Comparatif Performances Mac Pro et Imac

Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Comparatif Performances Mac Pro et Imac

Message par pelican2a »

Salut à tous,
ayant de plus en plus de panos et d'images à traiter, mon Imac 2,4 Ghz me semblait souffrir un peu ou du moins je souffrais de devoir attendre 1h40 pour exporter un sphérique de 36 images HDR en Tiff de 60 Mo chacune, car pendant ce temps là hormis que ça me permettait de glander et dormir sur mon fauteuil devant mon bureau :rouge: , la productivité n'était pas au rendez vous.
J'ai donc pris mon portefeuille à deux mains et me suis empressé de commander un Mac pro (le premier modèle parce qu'après ça fait un peu cher).
Je me suis donc rabattu sur le modèle Quad Core Nehalem 2,66 Ghz avec Snow Leopard et booté en 64 bits. Les 3 Go de RAM de départ me semblaient un peu juste, j'ai donc décidé de passer à 8 Go et là je dois dire que :ghee: :blub: :| :| :|

Voici quelques comparatifs de perf avec l'Imac 24" 2,4Ghz et 4Go RAM :

Alignement de 36 Images HDR (12 x 3) sous PtGui (alignement du départ générant la preview) :
Imac : 1,57 minutes
Mac Pro : 30 Secondes soit un rapport de 4x plus rapide.

Export final sous PtGui, création d'une équi de 14000 x 7000 depuis les mêmes 36 images en expo fusion :
Imac : 1h45
Mac Pro : 55 minutes.
Autant vous dire que le gain de perf est plus que significatif côté productivité, le 64 bits apportent un réel plus, sous mon Imac PtGui exploitait jusque 180% des processeur (core2duo) alors que sur le mac pro avec le quad core le processeur est beaucoup moins sollicité. Presque la moitié du temps soit 1 pano gratuit en temps pour 2 achetés :mdr1: .

Bref le budget est certes différent d'un Imac mais les différences de perf sont hallucinantes et il en va de même pour les autres appli comme cubicconverter, toshop, malheureusement bracketeer ne semble pas pour l'instant prêt pour le 64 bits, je boot donc en 32 bits lorsque j'en ai besoin.

Comme je n'ai pas de comparatif par rapport aux Pcistes par exemple, si vous avez quelques mesures elles sont les bienvenues parce que je trouve peut être que les résultats sont ici bons mais il existe des machines plus puissantes et le comparatif pourrait être intéressant à voir. Quant à moi si j'étais déjà convaincu par mac, je le suis encore plus à ce jour.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Comparatif Performances Mac Pro et Imac

Message par vincen »

Ton comparatif ne m'étonne pas trop travaillant moi-même sous MacPro depuis toujours, même à l'époque où cela était en PowerMac G5 et ce sont de supers machines. Le côté évolutif en plus au niveau disque dur et mémoire est un réel plus et c'est du costaud, plus pro je pense dans la construction que l'iMac qui est une machine résolument grand public !
Un truc aussi qui peut faire gagner beaucoup de temps c'est de régler l'espace temporaire de travail pour les applis qui le permettent sur un disque rapide :D

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Comparatif Performances Mac Pro et Imac

Message par nickdan »

Ouais, j'vais comparer... avec heu... ba rien en fait. Non, ba j'vais continuer à rêver en fait alors... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Comparatif Performances Mac Pro et Imac

Message par Mattpano »

pelican2a a écrit : Autant vous dire que le gain de perf est plus que significatif côté productivité, le 64 bits apportent un réel plus, sous mon Imac PtGui exploitait jusque 180% des processeur (core2duo) alors que sur le mac pro avec le quad core le processeur est beaucoup moins sollicité.
Et tu ne peux pas faire en sorte que le processeur du mac pro (le quad core) soit au contraire sollicité à 100% pour que ça aille encore plus vite ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Ordinateur de bureau »