Tête cylindrique légère et pas chère.

Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par doudou31 »

Bonjour,

Je suis en train de chercher une tête pour faire du panoramique. Comme je suis plutôt intéressé par les panoramiques plats, j'ai pas trop envie de m'embêter avec une tête sphérique. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a presque que des têtes sphériques sur le marché. Le peu de cylindriques que j'ai vu ne m'emballe pas des masses.

- Manfrotto 303 : lourde !
- Novoflex : chère !
- RRS : encore plus chère !

Une tête cylindrique légère et pas chère, ça n'existe vraiment pas ? :/
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par pmllc »

Toutes les têtes sphériques permettent de faire du cylindrique.... Donc une tête sphérique devrait te convenir.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par gibie »

pmllc a écrit :Toutes les têtes sphériques permettent de faire du cylindrique.... Donc une tête sphérique devrait te convenir.
Pour compléter ce qu'indique pmllc, avec une tête panoramique sphérique, tu peux également réaliser :
- des panoramiques cylindriques mono-rangée (1 rangée de photos)
- des panoramiques cylindriques multi-rangées (plusieurs rangées de photos)

Attention les têtes panoramiques cylindriques que tu mentionnes (Manfrotto 303,...) ne permettent que de faire des panoramiques cylindriques mono-rangée. Donc si tu veux un jour réaliser des panoramiques cylindriques multi-rangées, tu ne pourras pas utiliser ce matériel.

Sinon pour des panoramiques cylindriques mono-rangs, on peut se bricoler très facilement une tête maison : voir par exemple cette tête de Grimeric avec une simple équerre : voir lien
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par doudou31 »

Je sais bien qu'une tête sphérique fait du cylindrique mais je cherchais une solution simple et légère si possible.
Pour ce qui est du panoramique plat multi-rangée, je me dis que si je fais déjà un cylindrique mono-rangée avec mon 21Mpx (5D MkII) en position portrait, ca devrait faire des photos correctes dans un premier temps.

Par ailleurs, je fais beaucoup de photos en orientation "portrait" comme je fais aussi pas mal de peinture en orientation "portrait".
Je pense que l'envie de faire des panoramiques plats verticaux sera inévitable.
Du coup, je me disais que pour faire un panoramique plat vertical, une solution légère serait pratique puisque j'ai un trépied Manfrotto où je peux mettre la colonne centrale à l'horizontale. Le faire avec une tête sphérique me parait plus hasardeux (déport important - instabilité du tout ?)

et je n'ai pas vue de tête sphérique qui permettait de faire du panoramique vertical en mettant le boitier en position "paysage"....?

La bricole semble être la meilleure solution......
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par gibie »

doudou31 a écrit :je n'ai pas vue de tête sphérique qui permettait de faire du panoramique vertical en mettant le boitier en position "paysage"....?
Pour un montage de l'appareil photo en position paysage :
- pour la tête pano Nodal Ninja NN3, voir pages 16 et 17 de ce fichier pdf : voir lien
- pour la tête pano Nodal Ninja NN5 , voir page 4 paragraphe 8 de ce fichier pdf : voir lien
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par luc6x6 »

Salut,

tu devrais regarder du coté de la " Panaurausus " viewtopic.php?f=139&t=246
elle est légère, simple et pas chère !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par doudou31 »

gibie a écrit :pour la tête pano Nodal Ninja NN5 , voir page 4 paragraphe 8 de ce fichier pdf : voir lien
Cette solution permet de faire un panoramique horizontal en mode paysage mais pas un panoramique vertical ! Non ?

Puisqu'il est conseillé de faire les panoramiques horizontaux en mode "portrait", il me parait évident qu'il est préférable de faire un panoramique vertical en mode "paysage" mais là je ne vois pas de solution prévue dans les têtes sphériques....Il me semble ?!
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par pmllc »

En ce qui me concerne, la plupart (98%) de mes panos plats sont faits à main levée, ou alors avec la rotule de base du trépied.... A moins d'avoir un premier plan très près, cela convient largement.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Parallax »

Je confirme...je me suis baladé 3 mois dans les Causses de l'Hérault avec un pied et une tête Manfrotto hyper lourde dans le coffre de la voiture...dont ils ne sont jamais sortis ! J'ai réalisé environ 300 panos, horizontaux et verticaux, en 2 ou 3 rangées à main levée ! J'avoue que j'en ai été le premier étonné. Même des 360 !
J'utilise AutopanoPro2 > GENIAL!
pmllc a écrit :En ce qui me concerne, la plupart (98%) de mes panos plats sont faits à main levée, ou alors avec la rotule de base du trépied.... A moins d'avoir un premier plan très près, cela convient largement.
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Parallax »

Pour les verticaux, appareil vertical également, pour couvrir plus de champ.
doudou31 a écrit :
gibie a écrit :pour la tête pano Nodal Ninja NN5 , voir page 4 paragraphe 8 de ce fichier pdf : voir lien
Cette solution permet de faire un panoramique horizontal en mode paysage mais pas un panoramique vertical ! Non ?

Puisqu'il est conseillé de faire les panoramiques horizontaux en mode "portrait", il me parait évident qu'il est préférable de faire un panoramique vertical en mode "paysage" mais là je ne vois pas de solution prévue dans les têtes sphériques....Il me semble ?!
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
Gerald
Messages : 29
Inscription : 1 août 2012, 15:42 39

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Gerald »

Moi je vous propose maintenant la KALAHARI de Bushman Panoramic:

KALAHARI 380g
Bushman Panoramic http://bushman-panoramic.fr/kalahari/

Simplicité et légèreté

380g de grande qualité de fabrication.
Compacte
Simple d’utilisation
Légère
Ingénieuse
Un design épuré

Pour :
· Visite virtuelle
· Panorama simple
· Sphérique
· Gigapixel
· 3D

On ne peut pas faire mieux en polyvalence et en légèreté.
Créateur de solution panoramic @ Bushman Panoramic
site http://bushman-panoramic.com/
J'utilise la KALAHARI avec l'XTENSION
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Mael B. »

un anneau d'objectif (ring) est peut-être une solution, non ? (et ça permet normalement de changer facilement l'orientation de l'apn)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par quoideneufdocteur? »

Gerald a écrit :Moi je vous propose maintenant la KALAHARI de Bushman Panoramic:
On a compris Gérald...
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par kok »

C'est sympa Gérald lorsque l'on arrive sur un forum de se présenter avant de placer sa camelotte !!!!
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par vincen »

kok a écrit :C'est sympa Gérald lorsque l'on arrive sur un forum de se présenter avant de placer sa camelotte !!!!
:super:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Gerald
Messages : 29
Inscription : 1 août 2012, 15:42 39

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Gerald »

Bonjour Vincen,
Comment allez-vous?
Vous avez raison, c'est vrais, mais j'ai privilegier de répondre aux questions avant de parler de moi. je m'en occupe je vous rassure.
Amicalement,
Créateur de solution panoramic @ Bushman Panoramic
site http://bushman-panoramic.com/
J'utilise la KALAHARI avec l'XTENSION
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 252
Inscription : 21 juil. 2008, 22:15 50

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par chris »

Eh ben, ça c'est du rentre dedans ! (pas dans le bon sens du terme ;) )
http://www.panosphere-store.com
Fournisseur de produits pour le 3d relief & accessoires photo
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Tikky »

Gerald a écrit :mais j'ai privilegier de répondre aux questions avant de parler de moi.
Non c'est faux, fausse modestie de circonstance, vous avez privilégié de parler de votre produit avant toute chose sans même dire bonjour. Et cela irrite certains contributeurs du forum peu habitué ici, à ce genre d'attitude. J'imagine que vous avez, avant toute chose, envoyé un mail au webmaster afin de lui demander s'il était possible de se servir de ce forum comme support publicitaire gratuit comme la plus élémentaire politesse l'exige (?), mais cela n’exclut pas de venir dans cette communauté avec un minimum de forme.

Ceci étant dit, votre produit à l'air, en effet, bien né et devrait intéressé pas mal de panoramistes nomades.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par pmllc »

Je suis entierement d'accord avec l'analyse de Tikky...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Tête cylindrique légère et pas chère.

Message par Tikky »

J'ajouerais M. Gerald que la charte du forum est claire et accessible en première page et qu'elle stipule:

- L'équipe d'administrateur/modérateurs du forum Panophoto.org n'a aucune attache/relation ou partenariat avec les fournisseurs de matériel, de logiciels ou de services dans le domaine de la photographie panoramique. Nous tenons beaucoup à cette indépendance et c'est la raison pour laquelle nous refusons toute publicité sur le forum.

Annonces à caractère publicitaire

Toute publicité directe pour un site personnel doit être approuvée par les administrateurs avant d'être postée. Passer outre, c'est voir son message (et/ou signature) purement et simplement supprimé et toute requête postérieure rejetée.


Z'avez du bol, je suis plus webmaster ici.
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »