UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

Voici quelques observations sur le bridge Panasonic DMC FZ 28.
Ayant déterminé le point nodal à la focale mini ( 27 mm eq 35 ) de ce zoom 27-486, et ayant pris le parti de pratiquer à cette focale pour des panos simples,
j' ai réalisé une tête panoramique très artisanale, en contreplaqué, aux cotes relevées, sans réglage d' avance ou de recul du boîtier.

Image
Ma seule option est le réglage d' inclinaison, autour du point nodal.

Par curiosité sans doute, j' arrive à assembler des séries prises en zoomant, sans donc changer le centrage de mon optique au dessus de l' axe de rotation de mon trépied.
Les deux captures d' écran ci dessous montrent que du même point de vue, deux séries du même sujet prises à des focales très différentes s' assemblent bien sous autopano,
avec des RMS de 2.61 et 2.19 qui me semblent très corrects vu mon matériel et la rigueur toute relative à la prise de vues.

CHATEAU DE LA BASTIE D' URFE, LOIRE. Haut lieu de la littérature classique, Honoré d' Urfé y écrivit au début XVII ème siècle les amours pastorales d' Astrée et Céladon.
Lien wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Astr%C3%A9e

Image
6 images, focale 27 mm (eq35), champ horizontal de 208°, à finaliser.

Image
30 images sur 3 rangs, focale 277 mm (eq35), champ horizontal de 41°, à finaliser.

J' ai donc l' impression que je vais énormément me simplifier la vie avec ce matos, y compris pour passer au multirangs ou au sphérique.
Autopano y est aussi sans doute pour beaucoup par ses performances d' assemblage, mais les déformations qu' il induit sont probablement non mesurables,
de toute façon elles seront fatalement interprétées davantage par l' oeil que par la technologie le plus souvent insoupçonnée au final.


Voilà un débat ouvert, vous ne manqurez pas d' y apporter vos observations et votre expérience ...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par nickdan »

Etrancge, tu as essayé avec seulement 2 focales différentes, ou bien même à differentes focales ?
Je vois que c'est un bridge, mais normalement, cela ne devrait pas changer grand chose.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

D' autres essais sont à faire plus exhaustivement, peut être avec des focales prédéterminées et mémorisées avant les séances de prise de vues .
Pas évident du tout sur ce bridge, la focale instantanée étant inconnue,
mais, même si la possibilité existe de mémoriser le zoom, c' est une manip extrèmement fastidieuse
puisqu' il faut régler en mémo-zoom avant d' éteindre, lire les exifs, réajuster le zoom au feeling, vérifier les exifs, réajuster etc ... jusqu' à y perdre son latin !!! :work:
Le meilleur parti à prendre est je crois, de trouver un plan très lointain et de zoomer plusieurs séries ( X2, X8, X12, X18 , seules notions disponibles ),
quitte à voir les exifs et les résultats seulement au développement.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par PanoramikZ »

livadia a écrit :Par curiosité sans doute, j' arrive à assembler des séries prises en zoomant, sans donc changer le centrage de mon optique au dessus de l' axe de rotation de mon trépied.
Les deux captures d' écran ci dessous montrent que du même point de vue, deux séries du même sujet prises à des focales très différentes s' assemblent bien sous autopano,avec des RMS de 2.61 et 2.19 qui me semblent très corrects vu mon matériel et la rigueur toute relative à la prise de vues.
Livadia,

Il est nettement plus difficile d'obtenir un bon montage avec un mauvais réglage de la pupille d'entrée et en présence d'un avant-plan que d'assembler une série de clichés d'un sujet lointain. Or, ton premier pano (6 images à 27 mm) présente un avant plan (les colonnettes du balcon) alors que l'autre (30 images à 277 mm) non... ou juste le sommet du balcon.
Probablement que ton réglage à 27 mm (équivalent 35 mm) est correctement effectué et que l'éventuelle différence pour la focale de 277 mm est bien "digérée" par Autopano. ;-)

Ce qui serait intéressant, pour en avoir le cœur net, c'est de refaire l'expérience avec un sujet semblable en prenant les clichés du second pano au travers de l'avant plan (dans ce cas-ci le balcon) et comparer le comportement de l'avant plan par rapport à l'arrière plan dans les 30 clichés.
Un fois le réglage effectué pour cette focale, tu pourrais appeler ta méthode... euh... "Le Balcon" par exemple ? :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

ça devrait pouvoir se faire, la seule méthode pour assurer une telle PDC étant de se caler à f8 ( limite d' ouverture mini sur le FZ28 ) et sur l' hyperfocale.
j' aurai quand même du mal à zoomer davantage que sur la vue à 277 mm, les angles de champ devenant minimes et les rotations successives risquant de manquer de précision sur mon trépied
gradué de 15 en 15°, seul le visuel-écran pourra m' être d' un secours tout relatif.
Courage et persévérance sont mes seules options ...
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

Voici un autre exemple, à une focale intermédiaire de 183 mm, toujours autour du même point de rotation qui est définitivement fixe
sur ma tête panoramique sur mesures pour le FZ28.

Image
22 images sur un seul rang pour essai, focale 183 mm, champ horizontal 123°, autopano pro.

Apparemment sans trop de soucis en horizontale, le crop proposé par autopano est brut.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par nickdan »

C'est intéressant ça... y'aurait-il d'autre possesseurs de bridge pour qq tests ? Tant qu'à faire, d'un autre modèle ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par PanoramikZ »

Ben oui... ce serait bien de pouvoir confirmer ton hypothèse Nickdan.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

Trois focales différentes sont elles suffisantes pour apporter la preuve de la constance de la pupille d' entrée sur cet appareil ?
Si oui, j' ai l' impression que les amateurs de randonnées vont apprécier la légèreté d' un équipement polyvalent.
J' envisage tout de même de multiplier des prises d' un même sujet à tous les facteurs focale du FZ28 ( x1, x2, x4, x6, ..., x18 ) pour finaliser ET fiabiliser mes résultats.

Vous m' accorderez bien le délai de votre patience (?) ... jusqu' à mes congés en Septembre.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par PanoramikZ »

livadia a écrit :Vous m' accorderez bien le délai de votre patience (?) ... jusqu' à mes congés en Septembre.
Bon... OK...mais c'est bien parce que c'est toi hein Livadia ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

Prendre des congés pour bosser ...
Si c' est pour la bonne cause !!!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par Titi »

Je vais essayer d'ici la fin de la semaine de faire un test avec mon DMC-FZ8... ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

Titi a écrit :Je vais essayer d'ici la fin de la semaine de faire un test avec mon DMC-FZ8... ;)
Merci pour votre contribution, le panorama pourrait trouver de nombreux nouveaux amateurs.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par nickdan »

C'est clair que si ça se vérifié, y'a un truc à faire là-dedans...

J'ai toujours pas de bridge sous la main, mais je vais essayer de me documenter de mon côté.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par Titi »

Je déterre ce post pour donner ma première impression concernant le réglage du point nodal avec mon FZ8 (eq. 36-432mm).
Pour l'instant, je n'ai fait qu'un test visuel (pas de prises de vue) mais effectivement, après avoir réglé au mieux à 36mm, il ne me semble pas y avoir de décalage à 432mm ! Le test a cependant été fait à courte distance : repères à 1,50m et 5m. Je vais tenter de voir ce que cela donne avec un écart plus important, par exemple 2m et 20m.

Wait & see
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par Titi »

J'ai fait un test rapide (je voulais le faire à l'extérieur, mais vu le temps :( ) et à 36mm ou 131mm, le résultat est identique sur l'alignement de deux objets (un à 1.80m et l'autre à 4m) avec le balayage à gauche et à droite.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par nickdan »

Ce qui fait qu'une tête pano fixe pour ton bridge suffit amplement... en bricoler une pile réglée aux p'tits oignons... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par Titi »

Oui, mais pour l'instant, je vais me contenter de ma NN3 MKII :mrgreen:
Bon, sans rire, c'est intéressant de pouvoir zoomer sans être obligé de déterminer à nouveau le point nodal :super:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par nickdan »

Je veux bien te croire... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
livadia
Messages : 25
Inscription : 9 août 2009, 19:50 54

Re: UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ???

Message par livadia »

En tout cas ça simplifie la vie ...
Qui plus est avec un matériel polyvalent, léger et performant !

Image

Nombre de mes panos en cours de développement, telle cette vue d' Avignon, assemblage de 16 images sources prises à une focale de 251 mm eq 35mm ( lecture des données exifs ),
sont faits en zoomant et donnent un bien meilleur rendu dans les détails.

De plus les perspectives sont moins déformées dans les panos très larges.
Par contre, ne pas trop abuser du zoom, le nombre de prises de vues augmente très vite avec la focale.
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »