Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par gibie »

VIEWPOINT CORRECTION dans PTGui Pro
Traduction d'un extrait du tutorial se trouvant sur le site de PTGui (avec quelques adaptations)

La correction de point de vue ("Viewpoint correction") est controlé par 2 groupes de paramètres :
- 5 paramètres intitulés "VP ..." dans l'onglet "Image Parameters" (visible en mode "Advanced")
Image

- une boite à cocher pour chaque photo intitulé "Viewpoint" dans l'onglet "Optimizer" (visible en mode "Advanced" de l'optimiseur)
Image


En cochant la boite à cocher "Viewpoint" pour une photo, l'optimiseur calculera la valeur des paramètres "VP ..." en fonction des points de contrôles donnés. Les paramètres "VP ..." permettent de contrôler une translation dans les 3 axes et une rotation sur 2 axes. Mais il n'est pas nécessaire de comprendre la signification précise de ces paramètres "VP ..." car ils seront calculés automatiquement par l'optimiseur.

Rappelons que la correction de point de vue de PTGui Pro ne fonctionne que sur des surfaces plates. En d'autres termes, pour que la correction de point de vue puisse être utilisée, il est nécessaire que les points de contrôles soient placés sur une surface plane. Ainsi si on désire utiliser la correction de point de vue sur une photo du nadir, tous les points de contrôle doivent être placés au sol.

Comme l'optimiseur de PTGui n'est pas capable de savoir si un point d'une photo est au sol ou non, il sera nécessaire de positionner les points de contrôles à la main. Il est conseillé pour avoir de bons résultats de répartir les points de contrôle (au moins une dizaine) sur la surface la plus grande. Si on place trop peu de points de contrôles (ou uniquement sur une petite surface), l'optimiseur peut ne pas trouver de solutions pour la correction de point de vue.

Tutorial (pour télécharger un fichier pdf de ce tutorial, cliquer ici)

Partons des 4 photos suivantes prises à Singapour (Raffes Quay)
Image   Image   Image   Image

Si vous souhaitez reproduire ce tutorial, vous pouvez télécharger ces photos et les différents fichiers PTGui des différentes étapes (fichier zippé de 10 Mo) : télécharger les photos et les fichiers

1) Démarrer PTGui Pro et dans un nouveau projet PTGui, charger les 4 images (img_2619.jpg à img_2622.jpg).
Image


2) Sur la droite, cliquer sur le bouton Image pour avoir l'ensemble des onglets de PTGui Pro.
Image


3) Cliquer sur le bouton Image . PTGui analyse les images, ajoute automatiquement des points de contrôle, aligne les images et affiche le résultat dans la fenêtre "Panorama Editor" (voir fichier step1.pts).
Image

4) Dans cet exemple, l'alignement des images peut être amélioré en supprimant les points de controle placés par PTGui dans le ciel et au niveau des nuages. On peut également ajouter quelques points de contrôles supplémentaires au sommet des gratte-ciels et sur le dallage du sol de façon à avoir une bonne répartition des points de contrôles sur l'ensemble de l'image.

Avant
Image

Après
Image


5) Pour mieux corriger la distorsion de l'objectif, dans l'objet "Optimizer", sélectionner pour le champ "Minimize lens distorsion" la valeur "Heavy + lens shift".
Image


6) Lancer une optimisation Image . Après quelques secondes, PTGui affiche le résultat avec une distance moyenne des points de contrôles de 0,861316 (voir fichier step2.pts). Accepter les changements.
Image


7) A noter que dans cet exemple, le boîtier de l'appareil photo a été orienté légèrement vers le haut de façon à ce qu'il n'y ait aucun trou au niveau du zénith. Par contre, il y a un trou au niveau du nadir. On le voit si dans l'onglet "Preview", on clique sur le bouton Image .

Zénith
Image

Nadir
Image

8) Pour combler ce trou au nadir, une photo supplémentaire a été prise avec un décalage important de point de vue. Le boîtier a été bougé d'un mètre par rapport à la prise de vue initiale avec une hauteur différente de prise de vue par rapport au sol. L'objectif a été orienté pour prendre une photo du dallage du sol à l'endroit de la prise de vue initiale
Image


9) Ajoutons cette photo du nadir (nadir.jpg) à notre projet par un glisser-déposer dans la fenêtre de PTGui.
Image


10) Comme mentionné précédemment, il faut maintenant ajouter des points de contrôles à la main pour relier la photo du nadir et les 4 photos existantes. Ces points de contrôles doivent être impérativement dans un même plan et ici pratiquement placés sur le dallage du sol. Commençons par l'ajout de points de contrôles entre la première photo (img_2619.jpg) et la photo du nadir.
Image


11) Ajoutons de même des points de contrôles pour les 3 autres couples de photos (voir fichier step3.pts).
Image

Image

Image


12) Si on optimise le projet à ce stade, le résultat sera très mauvais compte tenu que la photo du nadir n'a pas été faite en maintenant la pupille d'entrée de l'objectif au même endroit pour toutes les prises de vue (voir fichier step4.pts).
Image


13) Dans l'onglet "Optimizer", cliquer sur le bouton Image pour afficher les paramètres avancés. Nous allons commencer par optimiser le projet sans utiliser les points de contrôles du nadir : cela permet à PTGui de déterminer les bons paramètres sans être dérangé par la photo du nadir. Pour se faire, décocher dans la colonne "Use control points of" la case "image 4" correspondant à la photo du nadir (voir fichier step5.pts).
Image


14) Lancer l'optimisation en cliquant sur le bouton Image . Le résultat est de nouveau très bon et les 4 premières photos sont bien alignées de la même manière qu'elles étaient avant l'ajout de la photo du nadir.
Image


15) Maintenant, cocher
- dans la colonne "Use control points of" la case "image 4" correspondant à la photo du nadir,
- et dans la colonne "Viewpoint", la case "image 4" (voir fichier step6.pts).
Image


16) Lancer de nouveau l'optimisation en cliquant sur le bouton Image . Le résultat est de nouveau très bon avec la photo du nadir incorporée dans le panorama.
Image


17) Si dans l'onglet "Preview", on clique sur le bouton Image , nous pouvons constater que l'alignement au niveau du nadir est pratiquement parfait. A noter cependant que tout ce qui se trouve au dessus ou en dessous du sol n'est pas aligné. On le voit bien au niveau des cubes noir du côté de la rivière. Rappelons que la correction de point de vue ne fonctionne que sur un simple plan, tous les objets au dessus ou en dessous de ce plan présenteront des erreurs de parallaxe.
Image

Image


18) Si on lance le rendu de ce panoramique sphérique, on peut constater qu'il reste un problème comme le montre un détail de l'équirectangulaire généré : le mélangeur a utilisé une partie de l'image du nadir au dessus du dallage au niveau des cubes noirs. Nous pouvons facilement corriger ce problème en utilisant le paramètre "Blend priority".
Image



19) Dans l'onglet "Image Parameters", diminuons le "Blend priority" de la photo du nadir de 100 à 25 (voir fichier step7.pts). Cette modification aura pour effet que le mélangeur n'utilisera que la partie centrale de la photo du nadir. Pour plus de détails sur le "Blend prioririty", consulter l'aide en ligne du logiciel PTGui de l'onglet "Image Parameters"
Image

Image


20) Pour finir, il suffit de lancer le rendu final dans l'onglet "Create panorama". On peut constater que le problème précédent a disparu.
Image


Guide de dépannage de la correction de point de vue

Il peut arriver que l'optimiseur n'arrive pas à trouver une solution correcte lors d'une correction de point de vue : dans ce cas, le résultat de l'optimiseur sera très mauvais ("very bad"). Il faut savoir que l'optimisation dans le cas d'une correction de point de vue est moins stable que dans des conditions normales. Cela est du au nombre important de paramètres à optimiser pour la photo du nadir et qu'il y ait beaucoup d'interférences entre ces paramètres. Dans ce cas, il faut aider l'optimiseur en lui fournissant un point de départ acceptable. Cela peut être fait avec la méthode suivante :

1. Dans l'onglet "Image Parameters", initialiser tous les paramètres "VP ..." à zéro,
2. Dans l'onglet "Optimizer", décocher toutes les cases dans la colonne "Viewpoint" et cocher toutes les cases dans la colonne "Use control points of". Optimiser le projet. Le résultat de l'optimisation sera mauvais mais permettra de placer la photo du nadir dans la bonne position.
3. Décocher la case "Use control points of" pour la photo du nadir en laissant décocher toutes les cases "Viewpoint". Optimiser le projet. Le résultat de l'optimisation sera bon et permettra d'avoir une bonne initialisation des paramètres de l'objectif,
4. Maintenant l'optimiseur doit avoir un bon point de départ. Cocher la case "Use control points of" pour la photo du nadir. Faire de même pour la case "Viewpoint" pour la photo du nadir et optimiser le projet.

Il peut arriver que le résultat de l'optimisateur soit encore mauvais. Dans ce cas, essayer cette autre méthode :

1. Dans l'onglet "Image Parameters", pour l'image du nadir, mettre -90 pour "Pitch", zéro pour le "Yaw" et zéro pour les 5 paramètres "VP ..."
2. Dans l'onglet "Optimizer", décocher la case "Yaw" et "Pitch" pour la photo du nadir. Cocher la case "Viewpoint" pour la photo du nadir. Cocher les cases "Use control points of" pour toutes les images.
3. Optimiser le projet
4. Si le résultat de l'optimisation est bon ("good") ou pas mauvais ("not bad"), c'est que probablement la photo de nadir est positionnée correctement. Dans ce cas, cocher la case "Yaw" et "Pitch" pour la photo du nadir et lancer de nouveau l'optimisation.

Si le résultat de l'optimisation n'est pas encore satisfaisant, vérifier attentivement les points de contrôles placés sur la photo du nadir pour être sur qu'il n'y ait pas au moins un point de contrôle mal placé (un seul point mal placé peut empêcher une bonne optimisation). L'ajout de quelques points de contrôles supplémentaires répartis sur toute la surface peut aider à trouver des bons paramètres "VP ...". Ne pas hésiter aussi à supprimer certains points de contrôles et à ajouter d'autres points. A chaque modification, repartir du début du guide de dépannage au paragraphe 1. jusqu'à ce que le résultat de l'optimisation soit correct.


Traduction par gibie - 26 Septembre 2009
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Tutorial Viewpoint coorection de PTGui Pro (en français)

Message par Mattpano »

Super boulot, :super: Merci Gibie ! :merci:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par llang57 »

Super Gibie !!! :amen:
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
SR2P
Messages : 177
Inscription : 28 nov. 2008, 22:08 13

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par SR2P »

merci braz Gibie :super:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Tutorial Viewpoint coorection de PTGui Pro (en français)

Message par sagedavid »

Mattpano a écrit :Super boulot, :super: Merci Gibie ! :merci:
Pas mieux, pas moins ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
jj31
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2008, 1:20 14

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par jj31 »

J'avais même pas vu ce paramètre ! Merci
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par estragon »

Merci Gibie, ce tuto m'as été utile une fois de plus ce soir !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par miamar »

Le tutorial de John Houghton est aussi très efficace http://www.johnhpanos.com/ptgvpt.htm :super: :super: :super:
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par djsyl »

Bonjour, et Merci pour ce superbe tuto.

Après plusieurs essais sur un de mes exemples j'ai enfin réussi a faire un nadir propre grâce à ces explications.

Petite précisions quand même pour les suivants il faut pas oublier de faire le crop pour les fisheyes si non on se retrouve avec un nadir assombri !


encore merci beaucoup !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par Amedee »

djsyl a écrit :il faut pas oublier de faire le crop pour les fisheyes
Mmmmh....

Le crop est en général la dernière chose à faire dans PTGui parce qu'il change les propriétés de l'optique. A ma connaissance, les seuls cas où on est amené à toucher au crop:
- PTGui n'a pas reconnu l'optique correctement (ça ne m'est jamais arrivé)
- On désire limiter le champ de vision pour éviter les aberration en bord de lentille quand on a une optique pas glop.

Pour le nadir, il faut masquer et non cropper...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par djsyl »

Merci de tes remarques pour info le crop est sur l'ensemble des images en limite du noir de l'objectif ... j'ai peut'être pas encore tout vu alors je vais retourner a mes essais et voir ce que je peut faire avec les masques .

edit : en fait je viens de tester les masque c'est assez pratique mais je persiste pour l'utilisation du crop ( peut'être qu'avec mon sigma 4.5mm dans l'apsc il est vraiment en sous focale ... j'arrive a voir l'intérieur de l'objectif )

ps je suis très ouvert au conseils et critiques alors n'hésitez pas :hurt1:
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par Amedee »

djsyl a écrit : pour info le crop est sur l'ensemble des images en limite du noir de l'objectif
Dans ce cas, c'est bon :super:

En règle générale, PTGui positionne au départ le cercle correctement, mais si ce n'est pas le cas il faut en effet que le cercle de crop corresponde au cercle de l'image (chez moi c'est toujours bon, mais peut être que pour ton couple objo/boitier...)

Je faisais la remarque parce que ton post laissait sous-entendre que tu 'croppais' outre mesure pour te débarrasser du nadir, ce qui n'est pas à faire!
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par djsyl »

non c'est bien sur le global image de l'ensemble je sais pas pourquoi mais je le sent pas bien cet objectif dans mon boitier .... en fin pour les masques super ça arrange bien les choses et j'était passé à coté comme quoi !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par Patrick »

quelle version de PTgui as tu djsyl ?


récemment j'ai mis à jour avec la version 9.04 sans rien changé aux réglages de ma tête pano j'ai eu des assemblages tip top (parfois 0 défauts voir un ou deux trucs mineurs)

ils ont améliorer les choses pour les fish eye je crois que ce n'est pas une pub mensongère suis à l'expérience de de l'assemblage de mes derniers panos.
Avatar de l’utilisateur
doudouzeb
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2010, 8:43 06

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par doudouzeb »

Excellent, moi qui galérais sous Photoshop cs5 a essayé de trafiquer les photos, je rigole tout seul devant mon écran, mais quel c.. je suis !!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par gibie »

Une petite vidéo moyennement bien faite (en anglais) montrant l'utilisation de la technique de "Viewpoint Correction" de PTGui Pro


Source : http://www.youtube.com/watch?v=trYQ61_bOb0
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par charlice »

Deux questions sur ce tuto.
- est'il obligatoire de créer des points de controls entre le nadir déporté et TOUTES les autres vues (nadir compris) ?
- est ce que le fait de masquer les parties non nécessaires du nadir déporté a une influence sur l'assemblage ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par Patrick »

charlice a écrit :Deux questions sur ce tuto.
- est'il obligatoire de créer des points de controls entre le nadir déporté et TOUTES les autres vues (nadir compris) ?

comme je suis pinailleur j'essaie de mettre au minimum 4 points de contrôle entre chaque image et celle du nadir déporté. quand ça va bien la détection automatique finit par se déclencher il a te proposer des points quand tu en poses dans une image si le positionnement proposé est bon j'insiste pas je passe à l’image suivante.
- est ce que le fait de masquer les parties non nécessaires du nadir déporté a une influence sur l'assemblage ?
je ne laisse que le strict minimum pour combler le trou. C'est ici que l'on apprécie un des avantages de la fonction mask puisque tu peux voir en direct dans le viewer l'effet produit par le masque.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par charlice »

Merci pour ton passage Patrick, mais tu n'as pas répondu précisément aux deux questions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tutorial Viewpoint correction PTGui Pro (en français)

Message par JPS »

charlice a écrit :Merci pour ton passage Patrick, mais tu n'as pas répondu précisément aux deux questions :mrgreen:
Le mieux est de faire deux prises de vues à la verticale du centre du trépied (sans le bouger, une photo normale et une autre en pivotant l'appareil de 90 degrés). Finalement, on fait une prise de vue, toujours à la verticale, mais en déportant le trépied de +/- 1 mètre !

Dans ce cas-là, il faut simplement mettre des points de contrôle entre l'image "déportée" et une des deux images à la verticale du centre du trépied ! Ca fonctionne très bien comme ça !

Si on ne fait qu'une imsge déportée, on doit effectivement mettre des PC entre l'image déportée et toutes les autres !

Egalement, l est mieux de masquer un maximum de l'image "déportée", en ne gardant que le necéssaire pour que le trépied soit caché ! Pour cela, on bascule l'image dans le "Panorama Editor" avec un "pitch" de -90 degrés ! De cette façon on peut contrôler si le trépied (et souvent les ombres du trépied) est bien caché ! Pour ma part, je masque (en rouge) TOUTE l'image "déportée", puis j'agrandis le "Pencil Size" de façon à juste recouvrir le trépied ! En général, ça fonctionne très bien ! De temps en temps, je dois légèrement retoucher le "dé-masquage", toujours avec le pinceau !

:)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « PTGui »