège et je les recommande vivement !

Bonne journée

Steeve
Steeve E.
Aero Picture System (in progress...please wait)
Avatar de l’utilisateur
APS
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2009, 13:42 04

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par APS »

Euh...je ne sais pas pourquoi je disais "Marcel", c'est Jean-François de photoscopic. Mais même en changeant de nom, il serait, et j'en suis certain, toujours aussi sympa.
Steeve E.
Aero Picture System (in progress...please wait)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par PanoramikZ »

Merci pour ces informations APS !
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par vinda »

jefher.net a écrit :
vinda a écrit :
Y a t-il un équivalent à ce pied et à ses caractéristiques ?
Les bundles de "photo aérienne" clé en main sont-ils vraiment fiables ?
Comprends pas très bien ce que tu demandes !?
En fait je souhaitais savoir si un équivalent à ton mât existait chez un autre revendeur, c'est à dire une hauteur de 20 m, transportable (je crois que tu parlais de 40 kg) et dans un prix aux alentours de 2500 €.
Le site de Fireco-Euromast n'était pas des plus attractifs tant d'un point de vue photos des produits que des prix (je ne les ai pas vu et il y a tant de modèles ...), je ne parle pas des coordonnées erronées, mais je n'ai pas encore appelé aux numéros que tu as mentionné.
Je ne sais pas comment il monte par exemple; est-ce par un système de pompe comme ils le font chez Clark Masts (http://www.clarkmasts.com/qtm_masts.php) ?
Ton mât est-il semblable à celui-ci ?
Personnellement je pencherai pour ce genre de produit.

Sur le bundle, je pensais à ce que propose Aerial photography mast (http://www.aerialphotographymast.co.uk/)

@ APS : merci pour le lien chez Auer, c'est un équivalent que l'on peut trouver chez Clark Masts et c'est sur ce modèle de mât que je table.

@ PanoramikZ : je vais contacter Mr Fireco; on se tient au courant ...

En tout cas merci pour ces retours très rapides.
Avatar de l’utilisateur
APS
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2009, 13:42 04

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par APS »

@ APS : merci pour le lien chez Auer, c'est un équivalent que l'on peut trouver chez Clark Masts et c'est sur ce modèle de mât que je table.
C'est pas du tout un équivalent. C'est le modèle de 12m que revend Auer. Pour avoir vu le leur et le mien, ce sont les mêmes. Il n'y a que de toutes petites évolutions entre les anciens et les nouveaux modèles mais la qualité est bien là.
Steeve E.
Aero Picture System (in progress...please wait)
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Le point sur les mâts téléscopiques

Message par vinda »

Avant d'écrire mon message tout à l'heure, je n'avais pas été voir les prix de chez Auer, et bien c'est pas donné !
17720 € HT pour le 12 m et 22 600 € pour le 16 m; bon c'est vrai qu'il y a tout, même l'APN mais on ne sait pas quel est le modèle ni la marque.

En revanche sur le mât (et uniquement sur le mât), le système a l'air d'être le même chez Auer (12 et 16 m) et chez Clark Masts (QT Mast de 15 m).

@APS : combien as-tu acheté ton SQT 15 ? quelle est la différence avec le modèle CSQT 15 ?
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »