Sphèrique depuis un cylindrique

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
olivertwixt
Messages : 985
Inscription : 28 juil. 2009, 20:38 18

Sphèrique depuis un cylindrique

Message par olivertwixt »

Question qui me turlupine

(hors sujet : ça y es j'ai reçu ma nn3 , et me prend la tête pour l'assemblage sur ptgui, :cry: ,je vais y arriver, enfin j'espère)


Est-ce qui serait possible de réaliser un sphèrique en réccuperant un cylindrique et y rajouté le nadir et zénith ??

Question neuneu je pense !! mais voir si c'est possible d'essayer d'autre méthode d'assemblage!!

Désoler si je suis pas très clair!!
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par Vitchol »

en rajoutant que du ciel et que du sol
la greffe peut prendre
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par nickdan »

Tu peux fort bien générer un equi 360x180 (dans hugin, il suffit de forcer les valeurs "angle de champ" au moment du rendu.
Tu auras un equi avec deux bandes noires au zenith et nadir.
Ensuite, tu génères les faces du cube, et là, tu peux retoucher la face correspondant au nadir et celle au zenith : y mettre un logo "rond" à la place...
Il y a peut-être d'autres méthodes, mais ça me paraît la plus simple.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
olivertwixt
Messages : 985
Inscription : 28 juil. 2009, 20:38 18

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par olivertwixt »

Oki merci pour les réponses !! Nickdan et Vitchol

Le fond de mon raisonnement (pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué :D) était plutôt récupérer une image traiter en format cylindrique et lui appliqué le N et Z ( Mais c'est clair que la correction risque d'être prise de tête)

Une autre question qui me turlupine est-il possible de rassembler deux cylindrique en un ?? ( je pense qui faut définir les paramètres d'un objectif 360 dans les logiciels et aligné les verticales) Bon une question qui sert à rien je pense !! Je testerai !!

(J'ai bientôt réussi mon 1er sphérique :ghee: mais toujours un piti problème de raccord :pleur4: est ce possible d'avoir l'assemblage parfait ?? Je vais encore cherché cette pupille !! )

J'ai fait avec deux lampes vertical , comme j'avais du mal a voir si l'écart restais constant ,, j'ai allumé une ampoule sur le dernier repère verticale et calé L'APN de façon à ce que le premier repère verticale cache la lumière ainsi je voyais si le halo de l'ampoule ce déplaçait ou restais caché !! Est ce que c'est une bonne méthode vous pensez ?? J'espère que mon explication est claire

Désolé pour la tartine de texte ! :amen:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par nickdan »

Si si tu peux... cherche sur le forum des panos à 720°... si si, c'est pas une blague...

Pour les lampes, ça doit être l'heure encore... t'as un petit dessin (oui, j'suis chi... avec mes dessins, mais rien ne vaut un dessin qu'un... enfin un discour quoi ;) ).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
olivertwixt
Messages : 985
Inscription : 28 juil. 2009, 20:38 18

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par olivertwixt »

Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par Mattpano »

Bon ce n'est pas pour te décourager, mais la pupille d'entrée n'est pas fixe... Je m'explique :
Sur un fisheye, le point nodal n'est pas constant suivant l'angle de rotation que l'on fait ! ( En plus d'être différent suivant la focale )

Si tu fais un angle de 60° entre tes prises de vues, le point nodal sera à un endroit.
Et si tu fais un angle de 90° entre tes prises de vues, le point nodal sera à un autre endroit, avec le même objectif, à la même focale que précédemment ... de quoi en perdre la tête ! :hehe:

Maintenant, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, si un réglage est correct, et que tu ne photographies pas le fond d'une chaussure, ou un micro-onde ... les logiciels d'assemblage commencent à être sérieusement performants ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
olivertwixt
Messages : 985
Inscription : 28 juil. 2009, 20:38 18

Re: Sphèrique depuis un cylindrique

Message par olivertwixt »

Oui, j'avais vu ça matt , mais si j'ai bien compris c'est une particularité des fisheyes d'avoir le point qui se déplace, mais pour les objectifs classique il reste au même endroit, du moins y bouge un minimun.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »