Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériques

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

On se connait (un peu) non ;-)

Avec une tête pano ok, j'en ai une, je parlais avec un collier ce qui semble plus pratique.

Si tu shootes à main levé, tu n'auras pas l'appareil à la même hauteur. Avec un monopod l’écart n'est pas trop important certes m'enfin ça complique quand même.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :On se connait (un peu) non ;-)
C'est un comm' pour moi?
Si tu parles des échanges par mp, oui oui... sinon, hm, tu veux dire qu'on se connait en fait plus que ça?

Si tu shootes à main levé, tu n'auras pas l'appareil à la même hauteur. Avec un monopod l’écart n'est pas trop important certes m'enfin ça complique quand même.
alors oui zate ize ze quetsche on :mrgreen:
Si le monopod est posé par terre, vu que j'ai un simple monopod et pas un grand mat, ca va, je peux prendre à main levée à la même hauteur que mon monopod.

D'ailleurs, je vise le nadir en aillant encore le monopod en place, pour essayer d'être bien positionné, appareil dans main droite, et hop ma main gauche vire le monopod. Inconvénient de la méthode, je suis assez mal placé et on voit mes pieds et mes jambes sur la photo, donc je shoote un deuxième nadir, à 180 degrés.
Avant, je shootais le nadir en m'éloignant le plus possible, bras tendu à mort, super, je n'apparais pas sur la photo, mais c'était moins précis, et plus de flou de bougé...

Mais surtout donc aujourd'hui, j'essaie si possible, si j'ai le choix, d'avoir un nadir "plat", et donc de me trouver sur une zone avec assez peu d'objets en relief... je cherche un terrain assez plat quoi.

Car dans ce cas, avec PTGui en tout cas, tu peux shooter un nadir de manière complètement décalée, avec un angle quelconque, grâce à sa fonction "viewpoint correction".

C'est le cas sur ce pano: http://www.cedricsimon.com/panos/2014/L ... eDuChange/
Je me suis simplement un peu reculé (vers les marches) et j'ai un poil incliné mon monopied que je tenais à bout de bras (content d'avoir du matos léger là!!), mais j'étais très loin des 90 degrés!

Et ça s'est assemblé très bien.

En revanche, si j'avais un vrai mât, là je me demande comment je ferais vraiment, j'aurais un énorme trou au nadir... dans ce cas je pense qu'il faudrait repasser à un système en 4 photos, comme ce que j'avais avant avec mon reflex et un bête fisheye 8mm...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par Germain »

Avec monopode ou perche en 3 ou 4 vues en configuration nikon FF+10.5mm rasé par exemple, pas besoin de rajouter de zenith, idem qu'en trépied .
et pour le nadir, il est tout petit alors un petit coup de tampon et hop !
Le reste c'est en... de mouches je pense ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Le reste c'est en... de mouches je pense ...
Ah, sacré Germain... j'aime bien tes formules :)
Comme je l'ai écrit (si, si), ce serait plus simple avec un système en 4 vues, oui.
Mais là pour le moment je shoote en 8 + 2... et Charlice est en DX + fisheye 10.5 ...

J'ai longtemps hésité, je voulais acheter un Nex + Samyang 7.5 et à moi les panos en 4...
Mais c'est la compacité et le choix des optiques micro 4/3 qui ont fait que du coup, je suis contraint à shooter en 8 + 2...

Pour Charlice je ne sais pas, avec un D200 ou D300, un bon ptit Sigma 8mm f3.5, boitier incliné, et toute la sphère serait couverte, oui. (je la couvrais avec un capteur Canon, légèrement plus grand, donc...)

Mais voilà, on a un certain matos, et la question posée est: comment se débrouiller avec ce matos.

Certains demandent comment shooter à main levée, et on leur répond: "prend un monopod ou trépied"... :gene3:
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

Merci messieurs :yes:

Je suis équipé en DX donc j'ai besoin de shooter nadir et zénith. J'ai bien une NN4, mais l'idée c'était de voyager léger et pratique et donc d'associer monopod+collier :-/
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

Je pense t'avoir répondu assez précisément sur ce que je fais avec justement un monopod et un collier...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

bien noté
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

Cela dit, si tu veux plus de détails, no problemo!!
Parce que je m'y suis peut-être pris comme un manche pour expliquer... :)

Ah, ben tiens: http://www.johnhpanos.com/ptgvpt.htm

là on voit un exemple d'un nadir pris en "décalé"...
Il s'en sert pour pacher les deux autres images, mais il n'aurait pu n'utiliser que celle ci
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par Germain »

Je vous prie d'excuser Messieurs, mon propos un peu définitif ...
En fait j'ai pris le problème à l'envers: Comment avoir la meilleur conbinaison et dynamique bruit pour le panoreportage 4 ou 3 vues ?
A l'époque c'était
- D700+ 10.5 rasé, puis d600 . A présent un samyang 8mm ferait l'affaire pour moins cher
- Et en un peu en dessous mais avec moin d'iso et de dynamique: Sony nex + bague+ samyang micro 4/3 .
Comme je suis pro je n'ai pas trop hésité pour la 1ere solution, mais pour les amateurs et vu le prix des NEX d'occas la solution 2 me semble la meilleure, sans compter la légereté .
Je pense que votre problème est d'utiliser une conbinaison qui a l'avantage d'être polyvalente , mais aussi ses limites , à réfléchir pour Noël :]
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

FrozenjaZz a écrit :Ah, ben tiens: http://www.johnhpanos.com/ptgvpt.htm

là on voit un exemple d'un nadir pris en "décalé"...
Il s'en sert pour pacher les deux autres images, mais il n'aurait pu n'utiliser que celle ci
Effectivement ça semble efficace, mais pour l'instant je reste sur autopano, pas envie de me plonger dans un autre soft, en anglais qui plus est :nono:

Une question relative au collier. Dans la mesure où il est dédié à un objo, il faut régler sa position comme pour une tête pano ou il se place à un endroit bien précis ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Je vous prie d'excuser Messieurs, mon propos un peu définitif ...
:gene:

Pour la combinaison que j'ai choisi, même si je pouvais changer à Noel, je n'en ferai rien: je veux dans le même petit sac avoir un appareil me permettant de shooter mes panos, mes aussi mes photos "normales"... Je suis comblé avec le format micro 4/3, j'ai en permanence sur moi un ultra grand angle, un grand angle lumineux et un objectif portrait lumineux, et le fisheye.

De plus, comme le fisheye couvre tout le capteur, finalement dans certaines situations l'image peut être gardée telle quelle, ou être déformée pour devenir un "ultra ultra grand angle" tout à fait correct...

Donc j'accepte la limitation qui consiste à dire qu'il me faut 10 photos pour un pano...

Compromis, compromis, comme ce qu'on vit tous les jours avec ISO / ouverture / vitesse :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :Effectivement ça semble efficace, mais pour l'instant je reste sur autopano
Je n'en suis pas sûr, mais j'imagine que autopano en version "pro" a aussi cette fonctionnalité.
pas envie de me plonger dans un autre soft, en anglais qui plus est :nono:
Moi c'est le contraire, je passe vite les logiciels en anglais, tellement les traductions sont hasardeuses (dans Lightroom, du gros délire par exemple!! :hehe: ), et surtout, pour chercher de l'aide sur internet, c'est tellement plus simple en anglais!
Une question relative au collier. Dans la mesure où il est dédié à un objo, il faut régler sa position comme pour une tête pano ou il se place à un endroit bien précis ?
Je ne peux parler que pour le collier que je possède, Tomshot360: rien à régler, à part la rotation du boitier (portrait, paysage, ou comme moi, un peu entre les deux), tout est complètement calé, donc plus de "tête mal réglée", un bonheur pour moi!

Et puis à 110 grammes la tête, finalement je la laisse à demeure sur le fisheye quand on est en balade, même si je veux utiliser le fisheye de façon "normale"... !
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

FrozenjaZz a écrit :
charlice a écrit :Effectivement ça semble efficace, mais pour l'instant je reste sur autopano
Je n'en suis pas sûr, mais j'imagine que autopano en version "pro" a aussi cette fonctionnalité.
Le dernier sphérique que j'ai monté, avait un nadir un peu compliqué et je l'ai shooté à main levé. Mais j'ai bouché le trou avec photoshop en bidouillant un peu car j'étais pas centré pile-poil et pas à la même hauteur.
Je n'ai pas essayé de le caler dans autopano. :frime:

Mon idée serait, un monopod+un systeme d'attache arcaswiss. Un ensemble léger, pas trop onéreux. Reste un truc qui m'échappe, le systeme arcaswiss, je vois pas comment il se fixe sur le monopod, il n'y a pas de trou central :|

je peux aussi monter ma NN4 sur le monopod, c'est moins cher, mais moins souple il me semble :)


En tous cas merci FrozenjaZz pour ta patience :kiss2:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par Germain »

arca c'est le syteme . ensuite tu as différentes bases avec quelques différences comme 1 ou 2 trous et des bulles de niveau ou autres
J'ai pris celle-ci qui a un trou pour visser sur le monopode, elle est très solide noproblémo: http://www.amazon.fr/gp/product/B00JRT3 ... ge_o04_s00
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

Germain a écrit :arca c'est le syteme . ensuite tu as différentes bases avec quelques différences comme 1 ou 2 trous et des bulles de niveau ou autres
J'ai pris celle-ci qui a un trou pour visser sur le monopode, elle est très solide noproblémo: http://www.amazon.fr/gp/product/B00JRT3 ... ge_o04_s00
J'avais vu qu'il y en avait plusieurs avec des largeurs différentes, mais j'ai cru que cette différence était entre les rails, alors que c'est la longueur des rails qui diffère :BangHead:

Merci ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :Le dernier sphérique que j'ai monté, avait un nadir un peu compliqué et je l'ai shooté à main levé. Mais j'ai bouché le trou avec photoshop en bidouillant un peu car j'étais pas centré pile-poil et pas à la même hauteur.
éhéh :gene:
Si tu voyais mes nadirs :)
Celui là était pas mal, tiens => http://www.cedricsimon.com/panos/2014/Lyon/Traboule/ (le "nadir", c'est donc en fait la fenêtre, avec l'escalier en colimaçon...)

Ah je voulais te montrer une photo de comment je m'y prends pour shooter, j'en ai pas trouvé, mais si tu zoomes à fond dans ce pano, après avoir pivoté d'environ 90 sur la droite, on voit bien mon reflet, que j'ai laissé parce que, bon, je ne l'avais pas vu au début, et puis finalement, c'est marrant.

=> http://www.cedricsimon.com/panos/2014/P ... eLaMairie/
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

effectivement le premier est technique :super: suis moins convaincu par le sujet :-/

l'autre est superbe et bien défini ;) fait quelle taille l'équi ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par Patrick »

Effectivement ça semble efficace, mais pour l'instant je reste sur autopano, pas envie de me plonger dans un autre soft, en anglais qui plus est
je comprends mais les approximations d'autopano pour patcher un nadir ça reste une "vraie purge" et c'est une des raisons pour laquelle je me suis penché suis PTgui (où je découvres toujours des trucs en voyant pratiquer les copains de panophoto)

si tu sais où placer ton monopod pas trop de soucis non plus tu as panotour pro Charlice tu eédites les faces du cube et un coup d'outil pièce c'est réglé.

si tu es sur un sol en mosaïque c'est une autre histoire :mdr3:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :effectivement le premier est technique :super: suis moins convaincu par le sujet :-/
ben pareil, c'était impressionnant "en vrai", mais là, bof, et encore, j'ai ajouté du soleil, sinon c'est vraiment moche... ca restera une expérimentation technique !
l'autre est superbe et bien défini ;) fait quelle taille l'équi ?
Ils font toujours 12000x6000 depuis j'arrive que je suis passé au micro 4/3 olympus (EPL5 puis OMD EM10, capteur 16Mpix).
Merci, surtout que là, si tu voyais les images d'origine, boudiou, en gros le restaurant, c'est complètement dans l'ombre, et sur la place, c'est le contraire, c'était complètement cramé. Ce petit capteur Olympus bruite vite, certes, mais sa dynamique et le potentiel de ses RAW me bluffe toujours autant... Quel changement par rapport à mon ancien reflex (un Canon 450D, ok, ca date)!! Donc dans Lightroom, c'est sur, quand je développe mes photos, moi, c'est assez extrême: récup des hautes lumières et débouchage des ombres, attention, Cédric débarque :)
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Avantages et inconvénients Monopode & Trépied - Sphériq

Message par charlice »

Merci les couches-tard :mdr2:
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »