Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par vinda »

Y a pas de mal ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Alain »

jeancharleslast a écrit :Et bien en voilà une belle adresse. Hop, c'est commandé.
J'ai pris le niveau à bulle conseillé par Gibie sur Digit Photo
Je vais être au top.
Merci Vinda
Ce niveau à bulle est Top... Bon.. le mien... l'attache est caoutchouc a pété...
Perso, j'en ai deux... comme cela si je tourne que le monopode... j'ai celui de derrière pour avoir le niveau :mrgreen:

Perso, pour le monpode je préfère le Gitzo GM3350XL... une très belle aquisition...
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par GHOST »

visionlarge a écrit :.... punkt schluss...
Qu'elle est belle cette expression typiquement de chez nous :mrgreen: Et pas un de nos amis français pour s'en étonner... étonnant !
visionlarge a écrit :Bon.. le mien... l'attache est caoutchouc a pété...
idem pour moi. J'ai pris des niveaux de rechange, si tu veux que je t'en envoie un ;)
visionlarge a écrit :Perso, pour le monpode je préfère le Gitzo GM3350XL... une très belle aquisition...
Je plussoie :smt007

En passant, et puisque j'en avais discuté il y a un certain temps avec Alain, une solution pour augmenter la hauteur du Gitzo :

- enlever le plateau et la vis du Gitzo, visser un adaptateur Manfrotto 014BIM à la place.

- planter une extension Manfrotto 1122B dans le 014BIM

-en haut de l'extension, placer un autre 014BIM.

- reste plus qu'à mettre la tête pano. Je visse ma NN3 directement sur le pas de vis 3/8, sans le rotator.

... Et voilà, 75 centimètres de gagnés, sans trop de bricole.


Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par gibie »

Lors de la rencontre de Chantepie, j'ai montré dans les ateliers "Prise de vues d'une certaine hauteur" comment il était facile d'augmenter la taille d'un monopode Gitzo. L'astuce est de dévisser l'embout vissé en bas du monopode Gitzo. On se retrouve avec un filetage classique au pas du Congrés : 3/8" (9,5 mm) avec 16 filets par pouce qui peut servir très simplement à fixer un second monopode sans autre adaptation

Ainsi sur le sphérique pris par Francois
Image
on voit mon montage avec du bas en haut
- un monopode Manfrotto 680B (hauteur dépliée 154 cm) - note avec un monopode Manfrotto 679B on gagnerait encore quelques cm (hauteur déplié 162 cm)
- un rotator Manfrotto 300N (note ; le rotator n'a rien d'obligatoire : il permet juste d'effectuer une rotation du monopode Gitzo supérieur d'un angle précis)
- un monopode Gitzo G1564L (hauteur dépliée 202 cm)

Si on rajoute au sommet un collier Agno's, un collier Nodal Ninja ou une tête panoramique classie, on a un monopode facilement transportable permettant de monter à un peu plus à 3,60-3,70 mètres en gardant au sol le monopode

Bien sur on peut utiliser cette astuce avec
- 2 monopodes Gitzo,
- ou un monopode Gitzo et une autre marque de monopode ayant un pas de 3/8" au sommet
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Alain »

Excuse moi Gibie mais la solution de Roland est sympa puisque pas cher et t'as 75cm de plus... juste ce qu'il faut pour passer en dessus de la tête des personnes ;-)
avec cette solution... tu es environ à 60 euros...

Mettre 2 monopodes... je ne suis pas sur que la vis du bas du monopode supporte beaucoup, la vis est là pour changer des pointes... pas pour supporter de telles contraintes...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Alain »

GHOST a écrit :idem pour moi. J'ai pris des niveaux de rechange, si tu veux que je t'en envoie un ;)
Non c'est bon.... j'ai recollé avec de la colle méga balèze... pour l'instant cela tient...

Je vais voir pour me faire un truc plus solide... je te redis si jamais ;-)
Alain

(Dis donc... t'as un 100mm F2.8 macro... tu utilises des rallonges? ça donne quoi avec une seule rallonge comme rapport?)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par GHOST »

visionlarge a écrit :Dis donc... t'as un 100mm F2.8 macro... tu utilises des rallonges? ça donne quoi avec une seule rallonge comme rapport?
Je possède effectivement cet objectif, que j'utilise un peu trop rarement d'ailleurs :rouge:

Je le couple parfois avec des bagues allonges Kenko (20, 25 et 35 ou quelque chose comme cela). Je ne me suis jamais amusé à calculer le rapport, bien que le la méthode de calcul se trouve ici et là sur le web.

Mais comme je suis un manche en macro, j'évite de trop dépasser le rapport 1:1 :mrgreen: .

Mon frère se débrouille bien mieux, je lui laisse le privilège de se vautrer dans l'herbe :mrgreen:

... tiens, je pensais pas être sur le forum benelux ici :sivousme:


Roland
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Alain »

:mrgreen:
:mrgreen:
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Alain »

Gibie ton lien ne fonctionne pas.... erreur d'xml
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par PanoramikZ »

Il y a quelques années, pour alléger le matériel pris en vacances, j'ai acheté un monopode bon marché du type Giottos MV-8250 . Je ne l'ai finalement utilisé que très rarement à cause du fait que l'APN en mode portrait se retrouve nécessairement en dehors de l'axe de rotation.
Ma dernière réalisation en date avec ce matériel est celle du WWP909 "Performings Arts", en le tenant à bout de bras durant les 8 clichés + 1 réalisés dans de très mauvaises conditions.

Image

Quelqu'un aurait-il déjà eu l'occasion de démonter la tête d'un tel monopode pour y visser une Manfrotto 300N et une tête pano "classique" ?
Si oui, de quelle manière procéder ? :triste1:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

vinda a écrit :Y a pas de mal ... ;-)
Juste un petit post pour confirmer la réception du matériel.


Le Monopode est parfait pour mon utilisation, j'apprécie vos conseils!


Allez, hop, je pars. @ +
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

globule22 a écrit :
3 photos te semblent trop juste pour le recouvrement? (ça passe en théorie..)
Mais comme on dit, y a la théorie et la Pratique, assure toujours le coup avec 4-5 photos, t'es jamais à l'abris d'un flare, d'une personne qui bouge etc...
Bon, je viens d'essayer avec 3 ou 4 photos, mon 5D MARKII, ma NN5 et RD16....Et toujours un RMS pourri entre 11 et 16!!!!
Alors qu'avec le trépied, je suis à 1,5.....

Je comprends pas pourquoi!! Pourtant, je tourne bien sur un point fixe (j'ai l'impression en tout cas...)

j'ai essayé d'utiliser les "pattes" qui se déplient avec le monopode mais il y à un soucis de taille (sans compter que ça tremble..): Le monopode n'est pas droit ...trop de poids probablement à cause de ma NN16 et RD5 et 5R MARK II...
Du coup, je dois corriger l'inclinaison, en le poussant à la main....Ce qui signifie que ces pattes ne pourront pas me servir avec le retardateur ou la télecommande vu comme le monopde penche....
Même avec ces pattes, j'ai un RMS de 10....

Merci de vos conseils!!
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

elmer a écrit :
gibie a écrit :Pour maintenir le monopode bien vertical, l'utilisation du niveau à bulle Manfrotto 032SPL est bien pratique et très efficace. Ce niveau donne une mesure précise pour maintenir le monopode vertical et la forme en triangle permet également d'avoir un bon repère visuel pour déterminer le bon angle de rotation.
Image
S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
j'utilise cette "chose" et j'ai remarqué, en installant ma NN5 sur le monopode, que le niveau sur la "chose" ne donnait pas la même indication que celui de la nodal ninja : il est en effet faussé. j'essaie de remédier au problème mais toujours pas l'idée...

J'ai aussi l'impression que entre les 2 niveaux à bulles (entre celui qui se fixe sur le monopde et le niveau de la Ninja), il y à une différence.


En regardant les 2 en même temps, j'arrive à un meilleur RMS!!

Mon erreur était de me caler uniquement sur 1....

Ben, fallait le savoir....
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Alain »

J'utilise ce niveau depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème... il a peut-être un défaut... perso, les deux marque le même niveau ;-)

Je le renverrais moi..
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Grouik »

visionlarge a écrit :J'utilise ce niveau depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème... il a peut-être un défaut... perso, les deux marque le même niveau ;-)

Je le renverrais moi..
Pareil, pas de souci
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Je déterre le post.

Sur le Monopod 682B en sortant le mini-pied, combien de temps attendez-vous pour une stabilisation avant de shooter avec télécommande ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par Grouik »

Pour ma part quelques secondes...
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Message par jeancharleslast »

Merci
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

comment on shoot le nadir et le zenith avec un monopod ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :comment on shoot le nadir et le zenith avec un monopod ?
et bien si on a une tête pano comme une nodal ninja, aucun souci j'imagine...
mais moi je n'ai qu'un anneau qui permet uniquement la prise de vue "horizontale", donc zenith et nadir, c'est facile: à main levée!!

Alors pour le zenith, j'ai quand même une technique, je fais en sorte de m'appuyer comme je peux sur le monopod; utile quand même pour certains panos que j'ai osé shooté à 1/4s et 2000 isos sur monopod...
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »