[Sphérique] Appartement, éclairé avec des flash studio

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Répondre
seb

[Sphérique] Appartement, éclairé avec des flash studio

Message par seb »

tout est dans le titre...

vos commentaires et remarques sont les bienvenus :)

http://www.360hd.sebastien-jourdan.com/ ... ement.html?

Seb
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par nickdan »

C'est pas mal, sauf le plafond, c'est le plus bizarre avec des traces... y'en a une grande qui traverse, celle là a l'air normale (le plafond commence à descendre à cet endroit à priori), mais des traces qui partent de cette ligne vers les fenêtres. Y'a aussi un coin à côté d'une fenêtre...
...et je parle pas du zenith, mais y'en a qui vont le faire ;)
Y'a aussi l'ombre de l'engin de torture sur le mur qui fait... pas complète je trouve...

Les flashs comme ça, c'est bien ,mais je pense que ça doit pas aider en fait, car cela a peut-être tendence aussi à faire ressortir tous les défaut des surfaces.

J'imagine que les flashs n'étaient pas tous au même endroit (sinon on les verrait) ? ce qui expliquerait...
Pour cet exercice, il faudrait (enfin je pense) que la lumière des flashs soit super diffuse, la plus douce possible, mais cela perdrait de son intérêt peut-être...
Tu utilise quoi comme flash exactement ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par fredaubailly »

Nicolas, je pense qu'il a utilisé des flashs diffusés, soit avec des softbox, soit avec des parapluies. D'ailleurs sont titre est "éclairé avec des flash studio", donc normalement pas des flashs cobra quon monte sur l'appareil. Mais laissons Seb s'expliquer là dessus... :)

Sinon, pour ma part, je cherche l'intérêt d'un tel exercice. Il n'y a rien en mouvement dans l'appart. Donc tu aurais très bien pu faire une pause longue, non ? Quitte à faire du bracketting sur 3 images pour rattraper des contrastes trop forts...
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par cheuft »

Certes, une pause longue aurait surement suffit! mais c'etait peut etre un exercice technique.
Quoi qu'il en soit, le rendu final est sympa (J'aime bien ces blancs bien pétants)
Reste surtout pour moi le probleme du zénith (et du nadir aussi)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par luc6x6 »

Slut,

J'aime bien, ça fait clean, comme l'on dit les autres, certaines ombres sont un peu étranges sur le plafond .

N'étant pas fan des carreaux, le N ne me dérange pas, mais ce plafond " pointu " demande réparation ;

Sinon, si c'est chez toi, félicite la femme de ménage !!! c'est super bien rangé et propre !

( ça me donne envie de faire la photo de mon bureau !)

Ps, comme exercice d'éclairage = bravo ! pas un seul reflet sur les surfaces vitrées !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par nickdan »

fredaubailly a écrit :Nicolas, je pense qu'il a utilisé des flashs diffusés, soit avec des softbox, soit avec des parapluies. D'ailleurs sont titre est "éclairé avec des flash studio", donc normalement pas des flashs cobra quon monte sur l'appareil. Mais laissons Seb s'expliquer là dessus... :)
Je pense aussi, ce que je voulais dire, c'est qu'il faudrait que ce soit même encore plus diffus... enfin je pense.
Le but me semble-t'il, est d'avoir un maximum de lumière dans l'appart, sans que les ombres soient franches pour ne pas faire trop artificiel.
Pour les ombres, c'est ok, elles sont douces, mais je trouve la lumière pas suffisamment répartie et diffuse.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
seb

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par seb »

Effectivement il y a quelques finitions à reprendre (je dois bien avouer que je déteste cette partie... corriger les pétouilles, faire le nadir... mais il va bien falloir y passer).
Ici j'ai utilisé 2 flash avec parapluie, 1 de 300 joules dans la cuisine (la pièce avec les sièges rouges), et 1 de 600 joules dans le salon. Pour limiter au maximum les pbs d'assemblage, j'ai fait 2 prises, 1 avec le "gros" flash dans un coin de la pièce, et une autre en le déplaçant dans le coin oppsé.
Les ombres ne sont pas réellement dues à la source (parapluie), mais plutôt à l'éloignement, même avec une boite à lumière j'aurai eu des ombres car le flash était trop loin. Pour avoir des ombres douces, la source doit être près du sujet et/ou la plus grande possible. L'avantage du parapluie blanc translucide ici, c'est que ça éclaire aussi derrière.. alors qu'un sofbox n'éclaire que devant.

fredaubailly, il y a plusieurs intérets à éclairer au flash :
- plus de pb de mélange entre les températures de couleur, les blancs sont blancs... les verts .. heuu, verts, et ainsi de suite.
- plus besoin de s'em... avec du HDR
- le rendu est beaucoup plus propre
- et surtout ! on n'est plus obligé de composer avec une lumière imposée par les fenêtres ou les quelques lumières présentes, qui n'est pas souvent avantageuse, et qui compte tenu des temps de pose plus long est souvent à l'origine d'une qualité d'image moins bonne (bruit, moins net...etc)

Il y a aussi plusieurs inconvénients, à commencer par celui de se trimballer tout le studio sur le dos :pasdrole:

J'ai aussi fait la même photo sans éclairage, pour comparer, je ne l'ai pas encore traitée mais la mettrai sur la même visite d'ici quelques jours.

Merci pour tous vos commentaires. :)

et bon jeudi

Seb
seb

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par seb »

J'ai oublié..

je n'arrive pas à trouver d'exemples de 360° éclairés au flash studio, si vous connaissez où trouver ça je suis preneur ! :amen:

Seb
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par globule22 »

je n'arrive pas à trouver d'exemples de 360° éclairés au flash studio, si vous connaissez où trouver ça je suis preneur
Voici un exemple fait un lightsphere sur flash cobra sur 5D Mark 2, c'est pas du flash studio mais ça donne une idée:

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par sagedavid »

JP Lavoie (le Grizzly de panophoto) en fait quelques fois... Je sais qu'il a utilisé sa lightsphere ds un studio tv pour une campagne électorale, une fois... Mais l'exercice n'est pas vraiment comparable au tient...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par Alain »

Hello,

Ben moi j'aime pas trop au fait...
Car, je trouve la lumière assez fade... ça manque cruellement de contraste... le côté naturelle de l'appart se perd... et quand on achète par exemple un appart ou une maison... ce qu'on recherche c'est pas forcément un truc froid...
Je préfère une bonne expo fusion bien dosée...

Pour le Zénith... effectivement...
Pour le nadir... bon... si y'a pas une magnifique mosaïque... c'est pas grave ! ;-)

Pour le Flash effectivement JP l'utilise très bien! mais de nuit lors d'images qui demande un minimum de vitesse...
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par FrozenjaZz »

Je vais faire bref: j'ai une sensation de rendu complètement artificiel... Car je cherche les sources de lumière, et bien sur, je ne les trouve pas... :(

Donc je n'arrive pas du tout à accrocher, désolé... :rouge:
seb

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par seb »

Merci pour les liens, et les nouveaux commentaires.

Visionlarge et FrozenjaZz, c'est bien d'avoir vos avis "contre"... après avoir avancé sur la même visite sans éclairage, c'est vrai que la différence ne vaut pas forcément les galères en plus.
Cela dit ça reste un premier test, j'imagine par la suite essayer de créer un vrai éclairage dirigé mettant en valeur les zones qui doivent l'être, laissant d'autres dans l'ombre, pour vraiment apporter un plus... et si ça ne marche pas, au moins j'en aurais le coeur net ;)

Seb
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par Alain »

C'est bien d'essayer d'innover!!! Continue !!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par FrozenjaZz »

Je viens de re regarder... en fait je me demandais simplement si l'idéal ne serait pas un mix plus doux entre lumière "naturelle" et tes flashs ? J'ai l'impression que les flashs sont un peu violents quoi, ca écrase un peu tout...
seb

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par seb »

Oui FrozenjaZz, sur cette photo j'ai équilibré (pas très bien d'ailleurs) les flashs avec la lumière extérieure, je pense aussi qu'avec moins de pêche le rendu aurait été un peu meilleur.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par FrozenjaZz »

seb a écrit :Oui FrozenjaZz, sur cette photo j'ai équilibré (pas très bien d'ailleurs) les flashs avec la lumière extérieure, je pense aussi qu'avec moins de pêche le rendu aurait été un peu meilleur.
bon cela dit j'ai facile à critiquer... je suis une bille totale avec les flashs... donc en gros je ne les utilise pas... et pourtant dans certaines situations ca aiderait à garder un temps d'expo permettant une meilleure netteté...
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par cheuft »

FrozenjaZz a écrit : bon cela dit j'ai facile à critiquer... je suis une bille totale avec les flashs... donc en gros je ne les utilise pas... et pourtant dans certaines situations ca aiderait à garder un temps d'expo permettant une meilleure netteté...
Moi non plus je n'utilise pas les flashs. Peut etre que ca aide a garder un temps d'expo plus rapide parfois, mais cela ajoute de sacrés complications, en particulier en panoramique.
Je pense que les flashs trouvent surtout leur utilité en studio, ou en session portrait.
Reste que je suis mal placé pour en parler, j'adore tellement la lumiere naturelle...inimitable... :merci:

Mais je soutiens cet essai, car la meilleure chose a faire reste l'expérimentation, qui remplace toutes suppositions!
seb

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par seb »

Dans le cas de cet appartement (c'est pas le mien.. chez moi c'est pas si bien rangé non plus ;) ), on pouvait s'en passer.
Je voulais savoir si c'était faisable, et apparement, au moins dans des conditions assez simples, ça l'est.. voilà qui ouvre plein de nouvelles portes à explorer :)
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Pano d'appartement, éclairé avec des flash studio

Message par ignacio »

Salut,

j'ai des fois pensé a faire comme ça mais je préfère la lumière existante... dans ce cas tout est bien éclairé mais le vélo fait un ombre dans le mur et la source lumineuse n'existe pas...

a+
-------

Ignacio Ferrando
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »