Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Bonjour à tous,

N'ayant jamais utilisé de Monopode je me pose quelques questions avant de vous demander conseil sur les modèles spécifiques à acheter.

Je souhaiterais savoir concrètement comment on utilise un monopode vs un trépied pour les pano sphériques?

En effet, le repére entre chaque photo est -il difficile à prendre ?

Si je ne me trompe, on ne peut donc pas s'arreter entre chaque photo et revenir à notre prise de vue (à l'inverse du trépied qui conserve la position)?

La verticalité est - elle plus compliquée avec le niveau à bulle et le "tremblement potentiel" des mains?


En fait, je vois pas bien comment on peut être précis sur ce coup... :triste1:
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par globule22 »

Tu ne peux pas trop, ça dépend principalement de ce que tu vas shooter? reportage ou illustration? En reportage t'as pas le temps de vérifier tout entre 2 tofs, tu tournes, tu shootes et avec l'habitude, PTgui te sortira un truc pas trop mauvais, en illustration t'as le temps de bracketer etc... donc le trépied s'impose plus.
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Ok. Merci. Alors je précise:


Mes sphériques sont surtout en intérieur (non reportage) et de temps en temps en paysage.

90% sur mon 5D MARK II et mon Tokina scalpé + NN5 RD16 avec 3 photos pour couvrir la sphére

2 motivations me poussant à acheter un monopode (si l'utilisation est satisfaisante):

-Toujours les "pattes" de mon trépied à effacer

-Poids lourd du trépied. (je pars 2 mois en polynésie)

Qu'"en penses -tu?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par globule22 »

Ben si tu as le temps pour tes prises de vues, roule pour le monopod, j'entends bien sur le 682B de Manfrotto avec le mini trépied en bas, tu as une bonne stabilité, pour de l'intérieur avec le mark2 soit tu shootes au retardateur soit en direct, à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Merci pour l'info. Une centaine d'euro, prix correct.


Alors je me lance et laisse au placard mon arme de guerre (mon vieux trépied)....Quoi que, pour assommer un cambrioleur ça peut servir...:-)


@ +
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Stuart »

Le meilleur pour avoir un minimum de décalage sur les prises de vues (4 me semble être la meilleure configuration de recouvrement et de repère...), c'est le fil à plomb fixé sur le monopode avec un fil relativement court...
Les tests sont à faire, mais je pense ne pas être loin de la solution :roll: :wink:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par gibie »

Pour maintenir le monopode bien vertical, l'utilisation du niveau à bulle Manfrotto 032SPL est bien pratique et très efficace. Ce niveau donne une mesure précise pour maintenir le monopode vertical et la forme en triangle permet également d'avoir un bon repère visuel pour déterminer le bon angle de rotation.

Image

S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Merci Gibie, je commande donc le 682B (je pensais qu'il était livré avec un niveau...) et ce niveau.
Stuart75 a écrit :Le meilleur pour avoir un minimum de décalage sur les prises de vues (4 me semble être la meilleure configuration de recouvrement et de repère...), c'est le fil à plomb fixé sur le monopode avec un fil relativement court...
Les tests sont à faire, mais je pense ne pas être loin de la solution :roll: :wink:
3 photos te semblent trop juste pour le recouvrement? (ça passe en théorie..)


Merci à vous
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par globule22 »

3 photos te semblent trop juste pour le recouvrement? (ça passe en théorie..)
Mais comme on dit, y a la théorie et la Pratique, assure toujours le coup avec 4-5 photos, t'es jamais à l'abris d'un flare, d'une personne qui bouge etc...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par gibie »

Et puis sur le terrain c'est plus facile d'apprécier les angles de 90° que des angles de 120° ! :)
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par vinda »

Bonjour, je m'immisce dans la conversation, pratiquant le sphérique avec ce monopode.
Si tu as décidé de bracketer, alors prends bien le temps et utilise une télécommande parce que le ballant en tête du monopode est présent. Il faudra attendre que cela se stabilise pour déclencher afin que tes vues soient vraiment l'une sur l'autre.
C'est l'inconvénient de cet outil mais sinon c'est super question poids ou encombrement.
David
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par elmer »

gibie a écrit :Pour maintenir le monopode bien vertical, l'utilisation du niveau à bulle Manfrotto 032SPL est bien pratique et très efficace. Ce niveau donne une mesure précise pour maintenir le monopode vertical et la forme en triangle permet également d'avoir un bon repère visuel pour déterminer le bon angle de rotation.
Image
S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
j'utilise cette "chose" et j'ai remarqué, en installant ma NN5 sur le monopode, que le niveau sur la "chose" ne donnait pas la même indication que celui de la nodal ninja : il est en effet faussé. j'essaie de remédier au problème mais toujours pas l'idée...
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Germain »

globule22 a écrit :
3 photos te semblent trop juste pour le recouvrement? (ça passe en théorie..)
Mais comme on dit, y a la théorie et la Pratique, assure toujours le coup avec 4-5 photos, t'es jamais à l'abris d'un flare, d'une personne qui bouge etc...
Je suis plutot un adepte du 120° car c'est + rapide évidement, mais ausssi plus facile à assembler!!! Je ne sais pourquoi mais je l'ai constaté cela en passant a 4 qui est plus difficile (ptgui).
evidmment il vaut mieux se placer des repères sur les 3 points et s'entrainer a blanc car on peut se manquer!.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par FrozenjaZz »

Salut,
jeancharleslast a écrit :En effet, le repére entre chaque photo est -il difficile à prendre ?
le plus simple: 4 photos, comme ca c'est 90 degrés, facile à respecter.
Mais sinon avant je faisais 5 photos, et je m'étais simplement imprimé une étoile à 5 branches en papier.. elle tournait avec le monopode, il suffisait de tout le temps pointer une branche vers moi, nickel.
Si je ne me trompe, on ne peut donc pas s'arreter entre chaque photo et revenir à notre prise de vue (à l'inverse du trépied qui conserve la position)?
Disons que là, il faut un repère au sol... pas difficile mais... il faut juste y penser :) (et j'oublie souvent)
La verticalité est - elle plus compliquée avec le niveau à bulle et le "tremblement potentiel" des mains?
depuis que j'ai acheté le niveau à bulle recommandé plus haut, j'ai considéremment amélioré ma stabilité et ma précision.
Tiens si tu vas sur ma page http://www.cedricsimon.com et tu regardes le 2eme pano, eglise St Pierre... c'était tout sombre, même si ca ne se sent pas .... 1/10s à 1600iso f4 ... monopode... et bien finalement ca s'assemblait pas mal !

Pour le bracketing sur monopode, au début je n'y croyais pas, car on bouge un peu quand meme, mais avec une télécommande, les choses s'arrangent. Et ca marche très bien.
En fait, je vois pas bien comment on peut être précis sur ce coup... :triste1:
Ah si, vraiment, avec ce niveau à bulle, et en shootant calmement, ca se fait vraiment. Je préfère d'ailleurs largement shooter au monopode si je peux, c'est tellement plus facile pour le nadir, et tellement rapide... et transportable.
Cela dit, évidemment, en dessous de 1/20s c'est quand meme pas évident, j'avoue !
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Alors merci à tous pour les réponses. Ce post vient de m'apprendre (encore) beaucoup de choses.


Mais Du coup, ne pensez - vous pas que le RD16 est inutile si l'on réalise des sphériques avec un monopode???? puisque vous conseillez de prendre des repéres soit même....(c'est le rôle de la NN16 justement sur trépied...)
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par globule22 »

Mais Du coup, ne pensez - vous pas que le RD16 est inutile si l'on réalise des sphériques avec un monopode???? puisque vous conseillez de prendre des repéres soit même....(c'est le rôle de la NN16 justement sur trépied...)
Il te sers à être vertical, si tu arrives à avoir tes 60° en étant incliné de 15° par rapport à la verticale par exemple ça marche aussi.
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

globule22 a écrit : Il te sers à être vertical, si tu arrives à avoir tes 60° en étant incliné de 15° par rapport à la verticale par exemple ça marche aussi.
c'est à dire? LA RD16 pour être vertical?

C'est un moyen de graduer son "pivot" horizontal normalement?????
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par globule22 »

Ah désolé autant pour moi, je croyais que la rd16 c'était le truc à bulle ;)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par gibie »

jeancharleslast a écrit :Mais Du coup, ne pensez - vous pas que le RD16 est inutile si l'on réalise des sphériques avec un monopode???? puisque vous conseillez de prendre des repéres soit même....(c'est le rôle de la NN16 justement sur trépied...)
Si tu peux réaliser des sphériques au monopode, je pense que le rotator RD-16 n'est pas utile. Si tu as ce rotator RD16, tu bloqueras sa rotation avec la molette adhoc et tu tourneras le pied de ton monopode pour prendre les différentes photos
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par globule22 »

Si tu peux réaliser des sphériques au monopode, je pense que le rotator RD-16 n'est pas utile. Si tu as ce rotator RD16, tu bloqueras sa rotation avec la molette adhoc et tu tourneras le pied de ton monopode pour prendre les différentes photos
Il peut l'utiliser avec le 682B vu le mini trépied du bas
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »